Guide d’Achat : VW GOLF 5 GTI (1K) 2005-2008

Voici le tout premier guide d’achat proposé sur Vag Perf, avec pour inaugurer cette section du site, la VW GOLF 5 Gti. Le but des guides d’achat est de vous aider à trouver le véhicule qui vous corresponds, de vous indiquer les points forts, points faibles des différents modèles et quelques petites infos intéressantes sur chacun des modèles.

Alors, quels sont les points faibles de la VW GOLF 5 GTI ? Que faut il savoir quand on souhaite acheter ce modèle ? Y a t il des défauts connus ? Comment bien l’acheter ? Retrouvez les différents points les plus importants de ce véhicule.


Points forts et points faibles Volkswagen GOLF MK5 GTI.

Elles commencent à avoir de l’âge et parfois beaucoup de kilomètres, et certaines affichent 400 000kms, oui, vous avez bien lu !

✅ Points forts

  • Souplesse et réactivité 2.0 TFSI EA113
  • Boîte de vitesses manuelle précise à six rapports
  • DSG pour des changements de vitesse rapides
  • Excellent équilibre entre conduite et maniabilité
  • La direction est précise et directe…

⛔ Points faibles

  • … mais manque légèrement de sensations
  • DSG hésitante lors de l’accélération en départ arrêté
  • Pour la DSG, on signale des changements de vitesse durs ou saccadés dus à une usure excessive des bagues des électrovannes dans l’unité mécatronique


Guide d’achat VW GOLF 5 Gti : ce qu’il faut savoir sur l’équipement

Gamme

Commercialisée en France à partir de 2004, la Volkswagen Mk.5 Golf GTi était disponible en trois ou cinq portes. Fabriquée à Wolfsburg, en Allemagne, la Golf 5 GTi dispose d’une transmission à traction avant et elle est équipée d’un moteur à essence turbo de 2,0 litres à quatre cylindres, couplé à une transmission manuelle à six vitesses ou à une transmission à double embrayage (DSG de Volkswagen, DQ250).
Sécurité
L’équipement de sécurité de série de la Volkswagen Mk.5 Golf GTi comprenait deux airbags frontaux airbags frontaux, airbags latéraux montés dans les sièges avant, airbags rideaux sur toute la longueur, ABS, répartiteur électronique de la force de freinage, assistance au freinage, contrôle contrôle électronique de stabilité (ESP), contrôle de traction (ASR), appui-tête actifs aux sièges avant et ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs et limiteurs de charge. Sur Euro NCAP, une Golf Mk.5 a reçu cinq étoiles pour la protection des étoiles pour la protection des occupants adultes, avec un score de 32,83 sur 37.

Caractéristiques et options

  • des jantes en alliage 17 x 7.5J ‘Denver’ avec pneus 225/45 R17
  • un système audio à dix haut-parleurs avec changeur de CD à six disques (option)
  • une climatisation à deux zones,
  • un régulateur de vitesse (option)
  • des sièges sport avant, chauffants en option, cuir en option
  • une sellerie en tissu ‘Interlagos’
  • des phares antibrouillard avant
  • un phare antibrouillard arrière (option)
  • des phares automatiques
  • des essuie-glaces à détecteur de pluie
  • une boîte à gants réfrigérante
  • un volant à trois branches gainé de cuir perforé, multifonction en option
  • des sièges arrière divisés et rabattables 60/40
  • le verrouillage centralisé à distance
  • les vitres et les rétroviseurs chauffants électriques
  • la colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur
  • les sièges avant réglables en hauteur
  • le rétroviseur intérieur à atténuation automatique
  • la garniture de toit noire
  • les tapis avant et arrière
  • les prises de courant 12 volts (console centrale et coffre à bagages)
  • les vitres teintées
  • les plaques de seuil en aluminium, les miroirs de courtoisie,
  • les espaces éclairés pour les pieds
  • le filet de sécurité (sous la plage arrière)
  • le toit ouvrant (en option)
  • la trappe à skis
  • les doubles sorties d’échappement
  • le contrôle de la pression des pneus (pas de TMPS)
  • l’ordinateur de bord (grand écran en option)
  • le pare-choc arrière peint
  • et l’antidémarrage

Fiabilité générale de la VW GOLF 5 Gti

D’un point de vue générale, la VW GOLF 5 GTI est un véhicule fiable à partir du moment où les entretiens sont fait en temps et en heure.

Le moteur demande un minimum d’attention et vous allez pouvoir retrouver la liste des problèmes connus ci dessous. Dans la mesure où l’on est conscient des soucis potentiels, ils ne coutent pas très cher a résoudre.

 

Rappels : Volkswagen Mk.5 Golf GTi

Cette section sera complétée un peu plus tard. 

 

Problèmes et défauts : Volkswagen Mk.5 Golf GTi
  • La pompe à carburant haute pression est entraînée par un cam follower (poussoir), en contact direct avec un lobe sur l’arbre à came côté admission. En cas de ce cam follower (poussoir de pompe haute pression, le moteur peut être sérieusement endommagé le haut de gamme du moteur. Compte tenu du coût de remplacement relativement faible, certains certains propriétaires recommandent un remplacement tous les 10 000 km.

Voir l’article sur le Cam Follower

 

  • La PCV Valve permet de recycler une partie des gaz issus du collecteur d’admission. La membrane de cette dernière peut se percer avec le temps, causant un ralenti instable. Il suffit de remplacer cette PCV VALVE par la toute dernière version afin de corriger ce problème

Voir le tutoriel dédié à la PCV VALVE

 

  • Le Calorstat présent sur le moteur 2.0 TFSI installé d’origine est une pièce ayant été revue et corrigée au fil des année. En effet, les premières versions restent parfois ouvertes sur des véhicules dépassant les 100 000kms. Le moteur ne chauffe alors pas lorsque l’on roule. Il atteindra les 90c° une fois à l’arrêt à feu par exemple.

Voir le tutoriel sur le remplacement du Calorstat

 

  • Le tendeur hydraulique du double arbre à came se révèle parfois défectueux à cause d’un mauvais entretien et / ou de l’utilisation d’une huile de mauvaise qualité ou encore du mauvais indice d’huile. Différents problèmes peuvent être relevé : ratées de combustion, ratées d’allumage, problème de démarrage à froid, bruit de chaîne ou métallique lors du démarrage … Le remplacement de ce dernier et de la chaine sont alors à effectuer.

Voir l’article dédié au tendeur hydraulique du double arbre à came

 

  • La dump valve installée d’origine sur le moteur 2.0 TFSI EA113 dans ses premières versions : AXX, BYD, BWA dispose d’une membrane souple. Avec le temps ou encore avec la pression présente dans le circuit de sur-alimentation turbo, celle ci se perce. On a alors différents soucis de pression de turbo, problème de pression de turbo, perte de puissance …

Voir l’article sur la Dump Valve de TTRS pour remplacer votre dump usée

 

  • Aux États-Unis, Volkswagen a lancé un programme de rappel pour les véhicules équipés de la boîte de vitesses DSG DQ250 à six vitesses qui ont été fabriqués de 2007 à 2009. Sur ces véhicules, les changements de vitesse ou saccadés, généralement à basse vitesse, peuvent se produire en raison de l’usure excessive des bagues de la boîte de vitesses une usure excessive des bagues des deux électrovannes (dans l’unité mécatronique qui contrôle l’embrayage) Unité mécatronique qui contrôle le fonctionnement de l’embrayage). De tels changements dans la qualité des sont susceptibles de se développer progressivement avec le temps.

Voir l’article concernant la vidange de boite DSG DQ250

 

  • En raison de l’accumulation de carbone à l’arrière des soupapes, ces dernières peuvent ne pas être correctement étanches, ce qui peut entraîner une forte consommation d’huile. Selon VW, cependant, une consommation d’huile d’un litre pour 15 000 km est considérée comme acceptable.

Voir l’article sur l’encrassement des soupapes d’admission

 


VW GOLF 5 Gti : les points à contrôler avant d’acheter

Bien entendu, si vous souhaitez acheter un véhicule en bon état, ce dernier doit avoir été suivi et disposer de factures.

Vous pouvez de ce fait, questionner le vendeur, contrôler le carnet d’entretien et les factures à la recherche d’éléments qui confirment que tout a bien été suivi.

Voici une petite liste :

  • Vidange de DSG : tous les 60 000kms maximum sur un véhicule encore d’origine (pas reprogrammé)
  • Le Cam Follower : a t il été remplacé régulièrement ou non ?
  • La PCV Valve : a t elle déjà été remplacée ?
  • Le tendeur : a t il été remplacé
  • La distribution : tous les 120 000kms maximum
  • Le liquide de freins a t il déjà été purgé ?
  • Le ciel de toit : se décolle t il ? c’est un soucis de plus en plus rencontré, sur les véhicules qui stationnent en extérieur.
  • A t elle été préparée / reprogrammée ?
  • Si elle est encore d’origine, a t elle toujours son cache moteur d’origine, et est ce qu’il est en bon état, sans jeu
  • Idem pour les différentes partie de l’admission d’air : la prise d’air dans la calandre est elle bien complète ?

 


Bien acheter une VW GOLF 5 Gti :

Ensuite, si vous souhaitez acheter un exemplaire correcte, que vous souhaitez garder, voici les quelques points importants, faisant la valeur d’une VW GOLF 5 GTI.

On voit bien trop de véhicules « bidouillés » … A t elle encore ses équipements d’origine ou alors ont ils été remplacés ?

  • Jantes d’origine : DETROIT, DENVER ?
  • Poste autoradio : est ce toujours un RCD ou un RNS ou encore un MFD2 comme à l’origine ?

 


A suivre ..

Information

Cet article est en cours de rédaction et différents autres points seront prochainement ajoutés au fur et à mesure de la construction des guides.

Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont les bienvenus !

 

1 Comment
  1. anthon43534 Dit

    Bonjour, merci encore pour toutes les infos.

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