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Référence ETKA Volkswagen : Dump valve à piston d’Audi TTS pour moteurs TFSI

Voici la référence de la Dump Valve 06H145710D à Piston que l’on peut monter sur beaucoup de moteurs TFSI EA113. Elle provient de l’Audi TTS et peut être montée sur la Golf 5 Gti, la S3 8P, ou encore la Cupra 240cv mais aussi la Golf 6R ou encore la Golf 6Gti 211cv et Edition 35, la Skoda Octavia VRS. Si vous constaté une perte de puissance et que vous remarquez en particulier une perte de pression de turbo avec votre VCDS, le POLARFis ou encore via votre manomètre de pression de turbo, c’est une des pistes les plus probables. 

Dump à piston à gauche et dump à membrane à droite
Dump à piston à gauche et dump à membrane à droite

Dans cet article, nous allons voir avec quels véhicules cette Dump Valve, aussi appelée Dump ou étouffoir est compatible. Une galerie photo est également au programme avec la référence ETKA et un lien vers une fiche produit sur Amazon.fr pour que vous puissiez la commander et la recevoir directement chez vous.

La Dump valve à piston d'Audi TTS pour moteurs TFSI et ses différents éléments
La Dump valve à piston d’Audi TTS pour moteurs TFSI et ses différents éléments

Nous verrons également différentes vues d’ensemble de son montage pour différents véhicules afin que vous puissiez mieux la localiser sur votre voiture et ainsi la remplacer.

Information Importante !

Cet article concerne le moteur 2.0 TFSI / TSI EA113. La liste complète des véhicules concernés est disponible à la suite de cet article.

Localisation de la Dump Valve sur le moteur TFSI EA113 de la VW GOLF 6R, et Edition 35
Localisation de la Dump Valve sur le moteur TFSI EA113 de la VW GOLF 6R, et Edition 35

Compatibilité de la Dump de TTS pour nos TFSI/TSI

Cette Dump Valve 06H145710D est compatible avec tous les moteurs TFSI et TSI du groupe Volkswagen / Audi. Elle remplacera parfaitement la dump à membrane si votre moteur en est équipé.

Elle est également montée d’origine sur de nombreux véhicules comme la VW GOLF 6R, Edition 35, Polo WRC, Audi TT, Leon Cupra, Skoda Octavia MK2… Elle est largement installée sur les véhicules équipés du moteur 2.0 TFSI / TSI.

Marque Modèle Version Moteur
Audi A3 8P FWD 2.0T
Audi A3 8P Quattro 2.0T
Audi All Road All 2.0T
Audi B7 A4 FWD 2.0T
Audi B7 A4 Quattro 2.0T
Audi B8 A4 FWD 2.0T
Audi B8 A4 Quattro 2.0T
Audi B8 A5 Quattro 2.0T
Audi C7 A6 FWD 2.0T
Audi C7 A6 Quattro 2.0T
Audi Q5 Quattro 2.0T
Audi TT MKII FWD 2.0T
Audi TT MKII Quattro 2.0T
Audi TTS MK2 (2006-2013) 2.0T
Audi TTS MK2 (2006-2013) 2.0T
Volkswagen Beetle All 2.0T
Volkswagen EOS All 2.0T
Volkswagen Golf R All 2.0T
Volkswagen Golf V All 2.0T
Volkswagen Golf VI All 2.0T
Volkswagen Jetta V All 2.0T
Volkswagen Jetta VI Sportwagen 2.0T
Volkswagen Passat B6 FWD 2.0T

 


Le rôle de la Dump Valve (N249)

Le fonctionnement de la Dump Valve est assez simple et son rôle, comme vous vous en doutez est très important pour le bon fonctionnement de votre moteur.

Afin de ne pas trop fortement freiner le turbocompresseur en décélération et entre les différents passages de vitesse, on utilise une vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur dont le code est N249.

En effet, lorsque vous êtes en accélération et que le turbo est sollicité (en phase de boost), la dump est fermée. Le circuit de sur-alimentation est donc sous pression, hermétique, afin d’avoir le maximum d’air dans le moteur.

Lorsque vous relâchez les gaz, la pression doit être évacuée pour ne pas « freiner » le turbo. Le pilotage électrique d’air de recyclage en décélération est bien plus résistant que le système pneumatique utilisé sur d’autres motorisations. Les dumps à système pneumatiques utilisent les dépressions pour être pilotées.

 

En décélération, le papillon n’est pas complètement fermé.

Le pilotage d’air de recyclage en décélération est ouvert, également entre les passages de vitesse. En décélération, une pression dynamique se forme dans le carter de compresseur parce que la pression de suralimentation s’applique toujours.

Cette pression dynamique vient freiner très fortement le pignon de compresseur, ce qui réduit la pression de suralimentation appliquée (phénomène du trou de turbo). Afin d’empêcher ce phénomène, la vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur N249 est ouverte par un actionneur électrique. Elle ouvre un canal de déviation afin de guider l’air comprimé via le pignon de compresseur et de le renvoyer vers le côté aspiration du circuit du compresseur.

La turbine conserve ainsi tout son régime. Lors de l’ouverture du papillon, la vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur N249 se ferme, et la pression de suralimentation est immédiatement de nouveau disponible.


Le VCDS et la Dump Valve : codes erreur VAGCOM

On retrouve ce code N249 dans les différentes documentations VW et aussi dans le VCDS lorsque la Dump Valve est affectueuse.

008801 – Boost Pressure Control Valve (N249): Mechanical Malfunction
P2261 – 008 – Implausible Signal – Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00101000
Fault Priority: 0
Fault Frequency: 1
Mileage: 22193 km
Time Indication: 0
Date: 2000.00.00
Time: 00:51:14
Freeze Frame:
RPM: 2891 /min
Load: 9.4 %
Speed: 99.0 km/h
Temperature: 87.0°C
Temperature: 21.0°C
Absolute Pres.: 1020.0 mbar
Voltage: 14.351 V
Readiness: 0000 0000


Commandez en ligne

Vous pouvez commander votre dump directement sur Amazon.fr et la recevoir chez vous plutôt que d’aller au magasin de pièces détachées de votre concession et de devoir attendre la pièce plusieurs jours.

Ci dessous, voici la version d’origine, dans sa toute dernière version, référence 06H-145-710-D, par le fabraicant PIERBURG, sous traitant direct pour le groupe Volkswagen / Audi


Référence ETKA Volkswagen : Dump valve à piston de TTS pour moteurs TFSI

Référence ETKA :  Dump Valve 06H145710D

Attention, pour la VW GOLF 6 Gti EA888, la référence est : 06H145710C

Photo comparative entre celle à membrane et celle à piston

comparatif_dump_piston_membrane-06h-145-710-d


Pourquoi remplacer une dump à membrane par une dump à piston ?

Voici une question qui revient très souvent et quelques photos vont vous permettre de comprendre très rapidement pourquoi.

La dump à membrane est relativement fragile et il arrive que la membrane se déchire. C’est tout simplement une usure « normale » qui peut être accélérée lors d’une préparation moteur (la pression dans le circuit de sur-alimentation étant bien plus élevée) ou encore à cause de la chaleur. Sur certains moteurs 2.0 TFSI, cette dump est située assez proche du turbo, comme sur une ED30 par exemple.

Le remplacement vous permettra de fiabiliser votre motorisation, que vous soyez préparé ou non. En effet, même sur un moteur entièrement d’origine, sur VW GOLF 5 Gti, ou encore AUDI A3 8P 200cv, Audi TT 200cv, LEON CUPRA 1P, on relève très régulièrement des dumps dont la membrane est fissurée.

 


Galerie photo Dump Piston TTS/TTRS

 

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