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Rôle et Localisation de la Dump Valve : A quoi sert la Dump Valve sur un moteur turbo ?

A quoi sert la Dump Valve sur un moteur turbo ? Quel est son rôle ? Où est elle située ? Y a t il des codes défaut au VAGCOM / VCDS lorsque la Dump Valve est défectueuse ?

Dans cet article nous allons voir de nombreux points concernant la Dump Valve de nos moteurs turbo Essence (TSI, TFSI) et Diesel (TDI). Cet article comporte également une explication précise et détaillée sur le rôle de la Dump Valve sur tous les moteurs turbos, qu’ils fassent partie du groupe Audi/Volkswagen ou non.

Dump Valve à piston pour moteur TFSI. Origine AUDI Volkswagen
Dump Valve à piston pour moteur TFSI. Origine AUDI Volkswagen

Les points importants de cet article

  • Rôle de la Dump.
  • Vue générale d’un système suralimenté (Turbo) .
  • La notion de refoulement interne.
  • Codes défaut au VCDS.
Localisation de la Dump Valve sur le moteur TFSI EA888 GEN3. Elle est située ici directement sur le turbo
Localisation de la Dump Valve sur le moteur TFSI EA888 GEN3. Elle est située ici directement sur le turbo

A quoi sert la Dump Valve sur nos moteurs turbo

Cette section est valable pour tous les moteurs turbo compressés, qu’ils fassent partie du groupe Audi / Volkswagen ou non.

Le fonctionnement de la Dump Valve est assez simple et son rôle, comme vous vous en doutez est très important pour le bon fonctionnement de votre moteur.

Afin de ne pas trop fortement freiner le turbocompresseur en décélération et entre les différents passages de vitesse, on utilise une vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur dont le code est N249.

En effet, lorsque vous êtes en accélération et que le turbo est sollicité (en phase de boost), la dump est fermée. Le circuit de suralimentation est donc sous pression, hermétique, afin d’avoir le maximum d’air dans le moteur.

Lorsque vous relâchez les gaz, la pression doit être évacuée pour ne pas « freiner » le turbo. Le pilotage électrique d’air de recyclage en décélération est bien plus résistant que le système pneumatique.

En décélération, le papillon n’est pas complètement fermé.

Le pilotage d’air de recyclage en décélération est ouvert, également entre les passages de vitesse.En décélération, une pression dynamique se forme dans le carter de compresseur parce que la pression de suralimentation s’applique toujours.

Vue générale du système avec une Dump Valve

Cette pression dynamique vient freiner très fortement le pignon de compresseur, ce qui réduit la pression de suralimentation appliquée (phénomène du trou de turbo). Afin d’empêcher ce phénomène, la vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur N249 est ouverte par un actionneur électrique. Elle ouvre un canal de déviation afin de guider l’air comprimé via le pignon de compresseur et de le renvoyer vers le côté aspiration du circuit du compresseur.

La turbine conserve ainsi tout son régime. Lors de l’ouverture du papillon, la vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur N249 se ferme, et la pression de suralimentation est immédiatement de nouveau disponible.

Légende

  • orange : conduite des gaz d’échappement
  • blue ciel air admis
  • bleu air de suralimentation
  • rose : air de circulation

Toutes les impuretés sont enlevées de l’air admis par le filtre à air. La partie à basse pression conduit l’air admis vers les aubes du turbocompresseur entraîné par sa turbine placée dans le flux des gaz d’échappement. L’air ainsi comprimé continue ensuite par la partie haute pression. Un intercooler est installé avant le volet principal dans la tubulure d’admission. Le refroidissement de l’air diminue son volume et évite l’explosivité du mélange dans la chambre de combustion qui pourrait mener à son auto-inflammation.

L’air comprimé et refroidi est dirigé dans les conduits d’admission des différents cylindres

Autre vue sur moteur EA888 GEN3

  • A Flux de gaz d’échappement
  • B Turbocompresseur
  • C Filtre à air
  • D Flux d’air frais
  • E Volet wastegate
  • F Radiateur d’air de suralimentation
  • G Volets de tubulure d’admission

Liste des capteurs / sondes / actionneurs : 

  • G31 Transmetteur de pression de suralimentation
  • G42 Transmetteur de température de l’air d’admission
  • G71 Transmetteur de pression de tubulure d’admission
  • G186 Entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique)
  • G187 Transmetteur d’angle 1 de l’entraînement de papillon (commande d’accélérateur électrique)
  • G188 Transmetteur d’angle 2 de l’entraînement de papillon (commande d’accélérateur électrique)
  • G336 Potentiomètre de volet de tubulure d’admission
  • J338 Unité de commande de papillon
  • N249 Vanne de recyclage d’air du turbocompresseur
  • N316 Vanne de volet de tubulure d’admission
  • V465 Actionneur de pression de suralimentation


Les Dump Valves à refoulement interne

Notre N249 est appelée « Vanne de recyclage d’air du turbo compresseur » ou également « étouffoir » ou encore « Dump Valve ».

Elle est en circuit fermé c’est à dire que l’air est refoulé directement dans l’admission. Il n’existe pas de circuit dit « ouvert » d’origine sur nos moteurs Audi / Volkswagen et cela ne présente à ce jour aucun intérêt.


Code Défaut au VAGCOM et la Dump Valve

On retrouve ce code N249 dans les différentes documentations VW et aussi dans le VCDS lorsque la Dump Valve est défectueuse.

008801 – Boost Pressure Control Valve (N249): Mechanical Malfunction
P2261 – 008 – Implausible Signal – Intermittent
Freeze Frame:
Fault Status: 00101000
Fault Priority: 0
Fault Frequency: 1
Mileage: 22193 km
Time Indication: 0
Date: 2000.00.00
Time: 00:51:14
Freeze Frame:
RPM: 2891 /min
Load: 9.4 %
Speed: 99.0 km/h
Temperature: 87.0°C
Temperature: 21.0°C
Absolute Pres.: 1020.0 mbar
Voltage: 14.351 V
Readiness: 0000 0000

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