Installation d’une admission VW Racing sur une Golf 6 R : Cold Air Intake SYSTEM pour moteurs 2.0 TFSI/TSI

Elle en fait couler de l’encre cette admission pour notre moteur 2.0 TFSI EA113 des VW GOLF 5 Gti, VW GOLF 6R, Audi S3 8P, Seat Leon Cupra II, Skoda Octavia VRS ! Proposée par de nombreux préparateurs en remplacement de la Carbiono, la VWR ou Volkswagen Racing comme on l’appel plus communément offre un design pour le moins sympa mais nécessite quelques précautions lors de son installation. Elle offre un bon pouvoir filtrant avec son filtre ITG ainsi qu’un look très sympa mais elle est assez chère tout de même. Je vais ici détailler celle ci et aussi vous proposer un tuto d’installation sur une Golf MK6 R et quelques astuces pour son installation.

Dans cet article, nous allons faire le point sur ce Kit Admission, parfait pour les préparations moteur Stages II et Stages III avec une présentation détaillée ainsi qu’un tutoriel complet et la liste des outils nécessaires pour l’installation. Ce kit d’admission n’aura alors plus de secrets pour vous. A noter que la marque est maintenant connue sous le nom de Racingline Performance.


L’admission VW Racing pour les TFSI K04 et K03, transformez votre Golf en un Dyson ! Tutoriel complet sur l’installation dans une MK6R

Je vous propose un tutoriel complet pour cette fameuse VWR dont le code est R12G60R (pour la Golf 6R, idem à l’Edition 35 d’ailleurs). C’est sensiblement la même chose pour une Edition 30.

  • Référence de l’admission : R12G60R
  • Fabricant : Volkswagen Racing
  • Compatible : Golf 6R, Golf 6 Gti Edition 35 et Scirocoo, Audi S3 8P, Seat Leon Cupra

Sur la VW GOLF 5 Gti, sa référence est la suivante : VWR12G5GT

Tutoriel d’installation d’une Admission Volkswagen Racing Cold Air Intake SYSTEM (CAI) sur une Golf Mk 6R

Liste du matériel nécessaire : 

  • 1 x douille Torx T20
  • 1 x Douille hexagonale de 7mm avec un cliquet ou clé à pipe de 7 mm
  • 2 x clés de 10mm
  • 1 x Pince pour les colliers, idéalement : KS TOOLS 115.1041
  • 1 x Clé Allen de 3mm
  • 1 x Spray Silicone

Liste des pièces fournies : 

  • 1 ARAB65/78VAG VWR Cone Filter
  • 1 STAB99 VWR Airbox
  • 1 Silicone Hose 80mm ID x 100mm
  • 2 70-90 Stainless Steel Hose Clips
  • 1 Intake Duct
  • 1 90-110 Stainless Steel Hose Clips
  • 1 Rubber Retaining Strap
  • 1 M6 x 20 Stainless Steel Cap Head Screw
  • 1 M6 Stainless Steel Penny Washer
  • 1 M6 Spring Washer
Admission VW Golf 6R Tutoriel d’installation

Préambule 

En règle générale, lors du montage du système d’admission d’air froid VWR, les directives suivantes doivent être respectées:

  1. Les filtres à air sont d’une grande importance pour fournir au moteur de l’air correctement filtré. Il faut donc apporter à ce système d’admission la plus grande importance !
  2. Il est recommandé que le kit soit installé par une personne qualifiée !
  3. Ces instructions sont uniquement à des fins indicatives et ne tiennent pas compte des caractéristiques spéciales qui peuvent appliquer.

Etape 1 : Retirer le système d’admission d’origine

La première étape est la suppression de la boîte à air standard, qui peut être enlevé à peu près comme un ensemble complet. On va donc faire de la place dans la baie moteur de notre Golf 6R. Le premier travail consiste à enlever les deux vis qui maintiennent le boîtier en plastique à la face avant de la Golf 6. Les deux vis peuvent être enlevées sans débrancher le tuyau en plastique qui est relié au cache moteur, mais vous pouvez retirer le tuyau pour faciliter l’accès avec une pince multiprises.

Il ne vous reste plus qu’a retirer le cache moteur. Pour cela on va déconnecter le débitmètre. Pour cela on va simplement déconnecter la cosse puis déconnecter la durite qui vient du turbo et qui remonte sur le cache moteur.

Si besoin, j’ai fais un article sur la dépose du cache moteur pour la Golf 5 Gti, et la procédure est exactement la même. Tu peux le consulter à cette adresse : dépose cache moteur Golf 5 Gti et Audi S3 8P

Une fois le cache moteur retiré, il ne nous reste plus qu’a retirer la durite qui va au turbo. Pour cela, il faut une pince multiprise si possible.  Débranchez aussi la durite située à gauche du cache moteur qui va à cette durite, elle sert de refouloir pour la dump située devant.

Pour retirer les différents colliers dont celui de l’admission, on ne peut vous recommander que d’utiliser l’outil KS TOOLS 115.1041

Voici la durite une fois retirée ci dessous.

Nous sommes maintenant prêt pour l’installation !

Voici comment votre baie moteur doit être maintenant sans son admission, et sans le cache moteur

Etape 2 : Préparation pour l’installation

Attention, faites un montage à blanc si vous n’êtes pas sur de vous, pour pouvoir par exemple repérer les différents colliers et leur place. Voici une photo d’un montage à blanc.

Pour info, le plus large des colliers va au plus proche du turbo.

Bon, tout est prêt ? On va récupérer le débitmètre qui se situe encore dans le cache moteur. Pour cela il suffit simplement de le retirer en dévissant les deux visses qui le retiennent. Faites attention, car il est assez fragile.

On va ensuite positionner celui ci dans le nouveau tube d’admission en prenant soin de le visser correctement. Faites aussi attention aux petites rondelles !

Une fois le tube prêt, on va placer une pièce qui permet de guider notre admission dans le compartiment moteur. Voici cette pièce :

Elle se fixe avec l’écrous ci dessous (la pièce en caotchouc souple est très importante, faites y attention). La voici en place. Je vous recommande un petit point de loctite on ne sait jamais.

Voici une vue éclatée de l’installation du cône d’admission. On voit bien à quoi sert la petite plaque. Notez également les emplacement des différents colliers fournis ainsi que des manchons.

Aussi, sur cette vue, on peut observer qu’il y a 3 colliers à placer sur cette partie. Deux sur la durite qui relie le cone d’admission au tube d’admission qui va au turbo et le dernier qui relie le cone à l’embout qui se place dans le pare chocs.

Vous voyez maintenant où va se guide ? prenez le temps de bien le positionner sans trop le serrer pour l’instant, puis on va s’attaquer à la durite qui va au turbo. Ci dessous une vue avec la Cold Air pour le TSI :

Le support est prêt, maintenant on met en place la durite qui va au turbo avec le collier prévu à cet effet (le plus gros).

La petite tétine en alu, sert à rebrancher la durite qui va à la Dump valve devant. Vous devez ré utiliser le collier qui était utilisé à cet emplacement.

Ensuite, on met en place la lève qui se connecte dans le parechoc avant. Pour cela, il suffit de réutiliser les vises TORX d’origine que vous avez gardé précieusement n’est ce pas ??

Voici donc cette partie en place également. Vous remarquerez que c’est assez souple.

Voila, il ne reste plus qu’à mettre en place le cône d’admission ainsi que le tube en place.

Bonus :

Les 3 vis du cône d’admission ont tendance à se desserrer au bout d’un moment, je vous recommande vivement de mettre un petit point de loctite. Aussi, pour le guide qui est fixé à coté de la batterie, un petit point de loctite vous évitera de perdre la vis. Enfin, pour l’ajustement, c’est une affaire de patience 😉

Nettoyage du filtre à air VWR (ITG)

Tutoriel en PDF : VWR-Air-Filter-Maintenance

N’oubliez pas d’utiliser un produit spécifique pour l’entretien de vos filtres comme la version K&N Air Filters, disponible sur amazon

Tutoriel en Vidéo : Installation de la VWR dans une Golf R

Une vidéo du son de cette VWR

Une autre alternative à ce kit d’admission est le kit RamAir:

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