Dossier Complet Cache Moteur 2.0 TFSI EA113 et Tutoriel Remplacement Filtre à air

Un petit billet sur le cache moteur de la Volkswagen Golf 5 Gti  mais aussi Volkswagen Golf 5 Gti Edition 30 et Volkswagen Golf 5 Gti Pirelli. Sur la golf 5, le filtre à air est directement dans le cache moteur, comme sur la Golf 6 R et la 6 Gti d’ailleurs. Le Cache moteur installé sur ce 2.0 TFSI EA113 joue également le rôle de support pour le filtre à air et c’est l’occasion de revenir sur les quelques points importants.

Dans ce billet, je vous propose de revenir sur la périodicité de remplacement du filtre, quelques liens pour commander un filtre neuf,  une vue éclatée du cache moteur afin que vous puissiez comprendre comment est installé ce filtre à air dans le cache moteur et quels sont les éléments qui le composent. Nous pourrons alors ensuite parler du remplacement du filtre à air qui se trouve dans le cache moteur. Cet article comporte donc un tutoriel sur le remplacement du filtre à air Je vous invite aussi à lire la procédure de dépose du cache moteur.

Information Importante :

Le cache moteur installé sur ce 2.0 TFSI de la VW GOLF 5 est également le même sur les Audi A3 8P, Audi S3 8P, Seat Leon Cupra, Skoda Octavia VRS, la Volkswagen GOLF 6 Gti Edition 35, la Volkswagen Golf 6R

Nous verrons les références de chaque cache moteur dans des articles dédiés aux véhicules cités.


Vue Éclatée du Cache moteur de la Volkswagen Golf MK5 Gti

Afin que vous puissiez mieux voir quels en sont des composants du cache moteur, je vous propose une petite vue éclatée. Sur cette vue, on voit bien en évidence le cache moteur (partie visible dans la baie moteur de votre Golf), mais aussi l’emplacement précis du filtre et de tous les éléments qui le composent.

Rappel important : le cache moteur est sensiblement le même sur les différents véhicules desquels il est question dans cet article. Les inscriptions peuvent être légèrement différentes sur les version Audi ou SEAT mais l’ensemble des pièces et leur positionnement reste le même.

le cache moteur de la golf 5 renferme le filtre à air
le cache moteur de la golf 5 renferme le filtre à air

1 – Débitmètre d air massique G70
2 – Corps supérieur de filtre à air/cache du moteur
4 – Collier à lame-ressort
5 – Conduit d’air d’admission
6 – Cartouche de filtre à air
7 – Corps inférieur de filtre à air
9 – Tôle calorifuge
10 – Douille en caoutchouc
11 – Flexible d’admission

Lettres-repères moteur CDLA, CDLC, CDLF, CRZA avec raccord pour la vanne de recyclage d’air du turbocompresseur -N249-

A noter que si vous devez remplacer votre MAF (Débitmètre d’air massique G70) la référence est la suivante : 06F906461A. Vous pouvez commander celui ci directement ici :

Concernant le filtre à air, voici quelques liens vers Amazon.fr :


Le cache moteur de la VW GOLF 5 Gti

Voici quelques photos et les références ETKA du cache moteur que l’on retrouve sur la VW GOLF 5 Gti.

Si votre cache moteur doit être remplacé, vous pourrez ainsi commander celui ci directement en concession Volkswagen.

  • Référence ETKA : 06F133837AH
  • Ancienne référence ETKA : 06f133837t

Photos du cache moteur

Ce cache moteur est celui installé sur la VW GOLF 5 Gti.

Nous détaillerons les différents caches moteurs des Audi S3 8P, Seat Leon Cupra et autre VW GOLF 6R et Gti dans des articles dédiés qui seront en lien plus bas.


Compatibilité du Filtre à Air

Maintenant que nous avons vu la vue éclatée et les photos de notre cache moteur sur la VW GOLF 5 GTI, voyons le filtre à air.

En effet, voici un peu plus de détails concernant la compatibilité de ce filtre à air et donc de cet article en général.

La liste sera mise à jour régulièrement mais voici la plus part des véhicules concernés.

Marque et Modele Moteurs Code moteur
VW Golf 5 (1K) Gti 2.0 (200 PS) AXX, BWA
VW Golf 5 (1K) Gti Edition 30 & Pïrelli 2.0 (230 PS) BYD
VW Golf 6 (5K) Gti Edition 35 2.0 (235 PS) CDLG
VW Golf 6 (5K) R 2.0 (256 PS) CDLC, CRZA
VW Golf 6 (5K) R 2.0 (271 PS) CDLF
VW Scirocco R 2.0 (256 PS) CDLA
VW Scirocco R 2.0 (265 PS) CDL
Skoda Octavia VRS 2.0 (200 PS) AXX, BWA
Audi A3 (8P) 2.0 (200 PS) AXX, BWA
Audi S3 (8P) 2.0 (256 PS) BZC, CDLC
Audi S3 (8P) 2.0 (265 PS) BHZ, CDLA
Audi TT (8J) 2.0
Seat Leon (1P) 2.0 (241 PS) BWJ, CDLD
Seat Leon (1P) 2.0 (265 PS) CDLA

Vous pouvez commander votre filtre à air directement sur Amazon.fr :

Aussi, voici une photo du filtre d’origine


Périodicité de remplacement du filtre à air

Le filtre à air est bien trop souvent un point qui est négligé sur notre moteur 2.0 TFSI EA113 et ce, même sur les moteurs d’origine.

Rappel important sur le filtre à air !

Le remplacement régulier du filtre préserve votre turbo des particules et donc de l’usure !

En effet, on voit bien trop souvent des filtres qui ont été négligé ou encore des kits d’admission dont le filtre est en mauvais état et qui causent une usure prématurée du turbo.

Nous vous recommandons de remplacer votre filtre tous les ans pour les versions papiers à l’occasion de votre vidange moteur. 

Le carnet d’entretien indique un remplacement tous les 30 000kms

Pour les personnes qui roulent beaucoup, un démontage tous les 6 mois permet de débarrasser des plus grosses particules qu’il a retenu.

Ensuite, concernant les versions lavables comme BMC ou K&N, vous devez également faire ce nettoyage une fois par année. Pensez également à taper de temps en temps votre filtre pour le débarrasser des plus grosses particules qu’il a pu capturer.


Nécessaire pour le remplacement

Pour effectuer le remplacement de ce filtre à air, vous aurez bien entendu besoin d’un Filtre Neuf.

Voici une sélection de filtres d’origine disponibles sur Amazon.fr

Filtre Sport avec les marques RacingLine Perforamnce, BMC et KN 

Kit de nettoyage pour filtres


Tutoriel : Dépose du cache moteur et Remplacement du Filtre à Air dans le Cache moteur.

Ce tutoriel va vous détailler, étape par étape le démontage du cache moteur ainsi que le remplacement de votre filtre à air.

Avant de commencer la dépose du cache moteur

Comme rappelé un peu plus haut, le cache moteur dispose de silents blocs en caoutchouc, qui se fixent sur le moteur, sur des pièces en plastique dur.

Afin de faciliter le démontage de votre cache moteur, nous vous recommandons de toujours faire chauffer un peu le moteur afin que le caoutchouc chauffe un peu et qu’il soit assoupli.

Concernant les silents blocs en caoutchouc, vous devez préter la plus grande attention à ceux ci et nous reviendrons sur ceux ci dans ce tutoriel.

Etape 1 : Démontage du cache moteur afin d’en extraire le filtre à air

Ci dessous, voici une vue du cache moteur avec différentes annotations, en particulier A, B, C et D.

Celles ci représentent la position des silents blocs en caoutchouc et donc des points de fixation de notre cache moteur sur les supports fixés au moteur.

  • Démonter le flexible d’admission -1-.
  • Débrancher la fiche de connexion au débit mètre -2-.
  • Dévisser les vis -3- afin de libérer l’admission.
  • Extraire en procédant par le haut le cache du moteur dans l’ordre -A … D- au niveau des emplacements repérés.
  • Recouvrir le flexible d’admission avec un chiffon propre. En effet il serait dommage que des éléments tombent vers le turbo.
  • Lettres-repères moteur CDLA, CDLC, CDLF, CRZA
    n01-10917
  • Desserrer le collier à lame-ressort -B- avec la pince pour colliers de serrage des durites -VAS 6340- et retirer le guidage d’air du cache du moteur -A-.

n01-10925-cache-moteur-a3-8p-golf-mk5-tfsi-volkswagen-audi-leon-seat-cupra

  • Débrancher la fiche -2- du débitmètre d’air massique -G70-.
  • Détacher les agrafes de retenue -flèches A-.

n01-10925-cache-moteur-a3-8p-golf-mk5-tfsi-volkswagen-audi-leon-seat-cupra

  • Dé clipser le flexible des fixations -2-
  • Déboîter le cache du moteur au niveau des points de fixation -flèche 4-, -flèche 5-, -flèche 6- puis au niveau du point de fixation -flèche 3- et le soulever.

Ensuite, prévoyez une couverture ou encore une serviette afin de pouvoir y manipuler facilement votre cache moteur, sans abimer ce dernier

Le Cache moteur de la VW GOLF 5 Gti une fois démonté, sur sa face.
Le Cache moteur de la VW GOLF 5 Gti une fois démonté, sur sa face.

Etape 2 : Démontage du cache moteur afin d’en extraire le filtre à air

– Placer le cache du moteur tête en bas sur une surface molle afin d’éviter tout risque d’endommagement des applications de chrome et autres parties en plastique

– Dévisser les vis -flèches- sur la face inférieure du cache de moteur.

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– Désolidariser la partie inférieure -1- de la partie supérieure du corps de filtre à air

– Retirer la cartouche -2- de la partie inférieure du corps de filtre à air -1-.

Ci dessous, une vue éclatée du cache moteur une fois démonté afin d’en extraire le filtre

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Ci dessous, une photo qui parle encore mieux

Etape 3 : Nettoyer le cache moteur !

Maintenant que le cache moteur est déposé et que le filtre à air a été déposé, profitez en pour nettoyer les éventuels restes de poussières et autres feuilles portes que le filtre a retenu.

Cette opération ne prends que quelques minutes et vous pouvez utiliser un aspirateur pour effectuer cette opération.

Etape 4 : Contrôler les Silents Blocs !

Le cache moteur dispose de différents supports de fixation pour son installation sur le bloc moteur.

Différents Silents Blocs sont disposés sur le cache moteur et sur le moteur 2.0 TFSI il est important de prendre soin de ceux ci. En effet, si un silent bloc est fatigué, le cache moteur risque de bouger et pourrait endommager votre pompe haute pression

Il est nécessaire de controler et de remplacer les butées caoutchouc du cache de moteur. Vous pouvez également graisser ceux ci afin de faciliter la remise en place du cache moteur.

  • Référence Silent bloc : 036129689B
  • Référence support bloc moteur : WHT000898A

Etape 5 : Installation du nouveau Filtre à air

Nous allons maintenant installer notre filtre à air neuf dans le support démonté du cache moteur.

– Commencez par placer le nouveau filtre dans son support -1-

– Accrocher la partie inférieure du corps de filtre à air -1- sur les ergots de fixation -flèches- se trouvant sur la partie supérieure du corps de filtre à air -2- et la basculer dans le sens de la flèche, puis l’enfoncer légèrement.

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– La partie inférieure doit affleurer avec la partie supérieure -flèches-.

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– Resserrer les vis -flèches- à 3 Nm au maximum.

Serrer les vis uniformément et en alternance afin que les deux moitiés du corps de filtre ne se bloquent pas.

Etape 6 : Reposez le cache moteur

Une fois que votre filtre neuf est en place, vous pouvez maintenant remonter votre cache moteur.

Pour cela, voici la procédure

  1. Positionnez tout d’abord le cache moteur sur les différents supports
  2. Une fois en place, exercez une pression sur les différents points A, B, C et D
  3. Prenez garde à la position de votre cache moteur vis à vis de la pompe haute pression
  4. Vérifiez ensuite que le cache ne bouge plus
  5. Vous pouvez alors procéder au raccordement de votre débitmètre puis des différents éléments de l’admission.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un commentaire.

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