Le kit de conversion ROLLERCAM pour moteurs 2.0 TFSI EA113

Depuis un bon moment, j’avais envie de vous écrire un article au sujet de la conversion RollerCam sur les moteurs 2.0 TFSI EA113 (équipés d’un Cam Follower). Certains ne jurent que par cette conversion sans pour autant fournir de vrais arguments sur l’utilité ou non de l’installation du kit de ROLLERCAM (pour supprimer le Cam Follower et passer sur un ROLLER CAM)

Voici donc un article pour vous expliquer quand le Kit conversion Cam follower vers Roller Cam est utile et quand elle ne l’est pas ainsi que ses avantages et ses inconvénients (oui, car il y a des inconvénients et personne n’en parle …).

On parlera du kit de conversion développé et fabriqué en France par Dynaparts, de la référence du Roller Cam nécessaire pour vos entretien et des pièces nécessaires pour l’installation.

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Kit de conversion ROLLERCAM pour moteur VAG 2.0 TFSI EA113 – Dynaparts Kit de conversion ROLLERCAM pour moteur VAG 2.0 TFSI EA113 – Dynaparts 259,00 EUR

Présentation rapide du Kit Roller Cam pour moteur 2.0 TFSI EA113

Ce n’est pas un secret maintenant que les moteurs 2.0 TFSI EA113 souffrent d’un défaut de conception qui entraîne une usure prématurée du poussoir de la pompe haute pression.

C’est en effet le lobe de l’arbre à came côté admission qui permet d’entrainer la pompe haute pression et le poussoir (Cam Follower) fait la jonction entre votre pompe haute pression et ce lobe présent sur l’arbre à cames.

On dénombre de nombreuses casses du Cam Follower sur nos moteurs E113 mais il ne faut pas oublier qu’on peut également lire certaines choses parfois totalement dénuée de tout sens .. (on reviendra la dessus un peu après …)

L’idée de l’installation d’un kit Roller Cam est de pouvoir utiliser le Roller Cam présent sur les moteurs plus récents comme le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 de la VW GOLF 7R.

Le kit se compose d’une cale, qui se place sur le carter et du nécessaire d’installation. Vous pouvez commander le kit dans 2 versions sur vag-autosport.fr (kit simple, ou kit avec carter usiné).

Vous avez donc saisi à quoi servait le Kit de conversion Cam follower vers Roller Cam et nous allons maintenant passer aux différences entre poussoir CamFollower et Poussoir RollerCam.

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Revenons à la base, Roller Cam ou Cam Follower : quelle est la différence ?

Voici une photo pour vous expliquer la différence entre les 2 pièces. A droite, on a un Cam Follower, et à gauche un Roller Cam.

Le groupe VAG a corrigé les soucis constatés sur le Cam Follower sur ses moteurs en mettant en place le RollerCam sur la VW GOLF 6 Gti 211cv ou encore sur le moteur 2.5 TFSI.

Ensuite, voici une photo qui vous explique le rôle du poussoir (qu’il soit RollerCam ou Cam follower). On voit ici l’arbre à cames côté admission en gros, sur lequel est placé un lobe.

Vous pouvez observer la position du Cam Follower ici sur la flèche rouge: le poussoir se situe sur la pompe haute pression. C’est le lobe de l’arbre à cames qui actionne la pompe haute pression.

Ensuite, sur cette photo, on voit, grossièrement que le Cam Follower est une pièce qui s’use en fonction de la préparation moteur, c’est en parti « vrai », mais pas totalement.

De nombreux facteurs engendrent une usure du Cam Follower et ce n’est pas simplement la préparation moteur qui fait que.

Il a de nombreux véhicules en STAGE 2 ou même en STAGE 3 pour lesquels le Cam Follower ne s’use pas du tout de cette manière. Les propriétaires, méticuleux, font leurs vidanges tous les 10 000kms maximum et constatent bien souvent qu’il est à peine usé. En d’autres termes, on peut très bien avoir 500cv et encore avoir un Cam Follower. Cela demande simplement un suivi régulier

Je suis d’ailleurs dans ce cas : une Edition 30, STAGE 2+, je remplace le Cam Follower tous les 10 000kms et il est à peine usé (mesure préventive …). Et je ne suis pas un cas isolé car on retrouve en effet de nombreuses préparations sur lesquels le Cam Follower, bien que remplacé lors de chaque entretien n’est que peu usé, comme sur la photo 1 et parfois bien moins que ça.

Et là, on connait déjà la réponse de certains : « Cam Follower, uniquement chez VW « .

Alors oui, si vous achetez votre Cam Follower sur Ebay à 5€ ou encore sur Wish, vous allez avoir un poussoir de très mauvaise qualité qui va rapidement casser, mais que ça soit un FEBI ou un VW ou encore un INA, l’usure devrait être la même.

Et là, certains « marchands de tapis » (désolé pour ça, mais c’est clairement du vent) en ont profité pour sortir des Cam Follower renforcé.

Malheureusement, si vous avez bien suivi le fonctionnement de la pompe HP, ce sera le lobe de votre arbre à cames qui s’usera et vous connaissez comme moi, le prix d’un arbre à cames sur nos moteurs EA113 …

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Alors pourquoi diable installer un Roller Cam ?

Mon but dans cet article n’est pas de vous vendre le kit de conversion, même si il est sur ma boutique vag-autosport.fr mais de vous expliquer pourquoi installer un kit Roller Cam et pourquoi ne pas en installer un.

La conversion ROLLERCAM peut être très utile et ne devra être effectuée qu’en fonction de votre préparation moteur.

C’est une conversion intéressante pour les véhicules fortement préparés, vous permettant de limiter le remplacement du Cam Follower d’une part mais aussi d’éventuels soucis liés à la casse du cam follower.

Le remplacement du Cam Follower est a effectuer lors de chaque vidange sur les véhicules préparés (STAGE 1, STAGE 2, STAGE 3…)

En fonction du type de préparation (STAGE 1, 2, 3, 4) et du carburant utilisé (SP98, E85, FULL E85) les contraintes sur le Cam Follower peuvent être très importantes.

On recommande de ce fait de remplacer le poussoir (Cam Follower) tous les 10 000kms.

C’est la pression de votre RAIL haute pression qui créé une contrainte très importante sur votre Cam Follower et sur votre pompe haute pression.

On pourra donc installer un kit roller cam lorsque les consignes de pompe haute pression sont très élevées.

Ensuite, si vous roulez beaucoup, avec un STAGE 2 400cv (certains font facilement 40 000kms par année), il peut aussi y avoir un intérêt) et on pourra amortir le coût du kit et de l’usinage du carter.

En revanche, si vous avez une préparation assez classique et que votre poussoir n’est que peu usé lorsque vous faites vos services, ou que vous n’êtes pas un acharné de la zone rouge, que vous ne roulez pas sur piste etc, ce n’est pas forcément intéressant.

Le kit a un coût, tout comme l’usinage, alors qu’un Cam Follower origine VW est vendu à 65 sur la boutique VAG-AUTOSPORT.FR

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L’installation du kit Roller Cam : un usinage est nécessaire.

L’installation de ce type de KIT sur votre moteur EA113 offre quelques avantages, et elle impliquera l’usinage de votre carter pour pouvoir être installé.

Il n’est en effet pas possible de placer la cale sans un usinage. Cette opération doit être effectuée chez un usineur et demandera forcement la dépose du carter.

Le remplacement du joint sera obligatoire. Ici, si vous n’êtes pas à l’aise, faites le faire par une personne qualifiée.

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Deux solutions : faire usiner votre carter ou acheter un kit complet

Chacune offre des avantages et des inconvénients :

Faire user votre carter 

  • demandera une immobilisation du véhicule
  • demandera aussi le fait de trouver une personne capable d’usiner le carter
  • vous ne pourrez plus remettre votre configuration d’origine

Commander le kit avec le carter

  • le carter est prêt à être posé et a été usiné pour la cale
  • vous repartez sur un carter neuf
  • le joint de carter est fourni avec
  • plus cher
  • vous permet de revenir en arrière et de revendre le kit si vous remettez le véhicule d’origine pour sa revente

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Qui dit Roller Cam ne dit pas « Pas d’entretien » !

N’installez par votre kit Roller Cam en vous disant qu’il ne sera plus nécessaire de remplacer le poussoir ou du moins, de le contrôler.

Ne faites surtout pas cette erreur et c’est bien souvent ici une grosse erreur, à cause de fausses idées rependues par ce qu’une personne que j’apprécie beaucoup appel  » des ingénieurs Facebook » … Ces ingénieurs qui disent souvent « on m’as dis que » (notez la parfaite orthographe, qui va souvent avec le « mon golf … » désolé, mais ça m’agace).

Bref, installer un kit roller cam, OK, mais contrôlez votre poussoir !

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✅ En résumé : faut il ou pas installer un kit de conversion ROLLERCAM ⭐

L’installation du kit roller cam a un coût, des avantages, des inconvénients et des conséquences :

  • ✅ on pourra atteindre des consignes de pompe haute pression élevées en prenant moins de risques
  • ✅ on sera également moins inquiet d’une casse d’un poussoir et de ses conséquences
  • l’installation demande d’usiner votre carter ou son remplacement
  • si vous optez pour le fait de faire usiner votre carter : cela demande d’immobilier votre véhicule
  • si vous usinez votre carter, vous devrez forcement remplacer ce dernier dans le cadre d’une remise à l’origine

Pour terminer, si votre moteur 2.0 TFSI EA113 dispose d’une préparation somme toute assez classique et que les consignes de pompe haute pression sont raisonnables, moins de 140bars, l’installation de ce kit vous évitera le remplacement du Cam Follower lors de chaque service mais il sera tout de même nécessaire de le contrôler et de le remplacer de temps en temps.

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