Tutoriel Démontage Cache moteur et cartouche de filtre à air sur AUDI S3 8P 2.0 TFSI

Voici un petit article concernant le cache moteur présent sur l’Audi S3 8P, pour ceux qui souhaiteraient savoir comment remplacer leur filtre à air sur Audi A3 et S3 8P équipées d’un moteur 2.0 TFSI / TSI EA113  toutes les deux. La procédure de dépose du cache moteur est simple et c’est un jeu d’enfant de remplacer le filtre à air qui est à l’intérieur pour votre service d’entretien. Le Cache moteur est aussi appelé carénage moteur sur certains forums ou encore en concession Audi.

Dans cet article, nous allons donc voir comment retirer le cache moteur en toute sécurité et nous verrons également comment procéder pour le remplacement du filtre à air (Cartouche de Filtre à air). Nous allons également voir quelques liens pour commander son filtre en ligne et différentes astuces et pièces desquelles il faut prendre soin lorsque l’on démonte le cache moteur.

. Remarque importante, la cartouche de filtre à air est intégrée dans le carénage du moteur sur le moteur 2.0 TFSI des Audi S3 et A3 8P.

Avant de commencer

Un petit conseil avant de commencer le démontage de notre cache moteur.

Ne faites pas ce démontage moteur froid. Prenez le temps de faire chauffer un peu le moteur afin que les silents blocs du cache moteur se réchauffent et donc soient un peu plus mous.

Ceci facilite largement les opération de démontage du cache moteur.


Vue d’ensemble du cache moteur Audi S3 8P 2.0 TFSI

Ci dessous, voici la vue d’ensemble du cache moteur sur l’Audi S3 8P 2.0 TFSI

Cette vue, représente le cache moteur ainsi que les différents éléments qui composent toute la partie admission sur notre Audi S3 8P, avec la cartouche de filtre à air, le carénage ou cache moteur, le débitmètre …

Légende du cache moteur

  • 1 – Débitmètre d air massique G70
  • 2 – Corps supérieur de filtre à air/cache du moteur
  • 4 – Collier à lame-ressort
  • 5 – Conduit d’air d’admission
  • 6 – Cartouche de filtre à air
  • 7 – Corps inférieur de filtre à air
  • 9 – Tôle calorifuge
  • 10 – Douille en caoutchouc
  • 11 – Flexible d’admission
Vue de la position du débitmètre (MAF) sur le moteur 2.0 TFSI EA113
Vue de la position du débitmètre (MAF) sur le moteur 2.0 TFSI EA113

Information concernant le débit mètre en position 1.

 

Si vous êtes amené à démonter votre débitmètre, lors du remplacement de votre cache moteur,

il est important de prendre en compte la position d’installation de ce dernier.

Ci dessous, voici les détails sur cette position

Position de montage du joint d’étanchéité -2- du débitmètre d’air massique -G70–1-

La face lisse du joint d’étanchéité doit venir en appui sur le débitmètre d’air massique -G70-, voir vue agrandie.

 


Compatibilité du Filtre à Air

Maintenant que nous avons vu la vue éclatée et les photos de notre cache moteur sur la VW GOLF 5 GTI, voyons le filtre à air.

En effet, voici un peu plus de détails concernant la compatibilité de ce filtre à air et donc de cet article en général.

La liste sera mise à jour régulièrement mais voici la plus part des véhicules concernés.

Modele Moteur Code moteur
VW Golf 5 (1K) Gti 2.0 (200 PS) AXX, BWA
VW Golf 5 (1K) Gti Edition 30 & Pïrelli 2.0 (230 PS) BYD
VW Golf 6 (5K) Gti Edition 35 2.0 (235 PS) CDLG
VW Golf 6 (5K) R 2.0 (256 PS) CDLC, CRZA
VW Golf 6 (5K) R 2.0 (271 PS) CDLF
VW Scirocco R 2.0 (256 PS) CDLA
VW Scirocco R 2.0 (265 PS) CDL
Skoda Octavia VRS 2.0 (200 PS) AXX, BWA
Audi A3 (8P) 2.0 (200 PS) AXX, BWA
Audi S3 (8P) 2.0 (256 PS) BZC, CDLC
Audi S3 (8P) 2.0 (265 PS) BHZ, CDLA
Audi TT (8J) 2.0
Seat Leon (1P) 2.0 (241 PS) BWJ, CDLD
Seat Leon (1P) 2.0 (265 PS) CDLA

 

Vous pouvez commander votre filtre à air directement sur Amazon.fr :

Aussi, voici une photo du filtre d’origine


Périodicité de remplacement du filtre à air

Le filtre à air est trop souvent négligé sur notre moteur 2.0 TFSI EA113 !

Rappel important sur le filtre à air !

Le remplacement régulier du filtre préserve votre turbo des particules et donc de l’usure !

En effet, on voit bien trop souvent des filtres qui ont été négligé ou encore des kits d’admission dont le filtre est en mauvais état et qui causent une usure prématurée du turbo.

Nous vous recommandons de remplacer votre filtre tous les ans pour les versions papiers à l’occasion de votre vidange moteur. 

Pour les personnes qui roulent beaucoup, un démontage tous les 6 mois permet de débarrasser des plus grosses particules qu’il a retenu.

Ensuite, concernant les versions lavables comme BMC ou K&N, vous devez également faire ce nettoyage une fois par année. Pensez également à taper de temps en temps votre filtre pour le débarrasser des plus grosses particules qu’il a pu capturer.


Filtres à Air pour l’Audi S3 et A3 2.0 TFSI EA113

Si vous devez remplacer votre filtre à air, voici différents filtres disponibles directement sur Amazon.fr

Pour effectuer le remplacement de ce filtre à air, vous aurez bien entendu besoin d’un Filtre Neuf.

Voici une sélection de filtres d’origine disponibles sur Amazon.fr

 

Filtre Sport avec les marques RacingLine Perforamnce, BMC et KN 

 

Kit de nettoyage pour filtres

 


Tutoriel : Changement du filtre à Air sur le moteur TFSI des Audi A3 TFSI et Audi S3 8P

Si dessous, nous allons voir les différentes étapes pour le démontage du cache moteur puis pour l’installation du filtre à air neuf sur notre Audi S3 8P.

Etape 1 : Dépose du cache moteur

 

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Voici la procédure de dépose du cache moteur pour notre Audi S3 équipée du moteur 2.0 TFSI EA113.

  • Débrancher le connecteur -3- du débitmètre d’air massique -G70-.
  • Ouvrir les agrafes de serrage -1 et 2- et débrancher le flexible de guidage d’air du débitmètre d’air massique.
  • Ouvrir le collier à lame-ressort -4- et retirer le flexible d’admission d’air du carénage du moteur. Prudence !
  • Tenir compte impérativement de l’ordre (risque de rupture du carénage du moteur).

 

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A noter que le cache moteur se retire bien plus facilement une fois que le moteur est monté en température.

Cela permet en effet d’assouplir les silents blocs en caoutchouc permettant de fixer notre cache moteur sur le moteur.

  • Retirer avec précaution le carénage du moteur successivement des positions -1 – 2 – 3 – 4- – « risque de rupture » !
  • Couvrir le flexible d’admission ouvert d’un chiffon propre.

 

 

Etape 2 : Dépose de la cartouche de filtre à air

 

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Une fois que votre carénage moteur est déposé, nous allons pouvoir en extraire le filtre à air pour le remplacer par un filtre neuf ou encore par un filtre performance comme un BMC ou un K&N.

 

 

  • Commencez tout d’abord par placer votre cache moteur sur sa face, si possible sur une serviette propre afin de protéger celui ci de toute rayure.
  • Déposer toutes les vis -flèches-.

 

    • Une fois les vis retirées, dégager le carénage du moteur, faire attention aux fixations -flèches-.

 

Vous pouvez maintenant extraire la cartouche de filtre à air du carénage du moteur.


Etape 3 : Contrôlez les silents blocs en caoutchouc

Attention !

Il est nécessaire de contrôler et de remplacer les butées ou silents blocs en caoutchouc du cache de moteur si ceux ci sont abîmes.

En effet,  ces éléments permettent de fixer votre cache moteur au moteur lui même et un silent bloc abimé pourrait permettre à votre cache moteur de bouger. Ce mouvement pourrait causer des dégats à votre pompe haute pression de par sa position.

Vous pouvez également graisser ceux ci afin de faciliter la remise en place du cache moteur.

Contrôlez et Remplacez les paliers en caoutchouc si ils sont abîmes !
Contrôlez et Remplacez les paliers en caoutchouc si ils sont abîmes !
  • Référence Silent bloc : 036129689B
  • Référence support bloc moteur : WHT000898A


Etape 4 : Remplacement du filtre sur l’Audi S3 8P 2.0 TSI EA113.

  • Périodicité de Remplacement du filtre à air

Le Filtre à air d'origine sur l'Audi A3 / S3 8P 2.0 TSI
Le Filtre à air d’origine sur l’Audi A3 / S3 8P 2.0 TSI

 

Le filtre à air doit être remplacé régulièrement ! En effet, ce filtre, en bon état, vous assure un bon pouvoir filtrant et de bonnes performances.

Avec son pouvoir filtrant, il empêche de nombreuses particules de passer dans l’admission et donc dans votre turbo ! De plus, le filtre empêche ces particules de passer dans le débitmètre.

Nous vous recommandons de remplacer votre filtre tous les ans pour les versions papiers à l’occasion de votre vidange moteur. 

A noter que le carnet d’entretien indique un remplacement tous les 30 000kms pour le filtre d’origine.

Quelques minutes seulement ! 

L’opération de démontage du cache moteur et du remplacement du filtre ne prends que 10 minutes. Aussi, si vous roulez beaucoup, un démontage tous les 6 mois permet de débarrasser votre cartouche de filtre à air des plus grosses particules. Vous prolongez alors la vie de ce dernier et améliorez la qualité de l’air qui est admise dans votre moteur

  • Commandez votre filtre en ligne !

Si vous souhaitez remplacer votre filtre à air sur votre VW GOLF 6R ou encore sur votre Golf 6 Gti Edition 35, nous avons listé ci dessous quelques liens avec les filtres d’origine ou encore la version de la marque Bosch. Vous allez retrouver différents liens pour les commander sur Amazon.fr

  • Voici le filtre à air OEM Volkswagen Audi, référence : 06F133843A
  • Versions Sport
  • Pour l’entretien de votre filtre KN

  • Installation du nouveau Filtre à air

Nous allons maintenant installer notre filtre à air neuf dans le support démonté du cache moteur.

– Commencez par placer le nouveau filtre dans son support -1-

– Accrocher la partie inférieure du corps de filtre à air -1- sur les ergots de fixation -flèches- se trouvant sur la partie supérieure du corps de filtre à air -2- et la basculer dans le sens de la flèche, puis l’enfoncer légèrement.

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– La partie inférieure doit affleurer avec la partie supérieure -flèches-.

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– Resserrer les vis -flèches- à 3 Nm au maximum.

Serrer les vis uniformément et en alternance afin que les deux moitiés du corps de filtre ne se bloquent pas.

 

Etape 5 : Reposez le cache moteur

Une fois que votre filtre neuf est en place, vous pouvez maintenant remonter votre cache moteur sur votre Audi S3 8P en procédant dans l’ordre inverse de l’étape 1 (dépose)

  1. Positionnez tout d’abord le cache moteur sur les différents supports
  2. Une fois en place, exercez une pression sur les différents points A, B, C et D
  3. Prenez garde à la position de votre cache moteur vis à vis de la pompe haute pression
  4. Vérifiez ensuite que le cache ne bouge plus
  5. Vous pouvez alors procéder au raccordement de votre débitmètre puis des différents éléments de l’admission.
  6. Serrer les vis de la conduite d’air à 1,6 Nm.La suite de la repose s’effectue dans l’ordre inverse de la dépose.

 


Opération Terminée ! 

Nous en avons terminé avec le remplacement de notre filtre à air et notre cache moteur est de nouveau en place.

N’oubliez pas de remplacer votre filtre tous les 30 000kms pour les versions papier !

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas a laisser un commentaire dans la section prévue à cet effet.

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