Le kit de conversion pour passer du K03 au Turbo K04 sur le moteur 2.0 TFSI

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De quoi a-t-on besoin pour installer un turbo K04 à la place d’un turbo K03 sur le moteur 2.0 TFSI EA113 AXX ou BWA sur une VW GOLF 5 GTI par exemple ? Voici la liste de toutes les pièces nécessaires pour installer un turbo K04 à la place du turbo K03 et atteindre 350cv !

La conversion traitera ici du moteur AXX ou BWA et vous permettra d’atteindre 340cv de manière assez fiable. Si vous voulez atteindre 350-370cv, avec un STAGE 3 K04 on vous recommande de questionner votre préparateur, L’article présente également quelques options pour la conversion et fera quelques rappels importants concernant la préparation moteur.


Portée de cet article : du K03 vers K04

Ci dessous, la liste des véhicules concernés. On parle ici des véhicules équipés du moteur 2.0 TFSI avec un turbo K04 uniquement.

  • Vw Golf 5 GTI 2,0l TFSI 200cv
  • Audi TT 8J 2,0L TFSI 200cv
  • Audi A3 2,0L TFSI 200cv
  • Seat Leon 2,0L TFSI 200cv
  • Skoda Octavia VRS 2,0L TFSI 200cv


Les pièces essentielles pour convertir votre moteur 2.0 TFSI AXX BWA avec un turbo K04

Tout d’abord, il est important de rappeler le strict minimum pour cette conversion, puisque certains oublient parfois certaines étapes et recommandations que l’on effectue assez souvent.

Voici la liste des pièces nécessaires, le strict minimum.

  1. TURBO K04-064
  2. Dump Audi TTS
  3. Injecteurs gros débit type VW GOLF 6R
  4. Pompe Haute pression préparée (APR, LOBA, Autotech, IE …)
  5. Valve RS4 (FuelRail Pressure Valve)
  6. 200BAR RAIL PRESSURE FUEL SENSOR
  7. MAP SENSOR 3 Bar
  8. Descente de turbo CATASPORT 200CELL ou DECAT
  9. Intercooler gros volume
  10. Kit d’admission (VWR, CTSTurbo, RAMAIR …)
  11. Huile moteur 5W40
  12. Carburant SP98

Ensuite, vous pourriez tout à fait rajouter, pour aller plus loin :

  1. RFD Manifold Runner Flap Delete System
  2. Kit embrayage renforcé
  3. Injection du WMI (Water Meth Injection)
  4. Larger Boost Pipe (CTS Turbo par exemple…)
  5. Pompe basse pression TTRS


Les différentes options pour la conversion vers le turbo K04 sur le moteur AXX/BWA de la GOLF 5 GTI

L’image ci dessous, vous présente toutes les pièces pour votre conversion K04, découpée en 2 parties pour que l’on puisse mieux voir.

On y retrouve l’ensemble des pièces comme le turbo, les durites ainsi que les injecteurs. C’est une liste très complète pour la conversion K04.

Vous remarquez que tout est inclus, écrous, vises, joints, goujons. Ce serait dommage de ne pas les avoir sous la main lors de l’installation.

Ensuite, il existe différentes options, en fonction du SETUP souhaité.

  • Option 1: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec admission origine, sans Dump de TTS
  • Option 2: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec admission origine, avec relocalisation de la Dump
  • Option 3: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec kit d’admission, relocalisation de la Dumpvalve + Dump de TTS

Option 1: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec admission origine, sans Dump de TTS

C’est l’option la plus basique et on peut tout à fait installer un K04 tout en gardant le système d’admission d’origine. La dump valve est bien entendu relocalisée. On considère que vous avez déjà la dump de TTS.

  • 1- Genuine OEM Borgwarner Turbocharger K04-0064
  • 1- Genuine OEM Air Recirculation Pipe (1K0145693B)
  • 1- Genuine OEM K04 Turbo Outlet Pipe (1K0145762BM)
  • 1- Genuine OEM K04 Pressure Hose (1K0145845A)
  • 1- Genuine OEM K04 Intermediate Flange (06F145751)
  • 4- Genuine OEM Hitachi Golf R 2.0T FSI Injectors (06F906036F)
  • 2- Genuine OEM Sealing Washer (N0138514)
  • 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Return Gasket (06F145757L)
  • 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Gasket (058145757A)
  • 1- Genuine OEM Breather Tube Gasket (06F145757F)
  • 1- Genuine OEM Exhaust Manifold Gasket (06F253039F)
  • 1- Genuine OEM Intake Manifold Gasket (06F129717D)
  • 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N90926501)
  • 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N0164041)
  • 9- Genuine OEM Self-Locking Nut (N90894601)
  • 5- Genuine OEM Stud (N0145555)
  • 4- Genuine OEM Exhaust Stud (N0445203)
  • 4- Genuine OEM Self-Locking Nut (N10286108)
  • 1- Genuine OEM Exhaust Gasket (1K0253115AB)
  • 1- Genuine OEM Air Intake Pipe (06F129627H)
  • 4- Genuine OEM Sealing Washer (N0138149)
  • 1- Custom K04 Diverter Valve DV Relocation Wiring Harness

Option 2: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec admission origine, avec relocalisation de la Dump

On garde toujours l’admission d’origine mais on relocalise la Dump en frontal, bien plus

  • 1- Genuine OEM Borgwarner Turbocharger K04-0064
  • 1- Genuine OEM Air Recirculation Pipe (1K0145693B)
  • 1- Genuine OEM K04 Turbo Outlet Pipe (1K0145762BM)
  • 1- Genuine OEM K04 Pressure Hose (1K0145845A)
  • 1- Genuine OEM K04 Intermediate Flange (06F145751)
  • 4- Genuine OEM Hitachi Golf R 2.0T FSI Injectors (06F906036F)
  • 2- Genuine OEM Sealing Washer (N0138514)
  • 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Return Gasket (06F145757L)
  • 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Gasket (058145757A)
  • 1- Genuine OEM Breather Tube Gasket (06F145757F)
  • 1- Genuine OEM Exhaust Manifold Gasket (06F253039F)
  • 1- Genuine OEM Intake Manifold Gasket (06F129717D)
  • 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N90926501)
  • 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N0164041)
  • 9- Genuine OEM Self-Locking Nut (N90894601)
  • 5- Genuine OEM Stud (N0145555)
  • 4- Genuine OEM Exhaust Stud (N0445203)
  • 4- Genuine OEM Self-Locking Nut (N10286108)
  • 1- Genuine OEM Exhaust Gasket (1K0253115AB)
  • 1- Genuine OEM Air Intake Pipe (06F129627H)
  • 4- Genuine OEM Sealing Washer (N0138149)
  • 1- Custom K04 Diverter Valve DV Relocation Wiring Harness
  • 1- Genuine OEM Diverter Valve TTS (06H145710D)

Option 3: Kit de conversion 2.0TFSI K04 avec kit d’admission, relocalisation de la Dumpvalve + Dump de TTS 

Ici on a tout le nécessaire : Kit de conversion complet, pour un véhicule avec kit d’admssion, kit de relocalisation de la dump et la dump de TTS.

  • 1- Genuine OEM Borgwarner Turbocharger K04-0064
  • 1- Genuine OEM Air Recirculation Pipe (1K0145693B)
  • 1- Genuine OEM K04 Turbo Outlet Pipe (1K0145762BM)
  • 1- Genuine OEM K04 Pressure Hose (1K0145845A)
  • 1- Genuine OEM K04 Intermediate Flange (06F145751)
  • 4- Genuine OEM Hitachi Golf R 2.0T FSI Injectors (06F906036F)
  • 2- Genuine OEM Sealing Washer (N0138514)
  • 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Return Gasket (06F145757L)
  • 1- Genuine OEM Turbo Oil Line Gasket (058145757A)
  • 1- Genuine OEM Breather Tube Gasket (06F145757F)
  • 1- Genuine OEM Exhaust Manifold Gasket (06F253039F)
  • 1- Genuine OEM Intake Manifold Gasket (06F129717D)
  • 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N90926501)
  • 2- Genuine OEM Spring Band Clamp (N0164041)
  • 9- Genuine OEM Self-Locking Nut (N90894601)
  • 5- Genuine OEM Stud (N0145555)
  • 4- Genuine OEM Exhaust Stud (N0445203)
  • 4- Genuine OEM Self-Locking Nut (N10286108)
  • 1- Genuine OEM Exhaust Gasket (1K0253115AB)
  • 4- Genuine OEM Sealing Washer (N0138149)
  • 1- Genuine OEM Diverter Valve TTS (06H145710D)

 


Les différences entre les moteurs AXX, BWA, BYD, CDL …

Votre code moteur actuel est AXX ou BWA ; la plus grande différence avec ces moteurs sont les taux de compression par rapport à un moteur ayant un turbo K04 d’usine que l’on trouve sur l’Audi S3 8P, la VW Golf Mk6 R, Golf Mk5 Edition 30, Seat Leon Cupra 1P.

Tous les moteurs 2.0 TFSI EA113 K04 d’usine utilisent un taux de compression de 9,8:1, l’AXX est de 10,5:1 et le BWA de 10,3:1.

Il y a des avantages et des inconvénients à avoir une compression plus élevée sur une configuration K04. En fait sur un moteur à compression plus élevée, la voiture sera beaucoup plus réactive et le turbo sera plus rapide par rapport à un moteur 9,8:1, le moteur peut fournir une puissance plus efficace à des niveaux de suralimentation plus faibles.

La chute est plus ou moins importante lorsque l’on essaie de faire tourner le moteur à des niveaux de compression plus élevés, de sorte que l’ensemble doit fonctionner de la meilleure façon possible pour obtenir les meilleurs chiffres (puissance/couple)

Donc, pour atteindre 350 ch, il vous faudra déjà disposer du matériel nécessaire, à savoir toutes les pièces pour un vrai Stage 2+ sur un moteur 2.0 TFSI K03 :

  • ligne complète DECATA
  • intercooler
  • pompe haute pression
  • kit d’admission

Une fois le kit complet K04 installé, on pourra aller vers les 350cv. Une pompe basse pression de TTRS vous permettra d’aller un peu plus loin, 370cv environ.

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