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Présentation et Tutoriel d’Installation du Kit Pompe Haute Pression Autotech 2.0 TFSI EA113 et FSI

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La préparation de la Pompe Haute Pression sur le moteur 2.0 TSI/TFSI EA113 est une des étapes indispensbles à votre préparation. Nous allons ici vous présenter le Kit Autotech pour la pompe haute pression du moteur 2.0 TFSI EA113 ainsi qu’un TUTORIEL complet pour son installation.

Bien que prévu pour le moteur TFSI EA113, ce kit AutoTech est compatible avec de nombreux moteurs FSI/TFSI comme le moteur V8 FSI de l’Audi R8, le moteur 3.2 de la VW GOLF 5 R32 ou encore différents moteurs FSI que l’on retrouve sur les Audi S4 et RS4 !

Votre HPFP (High Pressure Fuel Pump) devra en effet être préparée pour votre Stage 2, Stage 3 ou encore pour votre passage au bioéthanol / flex fuel. Comment fonctionne le Kit AutoTech pour la pompe Haute pression ? Comment faire pour installer le kit AutoTech sur votre pompe haute pression ? Nous allons ici répondre à toutes vos questions !

La préparation de la Pompe Haute Pression du moteur 2.0 TFSI EA113

Comme indiqué dans le sujet regroupant les différentes pompes et kits de préparation, différentes options s’offrent à vous pour préparer votre pompe haute pression.

L’achat d’une pompe déjà assemblée comme une APR ou encore une LOBA se révèle moins intéressant pour votre budget. Vous pouvez donc opter pour l’achat d’un kit comme le kit HPFP Autotech.

Vous retrouverez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour installer votre kit en toute sécurité.

Pompe Haute Pression du moteur 2.0 TFSI EA113, son Cam Follower ainsi que le Kit AutoTech
Pompe Haute Pression du moteur 2.0 TFSI EA113, son Cam Follower ainsi que le Kit AutoTech

Les voitures équipées du moteur 2.0 TFSI EA113

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous êtes sans doutes intéressé par la  préparation du moteur TFSI/TSI du groupe Audi / Volkswagen mais attention car ce sujet concerne le moteur EA113 et pas le moteur que l’on retrouve sur la Golf 6 Gti de 211cv (TSI EA888 GEN2) par exemple.

Le Kit AutoTech pour la pompe haute pression du moteur 2.0 TFSI EA113
Le Kit AutoTech pour la pompe haute pression du moteur 2.0 TFSI EA113

Voici une petite liste des véhicules couverts par cet article :

  • Seat : 2005 SEAT León, SEAT León FR Mk2, SEAT Altea, Toledo Mk3, SEAT Exeo, EAT León Cupra, SEAT León Cupra Mk2 facelift, SEAT León Cupra R Mk2 facelift
  • Audi : Audi A4 (B7) TFSI, AudiA4/S4/RS4 (B7)4.2L FSI V8 , Audi A3 (8P), 2006 Audi TT, 2005 Audi A4 (B7) DTM Edition, udi A6 (C6), , Audi TTS,  Audi S3 (8P),  Audi A3 (8P), Audi TTS, Audi B8-S5 4.2L FSI V8
  • Volkswagen : VW Passat (B6), VW Volkswagen : Golf Mk5 GTI, VW Jetta Mk5 GLI, Volkswagen Golf MKVI GTI Edition 35, Volkswagen Polo R WRC, VW Golf Mk5 GTI Edition 30, Pirelli Edition, VW Tiguan, Golf R (Europe), VW Scirocco R
  • Skoda : Škoda Octavia (1Z) vRS Skoda
Le Kit AutoTech et la pompe haute pression du moteur 2.0 TFSI EA113
Le Kit AutoTech et la pompe haute pression du moteur 2.0 TFSI EA113

Pourquoi faut il préparer la pompe haute pression avec un Kit Autotech 2.0 TFSI EA113

La préparation de votre pompe HP est importante, quelque soit votre préparation moteur !

Stage 1

Sur certains véhicules en stage 1, comme des VW GOLF 5 Edition 30, il arrive que la pompe haute pression limite la préparation. En effet, certains moteurs sont limités par la pompe haute pression et on constaté des micro coupures d’injection à haut régime et / ou à pleine charge.

 

Stage 2 et Stage 2+

Si vous souhaitez faire un Stage 2 sur votre moteur 2.0 TFSI EA113, que vous soyez avec un turbo K03 ou turbo K04, votre pompe haute pression devra également être préparée afin de pouvoir exploiter tout le potentiel possible de votre moteur.

Stage3

Sur un Stage 3, la préparation de la pompe haute pression est tout simplement obligatoire.

 

Reprog Flex

Lorsque vous souhaitez rouler à 100% au bioéthanol, dans le cadre d’une reprogrammation flexfuel ou full éthanol, votre pompe haute pression doit impérativement être préparée !

Les besoins en carburant pour votre moteur lorsque vous roulez au bioéthanol sont bien plus importants !

 

Reprog 50/50 Mix

On voit de nombreuses préparations moteur Stage 2 et Stage 2+ utilisant un mélange de SP98 et de bioéthanol, avec des puissances de 400cv.

 

 

 

Le Kit AutoTech pour les moteurs VAG 2.0 TFSI EA113, Audi R8 et autres moteurs FSI
Le Kit AutoTech pour les moteurs VAG 2.0 TFSI EA113, Audi R8 et autres moteurs FSI

Présentation du kit HPFP Upgrade Autotech Kit pour le moteur 2.0 TFSI EA113

Le kit Auto-Tech pour pompe haute pression permet des débits jusqu’à 50% plus élevés sur les moteurs 2.0TFSI.

Auto-Tech propose en effet des kits pour pompe haute pression et vous pouvez tout à fait l’installer lors du remplacement de votre cam follower.

La référence du kit : 10.127.100K

Le remplacement des internes de votre pompe haute pression et particulièrement de son piston par ce kit Autotech permet de supporter plus de pression, mais surtout d’offrir un débit de carburant plus important à votre moteur.

  • Piston 9.8mm
  • Pression maximum de 150 bars
  • Necessaire de montage inclus
Le Kit AutoTech pour les moteurs VAG 2.0 TFSI EA113 et ses différents composants : pistons ...
Le Kit AutoTech pour les moteurs VAG 2.0 TFSI EA113 et ses différents composants : pistons …

Ce kit Auto-Tech est une des solutions les plus souvent utilisées pour la préparation de la pompe haute pression, permettant en effet de supprimer essentiellement les limitations de pompe d’origine, et le kit est tout à fait adapté à des préparations en stage 3 allant à plus de 500cv !

Chaque ensemble piston / cylindre des kits Auto-Tech est rectifié et sérialisé pour assurer une précision et une longévité absolues.

Le kit HPFP utilise un revêtement DLC au plasma sur les composants HPFP pour réduire les pertes de charge et améliorer les performances. Si vous rencontrez des problèmes sur votre ligne d’essence, ce kit pour pompe haute pression est fait pour vous.

Assemblage du Kit AutoTech pour lmoteurs Volkswagen / Audi 2.0 TFSI EA113 et FSI
Assemblage du Kit AutoTech pour les moteurs Volkswagen / Audi 2.0 TFSI EA113 et FSI

Ce kit est conçu pour mettre à niveau votre pompe à carburant existante. Veuillez consulter le fichier PDF d’installation pour obtenir la procédure d’installation complète.

* Cette partie est conçue pour le moteur FSI uniquement. Cela se trouve facilement sur le capot du moteur de votre 2.0T VW / Audi. Il sera clairement marqué FSI (pas TFSI).

 

Le Coffret du Kit AutoTech pour moteurs Volkswagen / Audi FSI et TFSI
Le Coffret du Kit AutoTech pour moteurs Volkswagen / Audi FSI et TFSI

L’Installation du kit HPFP Upgrade Autotech Kit 2.0 TFSI EA113

Attention, si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer ces opérations, il est vivement recommandé de vous faire aider par une personne compétente.

Votre préparateur pourra également effectuer cette opération et vous serez alors en toute sécurité.

Matériel nécessaire

  1. Un chiffon propre, assez épais pour protéger votre pompe
  2. Un étau
  3. Une clé plate de 13 mm.
  4. Une clé plate de 32mm.
  5. Un petit cliquet
  6. Une douille T30 et T25
  7. Une douille longue de 18mm
  8. Une clé ouverte de 17mm
  9. Un petit récipient pour recevoir la purge d’essence de votre pompe HP
  10. Un chiffon pour éviter de mettre de l’essence partout
  11. Un Cam Follower NEUF
  12. Un petit récipent pour y rincer votre KIT Autotech
  13. Une brosse à dents
  14. Un compresseur

 

1. Avant de commencer

  1. Travaillez avec le moteur froid ! En effet, vous pourriez vous brûler si le moteur n’est pas suffisamment froid
  2. Débranchez la batterie

2. Purger la pompe HP

Retirez le capuchon noir situé sur le côté droit à l’avant de votre HPFP

Une fois le capuchon en plastique noir retiré, insérez un tournevis doucement dans cette valve pour relâcher la pression de carburant et permettre à l’excès de carburant de s’écouler. (La soupape de surpression est comme la soupape que vous trouvez sur un pneu de voiture ou de vélo). Avoir un chiffon propre à portée de main pour essuyer le carburant est une bonne idée.

Une fois la pression de carburant réduite, retirez la soupape du corps du HPFP avec une clé de 13 mm.

3. Débrancher la Pompe HP

À l’aide d’une clé de 17 mm, fissurez et dégagez la conduite de carburant argentée haute pression menant au bas du HPFP. Dévisser complètement l’écrou et le faire glisser.

4. Déconnecter électriquement la Pompe HP

Déclippez le commutateur noir situé en haut du HPFP et le commutateur couleur crème de son côté et écartez les connecteurs.

5. Retirer la HP du moteur

Vous aurez maintenant accès aux 3 boulons T30 qui maintiennent le HPFP dans le moteur. Desserrez-les et retirez-les.

Vous devez maintenant retirer la conduite de carburant en caoutchouc menant au bas du HPFP.

Dans mon cas, j’ai trouvé plus facile de défaire la conduite en caoutchouc où elle s’est raccordée aux conduites de carburant en argent près du collecteur d’admission (le tuyau en caoutchouc ne fait que 10-15 cm de long) plutôt que directement au niveau du HPFP car il n’ya pas beaucoup de place.

Une fois que le tuyau en caoutchouc est libre, vous devriez pouvoir faire glisser l’ensemble HPFP hors du moteur.

Une fois la pompe retirée, vous aurez la possibilité de retirer le cam follower.

Dans mon cas, ma dernière vidange date de 10 000 km et le cam follower était en parfait état. Je n’ai pas eu à le remplacer mais vous pourriez avoir eu à le faire.

6. Nettoyage de la pompe HP !

Avant de faire le démontage du piston, il faut nettoyer votre pompe haute pression afin qu’elle soit parfaitement propre et éviter ainsi de contaminer l’intérieur avec des salissures.

Nettoyez soigneusement l’extérieur de la pompe en pulvérisant un nettoyant de contact non chloré et en frottant doucement avec la  brosse à dents.

Une fois que l’extérieur du boîtier est propre, commencez à pulvériser le nettoyant de contact à l’intérieur des passages. Une fois que vous avez pulvérisé une quantité décente de nettoyant dans la pompe, utilisez votre air comprimé pour chasser les contaminants éventuels et le nettoyant restant hors des passages internes. Ensuite, séchez l’ensemble du boîtier.

Répétez le processus de nettoyage, à l’intérieur et à l’extérieur, et encore une fois, nettoyez-le à l’air comprimé. Placez le corps de pompe à carburant vide sur votre espace de travail propre.

Nettoyez les raccords de la conduite de carburant dans le même manoir que vous venez de faire avec le corps de pompe. Enfin, nettoyez le porte-joint en acier inoxydable (n’utilisez rien d’autre que du nettoyant de contact et de l’air).

Nettoyez à nouveau votre étau avant de continuer.

 

7. Démontage du piston la pompe Haute pression

À ce stade, je vous suggère de prendre des photos de votre HPFP afin d’avoir une référence

Amenez votre HPFP sur un étau dans lequel vous aurez placé votre chiffon propre.

Fixé la pompe avec le ressort et le piston dirigés vers vous (je mets un chiffon propre autour de la pompe pour éviter de la rayer avec l’étau).

Tirez directement sur le ressort et le piston pour le faire ressortir. Placez-les en toute sécurité sur un espace de travail propre.

Lorsque le ressort et le piston sont retirés, de la pompe vous avez accès à l’écrou de 18 mm à retirer. Vous pouvez le faire avec une prise standard de 18 mm maintenant, mais vous aurez besoin d’une longue prise de 18 mm pour pouvoir la remettre plus tard.

Une fois l’écrou de 18 mm retiré, vous pouvez maintenant retirer le porte-joint et le cylindre en acier inoxydable.

Placez le cylindre avec le ressort et le piston que vous avez retirés précédemment.

Vous devriez maintenant supprimer les éléments suivants du PFP. Les seules pièces que nous allons réutiliser sont le porte-joint en acier inoxydable et le ressort.

Faites bien attention à garder tous les éléments sur une surface propre.

Prettez une grande attention au joint présent sur le support !

8. Assemblage du Kit AutoTech

Maintenant, travaillant dans un environnement propre, extrayez les nouveaux composants Autotech (piston, cylindre, support de ressort et guides) de leur emballage.

Assurez-vous que le piston Autotech (remarquez la différence d’épaisseur par rapport au piston OEM) est propre et exempt de tout contaminant en le plongeant dans de l’essence avant de l’insérer dans le porte-joint en acier inoxydable.

Insérez-le par le bas (l’extrémité filetée du porte-joint en acier inoxydable) comme indiqué par les flèches dans l’image ci-dessous.

Ensuite, placez le cylindre sur le piston à partir du bas du porte-joint fileté en acier inoxydable.

Si vous regardez de près le nouveau cylindre, vous verrez qu’une extrémité a un diamètre plus grand que l’autre.

Assurez-vous que l’extrémité avec le plus grand diamètre passe dans le porte-joint en acier inoxydable.

Ceci est également facile à identifier car l’extrémité du plus grand diamètre a également des trous percés dans le cylindre.

9. Remontage du piston dans la pompe HP

Nous allons maintenant remettre ces pièces dans le corps de la pompe. Lubrifiez le joint en caoutchouc du porte-joint en acier inoxydable avec de l’huile moteur propre.

Utilisez simplement votre doigt pour frotter l’huile sur le joint. Insérez les pièces dans le corps de la HP.

Nettoyez l’écrou de 18 mm que vous avez retiré précédemment et la douille de 18 mm que vous êtes sur le point d’utiliser pour serrer l’écrou (afin d’éviter que des saletés ne tombent dans ma HP lors du remontage).

Serrer l’écrou de 18mm, doucement mais fermement.

Nettoyez maintenant le ressort que vous aviez enlevé précédemment en le plongeant dans de l’essence.

Soulevez le piston aussi loin que possible du corps de la HPFP.

Cliquez le ressort de retour en place sur le dessus du piston afin qu’il soit bien en place

Placez maintenant le dispositif de retenue à ressort en titane sur le dessus du ressort.

Appuyez légèrement sur le dispositif de retenue / ressort (quelques mm) et insérez les deux dispositifs de retenue noirs.

Assurez-vous que ceux-ci sont placés uniformément et affleurent le haut de la retenue.

Ici, prenez votre temps.

10. Ré installation de la pompe haute pression

Faites une rapide inspection générale du HPFP une fois remontée :

  1. N’oubliez pas de remettre votre Cam Follower
  2. Assurez-vous que votre montage ressemble à la photo que vous avez prise avant le démontage.
  3. Vérifiez à nouveau que l’écrou de 18 mm est bien serré, puis il est temps de réinstaller le HPFP sur le moteur en suivant les premières étapes dans l’inverse.
  4. Assurez-vous d’amorcer le HPFP une ou deux fois avant de lancer le moteur pour éliminer toute trace d’air dans le circuit d’essence
  5. Pour ce faire, ouvrez la portière de la voiture (vous entendrez l’amorçage du HPFP pendant quelques secondes) et répétez l’opération plusieurs fois.
  6. Assurez vous également de ne voir aucune fuite sur la HP avant de faire un premier démarrage moteur.

 

PDF Installation du kit HPFP Upgrade Autotech Kit 2.0 TFSI EA113

Pour ceux qui le souhaitent, Autotech a créé un PDF illustrant les différentes étapes de l’installation de son kit.

Ce PDF est moins détaillé sur le tutoriel mais il reste un bon support.

AutotechFSIKitInstallation

 

 

Vidéo de l’installation d’un Kit HP.

 

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