🏎💨💨 💥💣 La VW GOLF7R 2.5 TFSI par MTR Performance 🇩🇪

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Nombreux sont ceux, qui espèrent toujours voir un moteur 2.5 TFSI 5 cylindres d’Audi RS3 ou de TTRS dans la VW GOLF R. Différents swaps ont été réalisés récemment sur VW GOLF 6R et sur VW GOLF 7R et j’avais très envie de faire un article sur le sujet. En Allemagne, on aime faire les choses pour créer la polémique ou instaurer un dialogue dans la communauté automobile à ce que je vois. A la bonne heure ! 

Prenons MTR PERFORMANCE par exemple et le swap qu’ils proposent à leurs clients de VW Golf 7. Nous allons ici voir que le moteur 2.5 TFSI 5 cylindres d’Audi RS3/TTRS peut parfaitement y être installé et que ce swap se montre très efficace.

Bien sur, en France, nous avons aussi quelques belles réalisations et on prendra volontiers le temps de vous en présenter quelques une des réalisations effectuées si les auteurs veulent bien communiquer la dessus …

La VW GOLF 7R 2.5 TFSI par MTR Performance 🇩🇪

L’équipe allemande de chez MTR choisit pour ce projet une Golf 7R qui dispose d’origine de sa motorisation 2 litres / 4 cylindres turbo (2.0 TFSI EA888 GEN3) et décide en partenariat avec “The turbo engineers” et “Sar-Turbotechnik” de swapper complètement le moteur à 4 cylindres pour en ajouter un 5ème avec le moteur 5 cylindres en ligne, 2.5 litres TFSI de l’Audi RS3 Sportback. 

Y passe également la transmission complète de l’Audi, avec cette boite de vitesses DQ500 à 7 vitesses, double embrayage et sa transmission intégrale.

Le système de freinage est aussi revu, les étriers et freins céramique AUDI y sont installés, de quoi améliorer grandement le freinage, bien que déjà très efficace sur la VW GOLF 7R.

Cela dit, le freinage n’en sera que plus efficace, car la VW GOLF 7R va passer de 300cv à plus de 600cv …

Un peu d’informations sur Facebook

Un des posts sur le sujet chez MTR Performance :

https://www.facebook.com/watch/?v=128095498106721

ici, on comprends bien entendu que le moteur 2.5 TFSI est préparé, avec :

  • gros injecteurs
  • ligne d’essence améliorée
  • gros intercooler

🏎💨💥💣Le Turbo installé sur le 2.5 TFSI

Côté turbo, on a pu voir différents turbos sur les véhicules sortis des ateliers de chez MTR Performance Allemagne. Ainsi, le swap a pas mal évolué durant les dernières années et lors de leurs nombreux essais sur piste. 

Le but étant de trouver le parfait compromis, entre prix, performance et fiabilité.

En 2018, le 2.5 litres était couplé à un kit turbo TTE625 de chez “The Turbo Engineers” et développait dans les 600 chevaux pour atteindre déjà les 252km/h sur les 800mètres arrêtés !

Les Turbos TTE (The Turbo Engineers), ont cet avantage d’être basés sur le turbo d’origine. Ce sont des turbos hybrides, qui s’installent bien plus facilement sur des “gros turbos”

D’autre part, du côté gestion moteur, certains avancent aussi le fait que ce type de turbo étant celui d’origine, mais amélioré, offre un meilleur confort de roulage.

On retrouve même un setup avec un turbo TTE7XX … Ensuite, il semblerait que le swap a dernièrement évolué vers un turbo GTX3576 Gen.2 de chez Garrett et sort maintenant plus de 700cv et plus de 820nm mètres de couple depuis février 2020.

🚦 Le Run et le Châssis 🔧

De l’aveu de ceux qui ont pu profiter des départs arrêtés de la Golf 2.5 TFSI lors des Arlows TTT HALF MILE (800mètres) de 2018, le châssis est très stable lors des lancements et la puissance est très bien répartie grâce au système de 5ème génération Quattro emprunté à l’Audi.

Ici, cette GOLF 7R blanche préparée par MRC en UK, affiche 9.6secondes pour atteindre 143MHP, soit 230km/h. Un moteur 2.5 TFSI se cache sous le capot, équipé lui aussi d’un turbo TTE7XX. La vidéo date déjà de 2018

Aussi, et comme nous l’avons vu plus haut, la VW GOLF 7R équipée du moteur 2.5 TFSI et du TTE625cv affiche 252km/h sur 800mètres en départ arrêté !

La sonorité du 5 cylindres y a été également notée, puisque l’échappement n’a pas été oublié !

Explication du build moteur : pourquoi un 2.5 TFSI ?

Mais voilà que la polémique ou les questions sur le choix de cette motorisation s’installent.

Certains demandent pourquoi avoir enlevé le 2 litres de 4 cylindres quand on voit déjà des préparations avoisinant les 550 chevaux avec cette base ? Ou pourquoi ne pas avoir utilisé directement le fameux VR6 Volkswagen ?

La réponse la plus probable et la plus logique concernera certainement les coûts de développement et de mise en place : faisceau, supports moteurs, transmission …

Quand le moteur 2.0 TFSI EA888 sort 550 chevaux, les composants internes tels que les AAC, les pistons et soupapes sont complètement revus et modifiés. Forger le bloc devient pour certains, impératif lorsque l’on arrive à une telle puissance sur ce bloc.

Il y a toute fois quelques préparations qui tournent avec ce type de puissance, mais lorsque l’on voit le coût d’un rebuild complet … pourquoi ne pas sortir le bloc tout de suite et le renforcer … voici une autre question à laquelle on ne répondra pas ici 😉

On a déjà vu sur d’autres prépas des TFSI de 2.5 litres sortir avec des ajustements mineurs 700 chevaux sans sourciller sur des bancs d’essai.

Lorsque l’on parle de préparation moteur, et de Stage 3 sur le moteur 2 litres TFSI EA888, on rencontre parfois quelques petits soucis de LAG de turbo. En se limitant à 500cv, on arrive à quelque chose de tout à fait correct, mais il faut renforcer le bloc si on passe au dela, question de fiabilité. Ne parlons même pas des émissions de CO²… 

En revanche, le 2.5 litres à ce niveau fait preuve de plus de fiabilité et il demande beaucoup moins de travail. Voilà donc la solution idéale pour l’équipe MTR Performance. Cela ne veut pas dire que le 2.5 litre est resté d’origine. 

Dans leur dernière vidéo youtube de février 2020, Arthur Schroder de chez “Sar-Turbotechnik” explique que tout a été revu dans le bloc moteur, notamment le haut-moteur.

Côté transmission et châssis, le pont et l’arbre de transmission Audi a été privilégié car l’axe d’origine Volkswagen n’est prévu que pour 650 chevaux max et l’embrayage d’origine ne faisait pas passer correctement la puissance et patinait.

Il explique également que “Sar-Turbotechnik” s’est occupé essentiellement du côté mécanique et de l’installation de pièces mais que MTR Performance ne doit pas être oublié car ce sont eux qui se sont occupés de toute la programmation moteur et de la gestion de l’ECU.

On y pense pas souvent, mais lorsque l’on SWAP un moteur, la partie faisceau représente une partie importante du travail. Certaines préparations moteur sont parfois simplement faites pour du RUN et on ne prends pas soin de garder les fonctions d’origine du véhicule.

Ici toutes les fonctionnalités de confort d’origine de la VW Golf (ou de l’Audi…) ont pu être conservés grâce à leur expertise tels que la caméra de recul, le GPS, l’ABS, l’ESP etc… 

Côté injection, suivant le SETUP choisi, il se peut que rien ne soit modifié sur le 2.5 TFSI. La pompe a essence d’origine est simplement nettoyée mais pas améliorée. Sur le setup de 700cv … en revanche cette partie est revue et améliorée.

🔧 Comment le swap a été rendu possible

Le point important de tout swap, à mon avis, est de connaître l’élément principal qui permet de placer un moteur différent dans une baie moteur relativement étroite. 

Le problème du montage final se résume souvent autour des périphériques, tels que les radiateurs ou intercoolers. et ce build ne fait pas exception.

Le swap aura été possible car l’échangeur air et le radiateur ont été monté ssur un seul et même support et installé en long pour avancer le tout et pouvoir loger l’alternateur et le compresseur d’air conditionnée du bloc Audi.

Le look d’origine du moteur complet est conservé et même le bac pour le produit essuie-glace est incorporé en dessous du pare-brise quand la config d’origine de la Volkswagen est sur la droite du moteur. Le souci du détail allemand… 

📹 Vidéos


https://www.facebook.com/259283594245094/videos/128095498106721/

Galerie photos

Conclusion et crédits de MTR PERFORMANCE

Pour résumer, le souci du détail et la propreté de ce swap que MTR PERFORMANCE propose à tous les possesseurs de VW Golf 7 en manque de sensations est très propre et solide. On notera que tous les éléments de confort sont conservés et le châssis est amélioré, élément important quand on atteint des puissances plus de 2 fois supérieur à celle d’origine

Impossible ou presque lorsqu’on ouvre le capot de noter au premier abord que le moteur n’est pas celui prévu d’origine… bon à part le gros logo Audi sur le dessus…

La sonorité du 5 cylindres est des plus appréciables et la valve d’ouverture d’échappement permet d’en apprécier toutes les notes lorsqu’on met les gaz.

Les choix de kits carrosserie et de personnalisation reviennent ensuite aux clients qui souhaiteront certainement se démarquer un peu plus des autres, mais le modèle noir pailleté et jantes or ULTRALEGGERA de chez OZ RACING des premières itérations en 2018 était tout simplement à tomber par terre pour moi… 

Et vous qu’en pensez-vous ? Faites-vous partie de ceux qui auraient préféré améliorer le 4 cylindres d’origine ? ou mis un VR6 ? Ou êtes-vous complètement d’accord avec ce choix de swap proposé ?

Sources :

 

Envie de parler de votre projet et de voir votre préparation sur le site ?

Que vous soyez un particulier passionné de personnalisation ou un préparateur amoureux de la mécanique et de puissance, nous sommes toujours très intéressés d'entendre vos propres histoires ainsi que de recevoir vos commentaires.

Est ce un véhicule de tous les jours ? Un Show Car ? Une voiture pour la piste ou encore une voiture pour le 400 mètres ? Racontez nous votre histoire et on parlera de votre véhicule sur le site avec grand plaisir.

Avant de faire votre demande de présentation, merci de bien vouloir lire la FAQ (Question Fréquentes) dédiée à la présentation des projets. Ensuite, vous pouvez nous contacter directement via notre page Facebook Vag Perf afin que nous en discutions ensemble. 

 

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