Tout ce qu’il faut savoir pour passer son 2.0 TFSI / TSI EA113 au BioEthanol / E85 : reprog – flexfuel – stage2

0

Face à l’envolée des prix du gasoil, tout comme pour le sans-plomb, nombreux sont les gros rouleurs a chercher une solution plus économique à la pompe. Certains amoureux et autres passionnés automobiles et bien entendu TFSI ne roulant pas forcement beaucoup se posent également forcement la question avec un prix au litre à 0.6€ pour le BioEthanol E85 contre 1.55€ pour le SP98, le calcul est rapide.

Toutefois, même si le bio-éthanol est présent dans l’hexagone depuis déjà quelques années, ce dernier souffre d’une pseudo-mauvaise réputation tout comme le GPL. Aujourd’hui, le bio ou encore Superéthanol E85 (comme certains l’appellent) on en trouve pas forcément dans chaque station-essence mais avec un peu d’organisation, il reste possible de ne jamais tomber en panne. On retrouve ce carburant dans des stations services mais aussi dans les stations de certaines grandes surfaces. La France comporte à ce jour 11 000 stations services et les pompes BioEthanol sont de plus en plus nombreuses avec à ce soir 1000 pompes E85 !

Dans ce dossier, nous allons parler de ce carburant, aussi appelé E85, dont l’odeur à l’échappement fait penser à de la frangipane. Nos moteurs TSI / TFSI ou encore FSI sont ils compatibles ? Comment faire pour pouvoir l’utiliser ? Que faut il savoir ? Faut il faire une reprogrammation moteur … ce sont de très nombreuses questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.

Aussi, ce sujet sera traité sous différents biais, parfois assez vulgarisés, parfois un peu plus technique. Si des points doivent y être améliorés, n’hésitez pas à envoyer un message via la page Facebook.

BioEthanol E85 et les Moteurs TFSI EA113 du groupe VAG
BioEthanol E85 et les Moteurs TFSI EA113 du groupe VAG

Sommaire

  • Motorisations TSI MultiFuel//Reprog-E85
  • Le mythe du bio
  • Un peu de Théorie histoire de se remettre les idées en place
  • Le SuperEthanol pour les performances
  • Les reprogrammations moteur en Stage 2+ 50/50
  • Le BioEthanol pour le prix du plein
  • Mise en garde
  • Un Entretien particulier
  • Annexes

BioEthanol et Moteurs TFSI EA113
BioEthanol et Moteurs TFSI EA113

Motorisations TSI MultiFuel/KitE85/Reprog-E85

  • FlexFuel

Ce terme est assez simple et explicite. Un moteur Flex est un moteur capable d’accepter du SP98 mais également de l’E85. Aussi, il faut savoir que le taux d’éthanol n’est pas toujours le même suivant la saison. Il est en effet adapté afin d’avoir une plus grande souplesse pour les démarrages à froid.

Il existe sur le marché des véhicules récents quelques véhicules vendus comme FlexFuel et VW en fait partie. La France reste toute fois assez frileuse sur l’achat de ce genre de véhicules. Cela fera l’objet d’un prochain article.

Aussi, lorsque vous faites faire votre reprogrammation moteur, vous devez prendre conscience qu’une  gestion Flex vous offre un avantage. En effet, si vous n’avez pas d’E85 à la pompe, vous pourrez mettre un peu de SP puis refaire votre plein de bioéthanol par la suite.

  • Full Bio

Par Fullbio, on entend que la gestion ne pourra utiliser que du bioéthanol et vous devez prendre conscience que si vous mettez un autre carburant, vous prenez un très gros risque ! Il ne faudra pas retourner chez votre préparateur suite à une casse moteur si il vous lui avez demandé une gestion FullBio ! Vous seul êtes responsable de ce que vous mettez dans votre réservoir !

Les reprogrammations FULL permettant une meilleure optimisation de l’utilisation de ce carburant : des économies à la pompe mais également, suivant la motorisation plus de puissance ! Sur le TFSI n’espérez pas rouler Fullbio et bénéficier de plus de puissance. Dans le meilleur des cas, vous pourrez obtenir une puissance équivalente si vous n’installez aucune pièce. Toute fois, les injecteurs, la pompe basse pression et la haute pression pourrons peut être avoir du mal à suivre.

VW GOLF 5 GTI TFSI
VW GOLF 5 GTI TFSI
  • Les moteurs concernés par ce topic

Ce billet est valable pour les véhicules desquels nous traitons habituellement sur ce site. Ainsi, tous les véhicules équipés des moteurs 2.0 TFSI et 2.0 TSI sont concernés. Avec par exemple chez Volkswagen la Golf 5 Gti Edition30/Pirelli, Golf 6 Gti Ed35 et Golf 6R  Scirocco, Polo WRC, puis chez Seat avec la Leon Cupra 240cv (1P), chez Audi la S3 265cv (8P), Audi TT, TTS. Ne sont pas concernés les véhicules équipés du  TSI GEN3 (Golf 7 Gti par exemple) et dérivés sur plateforme MQB.pour

Marque Model Version Moteur
Audi A3 8P FWD 2.0T
Audi A3 8P Quattro 2.0T
Audi All Road All 2.0T
Audi B7 A4 FWD 2.0T
Audi B7 A4 Quattro 2.0T
Audi B8 A4 FWD 2.0T
Audi B8 A4 Quattro 2.0T
Audi B8 A5 Quattro 2.0T
Audi C7 A6 FWD 2.0T
Audi C7 A6 Quattro 2.0T
Audi Q5 Quattro 2.0T
Audi TT MKII FWD 2.0T
Audi TT MKII Quattro 2.0T
Audi TTS MK2 (2006-2013) 2.0T
Audi TTS MK2 (2006-2013) 2.0T
Volkswagen Beetle All 2.0T
Volkswagen EOS All 2.0T
Volkswagen Golf R All 2.0T
Volkswagen Golf V All 2.0T
Volkswagen Golf VI All 2.0T
Volkswagen Jetta V All 2.0T
Volkswagen Jetta VI Sportwagen 2.0T
Volkswagen Passat B6 FWD 2.0T
VW GOLF 6 TSI E85
VW GOLF 6 TSI E85

Informations sur le Superéthanol

Avant toute chose, parlons un peu de l’origine de ce carburant que l’on trouve à la pompe. Le Superéthanol est un avant tout un biocarburant, ici adapté aux moteurs essence avec notamment le SP95-E10 (qui contient jusqu’à 10% de bioéthanol) et le Superéthanol E85 (avec jusqu’à 85% de bioéthanol). On ne peut remettre en doute le fait que les biocarburants ont pour avantage de réduire la quantité de CO2 rejeté dans l’atmosphère, les chercheurs tiennent tout de même à attirer l’attention sur le fait que le recours aux biocarburants n’est pas neutre.

On appelle biocarburants de seconde génération ceux qui sont produits à partir de déchets végétaux et à base de cellulose. Leur rendement promet d’être bien meilleur que ceux de première génération. Ils sont fabriqués à partir de déchets végétaux agricoles ou forestiers ou de toute matière végétale : bois, feuilles, paille, etc.

GOLF 5 GTI ET R32 au BioEthanol ?
GOLF 5 GTI ET R32 au BioEthanol ?

Un carburant décrié

Les biocarburants de première générations ont souvent été décriés car ils sont issus de l’utilisation de ressources alimentaires qui pourraient être utiliser pour nourrir les 900 millions d’individus qui souffrent de la faim dans le monde.

Le Superéthanol souffre aussi une mauvaise réputation. On entend parler de fuites d’essence à cause de durites rongées, d’injecteurs hs, de pompe à essence qui casse et de tout un tas d’autres choses. En effet, sur certains moteurs ayant des kilomètres au compteur, il peut arriver que ce carburant puisse causer quelques problèmes mais cela reste très rare et ne concerne en fait que de “vieux” véhicules.

Un peu de Théorie : TFSI et Bio Éthanol

La technologie employée sur notre moteur TFSI / TSI implique que cela soit un moteur à injection directe sous haute pression. La ligne d’essence est ainsi composée d’une pompe basse pression, immergée dans le réservoir qui alimente une pompe haute pression. Cette dernière alimente ensuite le rail d’injection sous haute pression et fourni le carburant aux injecteurs haute pression. Sur les technologies TFSI / TSI et FSI, le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion.

Problématique : Lorsqu’on emploi du SuperEthanol dans un moteur à la place du sans-plomb 98, il est nécessaire d’injecter plus de carburant. Mais est ce que la ligne d’essence va suivre ?

  • est ce que les injecteurs vont suivre ?
  • est ce que la pompe haute pression va suivre ?
  • est ce que la pompe passe pression va suivre ?
  • est ce que l’allumage est compatible ?

Mise en garde

Avant toute chose, voici quelques conseils très importants afin que vous puissiez mieux appréhender votre passage au bioéthanol.

Si votre moteur est encore d’origine, faites attention. Si vous comptez le passer au Superéthanol E85 il est nécessaire de prendre quelques dispositions et de sécuriser votre ligne d’essence. On parle en effet de temps en temps de casse suite au non respect de certaines règles très importantes.
Votre entretien doit impérativement être à jour, prévoyez bien entendu un filtre à essence neuf ! De plus, il est impératif de préparer votre pompe haute pression quelque soit votre but. Que vous souhaitiez rouler simplement au bioéthanol avec une puissance équivalente à celle d’origine ou que vous souhaitiez faire une reprogrammation de type Stage 1, penchez vous sur votre pompe haute pression !

Si votre véhicule a déjà un fort kilométrage attention ! Avant de faire votre reprogrammation moteur au bioéthanol, vous devriez faire une vidange et un nettoyage de votre réservoir d’essence. Remplacez aussi le filtre à essence !

Si votre moteur est déjà préparé et qu’il dispose d’une reprogrammation moteur qui n’a pas été prévue pour le Superéthanol E85, ne mettez jamais ce carburant. Vous pourriez endommager celui ci. Ceci est valable même si vous êtes en stage 2+ (injecteurs RS4, Valve, Pompe HP etc). La reprogrammation moteur doit impérativement être adaptée à ce carburant.

E85 et préparations Stage 2+ Mix 50/50

Une reprogrammation moteur sur mesures est bien entendu nécessaire pour pouvoir prendre en charge ce carburant. Voici la liste des pièces nécessaires si vous souhaitez faire une reprogrammation moteur sur mesures en stage +2 et utiliser du Superéthanol E85.

Coté consommation, si on se base sur une consommation moyenne de 10L au 100kms au SP98, cela donne environ 120€ pour parcourir 1000kms. Avec un mix 50/50, cela donne donc 40€ de SP98 pour 25L + 15€ pour 25L de bioéthanol (à 0.6ct le litre). Soit le plein pour 55€, qui permettrait donc de faire dans les 550kms.

A noter que les pièces mentionnées ci dessous sont bien souvent utilisées pour les reprogrammations moteur stage 2+ :

  • Pompe haute pression ou kit AutoTech
  • Pompe basse pression TTRS
  • Injecteurs et Valve d’Audi RS4
  • Descente de Turbo avec ou sans catasport
  • Admission
  • Intercooler
  • Bougies froides
  • Filtre à essence neuf !

E85 et préparations Stage 2+ Full E85

Si vous souhaitez vous approcher des 380 / 400cv c’est tout à fait possible avec une gestion moteur 100% Ethanol. Quelques pièces sont nécessaires :

  • Pompe haute pression ou kit AutoTech ou kit VIS
  • Pompe basse pression TTRS
  • Injecteurs RS3
  • Descente de Turbo avec ou sans catasport
  • Admission
  • Intercooler
  • Bougies : n’installez pas de bougies froides !
  • Filtre à essence neuf !

Le Superéthanol E85 pour le prix du plein

Comme nous l’évoquions dans le titre de cet article, nombreux sont ceux qui cherchent les économies à la pompe. En effet, le plein de SP98 fleurte avec les 80€ ce qui porte le prix des 1000kms à plus de 120€ si on se base sur une consommation de 10L. Un plein de 50L de bioéthanol serait ainsi de 30€ seulement, soit environ 70€ pour parcourir 1000kms

Attention toute fois à ne pas faire de mauvais calculs car on estime une surconsommation d’environ +15% en  pour les moteurs turbocompressés et donc nos TFSI / TSI et jusque 20% pour les moteurs athmos comme le FSI (RS4, R32).

Si vous souhaitez simplement pouvoir rouler et que vous ne cherchez pas les performances, une reprogrammation moteur est obligatoire. Aussi, voici la liste des pièces nécessaires afin que vous n’ayez aucun soucis de démarrage en hiver entre autre. :

  • Kit de préparation Auto-Tech pour la pompe Haute pression ou encore une pompe haute pression déjà préparée comme une LOBA ou encore une APR.
  • Un filtre à essence neuf
  • Des bougies froides

Entretien particulier ?

Si vous souhaitez avoir un véhicule le plus fiable possible, vous vous devez de suivre l’entretien de ce dernier. L’entretien “classique” doit donc être respecté mais il doit surtout être adapté à l’utilisation du bioéthanol.

Voici donc quelques uns des conseils vous permettant d’avoir la bonne approche

Le conseil N°1 : Rapprochez les vidanges

Le BioEthanol e85 est un carburant qui possède une capacité d’évaporation inférieure à celle du SansPlomb. De ce fait, dans les processus de démarrage à froid, la majorité des gestions moteur et des mappeur vont injecter beaucoup de carburant  pour parvenir à un démarrage à froid à peu près correcte.

Cette sur injection engendre une migration du carburant vers l’huile moteur et de ce fait une dégradation majeure des qualités de cette dernière. C’est donc une des choses les plus importantes lorsqu’on roule au bioéthanol : rapprocher les vidanges d’huile moteur, une périodicité de 10 000kms semble avoir de bons retours.

Le conseil N°2 : Remplacez votre Filtre à Essence

Après avoir fait votre gestion Éthanol, remplacez votre filtre à essence au bout de 1000kms. En effet, les tous premiers pleins pourraient décoller quelques impuretés de votre réservoir et migrer votre vos injecteurs. Vous devez impérativement remplacer ce filtre à essence !

Ensuite, prenez soin de remplacer votre filtre à essence tous les 15 000kms maxi !

Le conseil N°3 : Les Bougies !

Remplacez vos bougies tous les 30 000kms, c’est le strict minimum !

  • Si vous roulez Full Bio Éthanol : n’installez pas de bougies froides, elles n’offrent pas un bon rendement.
  • Si vous roulez en mode 50/50 : installez des bougies froides sur votre stage 2.

Le conseil N°4 : Les Sondes Lambda

Attention, sur ce point, vos sondes lambda sont cruciales pour votre moteur. En cas de doute sur celles ci, remplacez la sonde étant en défaut immédiatement

Ce carburant oxyde en effet plus rapidement les sondes lambda, c’est pourquoi le remplacement de vos sondes pourrait être parfois nécessaire.

Pack Spécial Entretien BioÉthanol

Si dessous, voici une sélection des pièces d’entretien qui pourraient vous être fortement utiles si vous roulez au Bio Ethanol ! Vous allez y retrouver l’huile moteur, le bouchon d’huile, le filtre à huile mais aussi les bougies et filtre à essence pour notre moteur TFSI EA113.

 

Bouchon d’huile

  • référence ETKA : N90813202

Filtre à Huile

  • référence ETKA : 06D115562

Filtre à Huile

  • référence ETKA : 06D115562

Bougies d’origine en NGK !

  • référence ETKA : 06H905611
    référence NGK : PFR7S8EG 

Filtre à essence

  • référence ETKA : 6Q0201051J

 

Le conseil MTR Motorsport en région ile-de-France :

Nous effectuons très régulièrement des conversions Bio-Éthanol grâce à une reprogrammation moteur sur mesures. Nous recommandons à nos clients de remplacer le filtre à essence de leur voiture après 1500kms parcourus au bio éthanol.

Un ajustement peut également être nécessaire une fois que la voiture aura fait quelques pleins de carburant ! Votre préparateur pourra alors effectuer quelques logs et adapter de nouveau la cartographie moteur.

On rencontre également ce phénomène en fonction du taux d’éthanol dans le carburant et le préparateur propose bien entendu aux personnes qui passent chez eux de retoucher la cartographie afin d’offrir un meilleur confort pour les démarrages.

Filtre à Essence TFSI TSI

Vous pouvez retrouver de nombreuses reprogrammations effectuées au bio-éthanol par MTR Motorsport sur leur page Facebook. De nombreux véhicules préparés sur base de TFSI avoisinant les 400cv  sont présentés sur leur page. On y retrouve également très régulièrement des Audi RS4 V8 FSI !


Les inconvénients du Bio

On pourra bien entendu parler des inconvénients du bio car il y en a quelques uns.

  1. Le Bio Éthanol est un carburant que l’on ne trouve pas à toutes les pompes et il vous faudra un minimum d’organisation afin de ne pas tomber à sec. De plus, si vous comptez partir en vacances et faire un trajet comme Lille – Nice, ne comptez pas trop sur la présence de ce carburant sur l’autoroute
  2. La teneur en éthanol n’est pas la même en toutes saison. En effet, il est un peu moins chargé en hiver. C’est pourquoi certains ont un peu de mal à démarrer en hiver. Votre préparateur pourra retoucher votre gestion afin de vous permettre un démarrage plus facile.
  3. Une légère sur consommation, donc besoin d’aller un peu plus “souvent” à la pompe
  4. Besoin de rapprocher les vidanges d’huile moteur
  5. Besoin de remplacer un peu plus souvent le filtre à essence
  6. Besoin de contrôler le Cam Fallower et la pompe haute pression plus souvent
  7. Besoin de contrôler / remplacer les bougies plus souvent

Résumé

Afin de préserver votre moteur et de fiabiliser fiabiliser votre conversion, même si certains véhicules ne rencontrent aucun soucis avec des pièces d’origine vous devez au minium préparer votre pompe haute pression avec un kit ou encore installer une pompe préparée. Votre filtre à essence doit être remplacé avant la conversion, puis 1500km après la conversion. Pensez ensuite à remplacer votre filtre à essence régulièrement afin d’éviter le colmatage des injecteurs. Pour les véhicules ayant passé les 100 000kms, un nettoyage de votre réservoir est obligatoire. Vos vidanges moteur doivent être rapprochées.

Ensuite, rouler totalement au bio éthanol est possible tout en gardant des performances équivalentes à celles d’origine de votre moteur, sans trop de frais, dans le but de rouler pas cher. Une VW Golf 5 Gti de 200cv pourra alors sortir ses 200cv en mode FlexFuel (la préparation de la pompe haute pression est obligatoire !)

Pour ceux qui souhaitent rouler avec un mix 50/50, sans forcement installer de nouveaux injecteurs, la préparation de la pompe haute pression est obligatoire. Vous devriez arriver à environ 350cv maxi, avec une VW GOLF 6R par exemple avec Pompe Haute Pression, Cata Sport, Filtre à air.

Si vous êtes à la recherche de la performance et donc dans le cadre d’une préparation moteur, rouler totalement au bioéthanol, c’est à dire avec votre réservoir rempli à 100% de bioéthanol, sur un moteur 2.0 TFSI EA113, c’est tout à fait possible avec un minimum de pièces : injecteurs RS3, préparation pompe haute pression et basse pression. Les meilleurs setup permettent d’aller à environ 380/400cv (pour les véhicules équipés du turbo K04)

Articles à lire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.