Les Runner Flap Delete sur le moteur 2.0 TSI GEN3 par Dynaparts.fr !

Comme bien d’entre nous, si vous êtes passionné de préparation moteur et d’optimisation, il est fort probable que vous soyez sans cesse à la recherche de petits plus afin de gagner un peu de puissance et de couple sur les moteurs 1.8 et 2.0 TSI GEN3 ! Il existe en effet de très nombreuses optimisations possibles et Dynaparts a sorti tout récemment un kit RFD (Runner Flap Delete) pour ce moteur TSI GEN 3 !

Ce kit RFD permet en effet de supprimer les clapets d’admission sur les moteurs 1.8 et 2.0TSI EA888 que l’on retrouve sur la plateforme MQB du groupe VAG afin d’augmenter le débit d’air ! Nous allons voir dans cet article, tous les détails concernant ce kit proposé par le site Dynaparts.fr et fabriqué en France s’il vous plait (cocorico !!). Sera également abordé dans cet article ce qu’apporte l’installation de ce type de pièce, une note concernant la reprogrammation moteur nécessaire pour les RFD avec des informations fournies par Biash Performance. Vous trouverez également un tutoriel détaillé pour l’installation de ce kit Runner Flap Delete afin de supprimer les clapets admission sur votre moteur 2.0TSI EA888 MQB.



Compatibilité RFD

Ce kit est uniquement compatible avec les moteurs TSI GEN3 que l’on retrouve par exemple sur la plateforme MQB du groupe VAG.

Voici ci dessous la liste complète des véhicules qui peuvent être équipés par les Runner Flap Delete de Dynaparts. Les moteurs concernés sont les suivants : 2.0 TSI/TFSI (EA888),

Marque Modele Version Moteur
Audi 8V S3 Quattro 2.0 TSI (EA888)
Audi A3 8V FWD 2.0 TSI (EA888)
Audi A3 8V Quattro 2.0 TSI (EA888)
Audi B9 A4 FWD 2.0 TSI (EA888)
Audi B9 A4 Quattro 2.0 TSI (EA888)
Audi MK3 TT (2014+) Quattro 2.0 TSI (EA888)
Volkswagen Golf VII GTI 2.0 TSI (EA888)
Volkswagen Golf VII R GTI 2.0 TSI (EA888)
Volkswagen Golf VII R Facelift 4Motion 2.0 TSI (EA888)

 


La gestion moteur

Lorsque vous allez installer ce kit sur votre véhicule, une gestion moteur spécifique devra être effectuée. En effet, sans cette gestion, vous pourriez avoir des soucis de démarrage à froid.

Votre préparateur, lorsqu’il fera la reprogrammation moteur devra donc prendre en compte le fait que vous n’avez plus de clapets. Chez Bihash Performance par exemple, cette modification peut parfaitement être prise en compte dans votre reprogrammation moteur.

Le but de la reprogrammation moteur est de modifier les conditions d’ouverture, comme vous vous en doutez.

Sans modification de la cartographie moteur, pour le démarrage à froid en particulier, ce démarrage à froid ne pourra pas se faire dans de bonnes conditions, jusqu’à avoir des ratées.

L’absence des volets permet en effet au moteur d’avoir beaucoup d’air, trop d’air. Il est alors nécessaire de revoir la partie en enrichissement et allumage du démarrage.

Bihash Performance


Le collecteur

Cet article est également l’occasion de revenir sur le collecteur d’admission d’origine, installé sur le moteur 2.0 TSI GEN3. Le collecteur d’admission TFSI distribue l’air filtré aux orifices d’admission de la culasse. Le moteur du clapet d’admission est également intégré au collecteur d’admission. Ce système est utilisé pour contrôler le système d’admission à canaux variables

Référence ETKA : 06L133201T

Si vous déposez le collecteur d’admission, remplacez toujours votre joint. . Si ce système est endommagé, vous risquez d’être confronté à un manque de puissance, à une perte de consommation de carburant, à des bruits et à un CEL. Collecteur d’admission complet avec moteur d’admission incorporé.

 

Voici les références des collecteurs d’admission concernés par cette optimisation : 06J133201BD, 06J133201AS, 06J133201AL, 06J133201DF, 06J133201G, 06J133185BN, 06J133185DE, 06J133185BM, 06H133185AF, 06H133201AA, 06J133185CB.

On peut les retrouver sur les différentes version du moteur 2.0 TSI et 1.8 TSI EA888.


Ce qu’apportent les Runner Flap Delete à votre moteur

Vous vous demandez sans doute ce que cette modification va apporter à votre moteur. Tout comme pour le kit RFD que l’on peut installer sur le moteur de la génération précédente, ce kit permet de supprimer les clapets dans la tubulure d’admission, ce qui permet de supprimer la restriction d’air crée par les clapets.

Le moteur respire donc mieux, en théorie. De plus, lorsque vous lâchez les gaz, il en résulte un petit bruit très significatif et très apprécié des fous de préparation moteur.

L’intérêt reste assez limité, certains apprécient en particulier le bruit en en résulte.


Tutoriel d’installation RFD 2.0 / 1.8 TSI GEN3

Si vous êtes à la recherche d’un tutoriel pour l’installation de ce kit, vous êtes tombé au bon endroit puisque nous allons ici vous expliquer comment effectuer l’installation des Runner Flap delete de Dynaparts.

Si vous achetez le kit, une notice d’installation vous sera fournie et elle est très détaillée. Dynaparts y a beaucoup travaillé afin que l’installation soit la plus facile possible pour vous.

ETAPE 1 : Déposer le Collecteur d’admission

Pour pouvoir installer les RFD sur le moteur 2.0 TSI GEN3, il vous faut déposer le collecteur. Les différentes étapes pour y parvenir y sont décrites ici : Tutoriel Dépose Collecteur d’Admission 

 

ETAPE 2 : Installer les RFD

Voici le collecteur déposé 

Ici on voit bien comment fonctionne les volets

Le volet est sorti de son logement.

Mise en place d’un RFD

Partie centrale

Ils sont tous en place !

Une fois les RFD en place, installez le joint de collecteur neuf.

Vous ne devez pas réutiliser le précédent joint

ETAPE 3 : Reposer le collecteur d’admission

Vous pouvez maintenant remonter votre collecteur d’admission en effectuant les opérations inverses

ETAPE 4 : Gestion moteur

La reprogrammation moteur est obligatoire pour tirer pleinement du potentiel de cette installation. A noter également que le démarrage à froid pourrait être difficile si vous ne faites pas cette reprogrammation moteur ! Votre préparateur pourra ainsi régler la gestion moteur en fonction de l’absence des volets.


Annexes

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