Rupture mondiale des pompes haute pression HITACHI pour moteurs EA113 : ce qu’il faut savoir

Il y a un peu plus de 7 mois, j’ai appris une nouvelle qui m’a sincèrement peiné en tant que passionné de la marque et e-commerçant spécialisé dans les pièces pour les moteurs 2.0 TFSI du groupe VAG : la marque HITACHI ne fabrique plus les pompes haute pression pour les moteurs EA113.
Vous avez sans doute pu le constater, sur les différentes boutiques en ligne, auprés de différentes marques comme LOBA, Dynaparts, ou encore sur les groupes de préparation moteur : rupture complète !
Depuis cette annonce, tous mes fournisseurs ont confirmé ne plus pouvoir fournir cette pompe, et les stocks disponibles en France comme en Europe se sont rapidement vidés. Résultat ?
J’ai été contraint de refuser de nombreuses commandes, qu’il s’agisse de simples réparations ou de projets de préparation moteur.
Pourquoi est-ce un problème majeur ?
Le moteur EA113 équipe de nombreux modèles emblématiques comme les Golf 5 GTI, Audi S3 8P, Seat Leon Cupra, MK6R, TTS ou encore la petite POLO WRC …
La pompe haute pression est un élément essentiel du système d’injection directe FSI.
Sans elle, impossible de faire tourner correctement le moteur, encore moins d’envisager une quelconque préparation stage 1, 2 ou 3.
La rupture de la pompe HITACHI 2503064 rend de nombreuses réparations impossibles, et bloque également des projets de préparation moteur pourtant bien engagés.
Alors, certes, on trouve quelques pompes en occasion, mais installer un KIT Autotech dans une pompe qui a 200 000kms, je vous le dis, c’est totalement exclu !
Et pour finir, il arrive que quelques pompes aient été retrouvées mais maintenant, c’est peine perdue.
Et je me suis dis, pourquoi pas chez VW ?!
Face à l’urgence d’un client, et vous me connaissez, j’ai fais pas mal de recherches, et réussi à obtenir une pompe d’origine chez Volkswagen, puisque je propose un large choix de pièces OEM de la marque.
Comme vous le savez Hitachi fabriquait pour VW et on voyait très bien le marquage des pompes installées d’origine avec la marque HITACHI, bref, c’est exactement la même.
Et je vous la fait courte :
- Je commande cette pompe a été commandée directement chez Volkswagen France, au tarif constructeur.
- Une vérification auprès du stock central en Allemagne a confirmé que le stock est désormais épuisé à l’échelle européenne.
- J’ai meme contacté quelques sites aux USA, CANADA ou encore dans les pays de l’est ou encore au Japon : plus rien du tout !
Et donc,
- J’ai sauvé 2 pompes neuves, en pièce d’origine constructeur, prêtes à être expédiées.
Si vous avez un projet de réparation ou de préparation moteur sur base EA113, je vous invite vivement à ne pas attendre :
ce sont les dernières pièces disponibles, et il est peu probable qu’un réapprovisionnement ait lieu à l’avenir.
À propos du tarif et pour commander
Ces pompes m’ont été facturées au prix fort par la marque, sans remise ni négociation possible.
Le tarif proposé sur ma boutique est donc justifié. Je ne fais pas de marge délirante.
➡️ Ce n’est pas une “bonne affaire”, c’est une chance de pouvoir continuer à faire rouler votre moteur EA113 en toute fiabilité ou de faire une préparation sympa dessus.
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
![]() |
Pompe haute pression origine 2.0 TFSI EA113 K03/K04 | 749,00 EUR | Acheter sur Vag-Autosport |
⚠️ Attention aux pompes “compatibles” bon marché
J’aimerais aussi adresser un petit message à ceux qui pensent contourner le problème en achetant une pompe chinoise ou de sous-marque inconnue :
- ❌ Les pompes bas de gamme sont souvent à l’origine de pannes sérieuses, voire de casses moteur.
- ❌ Elles ne tiennent pas la pression, en particulier en cas d’utilisation avec un kit
Des marques reconnues comme Pierburg / FEBI peuvent convenir pour un usage en remplacement d’origine, mais en aucun cas pour une utilisation avec kit Autotech / VIS / DYNAPARTS
D’ailleurs, la marque AUTOTECH précise bien sur sa page qu’il ne faut pas installer de kit dans une pompe Pierburg. D’autres marques, proposant des kits m’ont également validé que seules les HP HITACHI étaient compatibles.
On avait déjà l’information depuis plus de 15 ans, puisque sur le forum, à l’époque, on en avait largement parlé lorsque les 1ers kits AUTOTECH avaient été installés dans les pompes d’origine.
Concernant LOBA, ils m’ont précisé, à plusieurs reprises, qu’ils ne feraient pas de montages sur des pompes Pierburg. On imagine tous très bien le manque pour LOBA, et donc, on devine donc, que leur choix pour HITACHI reste justifé.
Et ici aussi, sur le site de LOBA, cette mention était bien présente ( sur leur ancien site, à l’époque ils avaient une boutique en ligne )
Bref : pas de kit pompe HP dans une pompe dont la marque n’est pas HITACHI.
D’autres pompes sont concernées
Et comme si cela ne suffisait pas, d’autres motorisations sont également concernés :
- 2.5 TFSI EA855 : rupture complète également, donc pour les TTRS et RS3 de 1ere génération
- 4.2 V8 FSI : rupture complète pour les RS4 !
Le mot de la fin
Bref, je tenais à clarifier la situation, car j’ai aussi reçu quelques messages assez tendus de la part de personnes déçues ou agacées par l’indisponibilité de cette pièce.
Je comprends la frustration, mais comme tu l’as lu plus haut, ce n’est pas une question de mauvaise volonté : la pompe HITACHI pour EA113 est officiellement en rupture mondiale, et je n’ai fait que mon possible pour en sécuriser quelques-unes.
Aujourd’hui, il m’en reste exactement deux en stock. Après ça, ce sera malheureusement terminé.
Aperçu | Produit | Prix | |
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