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Comment obtenir 500cv sur la VW Golf 7R sans se ruiner et sans rincer le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3

Il n’y a pas si longtemps, si vous vouliez une Golf de 500 ch, la facture pouvait très vite grimper avec un moteur forgé et un gros turbo, sans parler de toutes les pièces performance nécessaire. Avec la VW Golf 7R, tout a changé, grâce à son moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 mais pas seulement.

Les préparateurs et équipementiers spécialisés dans les pièces performances ont fait un superbe travail et nous allons voir qu’il devient maintenant relativement accessible de franchir la barre des 500cv sur la VW GOLF 7R et plus généralement sur le moteur 2.0 TSI EA888.3.

Quelques pièces performance dont un turbo hybride permettent d’y arriver relativement facilement. Voyons ensemble comment y arriver en toute sécurité.


2.0 TSI EA888 GEN3 Stage 3 : 500cv

Le moteur Gen3 2.0 TSI EA888 équipé du turbo IS38 répond si bien à la préparation qu’il est maintenant possible d’avoir une VW Golf 7R dans les 500cv, sans avoir besoin d’ouvrir le moteur (bloc stock).

Le gain de temps et d’argent en fait une proposition très attrayante pour les amateurs de sensations fortes mais nous verrons un peu plus bas quelques rappels très importants concernant la fiabilisation de la préparation.

Pour découvrir à quel point il est facile de transformer une Golf R de série en une croqueuse de Porsche, il suffit de regarder ce que les préparateurs proposent tels que APR, REVO ou encore d’autres comme MRC.

De nombreux équipementiers proposent en effet des turbos hybrides sur la base du turbo IS38, présent d’origine ou d’autres « gros turbos ».

On retrouvera par exemple :

  • le kit TTE avec le turbo IS38 d’origine modifié
  • le Kit REVO avec le turbo IS38 d’origine modifié
  • le kit APR avec le turbo EFR7163


500cv : les pièces nécessaires

Pour obtenir ces 500cv, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir le moteur afin de le renforcer. Voici la liste des pièces recommandées pour votre préparation.

Vous retrouverez aussi quelques petites notes au sujet des pièces recommandées un peu plus bas.

  1. Bougies type NGK-R7437-9
  2. Bobines APR / MSD
  3. Admission et durite d’admission
  4. Echappement complet (descente de turbo)
  5. Intercooler
  6. Pompe Haute Pression : Autotech par exemple
  7. Pompe basse pression : pompe Walbro ou kit CTS
  8. Turbo Hybride

La ligne d’essence !

Certaines d’entre elles peuvent vous paraitre « optionnelles » mais elles restent vivement recommandées, surtout en ce qui concerne la ligne d’essence. Cette dernière reste toujours un point critique, comme dans toute préparation moteur et elle ne doit pas être négligée.

Même si les logs effectués sont corrects lors de la préparation, n’oubliez pas qu’il est plus prudent de voir large sur la ligne d’essence plutôt que d’être trop juste.

Si vous remplacez les injecteurs : remplacez les joints !

Pour ceux souhaitant opter pour le bio éthanol dans leur gestion, n’oubliez pas de remplacer les joints ! Ils ne coutent pas très cher et ce serait dommage de devoir tout redémonter !

Ils ne sont pas obligatoires mais suivant les DUTY qui auront pu être relevés lors des logs, avant la préparation, il sera peut être nécessaire de les remplacer.

Intercooler

A moins que vous comptiez effectuer votre gestion moteur en plein hiver, n’espérez pas obtenir vos 500cv avec l’intercooler d’origine en plein été!

Les températures d’admission (IAT) vont rapidement atteindre les 60/70c° dès les premières charges. Un intercooler gros volume est vivement conseillé tel que le WAGNER Tuning.


500++ ? Quand est ce qu’il faut forger ?

C’est une question qui revient très souvent et chacun pourra avoir son propre avis. Cela étant dit, il reste important de faire quelques rappels afin que vous puissiez comprendre de quoi il retourne.

Il n’y a pas de vérité absolue avec un « chiffre » à vous indiquer mais on considère généralement qu’à partir de 530/540cv il sera nécessaire de renforcer votre moteur. C’est une constatation résultant du fruit des préparations effectuée par différents préparateurs renommés.

Le couple sera lui également limité dans la cartographie afin qu’il ne puisse y avoir de hausse trop importante ou aussi appelé « pic de couple », créant de très fortes contraintes. On retrouvera assez souvent des limites vers les 550/600nm.

Les différents éléments mobiles, en particulier bielles, coussinets de bielles et pistons sont en première ligne et les dégâts pour le bloc moteur en lui même pourraient être très couteux, surtout si une bielle a envie d’aller prendre un peu l’air.

Si vous avez le pied trop lourd ou encore que la MAP créé un pic de couple très conséquent à un moment donné (à cause d’un overboost non maitrisé par exemple), les bielles risquent de ne pas apprécier.


Piqûre de rappel !

Attention, 500cv c’est une chose, mais encore faut il penser aux conséquences sur :

  • le moteur
  • la transmission
  • le freinage
  • le châssis
  • les pneus !

Même si il reste facile d’obtenir les 500cv indiqués et à moindre coût, n’oubliez pas que la préparation et l’amélioration de votre châssis restent impératifs.

Aussi, obtenir un score sur un banc de puissance c’est une chose, pouvoir passer la puissance au sol c’est une autre chose, tout comme le fait de pouvoir stopper la voiture.

Il sera donc vivement recommandé d’améliorer le châssis et le freinage de votre véhicule.

Les contraintes sur la mécanique et la transmission seront tout autre qu’avec les 300cv d’origine. Divers organes devront attirer votre attention mais pas seulement.

  • Éléments mobiles : aussi bien dans le bloc que dans la culasse !
  • Système Haldex : vidange tout les 30 000kms
  • Embrayage si boite manuelle
  • Boite de vitesse DSG : vidange tout les 30 000kms
  • Freins : faites une purge si ça n’a jamais été effectué

Rapprochez les entretiens !

C’est une chose toute simple, mais une fois votre véhicule préparé, il sera important de rapprocher les intervalles de vidanges. N’espérez pas effectuer votre vidange moteur tous les 30 000kms avec une huile Long Life !!!

On considère ici que 8000kms conviennent parfaitement, avec une huile type MOTUL 300V par exemple,  recommandée par de nombreux préparateurs de renommée.

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Jim

Superbe article, mais qui ne mentionne l’importance de prendre en compte les specs de la boîte de vitesse. Peut-être serait-il intéressant de le compléter à ce niveau?

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