La Dump Valve d’origine sur les AUDI moteurs 2.5 TFSI TTRS et RS3

Aussi appelée Vanne de recyclage d’air du turbocompresseur, N249, la Dump Valve installée sur le moteur 2.5 TFSI que l’on retrouve sur les Audi RS3 et Audi TTRS mérite elle aussi un petit article. Nous allons regrouper ici toutes les informations concernant cette pièce, Référence ETKA, Vue d’Ensemble, Vue éclatée, Photos détaillées, Conseils et Tutoriel pour le démontage !

Cette Diverter Valve, peut être en cause dans de nombreux symtomes que l’on peut constater sur le moteur 2.5 TFSI, comme une perte de puissance ,  perte de pression de turbo ou encore un bruit moteur modifié lors des passages de rapport. 

Dans cet article, nous allons voir avec quels véhicules cette Dump Valve, aussi appelée Dump ou étouffoir est compatible. Une galerie photo est également au programme avec la référence ETKA et un lien vers une fiche produit sur Amazon.fr pour que vous puissiez la commander et la recevoir directement chez vous. Nous verrons aussi un tutoriel détaillé pour pouvoir accéder à cette pièce et la remplacer..

Rappel : 

Cet article concerne uniquement la Dump Valve que l’on retrouve sur le moteur 2.5 TFSI des Audi RS3 et Audi TTRS.


Quand doit on remplacer la Dump ?

La dump valve est un des points des faibles des moteurs 2.5 TFSI ! Cette dump l’est aussi sur les version 2.0 TFSI EA113 avec la fameuse dump à membrane, ébréchée. Le diaphragme d’origine peut se fissurer sous une pression de suralimentation élevée et créer une fuite de suralimentation massive.

C’est la solution idéale pour tous ceux qui ont besoin d’une mise à niveau DV sur les premiers moteurs TFSI ou qui remplace directement les modèles plus récents. Sur notre 2.5 TFSI la dump est directement une version à piston, comme sur la photo ci dessous.

Après de nombreuses révisions, l’ensemble de la dump a été redessiné et amélioré, ce qui aboutit à la vanne de dérivation révision « D », qui utilise un piston à la place du diaphragme en caoutchouc. Cette conception mécanique est plus ou moins modifiée pour tous les moteurs d’origine ou modifiés 2.0T TFSI & TSI.

La Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur, -N249-, de part sa position sur le moteur 2.5 TFSI, directement sur l’admission est bien moins exposée à la chaleur que sur certains moteurs où elle est localisée directement sur le turbo.

Toute fois, il est possible qu’avec le temps, ou encore du fait de votre préparation, et donc du fait d’une pression de sur alimentation plus importante que cette pièce fatigue. Vous pourriez remarquer une perte de puissance moteur ! Il peut résulter un bruit moteur différent, d’aspiration par exemple et lors des changements de rapport, le bruit pourrait être bien différent, surtout sur les RS3 et TTRS équipés d’une boite STronic !

Les « vannes de dérivation » ou aussi appelée DV pour Diverter Valve d’origine peuvent également avoir quelques faiblesses après à peine 30 000 kms, sur le moteur 2.5 TFSI haute performances.

En effet, cette Dump Référence 06H145710D est la toute dernière de chez Volkswagen / Audi et vous apporte de bien meilleures performance. La pression de turbo est plus stable et elle est bien plus réactive !


Localisation et Vue d’ensemble de la N249 ou Dump Valve

Vue d’ensemble du collecteur d’admission de l’Audi TTRS, moteur 2.5 TFSI

Tubulure d'admission : vue d'ensemble du montage
Tubulure d’admission : vue d’ensemble du montage

Partie supérieure de la tubulure d’admission

  • 1 – Joint d’étanchéité
  • 2 – Unité de commande du papillon -J338-
  • 3 – Clapet antiretour
  • 4 – Vis
  • 5 – Électrovanne 1 de réservoir à charbon actif -N80-
  • 6 – Support
  • 7 – Vis
  • 8 – Partie supérieure de la tubulure d’admission
  • 9 – Écran
  • 10 – Emblème
  • 11 – Joint d’étanchéité
  • 12 – Flexible
  • 13 – Joint torique
  • 14 – Vis/écrous
  • 15 – Joint torique
  • 16 – Transmetteur de température de l’air d’admission -G42-/transmetteur de pression de tubulure d’admission -G71-
  • 17 – Vis
  • 18 – Joint d’étanchéité
  • 19 – Ajutage fileté
  • 20 – Ajutage d’admission
  • 21 – Vis
  • 22 – Joint torique
  • 23 – Vanne de recyclage d’air du turbocompresseur -N249-
  • 24 – Vis
  • 25 – Joint torique
  • 26 – Transmetteur de pression de suralimentation -G31-/transmetteur 2 de température de l’air d’admission -G299-
  • 27 – Vis
  • Partie supérieure de la tubulure d’admission – couple et ordre de serrage
  • – Serrer les vis/écrous de la tubulure d’admission dans l’ordre -1 à 5-.
  • Premier serrage : visser à la main jusqu’en butée.
  • Deuxième serrage : 9 Nm


Commandez votre Dump d’origine en ligne !

Référence ETKA : 06H145710D.

Cette référence ETKA vous permettra de commander votre Dump directement au magasin des pièces détachées dans votre concession Audi pour votre Audi TTRS ou votre RS3. Vous pouvez la commander directement en ligne sur Amazon.fr, celle ci étant exactement la même. De plus, ce fabricant est le sous traitant pour VAG.

PIERBURG – 7.01830.13.0


Photos Dump 2.5 TFSI 5 Cylindres

 


 

Le Tutoriel Dump Valve sur le moteur 2.5 TFSI

Pour le remplacement de votre DumpValve, il faut noter que la soupape de dérivation d’origine est située à l’avant du moteur, sur le coté droit, directement avant le collecteur d’admission !

Dépose

  1. – Déposer le corps de filtre à air
  2. – Débrancher le connecteur électrique -2-.
  3. – Dévisser les vis -1- et retirer la vanne de recyclage d’air du turbocompresseur -N249-.

Repose

Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :

Position de montage : l’ergot -2- sur la vanne de recyclage d’air du turbocompresseur -N249- doit être enfoncé dans l’alésage -1- sur l’ajutage d’admission.

– Reposer le corps de filtre à air


Terminé !

Nous en avons terminé avec le démontage de notre DumpValve sur le moteur 2.5 TFSI des Audi TTRS 8J et Audi RS3 8V.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou de précisions, n’hésitez pas a utiliser les commentaires ou encore à nous apporter vos astuces.

2 Comments
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