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Le SUV Cupra Formentor sera équipé du moteur 2.5TFSI 5 cylindres de 400cv ! c’est officiel !

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Aussi étrange que cela puisse paraître, le nouveau SUV Formentor de Seat prévu pour cette année, commercialisé sous la marque CUPRA, s’était fait surprendre sur la Nordschleife avec le moteur 2.5 TFSI 5 cylindres de l’Audi RS3 8V de 400cv ! Et c’est désormais officiel !

Cela fait quelques semaines que quelques informations semblent bien confirmer que le CUPRA Formentor serait bien équipé d’un moteur d’Audi RS3 de 400cv (2.5 TFSI 5 cylindres GEN2), alors voici toutes les informations dont on dispose actuellement.

Naturellement, nombreux sont ceux qui vont crier au sacrilège et à réclamer que l’on puisse retrouver ce moteur sur la VW GOLF 8R …

La Cupra Formentor sera équipée du moteur 2.5TFSI 5 cylindres de 400cv ! c'est officiel !
La Cupra Formentor sera équipée du moteur 2.5TFSI 5 cylindres de 400cv ! c’est officiel !

Formentor et moteur RS3 ?

Tout d’abord, clarifions ce qui se passe car cette histoire dure depuis quelques semaines déjà. La carrosserie de la SEAT Formentor ressemble à celle de la Leon surélevée, construite autour du même concept qu’une Kia Xceed pour attirer les acheteurs de multisegments.

Il faut aussi savoir que les moteurs sont spécifiques à la marque performance (CUPRA) et on ne peut pas avoir de moteur 2.0TSI sur la Formentor de base (non CUPRA). À l’heure actuelle, vous ne pouvez obtenir que le 2.0 TSI de 310cv avec une boite DSG et une traction intégrale à 7 vitesses. Cependant, un hybride rechargeable de 242cv pourrait être introduit prochainement.

Cela aurait dû être suffisant, étant donné la concentration actuelle des constructeurs automobiles européens sur les émissions. Cependant, ce prototype est spécial, propulsé par un quatre cylindres de 2,5 litres et arborant un échappement unique à quatre cylindres empilés verticalement. Cela rappellera beaucoup de l’ancien Lexus IS F, mais BMW cherche également à en ajouter une variante à la M4. De plus, le coupé sport blanc est équipé d’appareils de mesure attachés aux roues, qui sont toujours associés aux nouveaux groupes motopropulseurs en cours de test.

La grande question est : pourquoi faire une Cupra avec le 2.5 TFSI ? Nous ne pouvons penser qu’à deux raisons possibles et ça risque de faire du bruit !

La première est qu’il s’agit en fait d’un travail en cours chez Audi. Dans le passé, la marque quattro a refusé de partager son unité de marque à cinq cylindres sur les VW GOLF 6 et 7 entre autre. La carrosserie de la Formentor est toujours basée sur la plate-forme MQB, elle pourrait donc être transformée en une sorte de Crossover RS3 ou SUV RS3, même s’ils ont déjà le RS Q3 Sportback. Aussi, pourquoi développer un échappement spécial juste pour une mule d’essai?

Mais peut-être que l’exclusivité n’a pas de sens financier sans la TT RS, qui pourrait être abandonnée dans quelques années. Donc, cela pourrait vraiment être la première Cupra propulsée par un moteur cinq cylindres. Cela ne signifie pas en fait qu’il aura 400 PS (395 HP), car il y a eu des configurations moins puissantes dans le passé. Mais nous pensons que le constructeur automobile travaille sur un modèle coûteux en édition ultra limitée avec toutes les cloches et les sifflets turbo.


SEAT Cupra Formentor sur le Nurburgring : octobre 2020

La nouvelle division sportive de la marque espagnole existe depuis 2018, sous le nom de Cupra comme vous le savez déjà.

On retrouve ainsi différents véhicules tels que la LEON, siglée CUPRA et non SEAT. Après l’Ateca, cette division sportive commercialise désormais le Formentor, un nouveau SUV à la vocation plus sportive qui dispose, comme l’Ateca, d’un moteur 2.0 TSI 4 cylindres de 310 chevaux dans sa version haut de gamme.

En octobre 2020, différents espions professionnels ont surpris un prototype de ce Formentor sur la Nordschleife, avec cette sonorité très spéciale, du moteur 5 cylindres des Audi TTRS et RS3, le 2.5 TFSI !


SEAT Cupra Formentor : 2.5 TFSI 400cv !

Comme vous le savez, le moteur 2.0 TSI EA888 de 310cv est bien prévu dans notre CUPRA Formentor, et il semble qu’une version encore plus puissante soit bien prévue.

Les initiales “VZ” et l’appellation “Cupra Formentor VZ” ont été déposées, d’après un média espagnol, ce qui laisse donc bien penser qu’une déclinaison plus sportive du Formentor est à prévoir.

Ainsi, nos confrères espagnols ont poursuivi leurs investigations en contactant certaines de leurs sources, des sources qui ont confirmé l’arrivée de versions plus radicales au sein du catalogue de la marque CUPRA, et plus précisément du Formentor.

De plus, on retrouve quelques vidéos très intéressantes sur les plateformes de vidéo comme Youtube.


Le Moteur 2.5 TFSI de 400cv ! c’est Officiel !

On attends avec impatience que tout ceci soit officialisé et ça va plus tarder ! La marque Cupra aurait bel et bien installé le fameux moteur 2.5 TFSI Audi (RS3 et TT-RS) sous le capot de son nouveau Crossover.

Quoi qu’il en soit, on peut se demander si la marque VW aura également droit à cette faveur de la marque d’Audi …

En tout cas, du côté Design, le Cupra Formentor ne manque pas de caractère ! Il suffit de regarder les jantes et le système de freinage dont il est pourvu dans sa version 310cv ! La marque CUPRA va sans aucun doute nous livrer une version encore plus radicale !

Ce qu’il faut savoir c’est que la division sportive de Seat vient en effet de diffuser cette image, assortie d’un petit texte : « Cupra Formentor VZ5, l’expression ultime en matière de performances ».


Vidéos de la SEAT CUPRA Formentor sur la Nordschleife

 

 


C’est Officiel, le 22 février prochain aura lieu une présentation !

Enfin, à l’heure actuelle, ce 5 février, la marque espagnole ne donne aucun chiffres ou indicateurs de performance concernant son futur Formentor VZ5 mais on devrait avoir des chiffres équivalents à ceux d’un RS Q3, soit 400cv.

La version VZ5 du CUPRA Formentor  représentera l’ultra haut de gamme de la marque, un peu comme la branche AMG pour Mercedes ou encore les véhicules “Performance Pack” de chez Audi avec la TTRS.

La marque a ainsi officiellement confirmé que son Formentor serait tout prochainement proposé avec cette motorisation. Cette nouvelle VZ5 sera le premier modèle du groupe Volkswagen en dehors d’Audi à être équipé du moteur à essence haute performance, et annoncera un nouveau précédent de performance pour la marque naissante.

Cupra a également révélé une image d’accroche représentant l’arrière de la Formentor avec un nouvel échappement en quinconce, avec quatre sorties dans une disposition similaire à celle de l’ancienne super berline GS-F de Lexus. Cette disposition de l’échappement a déjà été repérée sur des prototypes de véhicules, ce qui a également fait naître le soupçon que Cupra pourrait hériter de ce groupe motopropulseur d’Audi en raison de la sonorité particulière de son moteur.

Étant basé sur le même jeu de composants MQB que les modèles RS3 et RS Q3 d’Audi qui comportent également le cinq-pot, son application dans la nouvelle Formentor devrait être un exercice relativement simple.

Bien qu’il soit impossible de savoir à ce stade quelle puissance un Formentor cinq cylindres produira en production, la complexité des réglementations en matière d’émissions et le travail déjà effectué par Audi Sport pour certifier ce groupe motopropulseur devraient faire allusion à un chiffre similaire de 394 ch pour la Cupra.

Le vaisseau amiral actuel, la Formentor, est propulsé par un quatre cylindres de 306 ch qui, une fois complété par le kit Abt approuvé par le concessionnaire, atteint 345 ch. Il n’est donc pas logique que la Cupra lance une version cinq cylindres pour dépasser ce chiffre, à moins que la RS Q3 ne soit proche des 394 ch.

Le reste de l’ensemble sera sans doute amélioré pour tenir compte des performances et du poids supplémentaires associés au moteur cinq cylindres, avec un ensemble de roues et de pneus plus grand et des freins plus puissants.

Le Formentor VZ5 sera dévoilé dans le courant du mois, et bien que l’annonce d’un nouveau crossover performant puisse sembler décevante au début, son introduction est une déclaration plus importante sur le changement de dynamique au sein du groupe Volkswagen, plutôt qu’une simple option de moteur dans un petit SUV.

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