Le Moteur Volkswagen Audi R32 3.2 VR6 (Non FSI et FSI EA390)
Le moteur VW R32 est un moteur à essence atmosphérique de 3,2 litres, très connu sous l’appellation VR6, bien connu sur les modèle VW Golf R32 mk4 / 5. En outre, le moteur était utilisé sur d’autres modèles Volkswagen ainsi que sur Audi (Audi TT 3.2, Audi A3 8P 3.2). Attention, le moteur 3.2 VR6 existe dans différentes versions, FSI et Non FSI. Ce moteur R32 fait partie de la famille EA390 de Volkswagen (3.2 et 3.6 FSI).
Nous connaissons tous cette fabuleuse sonorité du moteur 3.2 VR6 et je souhaitais faire un petit article sur ce dernier sur Vag-Perf.fr. Différentes sources ont été utilisées comme les documentations SSP VAG, ELSAWIN, ETKA, Wikipédia, VWortex …
Attention, article en cours de relecture afin de différencier les versions FSI et NON FSI.
Le moteur 3.2 VR6 est équipé d’un bloc-cylindres en fonte avec un angle étroit de 15 degrés entre les rangées des cylindres. Les cylindres sont déplacés à 12,5 mm du centre du vilebrequin en acier forgé. Dans ce cas, il y a un intervalle de cuisson de 120 degrés entre chaque cylindre. Le vilebrequin possède quand à lui sept paliers principaux.
En raison de l’étroitesse de l’angle en V, il n’y avait plus besoin de culasses distinctes pour chaque groupe de cylindres. Le bloc R32 est doté d’une seule tête en alliage d’aluminium et de deux arbres à cames en tête (DACT).
Le moteur possède une chaîne de distribution (chaîne à rouleaux simplex). Le moteur a quatre soupapes par cylindre, soit 24 soupapes au total. Chaque arbre à cames possède 12 lobes de cames, de sorte que l’arbre à cames avant actionne toutes les soupapes d’admission, les arbres à cames arrière – les soupapes d’échappement.
Le « valvetrain » est équipé de suiveurs de came à doigts à faible frottement avec ajustements automatiques du jeu des soupapes hydrauliques. Le moteur VR6 de 3,2 litres a un calage variable des soupapes (réglage du calage continu) des deux arbres à cames (52 degrés à l’admission à l’avant et 22 degrés à l’arbre à cames d’échappement arrière).
Le moteur possède un collecteur d’admission variable à commande électronique; c’est un collecteur d’admission à double voie. Ce moteur possède une injection de carburant multipoint séquentielle traditionnelle. Les six injecteurs sont montés sur les orifices de la tubulure d’admission et sont normalement cachés derrière la partie supérieure de la tubulure d’admission. Il y a deux collecteurs d’échappement en fonte à l’arrière du moteur. Le moteur 3.2 VR6 équipé d’un système d’allumage électronique avec six bobines individuelles pour chaque cylindre. Le moteur dispose également d’un entraînement électronique par corps de papillon. Le fonctionnement du moteur est contrôlé par un système de commande électronique du moteur (ECU) Bosch Motronic ME 7.1.1.
La documentation SSP
La documentation SSP VW 360 (3.2/3.6 FSI EA390) fourni de très nombreuses informations sur ce moteur. Aussi, elle décrit les caractéristiques de conception, les différences et les principes de fonctionnement de toutes les unités des moteurs VR6 de deuxième génération (avec un effondrement du cylindre de 10,6 degrés), un volume de 3,2 et 3,6 litres avec 24 soupapes et un système d’injection directe de carburant FSI.
Ce programme d’auto-apprentissage décrit les modifications suivantes du moteur: 3.2 VR6 FSI 24v BDB, BMJ, BUB – transversal, 250 ch (184 kW, 330 Nm) 3,6 VRSI FSI 24v BHL, BHK – disposition longitudinale, 280 ch (206 kW, 360 Nm) 3.6 VRSI FSI 24v BWS – transversal, 300 ch (220 kW, 350 Nm)
Fiche technique Moteur Volkswagen Audi R32 3.2 VR6 EA390
Comme toujours, pour nos fiches techniques sur les moteurs, voici une petite fiche vous présentant les différents points important sur ce moteur 3.2.
Quelques points clés :
- Conservation des dimensions extérieures
- Injection directe d’essence FSI
- Technologie quatre soupapes avec culbuteur à galet
- Recyclage interne des gaz d’échappement
- Tubulure d’admission monobloc à longueur variable en plastique sur le moteur V6 FSI de 3,2 l, tubulure d’admission à longueur variable en deux parties, en plastique, sur les moteurs V6 FSI de 3,6l et V6 R36 de 3,6 l
- Carter-moteur allégé en fonte grise
- Entraînement par chaîne installé côté boîte avec entraînement intégré de la pompe à carburant haute pression et de la pompe à vide
- Variation en continu du calage des arbres à cames d’admission et d’échappement
Fabricant | Volkswagen AG |
Années de production | 2003 |
Matériau du bloc-cylindres | Fonte |
Matériau de la culasse | Aluminium |
Type de carburant | Essence |
Système de carburant | Injection directe d’essence FSI |
Configuration | VR |
Nombre de cylindres | 6 |
Soupapes par cylindre | 4 |
Disposition | DOHC |
Alésage, mm | 84.0 mm (3.31 in) |
Course, mm | 95.9 mm (3.78 in) |
Déplacement, cc | 3,189 cc (194.6 cu in) |
Type de moteur à combustion interne |
Atmosphérique
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Ratio de compression | 11.3:1 10.9:1 |
Puissance, ch |
235-250 hp (173-184kW)/ 6,200-6,300
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Couple, lb ft |
232-236 lb-ft (315-320 Nm)/ 2,500-3,000
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Poids du moteur | – |
Ordre d’Allumage | 1-5-3-6-2-4 |
Indice d’huile moteur recommandé | VW 504.00; SAE 5W-30 |
Capacité du carter huile moteur en litres | 5.5 litres avec filtre à huile |
Intervalle de vidange d’huile |
tous les 15 000 km ou au bout de 1 an
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Présent dans les véhicules suivants |
VW Golf Mk5 R32, VW Transporter T5, Audi A3 (8P), Audi TT (8J)
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Fiche technique dédiée au moteur R32 3.2 VR6 EA390 BUB
La fiche ci dessous, vous donne plus de précisions sur le moteur BUB (3.2 R32 (250 PS))
Les autres moteurs ont sensiblement exactement les mêmes caractéristiques techniques.
Lettres-repères moteur | BUB | ||
Fabrication | 06.05 ► | ||
Valeurs limites d’échappement conformes à | norme Euro 4 | ||
Disposition des cylindres | VR 1) | ||
Angle des cylindres | 15,0° | ||
Cylindrée | cm³ | 3189 | |
Puissance | kW à tr/min | 184/6300 | |
Couple | Nm à tr/min | 320/2500 … 3000 | |
Alésage | Ø mm | 84,0 | |
Course | mm | 95,9 | |
Compression | 10,85 | ||
Soupapes par cylindre | 4 | ||
RON | mini | 98 sans plomb2) | |
Injection, allumage | Motronic ME7.1.1 | ||
Entraînement de l’arbre à cames | Chaîne | ||
Régulation du cliquetis | 2 détecteurs de cliquetis | ||
Régulation lambda | 4 sondes | ||
Catalyseur | oui | ||
Recyclage des gaz | non | ||
Suralimentation | non | ||
Système d’air secondaire | oui | ||
Régulation électronique de puissance du moteur | oui | ||
Dispositif de variation de longueur de la tubulure d’admission | oui | ||
Distribution variable | oui 3) | ||
Système de diagnostic des fuites | non |
- 1) VR = disposition en V présentant la compacité d’un moteur en ligne (« Reihenmotor » en allemand)
- 2) À titre exceptionnel, 95 RON mini, mais performances réduites
- 3) Deux arbres à cames à calage variable indépendamment l’un de l’autre.
Fiche d’Entretien Moteur R32 3.2 VR6 EA390
Ci dessous, toutes les informations, périodicité et références des pièces pour l’entretien de votre moteur R32 3.2 VR6 EA390
Huile moteur | |||||||||
Intervalle de vidange d’huile Moteur | tous les 15 000 km ou au bout de 1 an | ||||||||
Indice et normes d’huile moteur recommandé | VW 504.00
SAE 5W-30 |
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Capacité du carter huile moteur en litres | 5.5 | ||||||||
Intervalle remplacement Filtre à Huile | systématique, lors de la vidange ! | ||||||||
Référence du Filtre à Huile | 070115562_1K
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Filtre à Air |
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Intervalle remplacement Filtre à Air | |||||||||
Référence du filtre à Air | 1K0129620_1K | ||||||||
Bougies d’Allumage | |||||||||
Intervalle remplacement Bougies | |||||||||
Référence Bougies | Origine : 101905606A | ||||||||
Bobines d’Allumage | |||||||||
Intervalle remplacement Bobines d’Allumage | |||||||||
Référence Bobines d’Allumage | 022998715 | ||||||||
Filtre à essence | |||||||||
Référence | 6Q0201051C |
Les problèmes connus et fiabilité du moteur R32 3.2L VR6 EA390
La liste des problèmes courants n’est pas si longue pour le moteur R32.
Le problème principal est l’échec d’un tendeur de courroie – c’est son talon d’achille. Certains rapports font également état d’une défaillance du bloc d’alimentation entraînant une casse moteur. La sonorité moteur incite à conduire de manière énergie et les gens utilisent les voitures avec des moteurs R32 comme si ils roulaient sur piste alors qu’ils sont sur la route ! Sous des charges élevées, des régimes élevés, etc., les boulons de volant moteur se cassent ou se dévissent facilement. Comme vous pouvez le deviner, la consommation de carburant n’est pas le point fort de ce moteur.
Mais le moteur 3.2 VR6 est généralement un bloc sans problème et très fiable. La longévité du moteur est bien supérieure à 250 000 km. Le fonctionnement est très fluide et le son du moteur R32 est excellent.
Si vous effectuez bien vos services d’entretien et que vous apportez le plus grand soin à ce dernier, votre R32 pourra durer très longtemps !
Les différentes déclinaisons du moteur
- AXJ – VR6 3.2 (225 cv) – Volkswagen New Beetle RSi (2000 – 2003)
- AZZ – VR6 3.2 (220 cv à 5400 rpm et 305 Nm à 3200 rpm (compression : 11,25) – VW Touareg 7L6 (07.2002 – 04.2004)
- BAA – VR6 3.2 (220 cv à 6000 rpm et 300 Nm à 4000 rpm (compression : 11,25) – VW Touareg 7L6 (03.2003 – 04.2004)
- BKJ – VR6 3.2 (220 cv à 5400 rpm et 305 Nm à 3200 rpm (compression : 10,85) – VW Touareg 7L6 (06.2003 – 04.2004)
- BMV, BMX, BRJ – VR6 3.2 (241 cv à 6000 rpm et 310 Nm à 3200 rpm (compression : 10,85) – VW Touareg 7L6 (04.2004 – 03.2006)
- AYT – VR6 3.2 (241 cv) – Volkswagen Phaeton (05.2002 – 05.2005)
- BKL – VR6 3.2 (241 cv) – Volkswagen Phaeton (08.2003 – 03.2007)
- BRK – VR6 3.2 (241 cv) – Volkswagen Phaeton (05.2004 – 03.2007)
- BJS – VR6 3.2 (241 cv) – VW Golf 4 R32 (2001 – 05.2004)
- BML – VR6 3.2 (241 cv) – VW Golf 4 R32 (10.2003 – 05.2004)
- BFH – VR6 3.2 (241 cv) – VW Golf 4 R32 (06.2002 – 05.2004)
- BDB – VR6 3.2 (250 cv) – Audi A3 II (8P) (07.2003 – 08.2004)
- BMJ – VR6 3.2 (250 cv) – Audi A3 II (8P) (08.2004 – 11.2005)
- BUB – VR6 3.2 (250 cv) – Audi A3 II (8P) (11.2005 – 06.2007)
- BUB, CBRA – VR6 3.2 (250 cv) – VW Golf 5 R32 (08.2005 – 06.2008)
Les moteurs BDB, BHE, BMJ, BPF, BUB de 250cv possèdent une compression de 0.85:1 et un collection d’admission différent.
Répartition par véhicules
Véhicule | Moteur | Code Moteur |
Audi A3 (8P) | 3.2 (250 PS) | BDB, BMJ, BUB |
Audi TT (8N) | 3.2 (250 PS) | BHE, BPF |
Audi TT (8J) | 3.2 (250 PS) | BUB |
VW EOS | 3.2 (250 PS) | BUB |
VW Golf R32 | 3.2 (241 PS) | BFH, BHR, BML |
VW Golf R32 | 3.2 (250 PS) | BUB |
VW Phaeton (3D) | 3.2 (241 PS) | AYT, BKL |
VW Touareg (7L) | 3.2 (220 PS) | AZZ, BKJ, BAA, BMX, BMV |
VW T5 | 3.2 (231 PS) | BDL |
VW T5 | 3.2 (235 PS) | BKK |
Comparatif 3.2 et 3.6 VR6 EA390
Ci dessous, voici un petit extrait de la documentation SSP concernant ce moteur EA390 3.2 et 3.6
Pour aller plus loin sur ce moteur 3.2 VR6 EA390 et la V GOLF 5 R32
Normes, Capacité, Périodicité et Indices d’Huile pour le moteur 3.2 VR6 (VW GOLF R32 PASSAT R36)
Le Filtre à Carburant (essence) les moteurs FSI / TSI / TFSI du Groupe Volkswagen Audi 6bar
Les pare-chocs de la Volkswagen GOLF 5 R32 : Références Origine + Vues Éclatées + Tutoriel démontage