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Reprogrammation de boite de vitesses DSG 7 Vitesses DQ200 / DSG7

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La boite de vitesses DSG7 DQ200 (Double Shift Gear) est dotée d’un double embrayage comme son nom l’indique. La boite DSG7 combine la sportivité et l’économie de carburant d’une boîte manuelle avec le confort d’une boîte automatique. Cette DSG7 dispose actuellement de différentes reprogrammation possibles afin d’améliorer ses performances et son agrément de conduite. Nous verrons également quelles sont les capacités en terme de couple et de puissance moteur une fois la boite reprogrammée.

La boite DSG7 DQ200 équipe actuellement les véhicules dis “légers” du groupe Volkswagen Audi. Elle souffre toute fois de quelques petits soucis, dont les symptômes sont listés dans cet article. Une reprogrammation permettra également de corriger certains des problèmes rencontrés.


Capacités Puissance et Couple Moteur avec Reprogrammation de DSG7

Utilisée dans tous les modèles VAG depuis 2007 à aujourd’hui, pour les petites motorisations, la boite DSG7 0AM peut bien entendu être reprogrammée. Cette reprogrammation pourra apporter un meilleur agrément de conduite et permettre à la boite de supporter votre préparation moteur (couple moteur)

Voici une liste des différentes motorisations auxquelles sont couplées les boites DSG7 DQ200 :

  • 1.2 TFSI/TSI
  • 1.4 TFSI/TSI
  • 1.8 TFSI/TSI
  • 1.6 TDI
  • 2.0 TDI (110 cv)

Ainsi, la boite de vitesses DSG7 DQ200 équipe la plus part des véhicules dits “légers” comme les Volkswagen Polo, Audi A1, Seat Ibiza ou encore la Skoda Fabia.

Il faut noter que la boite DQ200 est la première des boites DSG 7 vitesses avec un embrayage à sec. Vous comprenez donc bien ici que la boite dispose bien entendu d’huile et que seul la partie embrayage est dépourvue d’huile.

Malheureusement, beaucoup de retours sont fait sur ces boites de vitesses. De nombreux soucis sont  en effet rapportés, surtout par rapport à sa grande soeur, la très rependue DSG6 DQ250.

Le problème le plus courant étant l’usure excessive / prématurée de l’embrayage.

Une reprogrammations de boite DSG7 permettra bien souvent de corriger cette usure prématurée mais si votre embrayage est déjà usé, son remplacement devra alors être effectué.

Concernant la partie limite de couple, le limite de couple d’origine de la boite se situe entre 250 et 280nm et cette boite permet des préparations moteur jusqu’à 350cv et 420Nm, voir 450nm avec un embrayage renforcé !

Ci dessous, voici les différentes préparations possibles pour notre DSG 7.

Informations préparation
Couple Maxi
Note
Drivability upgrade 280 Nm (origine)
Tuning stage I 350 Nm
Tuning stage II 400 Nm
Tuning stage II + 400 Nm Most options activated
Tuning stage III 400 Nm All options
Tuning stage IV 450 Nm require race clutch

 

Attention toute fois, au reprogrammations sur ce type de boite, son entretien étant déterminant si votre moteur est préparé. Vidangez votre boite au minimum tous les 30 000kms sur le très grosses préparations ou encore si votre véhicule roule sur piste ou encore si vous faites des départs arrétés sur piste de run !


Une reprogrammation afin de corriger les soucis de comportement

La boite DSG 7 souffre parfois d’un comportement un peu “curieux”, on parle de  compte tour qui saccade, de trou à l’accélération à froid ou encore d’embrayages qui patinent. La reprogrammation de votre DSG vous permettra de corriger ces différents phénomènes.

Il a aussi été rapporté que certains véhicules en garantie ont pu bénéficier de ce genre de correction directement en concession.

Différents phénomènes :

  • Vibrations, bruits sourds et autres claquements à l’arrêt ou lors d’accélérations indiquant un embrayage malmené. Ces défauts de gestion de la boite peuvent être corrigés ou atténués par une reprogrammation.
  • Accoups au démarrage ou entre les passages de vitesse notamment entre la 1e et la 2e ou entre la 5e et la 6e. Ici aussi une gestion modifiée peut atténuer ou supprimer ces défauts.
  • Manque de reprises lors de ré-accélérations à 80-90 km/h : votre boîte passe les rapports très rapidement et à très faible régime. Ainsi dès 80 Km/h, la boîte est déjà sur le dernier rapport à environ 1150 tours/min. A cet instant, si vous souhaitez dépasser, vous ne disposez pas de suffisamment de couple et la voiture marque un temps d’arrêt avant de rétrograder 2 à 3 rapports.
  • Rétrogradages intempestifs de 2-3 rapports lors de faibles accélérations : si vous êtes en 6e à faible vitesse et que vous ré-accélérez, la boîte descend plusieurs rapports alors que très souvent, un seul suffit pour être dans la zone de couple optimal. Il en résulte un fonctionnement par « accoups » avec un véhicule qui monte subitement dans les tours et génère beaucoup de bruit et d’inconfort.
  • Un mode Sport inutilisable en ville et augmentant fortement les consommations : Le mode sport passe les rapports trop haut dans les tours et rétrograde trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une forte consommation de carburant. Ce mode se révèle très peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons

En quoi consiste la reprogrammation de boite DSG?

Comme nous l’avons déjà indiqué, une reprogrammation de boite DSG consiste à une mise à jour du logiciel installé dans votre Méchatronic de DSG. Aucune intervention mécanique n’est effectuée.

Cette reprogrammation a tout d’abord pour but de corriger ou encore d’atténuer ou même supprimer les défauts que nous avons pu voir.

Bien entendu, vous devez prendre soin de l’entretien de votre boite de vitesses.


Où Faire la Reprogrammation de boîte DSG 7 ?

De nombreux préparateurs proposent ce service et certaines sociétés sont spécialisées dans ce type de services comme TVS, Docteur BVA. Vos préparateurs APR disposent également de différents types de reprogrammations, adaptées en fonction de vos besoins :

  1. amélioration des performances et pour la préparation moteur
  2. amélioration des sensations de conduite avec correction des défauts les plus communs.,

Ci dessous, un peu plus de détails, disponibles sur le site de Docteur BVA :

  • La reprogrammation “Docteur-BVA” est à destination des véhicules d’origines et des conducteurs à la recherche de plus d’agrément de conduite et d’une fiabilisation de leur boîte et embrayage. Les programmes D et S sont modifiés afin de tenir compte des courbes de couple de votre véhicule et ainsi bénéficier d’un parfait accord moteur/boîte. Vous bénéficiez d’une gestion de boite plus intelligente et agréable, et vous augmentez sa durée de vie.
  • Les Stages 1,2 et 2+ sont adaptés aux véhicules modifiés (reprogrammation moteur). Le gain en performance est l’objectif premier de ces stages. La suppression des limiteurs de couple permet notamment de pleinement exploiter toute la performance des moteurs reprogrammés. Le stage 2+ inclus en plus la reprogrammation “Docteur-BVA”.
  • Les Stages 3 et 4 ont été développés pour les véhicules fortement préparés ou de compétition. Ces stages vous offrent le meilleur en performance et sont personnalisables en fonction des souhaits du client.


Rappel concernant l’entretien de la DSG7 DQ200

Bien que le constructeur ne préconise pas le remplacement de l’huile pour cette boite, son remplacement est recommandé par différents préparateurs, et aussi par différentes sociétés spécialisées dans le domaine de la boite de vitesses automatique.

De plus, des concessions du groupe VAG, suite à divers soucis de boite rapportés par leurs clients, véhicule encore sous garantie, remplacent l’huile et reprogramment la boîte avec une gestion revue et corrigée.


Conclusion reprogrammation DSG

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour la reprogrammation et la préparation de votre boite de vitesses DQ200.


Plus d’informations sur la boite DSG7 DQ200

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