fbpx

Conseils d’entretien boite de vitesses DSG7 DQ200 (VAG 0AM)

0

La boite DSG7 du groupe VAG est avant tout une boite de vitesse très fiable lorsqu’elle est bien entretenue. Cet article portera sur l’entretien. Il est en effet important d’effectuer une vidange de boite pour la partie mécanique. Nous verrons dans cet article quelle est la bonne périodicité pour l’entretien de cette boite DSG7/DQ200.

Rappelons que la boite de vitesses DQ200 (code interne VAG 0AM) est apparue à partir de 2008 afin d’équiper les plus petits moteurs essence turbocompressés (1.2-1.4-1.8 TSI) et diesel (1.6 TDI) du groupe Volkswagen / Audi. Cette version de boîte DSG étant à destination des véhicules de petites cylindrées traction avant, dispose d’un limiteur de couple d’origine généralement situé entre 200 à 250Nm suivant les véhicules.


Boite DSG7 : La boite à Carter Sec

Disposant de 7 rapports mais ne pesant que 70kg (- 23kg par rapport à la DSG6 / DQ250), cette boite a recours à un système de lubrification par carter sec et deux embrayages simple disque.

C’est pourquoi on l’appel boite à carter sec, et que certaines personnes affirment à tord que cette boite ne doit pas être vidangée

Disponible sur les “petits” véhicules du groupe VAG, on retrouve en effet notre DSG 7 sur les motorisations

  • 1.2 TFSI/TSI
  • 1.4 TFSI/TSI
  • 1.8 TFSI/TSI
  • 1.6 TDI
  • 2.0 TDI (110 cv)

Voici ci dessous, un petit rappel des véhicules équipés de cette boite DQG7, aussi appelée Stronic chez Audi.

AUDI

  • A1. 1.4 TFSI 122/140/185 et 1.6 TDI.
  • A3 II et III. 1.6 102, 1.2 TFSI 105, 1.4 TFSI 122/125/140, 1.8 TFSI 160/180 et 1.6 TDI 105.
  • TT II. 1.8 TFSI 160.

SEAT

  • Seat Ibiza (depuis 2008)
  • Seat Ibiza (depuis 2008)
  • Ibiza IV. 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 150/180 et 1.6 TDI 90.
  • Leon II et III. 1.2 TSI 105, 1.8 TSI 160/180 et 1.6 TDI 105
  • Altea. 1.8 TSI 160 et 1.6 TDI 105.
  • Toledo. 1.4 TSI 122 et 1.6 TDI 90.

SKODA

  • Skoda Octavia II (2004-2013)
  • Skoda Octavia II (2004-2013)
  • Fabia II. 1.2 TSI 105 et 1.4 TSI 180.
  • Roomster. 1.2 TSI 105
  • Rapid. 1.4 TSI 122 et 1.6 TDI 90.
  • Octavia II. 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 122/140, 1.8 FSI 160/180 et 1.6 TDI 105.
  • Yeti 1.2 TSI 105.

Volkswagen

  • Polo V. 1.4 85, 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 140/180 et 1.6 TDI 90.
  • Golf VI et VII. 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 122/140/160 et 1.6 TDI 105.
  • Coccinelle. 1.2 TSI 105, 1.4 TSI 160 et 1.6 TDI 105.
  • Scirocco. 1.4 TSI 160.
  • Jetta. Hybrid, 1.6 et 1.9 TDI 105.
  • Passat.TSI 122, TSI 160 et 1.6 TDI 105.
  • Touran. TSI 140, 1.6 et 1.9 TDI 105.


Périodicité d’entretien DSG7/DQ200

A noter qu’en raison d’un embrayage à sec et de sa conception, les DSG7/DQ200 ne nécessitent pas une vidange aussi fréquente que les autres boite DSG comme la DSG6 DQ250.

Le constructeur indique en effet que le méchatronic des DQ200 a sa propre réserve d’huile et ne doit en principe pas être vidangé. Pour la partie mécanique boîte de la DQ200, une vidange est recommandée à partir de 150 000 km.

Toute fois, compte tenu du prix d’une boite de vitesses et au regard du faible coût d’une vidange, celle ci peut s’avérer être importante. Elle permettra de préserver votre boite de vitesse.

Note importante lors du remplacement de la méchatronic ou des embrayages sur la DQ200 : 

Attention : Après le remplacement d’un méchatronic ou d’embrayages, il est nécessaire de procéder à une calibration des embrayages.

A défaut de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et l’embrayage.


DSG7 : une mauvaise réputation ?

Les boîtes DSG7 / DQ200 ont mauvaise réputation, on reporte en effet de nombreux soucis sur le forums, sites spécialisés ainsi que sur les groupes de passionnés.

La boite souffre en effet de quelques soucis dont quelques casses pré maturées ou encore d’un mauvais confort d’utilisation. Certains propriétaires remontent régulièrement des soucis de passage de rapport, des vibration ou encore des tremblements.

La majorité de ces soucis viennent du logiciel installé dans le méchatronic de DSG mais grâce à une Reprogrammation de la Méchatronic ce type de boite peut tout à fait devenir très fiable. Certains véhicules ont parfois même été rappelés par le constructeur et des concessions ont pu faire une mise à jour afin de corriger les lacunes du soft d’origine.

En effet, le programme d’origine n’est parfois pas du tout optimisé pour le véhicule sur lequel elle est installée. Aussi, grâce à une reprogrammation de la mechatronic, avec une meilleure gestion du passage des rapports, un limiteur de couple déplacé, les embrayages et le volant moteur sont bien moins sollicité.

De plus, la conduite deviendra plus souple et la durée de vie de des embrayages de DSG7 et du volant moteur sont largement améliorés ! Pour une utilisation quotidienne, la boîte DQ200/DSG7 devient ainsi bien plus agréable à conduire. Grace à une reprogrammation, vous préservez ainsi votre boite, augmentez l’agrément et le plaisir de conduite mais surtout pourrez éviter le coût de remplacement d’un embrayage, un volant moteur ou pire une boite de vitesse.


L’Huile de boite de vitesses DSG7 / DQ200

Ci dessous, voici toutes les informations nécessaires concernant l’huile de boite DSG7.

Référence ETKA : G052512A2

Capacités de remplissage Zone réservée à l’huile de boîte
En cas de réparation une fois l’huile vidangée en raison de travaux de réparation généraux : 1.7L

après la vidange ou l’aspiration de l’huile lors de la dépose et repose de la mécatronique : 1.9L

Lubrifiant Huile de boîte pour boîte DSG à double embrayage 0CW

 

 

Capacités de remplissage Partie huile hydraulique avec Mécatronique de boîte DSG à double embrayage -J743-
Remplissage 1 litre
Vidange Vidange impossible
Il n’est pas possible de contrôler le niveau de remplissage dans la zone d’huile hydraulique de la mécatronique de boîte à double embrayage -J743-
Lubrifiant Huile hydraulique

 


Risque d’endommagement de la boîte de vitesses.

  • N’utiliser que l’huile de boîte disponible en pièce de rechange pour la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports 0CW
  • L’utilisation d’autres huiles conduit à des dysfonctionnements ou à une panne de la boîte de vitesses.
  • Il n’est pas possible d’effectuer un contrôle du niveau de remplissage dans la partie huile hydraulique du module mécatronique de boîte à double embrayage -J743-. Lors des travaux de montage, le système d’aération de la mécatronique de boîte DSG à double embrayage -J743- doit être obturé de manière à être étanche à l’huile
  • Il n’est pas possible de contrôler une fuite d’huile de la partie huile hydraulique de la mécatronique de boîte DSG à double embrayage -J743- ni de faire l’appoint d’huile pour compenser cette fuite !
  • L’écoulement d’huile de la partie huile de boîte peut uniquement être compensé correctement en effectuant une vidange d’huile de boîte
  • Un remplissage insuffisant tout comme un trop-plein dans les deux parties réservées aux huiles nuisent au bon fonctionnement de la boîte de vitesses.


Pour aller plus loin sur la DSG7 / DQ200

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.