La Boite de vitesses DSG7 (DQ200) à 7 rapports et à carter sec pour les petits moteurs transverseaux du groupe Volkswagen Audi

La boite de vitesses DSG7/DQ200 (code interne VAG 0AM) est apparue à partir de 2008 afin d’équiper les plus petits moteurs essence turbocompressés (1.2-1.4-1.8 TSI) et diesel (1.6 TDI) du groupe V.A.G. Cette version de boîte DSG est à destination des véhicules de petites cylindrées traction avant. En dépit d’un nombre de rapports supérieurs, elle ne pèse que 70kg (soit une économie de 23kg par rapport à la DQ250) en ayant recours à un système de lubrification par carter sec et deux embrayages simple disque.

A sa sortie, la DQ200 est la boîte DSG ayant connu le plus de problèmes de fiabilité. VAG a donc effectué de nombreux rappels, les soucis ont été très largement corrigés. Néanmoins, sa capacité de couple d’origine de seulement 250 Nm pose problème car elle n’est pas assez importante pour certains des modèles qu’elle équipe, notamment les moteurs diesel dont le couple maxi approche ou dépasse cette valeur dans le cas de véhicules disposant d’une reprogrammation moteur ne respectant pas cette limite.

Les principales caractéristiques de la boîte

  • Elle dispose d’un double embrayage à sec
  • Elle possède sept vitesses vers l’avant et une vers l’arrière
  • Les composants hydrauliques et électroniques sont regroupés dans une unité appelée mécatronique.
  • Elle utilise deux types d’huile.
  • Elle utilise une pompe hydraulique électrique.
  • Elle pèse environ 70 kg

Un couple trop limité pour la DSG7 – DQ200 :

La boite de vitesses DSG7 dispose comme nous l’avons vu en introduction d’un couple trop limité.

En effet, le programme d’origine de la mécatronic de DSG n’accepte qu’un couple maxi d’origine situé généralement de 200Nm à 250Nm suivant les véhicules.

Pour certains des véhicules les plus lourds qu’elle équipe, ce couple est bien trop faible et rendra parfois la conduite moins agréable par rapport aux véhicules équipés d’une DSG6. En effet, le couple moteur étant limité, les performances le seront. Il sera de ce fait parfois obligatoire de jouer avec les rapports pour monter une côte par exemple.

De plus, ce couple est parfois bien plus élevé que les 250nm pour les motorisations TDI et autres véhicules disposant d’une préparation moteur. La mécatronic de DSG devra alors être reprogrammée pour corriger ce soucis.


Véhicules et motorisations concernés

De nombreux véhicules du groupe VAG sont équipés de cette boite.

Moteurs généralement accouplés à la DQ200

  • 1.2 TFSI/TSI
  • 1.4 TFSI/TSI
  • 1.8 TFSI/TSI
  • 1.6 TDI
  • 2.0 TDI (110 cv)

Principaux modèles équipés :

  • VW : Polo, Golf, Jetta, Coccinelle
  • Audi : A1, A3
  • Seat : Ibiza, Leon
  • Skoda : Fabia, Octavia

Ci dessous, voici une liste plus complète


Volkswagen :


Audi


Seat


Skoda

 

 


Boîte de vitesses : identification

Les indications suivantes se trouvent dans la boîte de vitesses (exemple) :

  • KHN = lettres-repères de boîte
  • 01.06.06 = date de production
  • 14 = code de la manufacture
  • 13:59 = heure de production
  • 0026 = numéro de série

Les lettres-repères de la boîte figurent également sur l’étiquette d’identification du véhicule.


Informations générales DSG7

Le couple du moteur est transmis au double embrayage par le biais du volant-moteur. Le volant-moteur et le double embrayage sont reliés entre eux par une denture. Ils assurent ensemble la fonction du volant-moteur bi-masse.

La boîte de vitesses est conçue comme une boîte mécanique à 7 vitesses. Grâce à l’activation hydraulique mutuelle des deux embrayages multi disques à sec, elle fonctionne comme une boîte de vitesses automatique.

C’est à dire que les rapports sont engagés automatiquement ou manuellement par le biais du Tiptronic. Aucune pédale d’embrayage n’est montée.

Lorsque l’allumage est coupé, les deux embrayages sont ouverts.

La boîte de vitesses est dotée d’une ouverture dans le carter.

Lors de travaux de montage, veiller à ce qu’aucune petite pièce ne tombe dans cette ouverture -flèche-. Si nécessaire, couvrir cette ouverture.

 

Comparatif DSG7 et DSG6

 


Directives générales de réparation

  • Pour que la réparation de la boîte de vitesses soit parfaitement réussie, il est primordial d’effectuer les travaux avec le plus grand soin et la plus grande propreté possibles, en utilisant des outils en parfait état. Les règles générales de sécurité s’appliquant à la remise en état des véhicules doivent bien entendu être observées.
  • De nombreuses remarques d’ordre général concernant les différents travaux de réparation – qui figurent par ailleurs en plusieurs endroits dans le Manuel de Réparation – sont regroupées ici de manière récapitulative. Ces remarques s’appliquent au présent manuel.

Assistant de dépannage, diagnostic embarqué et métrologie

  • Avant toute remise en état de la boîte, déterminer avec précision l’origine des dommages à l’aide du lecteur de diagnostic utilisé dans le mode Assistant de dépannage, Diagnostic embarqué et Métrologie.
  • Ne pas faire tourner le moteur lorsque le carter d’huile est déposé ou sans huile de boîte et ne pas remorquer le véhicule.
  • Nettoyer à fond les points de raccord et la zone avoisinante avant de dévisser/desserrer les pièces.
  • Lors de la repose, veiller à la bonne position des douilles d’ajustage.

Arrêtoirs

  • Ne pas étirer les circlips.
  • Remplacer les circlips endommagés ou distendus.
  • Les circlips doivent prendre appui au fond de la gorge.

Capacités de remplissage

La boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports 0AM possède 2 réserves d’huile différentes.

Une pour la partie huile de boîte  une pour la partie huile hydraulique

Capacités de remplissage Zone réservée à l’huile de boîte
En cas de réparation une fois l’huile vidangée en raison de travaux de réparation généraux : 1.7L

après la vidange ou l’aspiration de l’huile lors de la dépose et repose de la mécatronique : 1.9L

Lubrifiant Huile de boîte pour boîte DSG à double embrayage 0CW

 

Capacités de remplissage Partie huile hydraulique avec Mécatronique de boîte DSG à double embrayage -J743-
Remplissage 1 litre
Vidange Vidange impossible
Il n’est pas possible de contrôler le niveau de remplissage dans la zone d’huile hydraulique de la mécatronique de boîte à double embrayage -J743-
Lubrifiant Huile hydraulique

 

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  • Convient pour presque tous les VW, Audi, Seat, Skoda

Terminé !

Nous en avons terminé avec la présentation de la boite DSG7 DQ200.

A la suite de cet article, tu pourras retrouver de nombreux articles en rapport avec cette DSG 7, comme pour la reprogrammation, l’entretien, ou encore la centralisation des types de boite, les différents problèmes connus ainsi que les sources de cet article.


Plus d’informations sur la boite DSG 7

Sources

2 Comments
  1. Intrus Dit

    Bonjour,
    Je dispose d’un golf7 1,6TDI boite DSG7 réf DQ200.
    Est-il vrai que la boite DSG DQ200 ne se vidange jamais?
    Merci de me répondre.

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message
    Il y a bien de l’huile dans la boite, contrairement à ce que certains garages laissent penser.
    Simplement, c’est un peu différent de la DQ250 par exemple.
    Sportivement,
    Marc

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