Présentation des moteurs EA888 (TSI Turbo) du moteur GEN1 au moteur GEN4

La série de moteurs VW EA888 TSI a été dévoilée pour la première fois en 2006 et reste, à ce jour, une référence dans la gamme des moteurs turbo du groupe Volkswagen. Cette famille de moteur est d’ailleurs très documentée sur le blog !

Ces moteurs sont utilisés sur presque tous les modèles des marques Volkswagen, Audi, Skoda et SEAT. Déclinés en plusieurs générations, ces moteurs se distinguent par leur fiabilité, leur puissance, et leur compatibilité avec les normes environnementales modernes.

A l’heure à laquelle j’écris ces quelques lignes, le moteur EA888 en est donc à sa 4eme génération et mon petit doigt m’a dit, il y a quelques jours que le GEN5 pointait le bout de son nez ( mais chut, je ne vous ai rien dis …)

A travers cet article, nous allons faire une présentation globale de la famille des moteurs EA888 du groupe VAG. Je vous ferais également différents liens vers des articles dédiés à chaque génération, parfois même pour des codes moteur précis.

Comme toujours : les problèmes connus, les fiches entretien, les fiches de préparation seront également mise en ligne.

EA888 GEN1 (2006 – 2008)

Ces moteurs ont été montés sur une large gamme de véhicules, allant des compactes comme l’Audi TT 200cv, Scirocco 200cv aux berlines comme l’Audi A4 et les SUV comme le VW Tiguan.

Les versions américaines (CBFA, CCTA, CCTB) se distinguent par leur conformité aux normes ULEV2, au lieu des normes européennes EURO 4.

Attention, certaines versions sont spéciifques au marché US.

La ligne d’essence reste assez sensible sur ces versions, équipées de pompes HP BOSCH, qui ne peuvent pas être préparées.

  • Bloc moteur en fonte avec balanciers.
  • Deux cylindrées principales : 1.8 L (82.5 mm alésage x 84.2 mm course) et 2.0 L (82.5 mm x 92.8 mm).
  • Compression réduite : 9.6.
  • Injection directe FSI
  • Système de distribution entièrement repensé avec trois chaînes robustes.

Les moteurs EA888 GEN1 étaient disponibles dans plusieurs variantes pour répondre aux besoins spécifiques des marchés européens et américains.

Voici un tableau récapitulatif des principales versions :

Code moteur Cylindrée (L) Puissance (ch) Couple (Nm) Applications principales
BYT 1.8 160 250 Audi A3, VW Golf
BZB 1.8 160 250 VW Passat, Skoda Octavia
CABA 1.8 120 230 VW Golf ( USA )
CABB 1.8 160 250 Seat Leon, VW Jetta
CABD 1.8 170 250 Audi A4
CAWA 2.0 170 280 Audi A3, VW Passat
CAWB 2.0 200 280 Audi TT, VW Golf GTI, Scirocco,
CBFA 2.0 200 280 VW Jetta (USA), Audi A3
CCTA 2.0 200 280 Audi A3 (USA), VW Tiguan
CCTB 2.0 170 280 VW Passat (USA)

 

 

EA888 GEN2 (2008 – 2011)

Voici donc la seconde version du moteur EA888, avec  cette génération 2.

Quelques améliorations ont été apportées :

  • Amélioration de la durabilité grâce à un allègement des composants internes.
  • Système AVS (Audi Valvelift System) introduit sur certaines versions.
  • Compatibilité avec les normes EURO 5.
  • Nouvelle pompe haute pression HITACHI

On connait assez bien ce bloc, puisque disponible dans les VW GOLF 6 Gti 211cv, Audi TT 210cv ou encore dans la Scirocco 211cv

Les points faibles sont les suivants :

  • Distribution, revue et corrigée par VW
  • Collecteur d’admission, revue et corrigée par VW
  • WG et Turbo, à partir de 200 000kms, le turbo doit bien souvent être remplacé.
  • PCV

Tableau récapitulatif des moteurs EA888 GEN2

Code moteur Cylindrée (L) Puissance (ch) Couple (Nm) Caractéristiques spéciales Applications principales
CDAA 1.8 160 250 AVS sur certaines versions Audi A3, VW Passat, Skoda Octavia
CDAB 1.8 152 250 Version économique VW Golf, Skoda Superb
CDHA 1.8 120 230 Version d’entrée de gamme Audi A3, Seat Leon
CDHB 1.8 160 250 VW Golf, Skoda Octavia
CCZA 2.0 200 280 Audi A4, VW Passat
CCZB 2.0 211 280 Audi A5, VW Tiguan, Golf 6 Gti
CCZC 2.0 170 280 Skoda Superb, VW Jetta
CCZD 2.0 180 280 Audi A3, VW Scirocco
CDNB 2.0 180 320 Longitudinal, AVS Audi A4, Audi A6
CDNC 2.0 211 350 Longitudinal, AVS Audi A5, Audi Q5
CAEA 2.0 180 320 Longitudinal, US market, ULEV2 compliant Audi A4 (USA), VW Passat (USA)
CAEB 2.0 211 350 Longitudinal, US market, ULEV2 compliant Audi A5 (USA), Audi Q5 (USA)


EA888 GEN3 (2014 – 2019)

Püis, la version GEN2 a été remplacée par la GEN3, avec l’arrivée sur le marché de la GOLF 7 Gti, S3 8V, LEON 3 CUPRA.

On note de gros changements sur cette génération 3 de notre moteur EA888 TSI

  • Bloc moteur allégé
  • Ligne d’essence améliorée avec l’introduction de l’injection mixte (MPI + FSI), aussi appelée BI INJECTION, ainsi qu’une pompe haute pression encore plus puissante
  • Turbos améliorés : IHI IS12, IS20, et IS38 sur les versions les plus puissantes.
  • Introduction de deux régulateurs de phase.

Côté points faible, on notera :

  • PCV
  • Injecteurs MPi qui s’encrassent
  • Soupapes de controle de déphasage
  • Capteurs d’arbre à cames

Tableau de répartition :

Code moteur Cylindrée (L) Puissance (ch) Couple (Nm) Caractéristiques spéciales Applications principales
CJSA 1.8 180 250 Injection directe et turbo IHI IS12 Audi A3, VW Passat, Seat Leon
CJSB 1.8 180 250 Version équivalente à la CJSA Skoda Octavia, VW Golf
CPKA 1.8 180 250 Marché US/Canada VW Jetta, Audi A3 (Amérique du Nord)
CPRA 1.8 180 250 Marché US/Canada VW Passat, Audi A3 (Amérique du Nord)
CJEB 2.0 170 320 Turbine Garrett MGT 1752S (optionnelle) Audi A4, Skoda Superb
CJED 2.0 144 280 Version économique VW Passat, Seat Leon
CJEE 2.0 177 320 Version intermédiaire VW Tiguan, Audi Q3
CHHA 2.0 230 350 IHI IS20 turbo, AVS VW Golf GTI, Skoda Octavia RS
CHHB 2.0 220 350 Version standard Audi A3, VW Golf GTI
CHHC 2.0 230 370 Version optimisée Audi TT, VW Scirocco
CWZA 2.0 230 370 VW Golf GTI Performance, Audi A3
CXCA 2.0 220 350 Marché US/Canada VW Jetta GLI (Amérique du Nord)
CXCB 2.0 230 350 Marché US/Canada Audi A4, VW Tiguan
CXDA 2.0 235 350 Skoda Superb, VW Passat
CNCB 2.0 180 320 Audi A6, VW Passat
CNCD 2.0 225 350 Audi A4, VW Tiguan
CNCE 2.0 230 350 Skoda Octavia RS, Seat Leon Cupra
CJXA 2.0 280 350 IHI IS38 turbo, AVS VW Golf R, Audi S3
CJXC 2.0 300 380 Version optimisée Audi TTS, VW Golf R
CJXE 2.0 265 350 Audi A4, VW Arteon
CJXH 2.0 290 350 VW Passat R-Line, Skoda Superb
CJXG 2.0 310 380 Audi S3, VW Golf R
CYFB 2.0 292 380 Marché US/Canada VW Arteon (Amérique du Nord), Audi A4
CULB 2.0 180 320 VW Golf, Skoda Octavia
CULC 2.0 220 350 VW Passat, Audi Q3
CPLA 2.0 211 280 Marché US/Canada VW Beetle, Audi TT (Amérique du Nord)
CPPA 2.0 211 280 Marché US/Canada VW Tiguan, VW Jetta (Amérique du Nord)

 

Les moteurs EA888 GEN3B

Voici une autre évolution du moteur GEN3, avec cette version dite Cycle B.

  • Innovations principales : Adoption du cycle Miller pour une meilleure efficacité énergétique et des émissions réduites, avec une compression élevée à 11.6:1. Les moteurs 1.8L ont été supprimés, laissant place uniquement aux versions 2.0L.
  • Différences de conception : Les moteurs au cycle standard (seconde classe de puissance) conservent une compression de 9.6:1.
  • Applications variées : Utilisés sur une large gamme de véhicules, des berlines compactes comme la VW Golf ou la Skoda Octavia, jusqu’aux SUV tels que l’Audi Q5 et le VW Tiguan.

Cette version du moteur GEN3B a fait l’objet d’un article très conséquent sur le blog, et m’a prit des semaines de recherche. Vous pouvez le consulter ici

Code moteur Cylindrée (L) Puissance (ch) Couple (Nm) Caractéristiques spéciales Applications principales
CZPA 2.0 180 320 Cycle Miller, compression 11.6:1 VW Passat, Audi A4
CZPB 2.0 190 320 Cycle Miller, compression 11.6:1 Audi Q2, Skoda Octavia
DKZA 2.0 190 320 Cycle Miller, compression 11.6:1 VW Tiguan, Skoda Superb
DGUA 2.0 186 320 Cycle Miller, compression 11.6:1 VW Arteon, Seat Tarraco
CVLA 2.0 170 270 Cycle Miller, compression 11.6:1 VW Golf, Skoda Octavia
CVKB 2.0 190 320 Cycle Miller, compression 11.6:1 Audi Q3, VW T-Roc
CYRA 2.0 249 370 Cycle standard, compression 9.6:1 Audi Q5, VW Tiguan
CYRB 2.0 249 370 Cycle standard, compression 9.6:1 Skoda Kodiaq, Seat Tarraco
CYRC 2.0 250 370 Cycle standard, compression 9.6:1 VW Passat, Audi A4
CYMC 2.0 252 370 Cycle standard, compression 9.6:1 Audi A6, VW Arteon

EA888 GEN4 

Et nous voici donc à la version actuelle de notre moteur EA888 avec cette version GEN4.

Aussi appelé EVO4, on retrouve donc, cette version sur les plateformes MQB EVO du groupe, avec la Golf 8R, S3 8Y, CUPRA MK4 …

Encore une fois, de nombreux changements par rapport à la version GEN3

  • Ligne d’essence améliorée mais suppression de la bi injection
  • Les FAP sont présents sur toutes les versions EURO ( contrairement aux versions US )
  • 2 types de turbos sont proposés, en fonction de la puissance moteur, GARRETT ou CONTI

2.0 TSI EA888 EVO4 TURBO GARRETT 

Marque Modèle Moteur Code moteur
AUDI Q3 (F3B) 45 TFSI DNPA
AUDI Q3 Sportback (F3N) 45 TFSI DNPA
AUDI TT (FV3, FVP) 45 TFSI DNPA
AUDI TT (FV3, FVP) quattro 45 TFSI quattro DNPA
AUDI TT Roadster (FV9, FVR) 45 TFSI DNPA
AUDI TT Roadster (FV9, FVR) quattro 45 TFSI quattro DNPA
CUPRA FORMENTOR (KM7) 2.0 TSI DNPA
CUPRA LEON (KL1) 2.0 TSI DNPA
CUPRA LEON Sportstourer (KL8) 2.0 TSI DNPA
SEAT TARRACO (KN2) 2.0 TFSI 4Drive DNPA
SKODA KODIAQ (NS7, NV7, NS6) 2.0 RS 4×4 DNPA
SKODA OCTAVIA IV (NX3, NN3) 2.0 TSI RS DNPA
SKODA OCTAVIA IV Combi (NX5) 2.0 TSI RS DNPA
VW GOLF VIII (CD1) 2.0 GTI DNPA
VW TIGUAN (AD1, AX1) 2.0 TSI 4motion DNPA
VW TIGUAN ALLSPACE (BW2, BJ2) 2.0 TSI 4motion DNPA

 

2.0 TSI EA888 EVO4 TURBO CONTI

Marque Modèle Code châssis Code moteur Puissance (ch)
AUDI S3 Limousine 8YS DNFB 310
AUDI S3 Sportback 8YA DNFB 310
AUDI SQ2 GAB, GAG DNFC 300
AUDI TTS FV3, FVP DNFD 320
AUDI TTS Roadster FV9, FVR DNFD 320
CUPRA ATECA KH7, KHP DNFC 300
CUPRA FORMENTOR KM7 DNFB 310
CUPRA LEON KL1 DNFC 300
CUPRA LEON Sportstourer KL8 DNFC 300
CUPRA LEON Sportstourer KL8 DNFB 310
SKODA SUPERB III 3V3 DNFE 280
SKODA SUPERB III Kombi 3V5 DNFE 280
VW ARTEON 3H7, 3H8 DNFE 280
VW ARTEON R 3H7, 3H8 DNFG 320
VW ARTEON SHOOTING BRAKE 3H9 DNFE 280
VW ARTEON R SHOOTING BRAKE 3H9 DNFG 320
VW GOLF GTI Clubsport VIII CD1 DNFC 300
VW GOLF R VIII CD1 DNFG 320
VW GOLF R 333 VIII CD1 DNFF 333
VW GOLF R VIII Variant CG5 DNFG 320
VW PASSAT ALLTRACK B8 Variant 3G5, CB5 DNFE 280
VW PASSAT B8 3G2, CB2 DNFE 280
VW PASSAT B8 Variant 3G5, CB5 DNFE 280
VW T-ROC R A11, D11 DNFC 300
VW TIGUAN R AD1, AX1 DNFG 320

Pour aller plus loin sur le moteur GEN4

 

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.