Présentation des moteurs EA888 (TSI Turbo) du moteur GEN1 au moteur GEN4

La série de moteurs VW EA888 TSI a été dévoilée pour la première fois en 2006 et reste, à ce jour, une référence dans la gamme des moteurs turbo du groupe Volkswagen. Cette famille de moteur est d’ailleurs très documentée sur le blog !
Ces moteurs sont utilisés sur presque tous les modèles des marques Volkswagen, Audi, Skoda et SEAT. Déclinés en plusieurs générations, ces moteurs se distinguent par leur fiabilité, leur puissance, et leur compatibilité avec les normes environnementales modernes.
A l’heure à laquelle j’écris ces quelques lignes, le moteur EA888 en est donc à sa 4eme génération et mon petit doigt m’a dit, il y a quelques jours que le GEN5 pointait le bout de son nez ( mais chut, je ne vous ai rien dis …)
A travers cet article, nous allons faire une présentation globale de la famille des moteurs EA888 du groupe VAG. Je vous ferais également différents liens vers des articles dédiés à chaque génération, parfois même pour des codes moteur précis.
Comme toujours : les problèmes connus, les fiches entretien, les fiches de préparation seront également mise en ligne.
EA888 GEN1 (2006 – 2008)
Ces moteurs ont été montés sur une large gamme de véhicules, allant des compactes comme l’Audi TT 200cv, Scirocco 200cv aux berlines comme l’Audi A4 et les SUV comme le VW Tiguan.
Les versions américaines (CBFA, CCTA, CCTB) se distinguent par leur conformité aux normes ULEV2, au lieu des normes européennes EURO 4.
Attention, certaines versions sont spéciifques au marché US.
La ligne d’essence reste assez sensible sur ces versions, équipées de pompes HP BOSCH, qui ne peuvent pas être préparées.
- Bloc moteur en fonte avec balanciers.
- Deux cylindrées principales : 1.8 L (82.5 mm alésage x 84.2 mm course) et 2.0 L (82.5 mm x 92.8 mm).
- Compression réduite : 9.6.
- Injection directe FSI
- Système de distribution entièrement repensé avec trois chaînes robustes.
Les moteurs EA888 GEN1 étaient disponibles dans plusieurs variantes pour répondre aux besoins spécifiques des marchés européens et américains.
Voici un tableau récapitulatif des principales versions :
Code moteur | Cylindrée (L) | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Applications principales |
---|---|---|---|---|
BYT | 1.8 | 160 | 250 | Audi A3, VW Golf |
BZB | 1.8 | 160 | 250 | VW Passat, Skoda Octavia |
CABA | 1.8 | 120 | 230 | VW Golf ( USA ) |
CABB | 1.8 | 160 | 250 | Seat Leon, VW Jetta |
CABD | 1.8 | 170 | 250 | Audi A4 |
CAWA | 2.0 | 170 | 280 | Audi A3, VW Passat |
CAWB | 2.0 | 200 | 280 | Audi TT, VW Golf GTI, Scirocco, |
CBFA | 2.0 | 200 | 280 | VW Jetta (USA), Audi A3 |
CCTA | 2.0 | 200 | 280 | Audi A3 (USA), VW Tiguan |
CCTB | 2.0 | 170 | 280 | VW Passat (USA) |
EA888 GEN2 (2008 – 2011)
Voici donc la seconde version du moteur EA888, avec cette génération 2.
Quelques améliorations ont été apportées :
- Amélioration de la durabilité grâce à un allègement des composants internes.
- Système AVS (Audi Valvelift System) introduit sur certaines versions.
- Compatibilité avec les normes EURO 5.
- Nouvelle pompe haute pression HITACHI
On connait assez bien ce bloc, puisque disponible dans les VW GOLF 6 Gti 211cv, Audi TT 210cv ou encore dans la Scirocco 211cv
Les points faibles sont les suivants :
- Distribution, revue et corrigée par VW
- Collecteur d’admission, revue et corrigée par VW
- WG et Turbo, à partir de 200 000kms, le turbo doit bien souvent être remplacé.
- PCV
Tableau récapitulatif des moteurs EA888 GEN2
Code moteur | Cylindrée (L) | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Caractéristiques spéciales | Applications principales |
---|---|---|---|---|---|
CDAA | 1.8 | 160 | 250 | AVS sur certaines versions | Audi A3, VW Passat, Skoda Octavia |
CDAB | 1.8 | 152 | 250 | Version économique | VW Golf, Skoda Superb |
CDHA | 1.8 | 120 | 230 | Version d’entrée de gamme | Audi A3, Seat Leon |
CDHB | 1.8 | 160 | 250 | VW Golf, Skoda Octavia | |
CCZA | 2.0 | 200 | 280 | Audi A4, VW Passat | |
CCZB | 2.0 | 211 | 280 | Audi A5, VW Tiguan, Golf 6 Gti | |
CCZC | 2.0 | 170 | 280 | Skoda Superb, VW Jetta | |
CCZD | 2.0 | 180 | 280 | Audi A3, VW Scirocco | |
CDNB | 2.0 | 180 | 320 | Longitudinal, AVS | Audi A4, Audi A6 |
CDNC | 2.0 | 211 | 350 | Longitudinal, AVS | Audi A5, Audi Q5 |
CAEA | 2.0 | 180 | 320 | Longitudinal, US market, ULEV2 compliant | Audi A4 (USA), VW Passat (USA) |
CAEB | 2.0 | 211 | 350 | Longitudinal, US market, ULEV2 compliant | Audi A5 (USA), Audi Q5 (USA) |
Pour aller plus loin sur le moteur GEN2
- La section du blog dédiée aux moteurs EA888 GEN2
- Fiche technique moteur 1.8 TSI EA888 GEN2
- La chaine de distribution des moteurs EA888 GEN2 : nouvelle chaine, nouveau tendeur
- La préparation moteur Stage 2 du moteur GEN2 EA888 de la VW GOLF 6 GTi
- La page dédiée aux pièces moteur, entretien et réparation des problèmes connus sur les moteurs TSI EA888 GEN2
EA888 GEN3 (2014 – 2019)
Püis, la version GEN2 a été remplacée par la GEN3, avec l’arrivée sur le marché de la GOLF 7 Gti, S3 8V, LEON 3 CUPRA.
On note de gros changements sur cette génération 3 de notre moteur EA888 TSI
- Bloc moteur allégé
- Ligne d’essence améliorée avec l’introduction de l’injection mixte (MPI + FSI), aussi appelée BI INJECTION, ainsi qu’une pompe haute pression encore plus puissante
- Turbos améliorés : IHI IS12, IS20, et IS38 sur les versions les plus puissantes.
- Introduction de deux régulateurs de phase.
Côté points faible, on notera :
- PCV
- Injecteurs MPi qui s’encrassent
- Soupapes de controle de déphasage
- Capteurs d’arbre à cames
Tableau de répartition :
Code moteur | Cylindrée (L) | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Caractéristiques spéciales | Applications principales |
---|---|---|---|---|---|
CJSA | 1.8 | 180 | 250 | Injection directe et turbo IHI IS12 | Audi A3, VW Passat, Seat Leon |
CJSB | 1.8 | 180 | 250 | Version équivalente à la CJSA | Skoda Octavia, VW Golf |
CPKA | 1.8 | 180 | 250 | Marché US/Canada | VW Jetta, Audi A3 (Amérique du Nord) |
CPRA | 1.8 | 180 | 250 | Marché US/Canada | VW Passat, Audi A3 (Amérique du Nord) |
CJEB | 2.0 | 170 | 320 | Turbine Garrett MGT 1752S (optionnelle) | Audi A4, Skoda Superb |
CJED | 2.0 | 144 | 280 | Version économique | VW Passat, Seat Leon |
CJEE | 2.0 | 177 | 320 | Version intermédiaire | VW Tiguan, Audi Q3 |
CHHA | 2.0 | 230 | 350 | IHI IS20 turbo, AVS | VW Golf GTI, Skoda Octavia RS |
CHHB | 2.0 | 220 | 350 | Version standard | Audi A3, VW Golf GTI |
CHHC | 2.0 | 230 | 370 | Version optimisée | Audi TT, VW Scirocco |
CWZA | 2.0 | 230 | 370 | VW Golf GTI Performance, Audi A3 | |
CXCA | 2.0 | 220 | 350 | Marché US/Canada | VW Jetta GLI (Amérique du Nord) |
CXCB | 2.0 | 230 | 350 | Marché US/Canada | Audi A4, VW Tiguan |
CXDA | 2.0 | 235 | 350 | Skoda Superb, VW Passat | |
CNCB | 2.0 | 180 | 320 | Audi A6, VW Passat | |
CNCD | 2.0 | 225 | 350 | Audi A4, VW Tiguan | |
CNCE | 2.0 | 230 | 350 | Skoda Octavia RS, Seat Leon Cupra | |
CJXA | 2.0 | 280 | 350 | IHI IS38 turbo, AVS | VW Golf R, Audi S3 |
CJXC | 2.0 | 300 | 380 | Version optimisée | Audi TTS, VW Golf R |
CJXE | 2.0 | 265 | 350 | Audi A4, VW Arteon | |
CJXH | 2.0 | 290 | 350 | VW Passat R-Line, Skoda Superb | |
CJXG | 2.0 | 310 | 380 | Audi S3, VW Golf R | |
CYFB | 2.0 | 292 | 380 | Marché US/Canada | VW Arteon (Amérique du Nord), Audi A4 |
CULB | 2.0 | 180 | 320 | VW Golf, Skoda Octavia | |
CULC | 2.0 | 220 | 350 | VW Passat, Audi Q3 | |
CPLA | 2.0 | 211 | 280 | Marché US/Canada | VW Beetle, Audi TT (Amérique du Nord) |
CPPA | 2.0 | 211 | 280 | Marché US/Canada | VW Tiguan, VW Jetta (Amérique du Nord) |
Pour aller plus loin sur le moteur GEN3 : 1.8TSI et 2.0TSI EA888.3
- La section du blog dédiée aux moteurs EA888 GEN3 ( EA888.3 )
- Fiche technique moteur 2.0 TSI EA888.3
- Fiche technique 2.0 TSI EA888 GEN3 CHHA et CHHB ( Golf 7 Gti )
- Mon Guide sur les problèmes connus des moteurs GEN3
- Fiche technique 1.8 TSI GEN3
- Ma sélection sur la boutique VAG AUTOSPORT pour les pièces moteur 2.0 TSI GEN3
Les moteurs EA888 GEN3B
Voici une autre évolution du moteur GEN3, avec cette version dite Cycle B.
- Innovations principales : Adoption du cycle Miller pour une meilleure efficacité énergétique et des émissions réduites, avec une compression élevée à 11.6:1. Les moteurs 1.8L ont été supprimés, laissant place uniquement aux versions 2.0L.
- Différences de conception : Les moteurs au cycle standard (seconde classe de puissance) conservent une compression de 9.6:1.
- Applications variées : Utilisés sur une large gamme de véhicules, des berlines compactes comme la VW Golf ou la Skoda Octavia, jusqu’aux SUV tels que l’Audi Q5 et le VW Tiguan.
Cette version du moteur GEN3B a fait l’objet d’un article très conséquent sur le blog, et m’a prit des semaines de recherche. Vous pouvez le consulter ici
Code moteur | Cylindrée (L) | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Caractéristiques spéciales | Applications principales |
---|---|---|---|---|---|
CZPA | 2.0 | 180 | 320 | Cycle Miller, compression 11.6:1 | VW Passat, Audi A4 |
CZPB | 2.0 | 190 | 320 | Cycle Miller, compression 11.6:1 | Audi Q2, Skoda Octavia |
DKZA | 2.0 | 190 | 320 | Cycle Miller, compression 11.6:1 | VW Tiguan, Skoda Superb |
DGUA | 2.0 | 186 | 320 | Cycle Miller, compression 11.6:1 | VW Arteon, Seat Tarraco |
CVLA | 2.0 | 170 | 270 | Cycle Miller, compression 11.6:1 | VW Golf, Skoda Octavia |
CVKB | 2.0 | 190 | 320 | Cycle Miller, compression 11.6:1 | Audi Q3, VW T-Roc |
CYRA | 2.0 | 249 | 370 | Cycle standard, compression 9.6:1 | Audi Q5, VW Tiguan |
CYRB | 2.0 | 249 | 370 | Cycle standard, compression 9.6:1 | Skoda Kodiaq, Seat Tarraco |
CYRC | 2.0 | 250 | 370 | Cycle standard, compression 9.6:1 | VW Passat, Audi A4 |
CYMC | 2.0 | 252 | 370 | Cycle standard, compression 9.6:1 | Audi A6, VW Arteon |
Pour aller plus loin sur le moteur GEN3B
EA888 GEN4
Et nous voici donc à la version actuelle de notre moteur EA888 avec cette version GEN4.
Aussi appelé EVO4, on retrouve donc, cette version sur les plateformes MQB EVO du groupe, avec la Golf 8R, S3 8Y, CUPRA MK4 …
Encore une fois, de nombreux changements par rapport à la version GEN3
- Ligne d’essence améliorée mais suppression de la bi injection
- Les FAP sont présents sur toutes les versions EURO ( contrairement aux versions US )
- 2 types de turbos sont proposés, en fonction de la puissance moteur, GARRETT ou CONTI
2.0 TSI EA888 EVO4 TURBO GARRETT
Marque | Modèle | Moteur | Code moteur |
---|---|---|---|
AUDI | Q3 (F3B) | 45 TFSI | DNPA |
AUDI | Q3 Sportback (F3N) | 45 TFSI | DNPA |
AUDI | TT (FV3, FVP) | 45 TFSI | DNPA |
AUDI | TT (FV3, FVP) quattro | 45 TFSI quattro | DNPA |
AUDI | TT Roadster (FV9, FVR) | 45 TFSI | DNPA |
AUDI | TT Roadster (FV9, FVR) quattro | 45 TFSI quattro | DNPA |
CUPRA | FORMENTOR (KM7) | 2.0 TSI | DNPA |
CUPRA | LEON (KL1) | 2.0 TSI | DNPA |
CUPRA | LEON Sportstourer (KL8) | 2.0 TSI | DNPA |
SEAT | TARRACO (KN2) | 2.0 TFSI 4Drive | DNPA |
SKODA | KODIAQ (NS7, NV7, NS6) | 2.0 RS 4×4 | DNPA |
SKODA | OCTAVIA IV (NX3, NN3) | 2.0 TSI RS | DNPA |
SKODA | OCTAVIA IV Combi (NX5) | 2.0 TSI RS | DNPA |
VW | GOLF VIII (CD1) | 2.0 GTI | DNPA |
VW | TIGUAN (AD1, AX1) | 2.0 TSI 4motion | DNPA |
VW | TIGUAN ALLSPACE (BW2, BJ2) | 2.0 TSI 4motion | DNPA |
2.0 TSI EA888 EVO4 TURBO CONTI
Marque | Modèle | Code châssis | Code moteur | Puissance (ch) |
---|---|---|---|---|
AUDI | S3 Limousine | 8YS | DNFB | 310 |
AUDI | S3 Sportback | 8YA | DNFB | 310 |
AUDI | SQ2 | GAB, GAG | DNFC | 300 |
AUDI | TTS | FV3, FVP | DNFD | 320 |
AUDI | TTS Roadster | FV9, FVR | DNFD | 320 |
CUPRA | ATECA | KH7, KHP | DNFC | 300 |
CUPRA | FORMENTOR | KM7 | DNFB | 310 |
CUPRA | LEON | KL1 | DNFC | 300 |
CUPRA | LEON Sportstourer | KL8 | DNFC | 300 |
CUPRA | LEON Sportstourer | KL8 | DNFB | 310 |
SKODA | SUPERB III | 3V3 | DNFE | 280 |
SKODA | SUPERB III Kombi | 3V5 | DNFE | 280 |
VW | ARTEON | 3H7, 3H8 | DNFE | 280 |
VW | ARTEON R | 3H7, 3H8 | DNFG | 320 |
VW | ARTEON SHOOTING BRAKE | 3H9 | DNFE | 280 |
VW | ARTEON R SHOOTING BRAKE | 3H9 | DNFG | 320 |
VW | GOLF GTI Clubsport VIII | CD1 | DNFC | 300 |
VW | GOLF R VIII | CD1 | DNFG | 320 |
VW | GOLF R 333 VIII | CD1 | DNFF | 333 |
VW | GOLF R VIII Variant | CG5 | DNFG | 320 |
VW | PASSAT ALLTRACK B8 Variant | 3G5, CB5 | DNFE | 280 |
VW | PASSAT B8 | 3G2, CB2 | DNFE | 280 |
VW | PASSAT B8 Variant | 3G5, CB5 | DNFE | 280 |
VW | T-ROC R | A11, D11 | DNFC | 300 |
VW | TIGUAN R | AD1, AX1 | DNFG | 320 |
Pour aller plus loin sur le moteur GEN4