Techniques et Produits de Detailing pour des vitres toujours propres

Avoir des vitres toujours propres sur nos véhicules est très facile avec le detailing. Ici, nous allons voir comment faire pour nettoyer les vitres intérieur et extérieur facilement. Si vous vous demandez quels sont les bons produits nettoyants vitres pour votre voiture, alors cet article est fait pour vous.

Vous allez aussi retrouver quelques conseils et astuces pour le nettoyage des vitres, les bonnes microfibres spéciales vitres et quelques petits secrets des pros du detailing.

 


Ce que vous allez découvrir

  • le nettoyage des vitres
  • les bons produits
  • ce qu’il ne faut pas faire
  • comment faire un gros nettoyage avant la pose d’un traitement
  • les bonnes microfibres pour nettoyer ET pour sécher


Le nettoyage des vitres en Detailing

Une fois votre voiture lavée, séchée et rincée, vous constatez parfois quelques traces sur les vitres, surtout sur le pare-brise.

Le film routier ne part bien souvent pas avec un simple petit lavage à la main et il faut alors repasser sur les vitres.

Et puis ne comptez pas sur le lavage en station haute pression pour avoir des vitres parfaitement propres …

Ensuite, le nettoyage des vitres côté intérieur doit forcement se faire avec un nettoyant vitres et une microfibre.

Avoir des vitres propres offre une parfaite visibilité, bien plus confortable et plus sécurisante. Sur les vitres latérales, on a un bien meilleure visibilité dans les rétroviseurs, et il en va de même sur la lunette arrière.

On oubli pas de nettoyer les rétroviseurs, incluant le rétro intérieur.

Un peu plus bas, je vous donne une méthode complète, étape par étape pour bien nettoyer vos vitres.

 


Produits nettoyants vitres

Il existe de très nombreux produits pour nettoyer les vitres de nos véhicules et de mon côté, je peux vous dire que j’en ai testé beaucoup :

  • Stoner Invisible Glass : très bien
  • Meguiars Glass Cleaner : facile à utiliser mais un peu cher
  • Rainx : correct, mais j’ai toujours un déperlant sur mes vitres, donc il ne m’est pas utile
  • Meguiars Glass Cleaner Concentrate : il y a mieux dans cette gamme
  • Carpro SpotLess : pour les traces de calcaire
  • AutoGlym : très bien également mais on ne le trouve pas partout
  • MAFRA : j’ai été très surpris, il est vraiment bien
  • et bien d’autres encore … mais je ne les ai pas du tout retenu car pas terribles …

Un bon produit doit permettre un nettoyage facile et rapide. De plus, il doit être économique et ne pas laisser de traces.


Le Spotless de Carpro : pour les traces difficiles

L’idée de ce produit créé par CARPRO c’est de vous aider à supprimer les petites traces d’eau qui peuvent rester sur les vitres.

On en voit assez souvent sur la lunette arrière ou encore sur le toit ouvrant.

Ces traces sont en fait des tâches crée par de l’eau ayant stagné sur le support et qui ont séché. Il ne reste alors plus que les minéraux présents dans l’eau.

Ces derniers s’incrustent et créé de vilaines traces qu’on ne parvient pas à supprimer avec un nettoyant vitres.

 


Microfibre pour les vitres

Pour le nettoyage des vitres, il faut utiliser une microfibre adaptée et pas simplement une microfibre achetée au rabais.

Je le répète assez souvent mais on trouve de tout sur internet, de bons et de mauvais produits. Ici, je vous donne une petite liste de celles que j’ai testé, qui fonctionnent et qui durent dans le temps.

Il existe différentes microfibres annoncées comme dédiées et / ou prévues spécialement pour les vitres. Ci dessous, voici une sélection des microfibres permettant un nettoyage facile des vitres


Astuces de pro pour le nettoyage des vitres en Detailing

 

  1. Utiliser votre Spray directement sur la microfibre
    En mettant le produit directement sur votre microfibre, vous utilisez moins de produit et celui ci ne se retrouvera pas sur la carrosserie.

  2. Utiliser une microfibre pour l’intérieur et une pour l’extérieur
    Avoir plusieurs microfibres est indispensable pour nettoyer toutes les vitres d’un véhicule. Il en faut souvent 2 au minimum pour faire l’intérieur et l’extérieur.Aussi, je vous recommande fortement d’utiliser une microfibre pour le nettoyage et une autre pour le séchage de la vitre et pour supprimer les résidus de votre nettoyant vitres.
  3. Buffer votre nettoyant vitre horizontalement à l’extérieur et verticalement à l’intérieur
    Une fois le véhicule lavé, séché, et rincé, vous allez nettoyer les vitres de votre véhicule. Je vous recommande vivement d’effecteur un essuyage dans le sens horizontal à l’extérieur et vertical à l’intérieur.Pourquoi ? Cela permet d’identifier si une trace se situe à l’intérieur ou à l’extérieur lors de l’inspection finale.
  4. Une passe de Waterspot sur les vitres contaminées
    Si vous avez des traces d’eau comme « calcaire », alors il faut employer un produit appelé WaterSpot, permettant de supprimer les petites traces de calcaire sur vos vitres.Passez ensuite votre nettoyant vitres pour un résultat parfait.
  5. Nettoyer les balais d’essuie glace
    Lors du lavage à la main, n’oubliez pas de nettoyer les balais d’essuie glace, faites toujours une passe sur le balais lors du nettoyage des vitres. Cela permet de :

    1. allonger la durée de vie des balais
    2. les rends plus efficace
    3. évite de faire des traces / rayures lorsque les balais fonctionnement

 


Pour aller plus loin

Voici quelques articles qui traitent du detailing :

A découvrir également, mon blog RS Detailing, sur lequel je vous présente tous les principes du Detailing Automobile, avec environ 250 reviews produits dédiés, des tutoriels concrets, des exemples précis et pas loin de 80 pages très complètes.

 

 

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.