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Le Guide du Pré-lavage en Detailing

Dans un guide précédent, nous avions vu tout ce qu’il fallait savoir concernant le lavage à la main, avec la technique des 2 seaux. En Detailing Auto, vous le savez, il est important d’effectuer un pré lavage à la Foam Lance (Canon à mousse) afin de faciliter le lavage à la main.

Mais concrètement, pourquoi faire un pré-lavage ? Comment avoir une belle mousse ? Quels sont les bons agents moussants ?

Cet article va vous expliquer comment effectuer un pré-lavage et vous expliquera la meilleure des techniques pour un pré lavage facile, rapide et efficace.  Vous retrouverez également à travers ce guide la liste des produits et outils nécessaires pour faire un pré lavage parfait.


Le matériel pour le Pré Lavage en Detailing

Ci dessous, je vous résume rapidement la liste du matériel dont vous allez avoir besoin pour faire un pré lavage digne d’un vrai pro du detailing.

La liste du matériel nécessaire :

  • 1 nettoyeur haute pression
  • un canon à mousse
  • un agent moussant
  • un shampoing (en option)
  • un pinceau
  • un nettoyant multi surfaces
  • un dégraissant

Les Avantages du pré lavage à la Foam Lance

Avant de tout vous expliquer sur le pré lavage, revenons sur les avantages du pré lavage de la carrosserie à la Foam Lance.

Lorsque vous lavez votre voiture, vous avez surement remarqué que bien souvent, le simple pré-rinçage ne suffit pas à « pré laver » votre carrosserie : il reste encore beaucoup de contaminations !

Le pré lavage permet de pulvériser une mousse qui va décoller/dissoudre une grande partie des saletés,  contaminations et de la crasse présente sur la carrosserie.

Une fois le pré lavage et le rinçage effectués, la voiture est bien moins sale et on peut laver le véhicule à l’aide d’un gant. Le risque de création de rayures est nettement moindre.

La mousse permet de décoller les saletés et les fait glisser par gravité, sans aucun « frottement » ou « action mécanique ».

Résumé des avantages du pré-lavage, le pré-lavage avec le canon à mousse permet :  

  • de décoller les contaminations présentes sur la carrosserie, sans aucune action mécanique (salissures, goudrons, particules ferreuses, insectes séchés, fientes).
  • de réduire le risque de créer des rayures lors du lavage avec le gant
  • d’utiliser des agents nettoyants comme ceux des Shampoings HARD pour supprimer les cires
  • d’utiliser des agents nettoyants contenant des cires (Wash & Wax), permettant de lubrifier encore plus la carrosserie pour plus de douceur et d’entretenir la protection de la carrosserie


Questions Fréquentes sur la Foam Lance

La foam lance c’est un canon à mousse qui va s’adapter à votre nettoyeur haute pression (aussi appelé NHP). Lorsque vous allez acheter votre canon à mousse, il vous faudra choisir votre adaptateur parmi les marques proposées afin de pouvoir la connecter sur votre nettoyeur haute pression.

Il existe en effet de très nombreux canons à mousse tout comme il existe de nombreux nettoyeurs haute pression comme Karcher ou encore Nilfisk.

Oui mais j’ai déjà un canon à mousse fourni avec mon nettoyeur haute pression, est ce l’équivalent d’une foam lance ?

La réponse est non car sur une vrai foam lance, on dispose d’une molette de réglage + et -, ce qui permet d’avoir un réglage beaucoup plus précis et donc d’avoir une meilleure mousse.

  1. Quand vous tournez la molette vers le +, vous augmentez le débit d’eau.
  2. Quand vous tournez la molette vers le -, vous le diminuez.

Les conséquences pour votre pré-lavage avec un canon classique, contrairement à une vrai Foam Lance :

  • Vous êtes obligés de mettre plus d’agent moussant et/ou de shampoing car votre mousse ne sera pas épaisse.
  • La mousse aura une tenue moindre sur le véhicule et ne pourra donc pas travailler assez longtemps.
  • Comprenez donc que votre pré-lavage ne sera donc pas du tout efficace.

Quand faut il utiliser une foam lance ?

Vous pouvez l’utiliser avant chaque lavage à la main, pour vos lavages d’entretien et aussi avant une préparation complète de detailing (pour retirer une cire, effectuer une grosse décontamination)

Il faut aussi savoir que vous pouvez utiliser la mousse de votre Foam Lance sur les jantes. Cela permet d’avoir un pré lavage des jantes en plus de celui effectué sur la carrosserie.

Quel shampoing utiliser avec ma foam lance ?

Avant toute chose, il est important de noter que pour créer la mousse, nous avons besoin d’un agent moussant. Ensuite, il existe des agents moussant contenant ou non des agents nettoyants.

Différentes solutions sont alors possibles :

  1. Utiliser un agent moussant seul (ph neutre): pour un pré lavage simple
  2. Utiliser un agent moussant avec un shampoing waxant et au ph neutre : parfait pour un pré lavage d’entretien et permet d’entretenir votre cire
  3. Utiliser un agent moussant avec un shampoing hard et donc au ph alcalin : parfait pour un pré lavage avant une rénovation.

 


Sélection d’Agents moussants et de shampoings :

Les Agents moussants

VALETPRO Snow Foam.

Avantages : offre une très bonne mousse et très bon rapport qualité prix, ph Neutre

 

CARPRO HydroFoam

Avantage : très bon rapport qualité prix, parfait pour les véhicules avec une protection céramique

Aperçu Produit Prix
CarPro - Hydrofoam CarPro - Hydrofoam 38,89 EUR

 

Les Shampoings

Ci dessous, voici quelques uns des shampoings auto parfaitement adaptés à l’utilisation en Foam Lance (il vous faut prendre un des agents moussant indiqués plus haut)

Meguiars Hyper Wash

Avantage : très bon rapport qualité prix, offre une très bonne lubrification


Préparation du mélange pour la Foam Lance

Je vous détaille ici ma méthode pour préparer ma foam lance. Je me base ici sur une Foam de 1litre de réservoir.

✅  Préparation de la Foam Lance

  • rincez le réservoir
  • remplir le réservoir de 3/4 d’eau
  • ajoutez l’agent moussant et le shampoing
  • complétez le réservoir pour avoir 1litre
  • refermez enfin votre foam lance.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • mettre trop de shampoing ou d’agent moussant
  • utiliser des produits non adaptés au detailing
  • mettre le savon en 1er dans le réservoir, car ça génère trop de mousse dans le réservoir

🔫 Quelques astuces pour le remplissage

  • Utiliser de l’eau chaude pour avoir une meilleure mousse
  • Utiliser un verre doseur pour votre agent moussant et votre shampoing
  • Préparez toujours votre agent moussant avec un petit verre doseur, idem pour votre shampoing
  • Utilisez un seau d’eau

Refermez votre réservoir et ajustez le débit

Une fois le réservoir rempli, remplacez le canon à sa place et connectez-le à la lance de votre NHP.

✅ Mes Astuces pour plus de rapidité :

  • Préparez votre nettoyeur haute pression avant de préparer votre Foam Lance.
  • Prévoyez toujours une alimentation en eau assez longue, afin de pouvoir positionner votre NHP à bonne distance de votre voiture.
  • Avoir un NHP avec un flexible de lance assez long pour faire le tour du véhicule est un gros plus
  • Pour le préserver, votre nettoyeur haute pression doit toujours être alimenté en eau avant d’être mis sous tension, ce qui permet de faire une purge avant sa mise en service.
  • Actionnez la lance du NHP seule quelques secondes alors qu’il n’est pas branché électriquement !
  • Puis mettez le sous tension et faites le fonctionner quelques secondes.


Technique de Pré-Lavage en Detailing

Nous allons maintenant faire notre pré-lavage avec notre canon à mousse.

⛔ Ne pas faire :

  • travailler en plein soleil
  • pulvériser la mousse sur une carrosserie chaude
  • ne pas rincer le véhicule

🚿 Pré lavage

  1. Contrôlez la densité de la mousse et ajustez le débit d’eau ainsi que la buse pour avoir une mousse assez compacte et qui accroche bien
  2. Commencez par les parties basses du véhicule (bas de caisses, jupes des pare-chocs …)
  3. N’oubliez pas les jantes
  4. Gardez toujours une distance d’au moins 2mètres afin que la mousse puisse bien accrocher
  5. Remonter progressivement vers les parties hautes et finissez votre application par le toit
  6. Laissez la mousse agir 5 minutes maximum.
  7. Une fois que le véhicule est totalement recouvert d’eau, on nettoie les joints (avec un dégraissant) et tous les éléments en plastiques (avec un APC) avec notre pinceau
  8. N’oubliez pas de rincer votre pinceau régulièrement !
  9. Vous pouvez enfin rincer le véhicule (commencez par les parties basses, remontez, puis redescendez)
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