Tutoriel POLARFIS + Advanced : un ODB amélioré en 2 minutes ! Ajouter de nouveaux menus à votre ODB d’origine

Le POLARFIS est un module créé par la société AUTOPOLAR, permettant de rajouter de tout nouveaux menus sur l’écran de l’ordinateur de bord d’origine de votre voiture. L’intérêt principal du POLARFIS est d’afficher, directement sur votre ordinateur de bord les informations et paramètres vitaux de votre moteur comme la pression de turbo, la température d’huile, la température moteur, la température de l’intercooler, la température d’admission, la température des gaz d’échappement (EGT), la vitesse de rotation moteur et la vitesse GPS , pression sur le rail de carburant, la valeur de la N75, la valeur FAP.

Compatible avec les motorisations Essence (FSI, TSI, TFSI) et Diesel (TDI), le module se connecte sur la voiture en seulement quelques minutes avec le câble fourni. Un nouveau menu est alors disponible sur votre ordinateur de bord, accessible directement depuis votre volant multi fonction. Vous pouvez créer vos propres écrans avec les valeurs moteur de votre choix. Le POLARFIS embarque également quelques fonctions comme le chrono (pour effectuer une mesure sur un 100 à 200km/h par exemple) et d’autres fonctions activables depuis le VAGCOM habituellement (comme l’activation des feux US, modifier la sensibilité du capteur de pluie et de luminosité). Aussi, il vous est possible de revenir dans les différents menus de votre ODB d’origine avec l’écran de la consommation instantanée, les informations GPS, la radio écoutée directement depuis votre volant multi-fonctions.

(dernière mise à jour : 10 janvier 2019)

Les valeurs et paramètres affichables sur votre Ordinateur de bord d’origine avec le PolarFIS.

 

Dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi sert exactement le POLARFis, Quelles sont toutes les utilisations possibles (Affichage paramètres, Utilisation du Chronomètre, Fonctions VAGCOM …) , Comment effectuer son installation dans la voitureQuels sont les véhicules compatibles,  Comment mettre à jour le logiciel du POLARFIS et pourquoi faire une mise à jour … Nous allons aussi vous montrer divers écrans et menus créés, bref, vous allez tout savoir sur l’installation du POLARFIS d’AutoPOLAR. Aussi, cet article concerne le POLARFIS PF04.

L'écran de l'ordinateur de bord de cette VW GOLF 6 2.0 TSI affiche la tension de la batterie, la quantité de carburant dans le réservoir, la température d'admission ainsi que la température extérieure
L’écran de l’ordinateur de bord de cette VW GOLF 6 2.0 TSI affiche la tension de la batterie, la quantité de carburant dans le réservoir, la température d’admission ainsi que la température extérieure

Présentation du POLARFIS

Sur la photo ci contre, le module POLARFIS est accompagné d'un câble qui se connecte directement sur le faisceau de votre voiture.
Sur la photo ci contre, le module POLARFIS est accompagné d’un câble qui se connecte directement sur le faisceau de votre voiture.

Présentons tout d’abord ce qu’est le POLARFIS et à quoi il ressemble. En effet, on se pose bien souvent cette question. Le POLARFIS est un petit boitier électronique, qui se présente sous cette forme.

Le POLARFIS se connecte directement sur le faisceau de de la voiture, sans aucune soudure grâce au câble fourni. L’installation est de ce fait totalement réversible et vous pouvez le retirer si vous vous séparez de votre voiture.

La version dont il est question dans cet article est un POLARFIS PF04.

 

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L’intérêt principal du POLARFIS est de pouvoir afficher, directement sur  ordinateur de bord les informations et paramètres vitaux de votre moteur. Ces informations sont habituellement consultables à l’aide du logiciel VCDS, du câble VAGCOM et d’un PC Portable. Une fois ce petit boitier branché sur votre voiture, votre ordinateur de bord présente un menu supplémentaire, dans lequel vous pouvez naviguer grâce à votre volant multifonction.

Si vous prenez soin de votre voiture, que vous êtes passionné de préparation moteur, vous souhaitez bien tendu pouvoir consulter à tout moment vos paramètres moteur. Ceci est rendu possible grâce au POLARFIS en seulement quelques secondes.

Par exemple, sur une VW GOLF 5 Gti, il est possible avec le POLARFIS d’avoir la température d’huile directement sur l’écran de l’ordinateur de bord. Le POLARFIS vous permet de créer différents écrans dans lesquels vous allez sélectionner les valeurs désirées, affichables les uns à la suite des autres.

Par exemple, on pourrait avoir un premier écran avec :

  1. RPM Moteur
  2. Vitesse GPS
  3. pression de turbo en PSI ou encore en mB
  4. la température d’huile
  5. la température moteur
  6. la température de l’intercooler

Puis un second écran avec :

  1. RPM Moteur
  2. Vitesse GPS
  3. la température d’admission
  4. la température des gaz d’échappement (EGT)
  5. pression sur le rail de carburant
  6. Valeur Lambda

Puis un troisième écran avec :

  1. RPM Moteur
  2. Valeur du débitmètre (MAF)
  3. la valeur de la N75
  4. température extérieur
  5. tension de la batterie en Volts
  6. puissance moteur en CV

 

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Les valeurs et informations moteur affichables avec le POLARFIS+ PF03 et PF04 MK5-MK6

Nous allons ci dessous voir la liste de toutes les informations moteur que le POLARFIS peut afficher sur notre ordinateur de bord. Suivant votre voiture et donc sa motorisation, essence ou diesel, certaines valeur ne pourront peut être pas être affichées comme la valeur FAP si vous avez un moteur TSI.

Liste des paramètres affichables les plus utilisés pour la version Advanced plus :

  • Température de l’huile (°C/°F)
  • Température d’admission, intercooler et moteur
  • Moteur Rpm
  • Pression Turbo
  • Tension de la batterie
  • Pression atmosphérique
  • Pression pompe à essence
  • Charge moteur
  • Température ambiante (moteur ECU)
  • Puissance du moteur
  • Température liquide de refroidissement sortant du radiateur (°C/°F)
  • Débit d’air masse
  • Capteur 1 pédale d’accélération
  • Capteur 2 gaz pédale
  • Capteur 1 du papillon des gaz
  • Capteur 2 du papillon des gaz
  • Horse Power utilisé cv
  • Niveau d’huile
  • Huile mini
  • Pression du maître cylindre de frein
  • Pression dans la rampe d’injection
  • Couple utilisé nm

Ci dessous un exemple des différentes valeurs qu’il est possible d’afficher sur un ODB rouge qu’une Golf 5

polar-fis-ecrans

Ci dessous, voici tous les paramètre affichables  grâce au POLAR FIS /.


Modifications possibles (fonctions type VCDS/VAGCOM):

Selon votre voiture, certaines fonctions sont activables avec le VAGCOM. Le POLARFIS vous permet d’activer certaines d’entre elles directement depuis votre Ordinateur de Bord.

Un exemple assez simple étant l’activation des feux US sur une VW GOLF 5 Gti ou encore l’activation des feux antibrouillard en virage (pour le peu que votre voiture dispose d’antibrouillards).

Le boitier vous permettra par exemple d’intervenir sur :

  • Clignotement confort (jusqu’à 10)
  • Miroir passager mode parking
  • Modifier sensibilité capteur pluie et luminosité
  • Activer/Désactiver Amercian DLR
  • Activer/Désactiver Feux US
  • Activer/Désactiver Feux de jours
  • Activer/Désactiver Éclairage d’angle (Cornering)
  • Activer/Désactiver 2ème feux anti-brouillard arrière
  • Activer/Désactiver Fermeture auto dès 15km/h
  • Activer/Désactiver Fermeture automatiqque des vitres
  • Activer/Désactiver Feux de détresse en cas de freinage d’urgence

Ci dessous, la liste des fonctions de diagnostic et autres petits plus qu’offre le boitier.

La fonction Chrono !

Envie de faire un 0 à 100 ou encore un 100 à 200? Vous pouvez effectuer la mesure facilement avec le Polar FIS. Il vous suffit de paramétrer la fonction Chrono. Vous pouvez également vous servir de la fonction Laptime si vous roulez sur piste. Une pression sur le bouton Ok de votre ODB et vous enregistrez votre temps pour le tour suivant.

Ci dessous, la fonction chrono en détails.

 

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Adresse du site de POLAR : http://www.polarteam.net/

Liste des langues supportées

  1. Czech
  2. Danish
  3. Dutch
  4. English
  5. French
  6. German
  7. Italian
  8. Polish
  9. Portuguese
  10. Romanian
  11. Russian
  12. Slovak
  13. Slovenian
  14. Spanish

Quelques photos du déballage

Commande groupée oblige, voici une bonne livraison, de quoi équiper quelques Golf 5 Gti, Leon Cupra, Golf 6R, Audi S3 8P, Audi TT RS 8J et autres Skoda VRS !

Voici le contenu de la boite du polar

 


Tutoriels d’installation POLAR FIS en PDF par AUTOPOLAR

Voici différents liens vers les tutos mis en place par POLAR directement pour l’installation de ses boîtiers sur différents véhicules. Je vous poste les liens directement afin que vous puissiez télécharger les PDF. Attention, c’est en anglais mais assez bien expliqué.

Les véhicules compatibles avec ce POLAR

Voici ci dessous la liste des voitures supportées par ce boitier POLAR FIS ADVANCED PLUS. L’ordinateur de bord grand format est obligatoire pour pouvoir le faire fonctionner. Aussi, certaines voitures ont eu un ordinateur de bord version blanche ou rouge, c’est pourquoi j’ai fais ce petit tableau afin de vous indiquer si ou non il est compatible.

  • Audi A3 S3 RS3 (8P)
  • Audi TT TTS TTRS (8J)
  • Volkswagen Golf Mk5 (1K)
  • Volkswagen Golf Mk6 (5K)
  • Volkswagen Jetta Mk5 (1K)
  • Volkswagen Jetta Mk6 (5C)
  • Volkswagen Caddy (2K)
  • Volkswagen Caddy (2C)
  • Volkswagen Tiguan (5N)
  • Volkswagen Touran (1T)
  • Volkswagen EOS (1F)
  • Volkswagen Passat (3C)
  • Volkswagen Passat (36)
  • Volkswagen Passat CC (35)
  • Volkswagen Scirocco (13)
  • Volkswagen Sharan (7N)
  • Skoda Octavia II / Octavia II FL (1Z)
  • Skoda Superb II (3T)
  • Seat Leon II & Seat Leon II FL (1P)
  • Seat Alhambra (7N)
  • Seat Altea, AlteaXL & AlteaFreetrack (5P)
  • Seat Toledo (5P)

Le boitier pouvant être mis à jour, certains véhicules pourront sans doute être compatibles par la suite.


Faites la Mise à jour de votre POLAR avant de l’installer !

Avant d’installer votre POLARFis, vous devez mettre le module à jour, sauf si il a été mis à jour pour votre véhicule. En effet, il existe différents logiciels pour celui ci, créés en fonction du type d’écran que vous avez. Une Golf 5 dispose d’un ODB rouge, une Golf 6 dispose en effet d’un écran en blanc.

Une procédure complète et détaillée a été créé ici : Tutoriel Mise À Jour POLAR FIS Advanced : Online & Offline Upgrader !


Installation du boitier POLAR FIS + Advanced dans votre voiture.

Pour ce petit tutoriel, je tiens à préciser qu’il est réalisé dans une Golf 5. Avant tout, par sécurité débrancher la batterie (en commençant par la borne moins – puis la plus, pour le branchement c’est le plus + en 1er).

polarfis

Voici donc notre boitier mis à jour et prêt à l’emploi. On voit donc qu’il est livré avec un câble dont la connectique ressemble fort à celle de la voiture…. forcément puisqu’il va aller se brancher sur la voiture.

Attention il faudra se contorsionner pour atteindre la broche rouge sous la pédale de frein sous la colonne de direction. Bref, on recule le siège à fond, on relève le volant et c’est parti.

Penchez vous en dessous de votre volant

 

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Vous voyez cette petite prise rouge ? Elle est connectée au CAN.polar-can-bus

Débranchez alors cette prise et connectez la directement au boitier POLAR puis reliez alors le boitier POLAR au CAN Bus avec l’autre câble et c’est fini ! Attention, pensez a bien sécuriser votre boiter en le fixant avec des colliers par exemple. Aussi, si vous voulez plus d’accès, dévissez le plastique servant de conduit pour la ventilation aux pieds et tirer dessus en le bougeant, il vient tout seul. Rebranchez la batterie et voilà, le tour est joué. Il vous suffira alors de naviguer avec les commandes au volant entre les différents menus, ODB, GPS … tiens, un nouveau menu !!!

 

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Quelques vidéos de l’utilisation du POLAR Fis Advanced

  • Dans une Golf 6 R

  • Dans une Audi A3 8P (MQB)

  • Dans une Seat Leon

  • Dans une Skoda Octavia RS 2006 TDI BMN


Commandes groupées

Nous organisons des commandes groupées directement avec AUTOPOLAR. Vous bénéficier alors du tarif commande groupée pour votre POLARFIS. Vous pouvez vous inscrire aux commandes groupées suivant le type de véhicule dont vous disposez :

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