Le système de water injection expliqué par Bosch

Bosch propose actuellement un système d’injection d’eau sur la toute novuelle BMW M4 GTS et nous propose une vidéo tout récemment publiée sur les réseaux sociaux, expliquant le fonctionnement de ce système appelé “Bosch water injection system“. Ainsi, ce tout nouveau système d’injection d’eau est inclus dans le moteur de la nouvelle BMW M4 GTS qui est une voiture homologuée sur route mais idéale pour la piste ! Bosch annonce ce système comme une aide pour le refroidissement interne moteur aidant donc à aller chercher plus de puissance mais aussi à économiser du carburant.

L’injection d’eau dans les moteurs remise au goût du Jour par Bosch ! Bientôt une évolution de nos Kits WMI sur TFSI / TSI ?

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Et sur nos Moteurs TSI /  TFSI ?

Cette technologie n’est pas toute récente comme certains le savent et elle consiste à injecter de l’eau dans le moteur avec des injecteurs à basse pression. Lorsqu’on parle d’injection on pense immédiatement au WMI lorsqu’il s’agit de préparation moteur et surtout en ce moment sur nos moteurs Volkswagen TSI et TFSI avec tous les kits qui circulent et les résultats de passage au banc ou encore sur les pistes de Runs.

Bosch dit que la plupart des systèmes d’injection de carburant électronique aujourd’hui sont programmés pour ajouter du carburant supplémentaire sous forte accélération et pendant le fonctionnement à grande vitesse sur l’autoroute. Le combustible supplémentaire (ici de l’eau) est nécessaire pour contrôler la température interne dans la chambre de combustion… Ça ne vous fait pas pensé à nos gestions moteurs incluant le WMI ?

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L’idée d’utiliser de vrais injecteurs ? Une Révolution ?

Cette technologie pourrait en effet donner l’idée à certains fabricants de Kits WMI de nous proposer des kits avec de véritables injecteurs comme sur cette BMW ! En effet, comme on le voit dans la vidéo, le système Bosch injecte un fin brouillard dans la tubulure d’admission juste avant que l’air ne pénètre dans la chambre de combustion. L’eau s’évapore instantanément, ce qui a un effet de refroidissement sur la culasse, soupapes, et la couronne du piston.

Cette idée permet également de retarder les effets du Knock ou Clicquetis … intéressant lorsqu’on cherche a gagner quelques cv supplémentaires !

Cela signifie que moins d’essence doit utilisée pour obtenir la même quantité de refroidissement. Bosch dit son système d’injection d’eau augmente le rendement d’environ 4%, mais ce nombre peut aller jusqu’à 13% sous certaines conditions. Le système est dit être idéal pour les moteurs turbocompressés et fortement sollicités (le downsizing est fortement utilisé aujourd’hui”hui, on a donc de petits moteurs mais fort sollicités pour plus de puissance.)

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Un meilleur rendement moteur ?

Moins l’essence utilisée signifie économie de carburant plus élevée, oui. L’eau est en partie de l’oxygène. Une injection d’eau ajoute de l’oxygène disponible à l’intérieur de la chambre de combustion. Vous ingénieurs là-bas immédiatement se rendre compte que l’ajout d’oxygène supplémentaire est le rôle principal de turbocompresseurs, de sorte que le système d’injection d’eau Bosch est comme avoir un petit turbo monté à l’intérieur du moteur. Voilà d’où la puissance supplémentaire vient.

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De l’eau Déminéralisée : 5 litres pour 4800kms ?

Pour environ 4800 kms il vous faudrait un réservoir de 5L d’après Bosch. Si le réservoir est à sec, aucun soucis pour votre moteur, la gestion prenant en charge le fait que le réservoir soit vite et bridant ainsi votre voiture. Il n’aura tout simplement pas la puissance. Et bien oui, puisque c’est contrôlé directement dans votre ECU ! Les fabricants de kits WMI pourrons également améliorer leur contrôleurs.

“Avec notre injection d’eau, nous montrons que le moteur à combustion interne a encore quelques beaux jours», a déclaré le Dr Rolf Bulander, président du secteur Solutions d’affaires Bosch Mobility. Le moteur à combustion interne refuse de devenir obsolète. Nous ne pouvons pas être ses plus grands fans, mais aussi longtemps qu’il est là, plus de puissance et une meilleure économie de carburant sont les deux bonnes choses à avoir.

 

Place à la vidéo sur ce système Bosch d’injection d’eau !

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