Volkswagen Tiguan GTE Active Concept 2016

VW Tiguan GTE Active Concept

Le Volkswagen Tiguan GTE Active Concept fait ses débuts mondiaux au Salon international de l’auto de l’Amérique du Nord (NAIAS), dans le pays qui a popularisé le véhicule utilitaire sport (SUV). L’innovation la plus marquante de ce véhicule est son système hybride rechargeable efficace qui utilise deux moteurs électriques et un moteur à essence, qui peuvent alimenter les quatre roues, soit automatiquement, soit en appuyant sur un bouton. Ce concept prouve l’étendue du potentiel des systèmes hybrides rechargeables. La technologie du système de traction intégrale permet à ce SUV d’offrir des performances tout-terrain exceptionnelles, même en mode tout électrique. Le concept à cinq places est basé sur le Tiguan de deuxième génération, entièrement réaménagé. Le GTE Active Concept reflète la grande polyvalence technique du nouveau SUV, qui arrivera sur le marché américain en 2017 avec un empattement plus long et une fonctionnalité de sept places disponible. Pour Volkswagen, le nouveau Tiguan marque le coup d’envoi d’une offensive produit SUV qui élargira considérablement la gamme de véhicules proposés, notamment en Amérique du Nord. Le concept car démarre chaque trajet en mode E entièrement électrique comme un véhicule à émissions zéro. Normalement, les roues arrière sont motrices, mais en cas de perte d’adhérence, les roues avant sont engagées en quelques fractions de seconde. Les quatre roues motrices sont également activées lorsque le conducteur sélectionne le contrôle actif 4MOTION® ou lorsque le mode GTE est sélectionné, par exemple. Le véhicule peut parcourir jusqu’à 20 miles en mode tout électrique. L’autonomie, basée sur une capacité de batterie de 12,4 kWh et un réservoir de carburant de 16,9 gallons, est de 580 miles. Volkswagen a configuré la conception, l’emballage et les caractéristiques techniques du SUV pour qu’il soit aussi innovant que son système de propulsion hybride rechargeable. Le Tiguan est le premier SUV à être basé sur la matrice modulaire transversale (MQB), et fait preuve d’une utilisation intelligente de l’espace. Le GTE Active Concept projette un look tout-terrain authentique et fait une forte impression avec ses proportions élégantes et tendues.

En outre, le Tiguan GTE Active Concept est également équipé de systèmes de sécurité tels que l’assistance frontale avec freinage d’urgence autonome et surveillance des piétons, un capot actif pour la protection des piétons, l’assistance sur les voies et le système de freinage automatique après collision. Un autre point fort de la voiture concept est son système d’info-divertissement : le Tiguan GTE Active Concept est le haut de gamme des systèmes d’info-divertissement de dernière génération et est équipé d’un écran tactile de 9,2 pouces, d’un contrôle gestuel (mis en place pour la première fois dans cette catégorie), d’un affichage actif des informations (instruments entièrement numériques) et d’un affichage tête haute.

Groupe motopropulseur

Le Tiguan GTE Active Concept est équipé d’un moteur à essence TSI® turbocompressé et à injection directe qui produit 148 chevaux et 184 livres-pieds de couple, accouplé à deux moteurs électriques. Ceux-ci développent 54 ch à l’avant et 114 ch à l’arrière. La puissance totale du système de 221 ch peut fournir aux quatre roues une force de propulsion dans des conditions hors route. Le système de traction intégrale 4MOTION augmente également la traction et contribue à la sécurité active sur une chaussée normale. Le Tiguan GTE Active Concept utilise une transmission automatique à double embrayage (DSG®) à 6 vitesses spécialement conçue pour une utilisation hybride, le moteur électrique avant étant logé dans le boîtier. Les autres composants de l’hybride enfichable 4MOTION comprennent : une batterie lithium-ion haute tension de 12,4 kWh qui peut être chargée soit de manière externe soit via le moteur à essence ; l’électronique de puissance pour le moteur avant ; un second module à l’arrière qui convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif pour les moteurs électriques ; et un chargeur embarqué. Selon le mode de conduite, le Tiguan GTE Active Concept peut être conduit par l’avant, par l’arrière ou par les quatre roues. Par défaut, la voiture concept démarre toujours en mode E sans émissions. Si la batterie est suffisamment chargée, le moteur électrique arrière alimente la voiture par lui-même, tandis que le moteur TSI et le moteur électrique avant sont découplés du groupe motopropulseur et éteints pour économiser l’énergie. Cependant, dès que la situation de conduite l’exige ou que le conducteur active manuellement un mode connexe, le moteur électrique avant est enclenché en quelques fractions de seconde. Cela signifie que le Tiguan GTE Active Concept est un véhicule à traction intégrale sans émission qui peut parcourir jusqu’à 20 miles sur la seule puissance de la batterie. En mode E, le Tiguan a une vitesse maximale de 70 miles par heure. Si la batterie n’est pas suffisamment chargée et que le système prévoit l’alimentation du moteur électrique arrière pour la tenue de route dynamique ou pour le programme tout-terrain, le moteur TSI est redémarré et engagé (mode hybride). Dans ce cas, le moteur électrique avant sert de générateur pour le moteur électrique arrière. Comme l’énergie nécessaire à l’entraînement de l’essieu arrière circule « par fil » et non mécaniquement, on parle d’un « arbre de transmission électrique ». En mode hybride, le Tiguan GTE Active Concept peut utiliser automatiquement le moteur TSI et/ou les moteurs électriques, selon le niveau d’énergie de la batterie. Le commutateur rotatif/bouton-poussoir de la nouvelle unité de contrôle actif 4MOTION est situé sur la console centrale. Le conducteur peut utiliser cette commande pour sélectionner l’un des six programmes de conduite : Sur route (Confort ou Éco) ; Hors route (Roches, Boue et sable ou Gravier) ; Sport ; Neige ; Charge (la batterie est chargée pendant la conduite) ; et Maintien de la batterie (maintient une charge constante de la batterie). Lorsque le conducteur du Tiguan tourne le commutateur vers la gauche, les programmes On-road, Sport, Snow, Charge ou Battery Hold peuvent être activés. Lorsque l’interrupteur est tourné vers la droite, l’utilisateur peut accéder aux programmes Off-road. En service tout-terrain, le contrôle actif 4MOTION peut adapter les systèmes d’assistance à la situation de conduite donnée en quelques secondes, ce qui constitue un avantage supplémentaire en matière de sécurité. Il en va de même pour le programme Snow, qui optimise la sécurité dans les conditions routières hivernales. Modes de conduite : Le mode E et le mode GTE sont activés par des boutons séparés sur la console centrale. Lorsque le conducteur appuie une seconde fois sur le bouton E-mode ou GTE-mode, la voiture repasse en mode hybride. Comme mentionné, le Tiguan GTE Active Concept peut fonctionner en mode hybride et en mode E avec une traction arrière ou intégrale. Dans le mode GTE sportif, la voiture passe automatiquement en mode de traction intégrale. Le mode GTE est unique aux véhicules hybrides rechargeables de Volkswagen. La transmission, la pédale d’accélérateur, la cartographie du moteur et les réglages de la direction sont plus sportifs. Le moteur TSI et les moteurs électriques travaillent ensemble (en kickdown/boosting) pour permettre de disposer de la pleine puissance du système, soit 221 ch. Lorsque cela se produit, le Tiguan GTE Active Concept a une vitesse maximale de 120 mph et peut accélérer de zéro à 60 mph en 6,4 secondes. En fonction de la situation de conduite, le système peut utiliser uniquement le moteur TSI ou passer aux modes hybrides supplémentaires « Coasting » ou « Regenerative braking ». Fonction de cabotage. Dès que le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur, le moteur et tous les moteurs sont arrêtés et désengagés de la chaîne de traction, à condition que la batterie soit suffisamment chargée. C’est ce que l’on appelle la fonction « Coasting ». Freinage par régénération. Lorsque le conducteur retire son pied de la pédale d’accélérateur ou de frein et que la batterie est insuffisamment chargée, les deux moteurs électriques fonctionnent comme des générateurs et alimentent la batterie avec l’énergie générée lors du freinage. Dans ce cas, le moteur TSI est coupé et débrayé. Conduite avec le moteur TSI. Lorsque seul le moteur à essence alimente le véhicule, seules les roues avant sont entraînées.

Volkswagen Tiguan GTE Active Concept

Volkswagen Tiguan GTE Active Concept

Design extérieur

Le Tiguan de deuxième génération est basé sur la matrice modulaire transversale (MQB) et partage le même empattement long, les porte-à-faux courts et l’emballage exceptionnel des autres véhicules basés sur cette architecture. Le Tiguan GTE Active Concept mesure 176,9 pouces de long, 74,8 pouces de large, 69,5 pouces de haut et a un empattement de 105,6 pouces. L’équipe de concepteurs et d’ingénieurs responsable du concept-car Dragon Red Metallic l’a développé pour une utilisation tout-terrain extrême, en s’appuyant sur une excellente base avec le véhicule de production existant. Par exemple, la garde au sol sous les essieux est passée de 7,1 à 8,9 pouces et la garde au sol maximale sous la carrosserie est passée de 7,9 à 9,6 pouces. Les angles d’approche et de départ ont été améliorés, passant de 25,6 à 26,1 degrés à l’avant et de 24,7 à 29,9 degrés à l’arrière. L’angle de rampe maximum pour franchir les bosses de la route est passé de 20 à 24,7 degrés. Parmi les changements apportés au concept, il y a une solide plaque de protection avant qui indique clairement que le Tiguan GTE Active Concept est conçu pour les excursions hors route. Le bouclier en aluminium mat est équipé de quatre solides protections en polymère noir qui empêchent le contact avec les pierres et les buissons et qui peuvent être facilement remplacées après une excursion extrême dans l’arrière-pays. Le pare-chocs avant est également garni d’un élément tout-terrain en polymère durable « Dark Graphite » (gris anthracite mat). Si le Tiguan GTE Active Concept est nécessaire pour tirer un autre véhicule en marche arrière, il y a deux crochets métalliques de couleur aluminium dans les prises d’air avant, à gauche et à droite. Les phares à LED de série sont complétés par des feux diurnes à LED en forme de C, signature de tous les véhicules hybrides et électriques rechargeables de Volkswagen. Un élément de conception sophistiqué est le prolongement latéral des barres supérieures et inférieures de la grille de radiateur vers les phares, formant une seule et même unité large et puissante. La partie du toit est également équipée d’un module tout-terrain sombre qui intègre des rails transversaux très résistants pouvant servir de support de base pour les skis ou d’autres équipements. Elles sont en aluminium qui contraste avec le toit noir. À l’avant, le toit est également équipé de deux projecteurs auxiliaires à LED, qui sont encadrés dans un aluminium mat. Sur les côtés, l’interaction des éléments de carrosserie tout terrain et les pneus tout-terrain au profil distinctif identifient clairement le Tiguan GTE Active Concept comme un véhicule tout-terrain. Les pneus 245/70 de 16 pouces offrent une traction optimale sur les surfaces glissantes grâce à leur profil agressif. La puissante présence du Tiguan GTE Active Concept est renforcée par des extensions de passage de roue en « Dark Graphite » et des protections de seuil spécialement développées pour le concept car. Ces pièces de garniture de seuil sont protégées par des éléments de protection du dessous de caisse en aluminium mat. L’arrière du Tiguan GTE Active Concept est également équipé d’une solide protection de dessous de caisse en aluminium mat. Tout comme la partie avant, quatre protecteurs en polymère remplaçables sont également utilisés ici. La partie inférieure du pare-chocs est protégée par une garniture tout-terrain de couleur anthracite. Au-dessus, l’extérieur du pare-chocs est également garni de bandes de garniture anodisées de couleur anthracite. Le véhicule est équipé de deux crochets métalliques supplémentaires de couleur aluminium à l’arrière pour remorquer les véhicules bloqués ou pour éliminer les obstacles qui bloquent le sentier.

Aménagement intérieur

L’équipe de conception a également personnalisé l’espace intérieur du Tiguan GTE Active Concept pour le coordonner avec l’extérieur tout-terrain. Par exemple, les bandes de garniture en aluminium brossé et sombre (design « Blade ») qui entourent le tableau de bord et les panneaux de garniture des portes sont assorties aux matériaux utilisés pour les protections de bas de caisse avant et arrière et pour les éléments du toit. De plus, les accents de chrome foncé (« Black Night ») sur le volant créent un lien avec le design extérieur. Pendant ce temps, de fines bandes « rouge dragon » dans les cadres des bouches d’aération reprennent la couleur de la peinture extérieure. Un autre élément de design nouveau est le revêtement en cuir Nappa bicolore : Les surfaces des sièges, les accoudoirs et les inserts des portes sont tous recouverts de « Gris Rhodium » brillant, avec du « Graphite foncé » utilisé pour les surfaces latérales et les dossiers (surfaces extérieures). Les surfaces en cuir présentent un motif tridimensionnel de formes rhomboïdales dont la taille passe du petit au grand, les grands rhomboïdes étant gaufrés plus profondément et les plus petits à peine perceptibles. La technologie visuellement dominante à l’intérieur du Tiguan GTE Active Concept est l’affichage numérique d’informations actives (devant le conducteur) et le système d’info-divertissement de nouvelle génération nouvellement développé. Directement sous son grand écran tactile – qui peut également être commandé par des gestes – se trouve la console centrale qui abrite les commandes de climatisation. Toutes les commandes, même celles des chauffages de siège, sont conçues comme des curseurs tactiles. La console centrale elle-même est dominée par la position haute du levier de vitesse avec une série de boutons de commande disposés autour d’elle, y compris le commutateur multifonction pour le nouveau contrôle actif 4MOTION. Système d’info-divertissement de nouvelle génération. La plateforme modulaire d’info-divertissement (MIB) de nouvelle génération de haut niveau est également présente sur le concept actif GTE de Tiguan. Deux caractéristiques exceptionnelles de ce système sont un grand écran tactile haute résolution de 9,2 pouces (1 280 x 640 pixels) et une fonction de contrôle des gestes. Toutes les fonctions et tous les affichages utilisent une surface d’écran sophistiquée aussi claire que du verre ; face au conducteur, à gauche, se trouvent quatre boutons de capteurs (Menu, Accueil, Marche/Arrêt et Volume). L’écran d’accueil de 8,2 pouces de large et de 4,1 pouces de haut se compose d’une grande fenêtre principale et de deux carreaux configurables (positionnés sur le côté droit de l’écran d’accueil), chacun d’eux mesurant 1,7 pouce de haut et 2,3 pouces de large. Elles peuvent être remplies de dix types de contenu différents, tels que Médias (y compris des informations sur la couverture de la chanson ou de l’album) ou Téléphone (y compris une image de la personne à qui vous parlez). En outre, il est possible d’utiliser toute la surface de l’écran d’accueil pour une fonction, par exemple pour afficher la carte de navigation en grand format, pour afficher des instruments spéciaux pour le programme Off-road (angle de direction, boussole, indicateur d’altitude) ou pour afficher, via Car-Net® App-Connect, les applications pour smartphone pour Mirror Link™, Android Auto™ ou Apple CarPlay®.

(Communiqué de presse VW USA)

Galerie photos

 

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