Volkswagen Polo R WRC Edition 2013 1.6 TSI 300cv

Chez Volkswagen, l’abréviation R combine les propriétés d’une performance de maniabilité exceptionnelle et d’une agilité sans compromis du groupe motopropulseur avec un maximum de sécurité. Nous allons voir en détail la VW POLO WRC apparue en 2013 dans cet article et que l’on a pu voir sur le WRC (VOLKSWAGEN POLO (5) R WRC Edition (2013))

La petite lettre R ennoblit les modèles Volkswagen en tant que véhicules dotés d’une dynamique supérieure, de données de performance convaincantes et d’une sportivité, à un prix qui offre un rapport qualité-prix exceptionnel.

À partir de 2013, Volkswagen participera au championnat du monde des rallyes avec la Polo R WRC. Grâce au règlement technique qui a été révisé en 2011, la CMR offre des conditions optimales pour cette VW POLO WRC.

Le nouveau règlement prescrit des moteurs turbo de 1,6 litre à injection directe, conformément à la tendance à la réduction de la taille des moteurs – une discipline dans laquelle Volkswagen a été un pionnier avec des groupes motopropulseurs de petit volume, turbocompressés et donc très efficaces.

Combiné à des règles intelligentes qui sont également synonymes de rentabilité, le championnat du monde des rallyes offre une scène très attrayante pour Volkswagen.

Début des courses de 2013 dans le Championnat du monde des rallyes :

  • Le moteur de la Polo R WRC développe environ 300cv pour une cylindrée de 1,6 litres
  • Le moteur de base est un quatre cylindres Volkswagen TSI produit en grande série

Moteur turbo 1.6 TSI quatre cylindres à injection directe et environ 300cv

La pièce maîtresse de la Volkswagen Polo R WRC sera un moteur TSI de 1,6 litre à injection directe et à turbocompressé qui atteindra une puissance d’environ 300cv et un couple maximal d’environ 350 Newton-mètres.

Conformément à la réglementation, l’admission d’air du moteur à quatre cylindres sera réduite par un restricteur d’air de 33 millimètres à haut régime.
La nouvelle réglementation sur les moteurs introduite en 2011 s’inscrit donc dans la philosophie de Volkswagen qui consiste à réduire intelligemment les dimensions du moteur pour obtenir un rendement élevé tout en offrant des performances sportives à la hauteur de la situation.
Pour transmettre la puissance du moteur aux roues, une boîte de vitesses séquentielle est prévue.
En outre, la Polo R WRC sera naturellement équipée d’une cage de sécurité, de quatre roues motrices et, enfin, d’un extérieur aérodynamiquement optimisé. Selon la réglementation, le poids à sec minimum sera de 1 200 kilogrammes.
Dans le cadre du championnat du monde des rallyes, le concept technique d’une voiture de rallye mondial doit être basé sur la carrosserie d’un véhicule de série. Les systèmes d’assistance à la conduite sont interdits. L’objectif est de plafonner raisonnablement les coûts de développement.

La Volkswagen Polo R WRC Edition : un peu plus de détails

Après avoir annoncé son entrée dans le championnat du monde des rallyes en mai dernier, Volkswagen a enfin révélé la voiture de course qui, espère-t-elle, l’emmènera vers la gloire du WRC en 2013.

Déjà présentée sous forme de concept, la nouvelle voiture de course Polo R WRC a certainement l’air d’être la bonne, et, comme les essais l’ont montré, elle sera probablement l’une des plus performantes.

Bien sûr, Volkswagen a aussi un atout dans sa manche, avec son nouveau directeur des sports automobiles Jost Capito, qui a eu une influence sur les programmes WRC de Ford.

Quant à la voiture elle-même, elle a été construite selon les dernières spécifications du WRC, c’est-à-dire un moteur quatre cylindres de 1,6 litre. Grâce aux technologies d’injection directe et de turbocompression, ce minuscule moulin développe une puissance saine de 300 chevaux, même avec un restricteur d’air.

L’une des caractéristiques les plus remarquables du moteur est un ingénieux système anti-démarrage du turbocompresseur. Si le conducteur lève le pied de l’accélérateur, la vitesse du turbo est maintenue par le recyclage du mélange air-carburant du moteur vers le turbo, puis par la chaleur de l’échappement. Le son ainsi créé rappelle celui d’un moteur qui tourne à contre-courant, raison pour laquelle le système a été surnommé « bang bang ».

La boîte de vitesses est une unité séquentielle à six rapports et la transmission intégrale est de série. Conformément à la réglementation de la WRC, il y a un différentiel mécanique à l’œuvre dans l’essieu arrière et un autre à l’avant. Selon les conditions de la surface, il y a des roues de 18 pouces pour l’asphalte et la neige, et des roues de 15 pouces pour le gravier et la glace.

La suspension indépendante est dotée de bras en A sur tout son pourtour, tandis que les amortisseurs sont réglables manuellement en phase de compression et de détente.

Bien que basée sur l’humble sous-compacte Polo, la voiture de course Polo R WRC est dotée de nombreux éléments uniques, dont un kit de carrosserie aérodynamique personnalisé avec des ailes élargies. Les ailes, les portes, le capot et le hayon sont en fibre de carbone et en Kevlar pour aider à réduire le poids, bien que le véhicule pèse toujours près de 2 650 livres en raison de la réglementation sur le poids minimum.

À l’intérieur, l’habitacle standard a été dépouillé et les deux sièges avant (pour le conducteur et le copilote) ont été ramenés au niveau des piliers B pour une répartition optimale du poids. Le levier du frein à main a également été déplacé à côté du volant pour un accès rapide.

Volkswagen, ainsi que les autres équipes qui participent encore au WRC (Ford et MINI sont sorties), poursuivront les essais en vue du premier rallye de Monte Carlo, le 15 janvier 2013.

A noter que Volkswagen a également lancé une version routière de sa nouvelle voiture de course WRC, la Polo R WRC 2013, qui a également été dévoilée aujourd’hui et sera commercialisée en Europe fin 2013.

Volkswagen Polo R WRC : galerie photos

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