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Le Moteur Volkswagen Audi 1.4 TSI EA211

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Le moteur 1.4 TSI de la série EA211 est un moteur turbocompressé à essence de 1,4 litre. La nouvelle famille de moteurs EA211 a été conçue pour être utilisée dans la plate-forme MQB de du groupe VAG, qui implique également une certaine unification des moteurs. À première vue, il peut sembler que la nouvelle version de ce 1.4 TSI soit une version modifiée du précédent 1.4 TSI EA111 car ils ont une puissance, une apparence et une cylindrée similaires, mais il s’agit d’un moteur entièrement nouveau, basé sur l’expérience de conception et de production de petits groupes motopropulseurs turbocompressés.

Tout d’abord, le 1.4 TSI EA211 est doté d’un bloc-cylindres en aluminium léger avec des garnitures en fonte au lieu d’un bloc complet en fonte. Il dispose d’un nouveau vilebrequin et bielles en acier forgé. La course a été augmentée à 80 mm tandis que l’alésage du cylindre a été réduit à 74,5 mm (par 2 mm). Ainsi, ce moteur avec ses nouveaux composants est devenu plus léger de 24,5 kg que son prédécesseur. Le bloc moteur est incliné de 12 degrés vers l’arrière et le collecteur d’échappement est toujours à l’arrière, près du pare-feu. Cela permet de réaliser une unification entre les voitures construites sur la plate-forme MQB.

Le moteur est également équipé d’une culasse DACT à 16 soupapes en alliage d’aluminium et d’un collecteur d’échappement intégré refroidi par eau. Les arbres à cames sont entraînés par courroie de distribution (pas une chaîne). Les versions de 122cv ont un calage d’admission variable uniquement. Les moteurs de plus de 140cv intègrent un calage variable d’admission et d’échappement. Comme précédemment, le 1.4 TSI est équipé de poussoirs hydrauliques et de suiveurs de came à doigts à galet assurant un réglage automatique du jeu des soupapes et un faible frottement.

Le moteur est équipé d’un système de turbocompresseur avec refroidisseur intermédiaire intégré dans le collecteur d’admission. Le système de refroidissement du moteur 1.4 TSI EA211 comporte deux boucles. Une boucle à basse température traverse le refroidisseur intermédiaire et le boîtier du turbocompresseur. Le collecteur d’échappement intégré atteint sa température de fonctionnement optimale très rapidement après le démarrage du moteur; il refroidit également les gaz d’échappement en mode pleine puissance, augmentant ainsi la durée de vie du turbocompresseur. Le catalyseur est monté assez près du turbocompresseur pour permettre un réchauffement rapide.

Comme son prédécesseur, ce moteur de génération EA211 est doté d’un système d’injection directe de carburant. La pression d’injection maximale de la pompe haute pression est de 200 bars. Les cylindres sont équipés d’injecteurs à cinq points, afin que le carburant puisse être vaporisé avec précision dans les chambres de combustion avec jusqu’à trois injections individuelles. Le 1.4 TSI 103 kW (140 ch) avec système ACT peut éteindre deux cylindres pour une consommation de carburant moindre.

 


Fabricant
Skoda Auto plant, Mlada Boleslav
Années de production 2012
Matériau du bloc-cylindres Aluminum
Matériau de la culasse Aluminum
Type de carburant Essence
Système de carburant Injection directe
Configuration 4 cylindres en ligne (R4), 16 soupapes (4 soupapes par cylindre)
Nombre de cylindres 4
Soupapes par cylindre 4
Disposition DOHC
Alésage, mm 74.5 mm (2.93 in)
Course, mm 80.0 mm (3.15 in)
Déplacement, cc 1,395 cc
Type de moteur à combustion interne
4 temps, turbo compressé
Ratio de compression 10.5:1
10.0:1
Puissance, ch
122-150 hp (91-112kW)/ 5,000
Couple, lb ft
147-184 lb-ft (200-250 Nm)/ 1,500-4,000
Poids du moteur
Ordre d’Allumage 1-3-4-2
Indice d’huile moteur recommandé 5W-30, 5W-40
Capacité du carter huile moteur en litres 3.8
Intervalle de vidange d’huile Longlife :  tous les 30 000 km / 24 mois

Classique : tous les 15 000 kms / 12 mois

Applications
Volkswagen Golf, Volkswagen Jetta, Volkswagen Passat, Skoda Octavia, Skoda Rapid, Skoda Superb, Audi A3, Audi A4

 


Détails par type moteur

Ci dessous, nous avons regroupé les différents types moteur pour ce 1.4 TSI EA211.

Lettres-repères moteur CPTA CHPA CMBA CXSA CPVA
Fabrication 06.12 ► 06.12 ► 06.12 ► 06.13 ► 11.12 ►
Valeurs limites d’échappement Euro 5 Euro 5 Euro 5 Euro 5 Euro 5
Cylindrée cm3 1395 1395 1395 1395 1395
Puissance kW à tr/min 103/4500-6000 103/4500-6000 90/5000-6000 90/5000-6000 90/5000-6000
Couple Nm à tr/min 250/1500-3500 250/1500-3500 200/1400-4000 200/1400-4000 200/1400-4000
Alésage Ø en mm 74,5 74,5 74,5 74,5 74,5
Course mm 80,0 80,0 80,0 80,0 80,0
Compression 10,5 10,5 10,0 10,5 10,5
Soupapes par cylindre 4 4 4 4 4
RON mini 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) Bioéthanol E85 3) ou 95 sans plomb
Injection, allumage Motronic ME 17 Motronic ME 17 Motronic ME 17 Motronic ME 17 Motronic ME 17
Ordre d’allumage 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2

 

 

Lettres-repères moteur CZEA CZDA CZCA CPVB
Fabrication 05.14 ► 05.14 ► 05.14 ► 05.14 ►
Valeurs limites d’échappement Euro 6 Euro 6 Euro 6 Euro 6
Cylindrée cm3 1395 1395 1395 1395
Puissance kW à tr/min 110/5000-6000 110/5000-6000 92/5000-6000 92/5000-6000
Couple Nm à tr/min 250/1500-3500 250/1500-3500 200/1400-4000 200/1400-4000
Alésage Ø en mm 74,5 74,5 74,5 74,5
Course mm 80,0 80,0 80,0 80,0
Compression 10,0 10,0 10,0 10,0
Soupapes par cylindre 4 4 4 4
RON mini 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) 95 sans plomb (à titre exceptionnel, 91 RON mini, mais performances réduites) Bioéthanol E85 3) ou 95 sans plomb
Injection, allumage Motronic ME 17 Motronic ME 17 Motronic ME 17 Motronic ME 17
Ordre d’allumage 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2

 

1) E85 signifie que jusqu’à 85% de bioéthanol peut être contenu dans le carburant. Toute proportion de mélange inférieure à 85% n’est pas autorisée.

La version d’injection et d’allumage est plus précisément celle ci : Motronic MED17.5.21 TSI-Turbocharger


Fiche d’Entretien Moteur EA211 1.4 TSI

Voici ci dessous les informations générales concernant l’entretien de ce moteur 1.4 TSI EA211.

Huile moteur
Intervalle de vidange d’huile Moteur Longlife :  tous les 30 000 km / 24 mois

(VAG LongLife III 5W-30 – pour l’Europe avec intervalle de remplacement flexible
(G 052 195 M2 (1l) / G 052 195 M4 (5l)) (Tolérances et spécifications: VW 504 )

Classique : tous les 15 000 kms / 12 mois

Indice et normes d’huile moteur recommandé VW 504.00;

SAE 5W-30

Capacité du carter huile moteur en litres 3.8 litres, incluant le filtre à huile
Intervalle remplacement Filtre à Huile Lors de chaque vidange
Référence du Filtre à Huile 04E115561H // 04E115561B
Filtre à Air
Intervalle remplacement Filtre à Air
Référence du filtre à Air 04E129620
Bougies d’Allumage
Intervalle remplacement Bougies
Référence Bougies 04E905612C – 04E905612
Bobines d’Allumage
Intervalle remplacement Bobines d’Allumage
Référence Bobines d’Allumage 04C905110J
Filtre à essence
Référence

 

Autres références des pièces moteur :

  • Pompe HP : 04E127026BC // 04E127026BA // 04E127026AT // 04E127026AH // 04E127026AG // 04E127026AA // 04E127026J // 04E127026H // 04E127026G // 04E127026C // 04E127025D // 04E127025B (sauf moteur TGI CNG)


Le Moteur 1.4 TSI et ses différents turbos

Les moteurs 1.4 TSI de la famille EA211 se distinguent par deux niveaux de puissance, qui s’expliquent par la présence de 2 turbos différents :

  • 110 – 125 h.p. (avec turbo TD025 M2 et déphaseur sur l’arbre d’admission)
  • 140 – 150 h.p. (avec turbo IHI RHF3 et 2 déphaseurs sur les deux arbres)

1.4 TSI (EA211) avec Turbo Mitsubishi TD025 M2 et un déphaseur

Les moteurs concernés sont les suivants : CMBA, CPVA, CPVB, CPWA, CXSA, CXSB, CZCA, CZCB, CZCC.

Parmi les moteurs 1.4 TSI EA211 équipés d’une turbine TD025 M2 (Pression de sur alimentation de 0,8 bar), on retrouve donc 9 moteurs différents et sont considérés comme des évolutions / corrections du moteur pour supprimer les soucis des premières versions.

 

Code moteur
Puissance
Période d’
installation
Note
Véhicule sur lequel le moteur est installé
CMBA
122 ch.
11.2012 – 2013
modification initiale du moteur
VW Golf 7 1.4 TSI (11.2012 – …
ACPNP
122 ch.
11.2012 –
CMBA analogique , alimenté en carburant E85
avec sièges, vannes et
autres joints d’étanchéité renforcés
VW Golf 7 1.4 TSI E85 (11.2012 – 05.2014)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI E85 (05.2013 – 05.2014)
CPVb
125 hp
02.2014 –
analogique de la ACPNP , fonctionnant au carburant E85
avec une puissance accrue à 125 ch
VW Golf 7 1.4 TSI E85 (05.2014 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI E85 (05.2014 – …)
VW Golf Sportsvan 1.4 TSI E85 (02.2014 – …)
ACTP
110 h.p.
06.2013 –
analogue de la ACPNP , fonctionnant au gaz (CNG)
110 hp
VW Golf 7 1.4 TGI CNG (06.2013 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TGI CNG (09.2013 – …)
VW Caddy 1.4 TGI CNG (06.2015 – …)
CXSA
122 ch.
11.2012 –
le moteur qui a remplacé le CMBA était caractérisé par une
culasse corrigée, qui ne laissait pas passer l’huile
VW Golf 7 1.4 TSI (11.2012 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2013 – …)
CXSB
125 hp
11.2013 –
Équivalent CXSA de 125 ch
VW Golf 7 1.4 TSI (11.2013 – …)
AZCC
125 hp
11.2013 –
CXSB de remplacement pour Euro 6, avec d’autres arbres à cames
VW Golf 7 1.4 TSI (11.2013 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2014 – …)
VW Golf Sportsvan 1.4 TSI (02.2014 – …)
VW Jetta 1.4 TSI (08.2014 – …)
VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …)
Variante VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …)
VW Scirocco 1.4 TSI (05.2014 – …)
CZCB
125 hp
05.2015 –
Version moteur CZCA à
couple accru jusqu’à 220 Nm
pour Volkswagen Caddy
VW Caddy 1.4 TSI (05.2015 – …)
CZCC
116 ch.
2016 –
Version de moteur CZCA pour Audi A3 (8V)
de 116 ch à 5000-6000 tours par minute et un
couple de 200 Nm à 1400 à 3500 tours par minute.
Audi A3 (8V)

 


1.4 TSI (EA211) avec Turbo IHI RHF3

On retrouve ici les moteurs CHPA, CHPB, CPTA, CZDA, CZDB, CZDC, CZDD, CZEA, CZTA , équipés d’ un turbo IHI RHF3 (surpression de 1,2 bar).

Modèle
Pouvoir
Période d’
installation
Note
Installé sur
APHC
140 cp
08.2012 – 2015
modification initiale du moteur de base sans système ACT
VW Golf 7 1.4 TSI (08.2012 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2013 – …)
CHPB
150 ch.
05.2013 – 2015
150 chevaux équivalent à CHPA sans ACT
VW Golf 7 1.4 TSI (11.2013 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2013 – …)
CPTA
140 cp
08.2012 – 2016
MoteurCHPA avec le système de fermeture à deux cylindres ACT (pour plus de détails sur ce système, voir SSP501
VW Golf 7 1.4 TSI (08.2012 – …)
VW Polo 1.4 TSI (10.2012 – 05.2014)
CZDA
150 ch.
05.2013 –
150 CH de remplacement CHPB sous Euro 6,
sans AST
VW Passat CC 1.4 TSI (05.2015 – …)
VW Golf 7 1.4 TSI (11.2013 – …)
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2013 – …)
VW Golf Sportsvan 1.4 TSI (02.2014 – …)
VW Jetta 1.4 TSI (08.2014 – …)
VW New Beetle 1.4 TSI (12.2014 – …)
VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …)
Variante VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …)
VW Scirocco 1.4 TSI ( 07/07/2015 – …)
VW Tiguan 1.4 TSI (05.2015 – …)
VW Touran 1.4 TSI (05.2015 – …)
CZDB
125 hp
05.2015 – 2016
analogue de CZDA, avec réduction à 125 ch puissance
pour VW Tiguan
VW Tiguan 1.4 TSI (05.2015 – …)
CZDC
130 cv
07.2015 –
Analogue CZDA, réduit à 130 ch puissance
pour VW Scirocco
VW Scirocco 1.4 TSI (07.2015 – …)
CZDD
125 hp
05.2014 –
analogue de CZDA, avec réduction à 125 ch puissance
pour VW Golf 7 variante
VW Golf 7 variante 1.4 TSI (05.2014 – …)
CZEA
150 ch.
2014 –
Analogique CZDA avec système AST
VW Polo 1.4 TSI BlueGT (02.2014 – …)
VW Golf 7 1.4 TSI (01.2014 – …)
VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …)
Variante VW Passat 1.4 TSI (08.2014 – …)
VW Passat alltrack 1,4 TSI (05.2015 – …)
CZTA
150 ch.
2015 – 2018
Analogique CZDA pour l’Amérique du Nord
VW Jetta 1.4 TSI “NA” (06.2015 – …)

 


Fiabilité et problèmes connus du moteur EA211 1.4 TSI

Comparé à la précédent version (EA111 1.4 TSI), le nouveau moteur s’est débarrassé de ses principales lacunes. La chaîne de distribution qui s’étirait a été supprimée et remplacée par une courroie de distribution conçue pour toute la durée de vie du moteur (déclaration officielle de VW).

Maintenant, le moteur peut se réchauffer plus rapidement par temps froid. Le turbocompresseur souffre moins de l’usure due aux gaz d’échappement plus froids, presque comme les moteurs diesel. Dans le même temps, l’EA211 1.4 TSI présente une conception avancée, des composants plus complexes et des systèmes électroniques. Cela le rend encore plus coûteux à réparer.


Ressources

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