Présentation des moteurs de la famille EA896 – Audi V6 TDI 2.7/3.0 TDI 163-240ch

Les moteurs Audi EA896 V6 TDI 2.7 et 3.0 TDI ont été produits de 2003 à 2013 et ont été installés sur de nombreux modèles populaires du groupe Audi et Volkswagen avec un moteur longitudinal. À la fin de l’année 2007, ces moteurs ont été mis à jour et se distinguent par le suffixe EVO ou G2.
Cette fiche vous présente les moteurs Audi V6 TDI, notamment les versions 2.7 TDI et 3.0 TDI, ainsi que leurs différentes déclinaisons, puissances et caractéristiques techniques.
Vous trouverez aussi des informations sur les moteurs disponibles pour les Porsche Cayenne sous le code moteur M05.9E. A travers cette fiche de regroupement, je vous proposerais également des liens vers les différentes déclinaisons / codes moteur
Ces informations vous aideront à mieux comprendre les spécificités de ces moteurs et à identifier leurs points faibles, les recommandations pour l’entretien également et la résolution des problèmes courants.
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Caractéristiques des moteurs Audi V6 TDI EA896 2.7 TDI et 3.0 TDI
Moteur 3.0 TDI (EA896)
Les moteurs 3.0 TDI ont été introduits en 2003 sur l’Audi A8 châssis D3.
Ces moteurs ont subi une évolution majeure par rapport à ceux de la série EA330, avec des changements importants au niveau de l’injection et de la distribution.
Les moteurs 3.0 TDI sont dotés de quatre chaînes et d’un système d’admission avec servomoteurs pour chaque cylindre.
Ce moteur repose sur un bloc en fonte et deux culasses en aluminium avec deux arbres à cames contrôlant 24 soupapes.
Spécifications | |
---|---|
Années de production | 2003-2013 |
Cylindrée | 2967 cc |
Système d’injection | Common Rail, Injecteurs piézoélectriques |
Puissance | 204 – 240 ch |
Couple | 450 – 550 Nm |
Bloc cylindre | Fonte, V6 |
Culasse | Aluminium, 24 soupapes |
Alésage | 83 mm |
Course du piston | 91.4 mm |
Taux de compression | 16.8 |
Caractéristiques | Double arbre à cames (DOHC) |
Entraînement de distribution | 4 chaînes |
Turbo | Honeywell GT2256, GT2260 |
Huile moteur recommandée | 5W-30 |
Capacité d’huile | 8.0 L |
Carburant | Diesel |
Norme Euro | Euro 5 |
Consommation (L/100 km) | Ville: 8.0, Autoroute: 6.5, Mixte: 7.2 |
Durée de vie estimée (km) | ~350 000 km |
Poids | 195 kg |
Les moteurs 3.0 TDI sont disponibles dans plusieurs déclinaisons, y compris des versions avec twin-turbo pour une puissance supérieure.
Versions populaires du moteur 3.0 TDI
Modèle | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
ASB | 233 | 450 |
BMK | 224 | 450 |
BKS | 224 | 500 |
BUG | 233 | 500 |
CAPA | 240 | 500 |
CARA | 233 | 450 |
CARB | 240 | 450 |
CASC | 240 | 550 |
CEXA | 240 | 500 |
CCWA | 240 | 500 |
Moteur 2.7 TDI
Le moteur 2.7 TDI est une version plus petite du moteur 3.0 TDI, produite de 2004 à 2011. Ce moteur a des caractéristiques similaires à celles du 3.0 TDI mais avec un piston stroke réduit et une puissance moindre.
Modèle | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
BSG | 163 | 350 |
BPP | 180 | 380 |
CAMA | 190 | 400 |
CANA | 190 | 400 |
CANB | 163 | 350 |
CANC | 190 | 450 |
CGKA | 190 | 400 |
Moteurs et Installations
Les moteurs EA896 2.7 TDI et 3.0 TDI ont été installés dans une large gamme de modèles Audi, Volkswagen, et Porsche, notamment :
- Audi A6 C6 / C7 (4F / 4G)
- Audi A7 (4G)
- Audi A8 D3 / D4
- Volkswagen Touareg 1 / 2
- Volkswagen Phaeton
- Porsche Cayenne (M05.9E)
Problèmes courants des moteurs EA896 2.7/3.0 TDI
Bien que les moteurs EA896 soient fiables, certains problèmes peuvent survenir avec l’usure, notamment :
- Système CR Bosch avec injecteurs piézoélectriques : Sensible à la qualité du carburant, une mauvaise alimentation en carburant peut entraîner des défaillances.
- Filtre à particules diesel (DPF) : Peut se boucher si la conduite n’est pas assez dynamique pour déclencher un cycle de régénération.
- Vanne EGR : Risque de colmatage, particulièrement après une utilisation en ville avec des trajets courts.
- Fuites d’huile et de liquide de refroidissement : Problèmes récurrents, surtout après 150 000 km.
- Chaînes de distribution : À surveiller après 250 000 km, elles peuvent s’étirer et nécessiter un remplacement.
Conclusion
Les moteurs EA896 V6 TDI sont des moteurs puissants et efficaces, installés sur plusieurs véhicules haut de gamme du groupe Audi/VW.
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