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Le Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm (CAYA CAYB CAYC)

Le moteur 1.6 TDI 105cv/250Nm avec système d’injection par rampe commune Volkswagen (code moteur CAYA CAYB CAYC) est un des moteurs les plus courants sur les VW GOLF 6 (5K) et autres Audi A3 (8P) et nous allons ici vous donner tous les détails techniques concernant ce bloc moteur.

Très fiable dans l’ensemble, nous allons voir ses caractéristiques techniques, sa conception ainsi que sa fiche d’entretien complète et détaillée. Vous retrouverez aussi un lien concernant la reprogrammation du moteur pour plus de puissance !

moteur 1.6 TDI 105cv/250Nm
moteur 1.6 TDI 105cv/250Nm

Présentation Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm

Le moteur 1.6 TDI avec système d’injection par rampe commune constitue la base de tous les futurs moteurs
diesel à quatre cylindres.Ce moteur est l’avatar d’une nouvelle génération de moteurs diesel Volkswagen performants, économiques et dynamiques.

Après le moteur 2,0l 103kW TDI à rampe commune, c’est au tour du moteur 1.6 TDI d’arriver sur le marché avec différentes variantes de puissance.

Volkswagen poursuit avec le moteur 1.6 TDI son histoire à succès dans la catégorie diesel, commencée en 1993 avec le premier moteur diesel à injection directe et suralimentation par turbocompresseur destiné à un véhicule de tourisme.

Ce moteur est une référence en matière de comportement dynamique, de plaisir de conduite, de
consommation et de fiabilité. De plus, l’utilisation de la technologie de la rampe commune permet une nette amélioration du confort et de l’acoustique. Avec ce moteur, Volkswagen est très bien préparé aux
futures normes antipollution. Il répond aux critères de la norme Euro 5.

Le Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm (CAYA CAYB CAYC)
Le Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm (CAYA CAYB CAYC)

Le Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm

Ce moteur 1.6 TDI CAY est basé sur le moteur 2,0l 103kW TDI CR (avec système d’injection par rampe commune, common rail)

Le moteur est proposé dans trois variantes de puissance : 55kW, 66kW et 77kW.

Grâce au perfectionnement d’une technologie éprouvée et au nouveau système d’injection par rampe commune de la société Continental (PCR 2) ces moteurs répondent aux critères de la norme antipollution Euro 5.

Le moteur est introduit chez VW dans la Polo, la Golf et la Passat.

Caractéristiques techniques

  • Système d’injection à rampe commune avec injecteurs piézoélectriques et une pression d’injection maximale de 1 600 bars
  • Turbocompresseur à géométrie variable
  • Module de recyclage des gaz composé d’un dispositif de recyclage des gaz avec une soupape de recyclage des gaz et un radiateur de recyclage des gaz
  • Filtre à particules avec catalyseur d’oxydation
  • Tubulure d’admission en matière plastique

Le moteur 1,6 l 55 kW TDI (POLO 2010)

On retrouve le moteur CAYA sur la VW POLO de 2010.

Le moteur 1.6 TDI 90cv (GOLF 2009)

On retrouve le moteur CAYB sur la VW GOLF MK6 de 2009

Le moteur 1.6 TDI 105cv (GOLF 2009)

Enfin, la version CAYC se retrouve sur la VW GOLF MK6 également à partir de 2009.

Le Bloc Cylindres du Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm
Le Bloc Cylindres du Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm

Mécanique du Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm

Retrouvez ci après plus d’informations sur la mécanique moteur.

Le bloc-cylindres

Par rapport au moteur 2.0 TDI 140cv , le poids du bloc-cylindres a été réduit d’environ 6kg grâce à
différentes mesures. Parmi celles-ci, la suppression :

  • de points de vissage,
  • de moulures et
  • de divers supports superflus.

La diminution de la cylindrée a été obtenue en réduisant le diamètre des cylindres et en
raccourcissant la course. Le diamètre des cylindres est de 79,5mm.

La course de 80,5mm est obtenue grâce à la réduction du diamètre des manetons sur le vilebrequin

Les pistons du Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm avec également la version 2.0 TDI
Les pistons du Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm avec également la version 2.0 TDI

Les pistons

Le piston est une pièce en aluminium coulé sous pression. La forme de la cavité du piston permet une bonne mise en mouvement tourbillonnaire du carburant, ce qui améliore la formation du mélange.

La charge thermique étant plus faible, le coussinet d’axe de piston a pu être supprimé.

La Culasse du Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm avec ses différents composants : injecteurs, culasse, conduits d'échappement ...
La Culasse du Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv/250Nm avec ses différents composants : injecteurs, culasse, conduits d’échappement …

Le Culasse

La culasse du moteur 1.6 TDI à rampe commune possède deux soupapes d’admission et deux soupapes
d’échappement par cylindre.

Les arbres à cames sont entraînés par le vilebrequin par l’intermédiaire d’une courroie crantée et de la denture droite. Un conduit d’échappement oval et un conduit d’admission en spirale permettent un renouvellement rapide de la charge gazeuse.

Cette caractéristique contribue à améliorer la formation du mélange. Les soupapes sont actionnées par des culbuteurs à galet avec rattrapage hydraulique du jeu.

Le Couvre Culasse

Le couvre-culasse est doté de deux brides de serrage extérieures pour la fixation des injecteurs.

Les joints d’étanchéité des injecteurs se trouvent dans le couvre-culasse.

Le système de recyclage des gaz d’échappement

Sur le moteur 1,6l TDI, la soupape de recyclage des gaz et le refroidisseur de gaz d’échappement avec volet de
gaz d’échappement sont regroupés en un module.

Les avantages de la conception modulaire sont un volume de montage compact associé à un circuit de régulation plus court.

Le module de recyclage des gaz d’échappement est vissé sur la culasse et le collecteur  ‘échappement, du côté échappement.

Le conduit de liaison du module à la tubulure d’admission passe directement à travers la culasse. Les gaz recyclés peuvent ainsi subir un refroidissement supplémentaire.

Le recyclage des gaz d’échappement sert à réduire les émissions d’oxyde d’azote. La technique consiste à
réadmettre une partie des gaz d’échappement dans le processus de combustion.

Le débit de gaz recyclé est déterminé par le calculateur du moteur en fonction du régime moteur, du débit d’air admis, de la température de l’air admis, du débit d’injection et de la pression d’air.

Radiateur recirculation des gaz d’échappement Refroidisseur de gaz d’échappement Purificateur de gaz d’échappement d’origine Audi
  • Référence ETKA : 03L131512DQ
  • Anciennes références connues : 03L131512DQ // 03L131512CF // 03L131512AT // 03L131512AP // 03L131512CH // 03L131512BJ // 03L131512BL // 03L131512BB
  • Références des jointes : 03L131547N // 03K131547C
Docas Vanne EGR 03L131512N 03l131512CF 03l131512BJ EGR Recirculation Inclure 2 joints
  • OE: 03L131512AP,03L131512AT,03L131512BB,03L131512BJ,03L131512BL,03L131512CF,03L131512CH,03L131512DQ,03L131512N,03L131512,0280751016
  • compatible pour: A-U-D-I:A3 (8P1)/A3 Convertible (8P7)/A3 Sportback (8PA)/Q3 (8U)/TT (8J3)/TT Roadster (8J9) S-EAT:ALTEA (5P1)/ALTEA XL (5P5, 5P8)/LEON (1P1) S-KODA:O-CTAVIA II(1Z3)/O-CTAVIA II Combi (1Z5)/S-UPERB II (3T4)/Y-ETI (5L)
  • compatible pour: V-W:B-EETLE (5C1, 5C2)/C-ADDY III Box (2KA, 2KH, 2CA, 2CH)/C-ADDY III Estate (2KB, 2KJ, 2CB, 2CJ)/C-C(357)/E-OS (1F7, 1F8)/ G-OLF PLUS (5M1, 521)/G-OLF VI (5K1)/G-OLF VI Convertible (517)/J-ETTA III (1K2)/P-ASSAT (362)/S-CIROCCO (137, 138)/S-HARAN (7N1, 7N2) /T-IGUAN (5N_)/T-OURAN (1T3)
  • Contenir:1x Vanne EGR + 2x scellés
  • Remplacement direct

Liste des véhicules compatibles :

Modèle Moteur Code Moteur
VW Beetle (5C) 1.6 TDI (105 PS) CAYC
VW Beetle (5C) 2.0 TDI (140 PS) CFFB
VW Caddy (2K) 2.0 TDI (85 PS) CFHE
VW Caddy (2K) 2.0 TDI (110 PS) CFHF, CLCA
VW Caddy (2K) 2.0 TDI (140 PS) CFHC, CLCB
VW Caddy (2K) 2.0 TDI (170 PS) CFJA
VW Caddy 4 (SA) 1.6 TDI PR-Nr. TF3
VW Caddy 4 (SA) 2.0 TDI PR-Nr. TP4
VW EOS 2.0 TDI (136 PS) CFFA
VW EOS 2.0 TDI (140 PS) CFFB
VW Golf 6 (5K) 1.6 TDI (90 PS) CAYB
VW Golf 6 (5K) 1.6 TDI (105 PS) CAYC
VW Golf 6 (5K) 2.0 TDI (110 PS) CLCA
VW Golf 6 (5K) 2.0 TDI (136 PS) CFFA, CFHB
VW Golf 6 (5K) 2.0 TDI (140 PS) CFFB, CFHC
VW Golf 6 (5K) 2.0 TDI (170 PS) CFGB
VW Golf 6 PLUS 1.6 TDI (90 PS) CAYB
VW Golf 6 PLUS 1.6 TDI (105 PS) CAYC
VW Golf 6 PLUS 2.0 TDI (110 PS) CLCA
VW Golf 6 PLUS 2.0 TDI (136 PS) CFHB
VW Golf 6 PLUS 2.0 TDI (140 PS) CFHC
VW Jetta A5 (1K) 1.6 TDI (105 PS) CAYC
VW Jetta A5 (1K) 2.0 TDI (110 PS) CLCA
VW Jetta A6 (5C) 1.6 TDI (105 PS) CAYC
VW Jetta A6 (5C) 2.0 TDI (110 PS) CLCA
VW Jetta A6 (5C) 2.0 TDI (140 PS) CFHC, CLCB, CFFB
VW Passat B7 (3C) 1.6 TDI (105 PS) CAYC
VW Passat B7 (3C) 2.0 TDI (110 PS) CLCA
VW Passat B7 (3C) 2.0 TDI (136 PS) CFFA
VW Passat B7 (3C) 2.0 TDI (140 PS) CFFB
VW Passat B7 (3C) 2.0 TDI (170 PS) CFGB, CLLA
VW Passat B7 (3C) 2.0 TDI (177 PS) CFGC
VW Passat CC 2.0 TDI (136 PS) CFFA
VW Passat CC 2.0 TDI (140 PS) CFFB
VW Passat CC 2.0 TDI (170 PS) CFGB, CLLA
Volkswagen CC 2.0 TDI PR-Nr. TL4
VW Polo 5 (6C) 1.4 TDI (EU4) PR-Nr. 0GG
VW Scirocco 2.0 TDI (136 PS) CFHB
VW Scirocco 2.0 TDI (140 PS) CFHC
VW Scirocco 2.0 TDI (170 PS) CFGB
VW Scirocco 2.0 TDI (177 PS) CFGC
VW Sharan (7N) 2.0 TDI alle bis 2015
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (110 PS) CFFD
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (136 PS) CFFA
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (140 PS) CFFB, CLJA
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (170 PS) CFGB
VW Touran (1T) 1.6 TDI (90 PS) CAYB
VW Touran (1T) 1.6 TDI (105 PS) CAYC
VW Touran (1T) 2.0 TDI (110 PS) CLCA, CFHF
VW Touran (1T) 2.0 TDI (140 PS) CFHC
VW Touran (1T) 2.0 TDI (170 PS) CFJA
VW Touran (1T) 2.0 TDI (177 PS) CFJB
Audi A3 (8P) 2.0 TDI (136 PS) CFFA
Audi A3 (8P) 2.0 TDI (140 PS) CFFB, CLJA
Audi A3 (8P) 2.0 TDI (170 PS) CFGB
Audi Q3 (8U) 2.0 TDI (136 PS) CFFA
Audi Q3 (8U) 2.0 TDI (140 PS) CFFB, CLJA
Audi Q3 (8U) 2.0 TDI (163 PS) CFGD
Audi Q3 (8U) 2.0 TDI (177 PS) CFGC, CLLB
Audi TT (8J) 2.0 TDI (170 PS) CFGB
Seat Alhambra (7N) 2.0 TDI (116 PS) CFFE
Seat Alhambra (7N) 2.0 TDI (136 PS) CFFA
Seat Alhambra (7N) 2.0 TDI (140 PS) CFFB
Seat Alhambra (7N) 2.0 TDI (170 PS) CFGB
Seat Alhambra (7N) 2.0 TDI (177 PS) CFGC
Seat Altea 1.6 TDI (90 PS) CAYB
Seat Altea 1.6 TDI (105 PS) CAYC
Seat Altea 2.0 TDI (140 PS) CFHC
Seat Altea 2.0 TDI (170 PS) CFJA
Seat Ibiza (6J) 1.4 TDI (105 PS) CYZA mit PR-Nr. 0GG
Seat Leon (1P) 1.6 TDI (90 PS) CAYB
Seat Leon (1P) 1.6 TDI (105 PS) CAYC
Seat Leon (1P) 2.0 TDI (140 PS) CFHC, CLCB
Seat Leon (1P) 2.0 TDI (170 PS) CFJA
Skoda Octavia (1Z) 1.6 TDI (105 PS) CAYC
Skoda Octavia (1Z) 2.0 TDI (110 PS) CLCA, CFHF
Skoda Octavia (1Z) 2.0 TDI (140 PS) CLCB, CFHC
Skoda Superb (3T) 1.6 TDI (105 PS) CAYC
Skoda Superb (3T) 2.0 TDI (140 PS) CFFB, CLJA
Skoda Superb (3T) 2.0 TDI (170 PS) CFGB
Skoda Yeti 1.6 TDI (105 PS) CAYC
Skoda Yeti 2.0 TDI (110 PS) CFHA, CFHF, CLCA
Skoda Yeti 2.0 TDI (140 PS) CFHC, CLCB
Skoda Yeti 2.0 TDI (170 PS) CFJA

La tubulure d’admission

La tubulure d’admission est constituée de matière plastique.

Le regroupement de tous les composants du recyclage des gaz dans le nouveau module de recyclage des gaz du côté échappement entraîne la suppression, côté admission, de la soupape de recyclage des gaz séparée située sur la tubulure d’admission.

Il a ainsi été possible de renoncer à une tubulure d’admission en aluminium.

La pompe à huile

La pompe à huile est une pompe Duo-Centric régulée avec dispositif de décharge interne.

La pompe est entraînée par le vilebrequin via une courroie séparée, sans entretien. Elle ne possède pas de tendeur.

La pompe à huile aspire l’huile du carter d’huile et la refoule dans le circuit d’huile.

La pompe à huile contient un piston de commande. Ce piston de commande taré par un ressort ferme le
circuit interne de la pompe. La force du ressort agit sur le piston de commande, celui-ci est poussé vers
l’avant. L’huile est refoulée dans le circuit d’huile.

Le piston de commande est relié au circuit d’huile par des orifices de décharge.Lorsque la pression augmente dans le circuit d’huile, le piston de commande est repoussé en sens inverse de la force du ressort.

Le circuit interne de la pompe se trouve ainsi ouvert. L’huile est admise dans la chambre de la pompe et la pompe refoule l’huile à l’intérieur du carter de pompe.

Dès que la pression baisse dans le circuit d’huile, le piston de commande ferme le circuit interne et l’huile peut de nouveau être refoulée dans le circuit d’huile.

Le mode de fonctionnement du piston de commande rend superflu l’ajout d’un clapet de sécurité pour la décharge de l’huile.

Le module de filtre à huile

Le boîtier en plastique du filtre à huile et le radiateur d’huile en aluminium ont été assemblés en un module de filtre à huile. Ce module est vissé directement sur le  carter-moteur.

L’admission de liquide de refroidissement a lieu directement via le carter moteur.

Le système d’injection par rampe commune

Le système d’injection par rampe commune a été développé par Volkswagen et la société Continental. Il se compose :

  • du calculateur du moteur,
  • des injecteurs,
  • de l’accumulateur haute pression (rampe)
  • du transmetteur de pression du carburant,
  • de la vanne de régulation de pression du carburant,
  • des conduites haute pression et de la pompe haute pression.

La pompe haute pression comprend :

  • la pompe de pré-alimentation mécanique,
  • la vanne de dosage du carburant et
  • l’unité de pompe haute pression.

Le système d’injection par rampe commune permet une formation du mélange et une combustion optimales et efficaces.

Le principe général est que plus la pression d’injection est élevée, plus les gouttelettes sont fines et meilleure est la formation du mélange.

La caractéristique principale du système à rampe commune est que la pression d’injection (1 600bars maxi.) peut être générée indépendamment du régime moteur et du débit d’injection.

Le Kit Distribution

La courroie crantée entraîne l’arbre à cames, la pompe haute pression du système d’injection par rampe commune et la pompe de liquide de refroidissement.

La largeur de la courroie crantée a été réduite de 5mm, pour atteindre 25mm; tous les pignons, galets-tendeurs et galets-inverseurs ont été adaptés en conséquence.

Du coté des organes auxiliaires

L’entraînement des organes auxiliaires est assuré par une courroie multipistes flexible et extensible, le Flexi Belt.
(Flexi Belt – en anglais : flexible=flexible, belt=courroie).

L’introduction d’une Flexi Belt entraîne la suppression du galet-tendeur. Il existe deux variantes différentes :

1. Entraînement par courroie multipistes pour les véhicules sans compresseur de climatiseur Ici, seul l’alternateur est entraîné par la courroie multipistes.

2. Entraînement par courroie multipistes pour les véhicules avec compresseur de climatiseur. L’entraînement de tous les organes auxiliaires est assuré par une courroie multipistes avec galet-inverseur.

Le galet-inverseur a une position de montage bien définie et ne doit pas être confondu avec un galet-tendeur.

Détails des éléments qui composent le kit distribution

03L198119F_03L121011PX
  • 1x courroie crantée (Z = 160) 03L109119J
  • 1x tendeur 03L109243F
  • 1x poulie 03L109244G
  • 1x poulie 03L109244D
  • 1x poulie 03L109244J
  • 2x écrou hexagonal (M8) 038109454A N10609201
  • 1x boulon hexagonal (M10x45) N10699901
  • Vis à tête creuse hexagonale 3x avec tête crantée interne (M8x16) N91185401
  • Pompe de liquide de refroidissement 03L121011P avec bague d’étanchéité

  • Numéros de référence Audi / VW (kit de courroie de distribution): 03L198119F // 03L198119D // 03L198119C // 03L198119B // 03L198119A
  • Références Audi / VW (pompe à eau): 03L121011P // 03L121011PX // 03L121011JX // 03L121011HX // 03L121011CX // 03L121011X

Quand faut il remplacer la courroie de distribution sur ce bloc moteur ?

  • Avant 2009 : Tous les 120 000kms
  • Après 2009 : tous les 180 000kms
  • Après 2010 : tous les 210 000kms

Quelle marque choisir pour mon kit distribution ?

On ne peut vous recommander que d’acheter des pièces d’origine Volkswagen pour ce type de pièces.

En effet, ce sont des pièces sensibles et acheter votre kit à bas coût n’est pas une bonne option.

De plus, le tarif d’un kit complet Volkswagen reste tout à fait correct, on en trouve même directement sur amazon.fr à très bon prix !

Kit de pièces de rechange d'origine VOLKSWAGEN (kit de courroie de distribution 160x25mm) pour moteurs 1.6TDi, 2.0TDi
  • Kit de distribution original Volkswagen 2.0 TDi : Amarok, Beetle (5C1), Caddy III (2KA, 2KH, 2CA, 2CH, 2KB,2KJ, 2CB, 2CJ), PASSAT CC (357, 358), Crafter (2E, 2F_), Jetta IV, Passat (362, 365), Passat Variant (365), Scirocco (137), Sharan (7N_), Tiguan (5N_)
  • Kit de distribution original Audi 2.0 TDi : A1 (8X1, 8XA), A4(8K2,B8/8KH,B8/8K5,B8), A5 (8T3, 8F7, 8TA), A6 (4G2,C7,4GC/4G5,C7,4GD), Q3 (8U), Q5 (8R).
  • Kit de distribution d’origine 2.0 TDi : Alhambra (710).
  • Kit de distribution original Skoda 2.0 TDi : Octavia, Superb, Rapid, Roomster Yeti.
  • Compatible avec code moteur : CGLD, CGLC, CFGD, CAYC, CAYB, CFFB, CFFA, CFJA, CKUC, CKUB, CFFB, CFHC, CLCB, CLCA, CLLA, CFGB.

Fiche technique Moteur Volkswagen 1.6 TDI 105cv

Moteurs : Moteur diesel Moteur diesel
Cylindrée I 1,6 1,6
Lettres-repères moteur CAYB CAYC
Nombre de cylindres / Soupapes par cylindre 4/4 4/4
Puissance kW à tr/min 66/4200 77/4400
Couple Nm à tr/min 230/1500 … 2500 250/1500 … 2500
Alésage Ø mm 79,5 79,5
Course  mm 80,5 80,5
Compression 16,5 16,5
Injection / Système d’allumage TDI
Common Rail
TDI
Common Rail
Filtre à particules oui oui / non1
Entraînement de l’arbre à cames Courroie crantée Courroie crantée
Lettres-repères CAYA CAYA CAYB CAYC CAYC
Fabrication Golf 04.09 ► 06.09 ► 06.09 ►
Golf Cabriolet 07.11 ►
Golf Plus 04.09 ► 06.09 ► 06.09 ►
Polo 05.09 ► 05.09 ► 07.09 ► 07.09 ►
Passat 2006► 08.09 ►
Passat 2011 ► 11.10 ►
Touran 08.10 ►
Valeurs limites d’échappement conformes à la Norme EU 5 norme Euro 4 Norme EU 5 Norme EU 5 Norme EU 3
Cylindrée 1.6 1.6 1.6 1.6 1.6
Puissance kW à 1 tr/min 55/4000 55/4000 66/4200 77/4400 77/4400
Couple Nm à 1 tr/min 195/
1500 … 2000
195/
1500 … 2000
230/
1500 … 2500
250/
1500 … 2500
250/
1500 … 2500
Alésage Ø mm 79,5 79,5 79,5 79,5 79,5
Course mm 80,5 80,5 80,5 80,5 80,5
Soupapes par cylindre 4 4 4 4 4
Compression 16,5 16,5 16,5 16,5 16,5
Carburant Selon DIN EN 590 DIN EN 590 DIN EN 590 DIN EN 590 DIN EN 590
Ordre d’allumage 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2 1-3-4-2
Catalyseur oui oui oui oui oui
Recyclage des gaz oui oui oui oui oui
Suralimentation oui oui oui oui oui
Refroidissement d’air de suralimentation oui oui oui oui oui
Filtre à particules oui non oui oui non


Fiche d’Entretien Moteur 1.6 TDI 105cv CAYx

Ci dessous, toutes les informations, périodicité et références des pièces pour l’entretien de votre moteur 1.6 TDI 105cv.

Huile moteur
Intervalle de vidange d’huile Moteur tous les 30 000 km maximum ou 1 année
Indice et normes d’huile moteur recommandé VW 507.00

SAE 5W-30

Capacité du carter huile moteur en litres 4.3
Intervalle remplacement Filtre à Huile systématique, lors de la vidange !
Référence du Filtre à Huile 03L115562
Bouchon d’huile
Taille : M14x1.5×22
Référence du bouchon carter huile moteur 06L103801
Filtre à Air
Périodicité de remplacement : 30 000kms / 2 ans maxi
Référence du filtre à Air 1K0129620D_1K
Filtre à Gazoil
Périodicité de remplacement : 30 000kms MAXI
Référence du filtre à Air  1K0127434B

Concernant la périodicité d’entretien, 30 000kms sont indiqués, ceci n’est valable QUE pour les véhicules faiblement kilométrés. On vous recommande vivement de passer entre 10 et 15 000kms MAXIMUM, surtout si votre moteur est reprogrammé ou encore que vous faites de petits trajets !

Attention, VW préconise un remplacement du filtre à gazoil tous les 60 000kms.

Toute fois, au regard du prix du filtre à gazoil et en raison de la présence d’un FAP sur le véhicule, le remplacement du filtre à gazoil tous les 30 000kms peut se révéler une bonne mesure préventive.


Fiabilité et problèmes connus du moteur 1.6 TDI CAY Volkswagen

Le problème principal sur le moteur 1.6 TDI CAY(x) reste encore une fois son filtre à particules.

Ce type de moteur n’est pas conçu pour les petits trajets et il sera bien plus fiable si vous parcourez de l’auto route tous les jours.


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