Les moteurs de la famille EA897 : Les Blocs Audi V6 TDI Engines

Les moteurs diesel Audi EA897 V6 TDI ont été produits depuis 2010 dans de nombreux véhicules de la marque et sont installés sur presque tous les modèles majeurs de la marque allemande.
Voici une fiche dédiée à cette famille de moteurs 3.0TDI du groupe AUDI VW, qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur cette génération de moteurs. Vous allez aussi retrouver des fiches dédiées aux codes moteurs spécifiques.
Cette famille de moteurs se divise en trois générations : les premiers modèles EA897 ont été remplacés par une deuxième (appelée EVO) et puis la troisième (appelée EVO2).
Ces fiches techniques sont là pour vous aider à mieux comprendre et entretenir vos moteurs. De nombreuses fiches sont disponibles pour d’autres moteurs du groupe Audi/VW, et pour les pièces d’entretien, n’hésitez pas à visiter vag-autosport.fr, votre partenaire pour l’entretien de votre véhicule.
Générations des moteurs EA897
Voici un résumé rapide de différentes générations / évolutions pour cette famille de moteurs AUDI V6 3.0TDI EA897
- Diesel Engines 3.0 TDI (Génération 2)
- Années de production : 2010 – 2014
- Caractéristiques : Amélioration des moteurs précédents, système d’injection Common Rail mis à jour, nouvelle chaîne de distribution.
- Diesel Engines EVO 3.0 TDI
- Années de production : 2014 – 2017
- Caractéristiques : Mise à jour des normes environnementales, système de turbocompresseur à géométrie variable.
- Diesel Engines EVO-2 3.0 TDI
- Années de production : 2017 – présent
- Caractéristiques : Optimisation de la conception, nouvelle norme Euro 6D, module de traitement des gaz d’échappement amélioré.
Moteurs Diesel 3.0 TDI (Génération 2)
Introduits en 2010 sur l’Audi A8 D4, les moteurs 3.0 TDI de deuxième génération ont apporté plusieurs améliorations par rapport à leurs prédécesseurs. L’injection Bosch Common Rail avec injecteurs piézoélectriques a été mise à jour, le collecteur d’admission a été redessiné, et la chaîne de distribution a été modifiée pour utiliser de grosses chaînes au lieu de quatre petites.
Caractéristiques principales :
- Bloc moteur en fonte avec un angle de calage de 90°
- Deux culasses en aluminium avec 24 soupapes à compensateurs hydrauliques
- Deux arbres à cames par culasse
- Turbocompresseur Honeywell GT2256 ou GT2260, selon la version
- Système d’injection Common Rail amélioré
Moteurs les plus puissants avec bi-turbocompresseur :
Code moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Type de turbo | Modèles installés |
---|---|---|---|---|
CLAA | 204 | 400 | Twin Turbo | Audi A6, A7, Q5 |
CLAB | 204 | 400 | Twin Turbo | Audi A6, A7, Q5 |
CJMA | 204 | 400 | Twin Turbo | Audi Q5, A6 |
CDUC | 245 | 500 | Single Turbo | Audi A6, A7, A8 |
CDUD | 245 | 580 | Single Turbo | Audi A6, A7, Q5 |
CDTA | 250 | 550 | Single Turbo | Audi A6, A7, Q5 |
CKVB | 245 | 500 | Single Turbo | Audi Q5, Q7 |
CKVC | 245 | 580 | Single Turbo | Audi Q5, Q7 |
CRCA | 245 | 550 | Single Turbo | Audi Q7, Touareg |
CTBA | 258 | 580 | Single Turbo | Audi Q7, Touareg |
CGQB | 313 | 650 | Twin Turbo | Audi A7 D4 |
Moteurs installés sur Porsche :
- MCR.CC : pour Porsche Panamera
Moteurs Diesel EVO 3.0 TDI (2014 – 2017)
En 2014, les moteurs 3.0 TDI ont reçu leur premier restylage majeur, visant principalement à répondre aux nouvelles normes Euro 6.
Parmi les améliorations notables : la révision du timing avec l’ajout d’une troisième chaîne pour entraîner la pompe à huile, et l’introduction d’un turbocompresseur à géométrie variable GTD 2060 VZ.
Caractéristiques principales :
- Turbocompresseur à géométrie variable
- Système d’injection Common Rail avec injecteurs piézoélectriques
- Normes Euro 6
Moteurs avec turbo simple :
Code moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Type de turbo | Modèles installés |
---|---|---|---|---|
CKVD | 218 | 500 | Turbo VZ | Audi Q5, Q7 |
CRTC | 272 | 600 | Turbo VZ | Audi A4, A5, Q7 |
CSWB | 218 | 500 | Turbo VZ | Audi Q5, Q7 |
CTBD | 262 | 580 | Turbo VZ | Audi Q7, Q5 |
CVMD | 249 | 600 | Turbo VZ | Audi Q7, Q8, Touareg |
CVUA | 320 | 650 | Turbo VZ | Audi Q7, Porsche Macan |
CVZA | 258 | 600 | Turbo VZ | Audi Q7, Q5 |
CZVA | 218 | 400 | Turbo VZ | Audi Q5, Q7 |
Moteurs Diesel EVO-2 3.0 TDI (2017 à maintenant)
La dernière évolution des moteurs 3.0 TDI est intervenue en 2017 avec la famille EVO-2, conçue pour respecter les normes Euro 6D-TEMP.
Ces moteurs disposent d’une conception optimisée, avec un nouveau module de traitement des gaz d’échappement, un turbocompresseur plus compact, et une pression de suralimentation atteignant 3.3 bars.
Caractéristiques principales :
- Turbo à géométrie variable avec un maximum de 3.3 bars de pression
- Nouveaux modules de traitement des gaz d’échappement
Moteurs de la génération EVO-2 :
Code moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Type de turbo | Modèles installés |
---|---|---|---|---|
DCPC | 286 | 620 | Twin Turbo | Audi Q5 |
DDVB | 286 | 620 | Twin Turbo | Audi Q5 |
DDVC | 286 | 600 | Twin Turbo | Audi Q7 |
DHXA | 286 | 600 | Twin Turbo | Audi Q7, Q8 |
Moteurs populaires de la famille EA897:
- Volkswagen CJMA : 3.0 TDI 204 hp (Touareg, Q7)
- Audi CDUC : 3.0 TDI 245 hp (A6, A7, A8)
- Audi CRCA : 3.0 TDI 245 hp (Q7, Touareg)
- Audi CRTC : 3.0 TDI 272 hp (A4, Q7)
Conclusion
La famille Audi EA897 continue de dominer la gamme des moteurs diesel V6 TDI, avec des versions évolutives qui s’adaptent aux exigences environnementales tout en offrant des performances exceptionnelles. De nombreux moteurs de cette série sont installés sur une large gamme de modèles Audi, Volkswagen et même Porsche.
Les moteurs Audi EA897 3.0 TDI offrent une large gamme de configurations et de puissances adaptées à différents modèles du groupe Audi, Volkswagen et Porsche. Chaque évolution a permis de répondre à des exigences environnementales plus strictes tout en maintenant d’excellentes performances.
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