Présentation des moteurs Moteurs V8 AUDI de la famille des EA824

Voici un premier article au sujet des moteurs V8 AUDI de la famille EA824. C’est une série de moteurs très connue dans la gamme AUDI et elle a permi de donner naissance à la famille EA825 qui équipe par exemple les toutes dernières RS7 C8.

Je vous propose donc, une présentation de la famille des moteurs V8 AUDI EA824 et des différentes déclinaisons. Vous retrouverez différents liens vers les fiches techniques, entretien problèmes connus et des liens pour l’entretien, la préparation et la résolution des problèmes connus !

La série EA824 d’Audi représente une gamme emblématique de moteurs V8, introduite pour la première fois en 1988 avec l’Audi V8.

Depuis, cette famille a évolué en trois générations distinctes :

  • Injection MPI traditionnelle,
  • Injection directe FSI,
  • Turbo-compression TFSI.

Ces moteurs, largement utilisés dans les modèles haut de gamme, illustrent l’expertise d’Audi dans l’ingénierie des moteurs multi-cylindres.


1re Génération : Moteurs V8 à injection MPI

En 1988 la première génération de moteurs V8 Audi a fait ses débuts avec des cylindrées allant de 3.6 à 4.2L. Et ces moteurs se distinguaient par :

  • Un bloc en aluminium,
  • Deux culasses à 16 soupapes,
  • Une distribution innovante combinant une courroie longue et deux chaînes courtes.

La deuxième génération de moteurs V8 EA824 a été introduite en 1998 avec des améliorations majeures, notamment des culasses à 5 soupapes par cylindre, des tendeurs hydrauliques de chaîne, et un système de calage variable des soupapes. On parle ici surtout  d’une évolution.

Certains moteurs de cette génération étaient équipés d’une double suralimentation pour les modèles hautes performances comme les RS6.

Code moteur Injection Puissance (ch) Couple (Nm) Modèles équipés
AKC Injection distribuée 260 350 Audi A8 D2 (4D)
AQG Injection distribuée 260 350 Audi A8 D2 (4D)
BFL Injection distribuée 280 360 Audi A8 D3 (4E)
BBK Injection distribuée 344 410 Audi S4 B6 (8E), S4 B7 (8E)
BHF Injection distribuée 344 410 Audi S4 B7 (8E)
ARS Injection distribuée 300 400 Audi A6 C5 (4B)
ART Injection distribuée 300 400 Audi A6 C5 (4B)
ASG Injection distribuée 300 400 Audi A6 C5 (4B)
AWN Injection distribuée 300 400 Audi A6 C5 (4B)
BAS Injection distribuée 300 400 Audi A6 C5 Allroad (4B)
ANK Injection distribuée 340 420 Audi S6 C5 (4B)
AQJ Injection distribuée 340 420 Audi S6 C5 (4B)
BBD Injection distribuée 340 420 Audi S6 C5 (4B)
BAT Injection distribuée 335 420 Audi A6 C6 (4F)
BNK Injection distribuée 335 420 Audi A6 C6 (4F)
AUX Injection distribuée 310 410 Audi A8 D2 (4D)
AKB Injection distribuée 310 410 Audi A8 D2 (4D)
AQF Injection distribuée 310 410 Audi A8 D2 (4D)
AUW Injection distribuée 310 410 Audi A8 D2 (4D)
AQH Injection distribuée 360 430 Audi S8 D2 (4D)
AVP Injection distribuée 360 430 Audi S8 D2 (4D)
AYS Injection distribuée 360 430 Audi S8 D2 (4D)
BCS Injection distribuée 360 430 Audi S8 D2 (4D)
BGK Injection distribuée 335 430 Audi A8 D3 (4E)
BFM Injection distribuée 335 430 Audi A8 D3 (4E)
AXQ Injection distribuée 310 410 VW Touareg 1 (7L)
BGH Injection distribuée 335 430 VW Phaeton 1 (3D)
BGJ Injection distribuée 335 430 VW Phaeton 1 (3D)
BCY Injection distribuée 450 560 Audi RS6 C5 (4B)
BRV Injection distribuée 480 560 Audi RS6 Plus C5 (4B)

Caractéristiques principales

  • Bloc moteur : Aluminium avec culasses à 5 soupapes par cylindre.
  • Distribution : Entraînement par chaîne avec tendeurs hydrauliques.
  • Innovations : Calage variable des soupapes (VVT) sur certains moteurs.
  • Performances : Certaines versions turbo bi-compresseur offrent des performances exceptionnelles.

 


2e Génération : Moteurs V8 FSI

En 2005, Audi introduit des moteurs V8 équipés de l’injection directe FSI et d’un nouveau bloc en aluminium avec un revêtement Alusil. Ces moteurs intègrent :

  • 4 chaînes de distribution,
  • Un système de déphasage des arbres à cames,
  • Une culasse DOHC avec compensateurs hydrauliques.

Moteurs FSI : Table des spécifications

Code moteur Cylindrée (L) Injection Puissance (ch) Couple (Nm) Modèles équipés
BVJ 4.2 Injection directe 350 440 Audi A6 C6 (4F)

A8 D3 (4E)

CDRA 4.2 Injection directe 372 445 Audi A8 D4 (4H)
BNS 4.2 Injection directe 420 430 Audi RS4 B7 (8E)
CAUA 4.2 Injection directe 354 440 Audi S5 1 (8T)
CFSA 4.2 Injection directe 450 430 Audi RS4 B8 (8K)

RS5 1 (8T)

BAR 4.2 Injection directe 350 440 Audi Q7 1 (4L)

VW Touareg 1 (7L)

CGNA 4.2 Injection directe 360 445 VW Touareg 2 (7P)
BXA 5.2 Injection directe 435 540 Audi S6 C6 (4F)
BSM 5.2 Injection directe 435 540 Audi S8 D3 (4E)

 

Caractéristiques principales

  • Bloc moteur : Aluminium avec revêtement alusil pour les cylindres.
  • Distribution : Entraînement par chaîne avec calage variable des soupapes (VVT) sur les quatre arbres à cames.
  • Injection : FSI (Fuel Stratified Injection), offrant des performances accrues et une meilleure efficacité.
  • Applications : Ces moteurs ont été utilisés dans des véhicules haut de gamme et sportifs, avec des déclinaisons V10 pour des modèles plus exclusifs.

Ces moteurs se distinguent par leur combinaison de puissance, de fiabilité et d’innovation technologique, avec un large éventail de performances pour répondre aux besoins des véhicules premium du groupe VW AUDI

 

3e Génération : Moteurs V8 TFSI

En 2012, Audi a révolutionné la série avec l’introduction du V8 TFSI bi-turbo. Ces moteurs combinent :

  • Une double suralimentation placée dans le V du bloc,
  • La désactivation des cylindres grâce au système AVS,
  • Une injection directe FSI avancée.

Moteurs TFSI : Table des spécification

Code moteur Cylindrée (L) Injection Puissance (ch) Couple (Nm) Modèles équipés
CEUC 4.0 Injection directe TFSI 420 550 Audi S6 C7 (4G), S7 C7 (4G)
CTGE 4.0 Injection directe TFSI 450 550 Audi S6 C7 (4G), S7 C7 (4G)
CRDB 4.0 Injection directe TFSI 560 700 Audi RS6 C7 (4G), RS7 C7 (4G)
CWUB 4.0 Injection directe TFSI 560 700 Audi RS6 C7 (4G), RS7 C7 (4G)
CWUC 4.0 Injection directe TFSI 605 700 Audi RS6 C7 (4G), RS7 C7 (4G)
CEUA 4.0 Injection directe TFSI 420 600 Audi A8 D4 (4H)
CTGA 4.0 Injection directe TFSI 435 600 Audi A8 D4 (4H)
CGTA 4.0 Injection directe TFSI 520 650 Audi A8 D4 (4H)
CTFA 4.0 Injection directe TFSI 520 650 Audi S8 D4 (4H)
DDTA 4.0 Injection directe TFSI 605 750 Audi S8 D4 (4H)

Caractéristiques principales

  • Bloc moteur : Aluminium avec revêtement alusil pour les parois des cylindres.
  • Distribution : Entraînement par chaîne avec un système de double suralimentation par turbo positionné dans le V du moteur.
  • Injection : TFSI (Turbocharged Fuel Stratified Injection), optimisant les performances et réduisant la consommation.
  • Systèmes avancés :
    • Technologie AVS (Audi Valvelift System) permettant de désactiver certains cylindres pour améliorer l’efficacité énergétique.
    • Double turbocompresseur pour les modèles haute performance (RS6, RS7, S8).
  • Applications : Ces moteurs sont utilisés dans les modèles les plus sportifs et luxueux de la gamme Audi, combinant performances impressionnantes et technologies avancées.

Les moteurs de cette génération se distinguent par leur puissance et leur capacité à répondre aux exigences des véhicules haut de gamme, offrant des performances exceptionnelles et une efficacité accrue grâce à des innovations comme le TFSI et l’AVS.


Pour en savoir plus

Consultez les fiches techniques détaillées sur chaque moteur EA824 directement sur le blog VAG PERF. Retrouvez également des pièces détachées et des solutions d’entretien dans la boutique VAG AUTOSPORT.

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