Présentation des moteurs Moteurs V8 AUDI de la famille des EA824

Voici un premier article au sujet des moteurs V8 AUDI de la famille EA824. C’est une série de moteurs très connue dans la gamme AUDI et elle a permi de donner naissance à la famille EA825 qui équipe par exemple les toutes dernières RS7 C8.
Je vous propose donc, une présentation de la famille des moteurs V8 AUDI EA824 et des différentes déclinaisons. Vous retrouverez différents liens vers les fiches techniques, entretien problèmes connus et des liens pour l’entretien, la préparation et la résolution des problèmes connus !
La série EA824 d’Audi représente une gamme emblématique de moteurs V8, introduite pour la première fois en 1988 avec l’Audi V8.
Depuis, cette famille a évolué en trois générations distinctes :
- Injection MPI traditionnelle,
- Injection directe FSI,
- Turbo-compression TFSI.
Ces moteurs, largement utilisés dans les modèles haut de gamme, illustrent l’expertise d’Audi dans l’ingénierie des moteurs multi-cylindres.
1re Génération : Moteurs V8 à injection MPI
En 1988 la première génération de moteurs V8 Audi a fait ses débuts avec des cylindrées allant de 3.6 à 4.2L. Et ces moteurs se distinguaient par :
- Un bloc en aluminium,
- Deux culasses à 16 soupapes,
- Une distribution innovante combinant une courroie longue et deux chaînes courtes.
La deuxième génération de moteurs V8 EA824 a été introduite en 1998 avec des améliorations majeures, notamment des culasses à 5 soupapes par cylindre, des tendeurs hydrauliques de chaîne, et un système de calage variable des soupapes. On parle ici surtout d’une évolution.
Certains moteurs de cette génération étaient équipés d’une double suralimentation pour les modèles hautes performances comme les RS6.
Code moteur | Injection | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Modèles équipés |
---|---|---|---|---|
AKC | Injection distribuée | 260 | 350 | Audi A8 D2 (4D) |
AQG | Injection distribuée | 260 | 350 | Audi A8 D2 (4D) |
BFL | Injection distribuée | 280 | 360 | Audi A8 D3 (4E) |
BBK | Injection distribuée | 344 | 410 | Audi S4 B6 (8E), S4 B7 (8E) |
BHF | Injection distribuée | 344 | 410 | Audi S4 B7 (8E) |
ARS | Injection distribuée | 300 | 400 | Audi A6 C5 (4B) |
ART | Injection distribuée | 300 | 400 | Audi A6 C5 (4B) |
ASG | Injection distribuée | 300 | 400 | Audi A6 C5 (4B) |
AWN | Injection distribuée | 300 | 400 | Audi A6 C5 (4B) |
BAS | Injection distribuée | 300 | 400 | Audi A6 C5 Allroad (4B) |
ANK | Injection distribuée | 340 | 420 | Audi S6 C5 (4B) |
AQJ | Injection distribuée | 340 | 420 | Audi S6 C5 (4B) |
BBD | Injection distribuée | 340 | 420 | Audi S6 C5 (4B) |
BAT | Injection distribuée | 335 | 420 | Audi A6 C6 (4F) |
BNK | Injection distribuée | 335 | 420 | Audi A6 C6 (4F) |
AUX | Injection distribuée | 310 | 410 | Audi A8 D2 (4D) |
AKB | Injection distribuée | 310 | 410 | Audi A8 D2 (4D) |
AQF | Injection distribuée | 310 | 410 | Audi A8 D2 (4D) |
AUW | Injection distribuée | 310 | 410 | Audi A8 D2 (4D) |
AQH | Injection distribuée | 360 | 430 | Audi S8 D2 (4D) |
AVP | Injection distribuée | 360 | 430 | Audi S8 D2 (4D) |
AYS | Injection distribuée | 360 | 430 | Audi S8 D2 (4D) |
BCS | Injection distribuée | 360 | 430 | Audi S8 D2 (4D) |
BGK | Injection distribuée | 335 | 430 | Audi A8 D3 (4E) |
BFM | Injection distribuée | 335 | 430 | Audi A8 D3 (4E) |
AXQ | Injection distribuée | 310 | 410 | VW Touareg 1 (7L) |
BGH | Injection distribuée | 335 | 430 | VW Phaeton 1 (3D) |
BGJ | Injection distribuée | 335 | 430 | VW Phaeton 1 (3D) |
BCY | Injection distribuée | 450 | 560 | Audi RS6 C5 (4B) |
BRV | Injection distribuée | 480 | 560 | Audi RS6 Plus C5 (4B) |
Caractéristiques principales
- Bloc moteur : Aluminium avec culasses à 5 soupapes par cylindre.
- Distribution : Entraînement par chaîne avec tendeurs hydrauliques.
- Innovations : Calage variable des soupapes (VVT) sur certains moteurs.
- Performances : Certaines versions turbo bi-compresseur offrent des performances exceptionnelles.
2e Génération : Moteurs V8 FSI
En 2005, Audi introduit des moteurs V8 équipés de l’injection directe FSI et d’un nouveau bloc en aluminium avec un revêtement Alusil. Ces moteurs intègrent :
- 4 chaînes de distribution,
- Un système de déphasage des arbres à cames,
- Une culasse DOHC avec compensateurs hydrauliques.
Moteurs FSI : Table des spécifications
Code moteur | Cylindrée (L) | Injection | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Modèles équipés |
---|---|---|---|---|---|
BVJ | 4.2 | Injection directe | 350 | 440 | Audi A6 C6 (4F)
A8 D3 (4E) |
CDRA | 4.2 | Injection directe | 372 | 445 | Audi A8 D4 (4H) |
BNS | 4.2 | Injection directe | 420 | 430 | Audi RS4 B7 (8E) |
CAUA | 4.2 | Injection directe | 354 | 440 | Audi S5 1 (8T) |
CFSA | 4.2 | Injection directe | 450 | 430 | Audi RS4 B8 (8K)
RS5 1 (8T) |
BAR | 4.2 | Injection directe | 350 | 440 | Audi Q7 1 (4L)
VW Touareg 1 (7L) |
CGNA | 4.2 | Injection directe | 360 | 445 | VW Touareg 2 (7P) |
BXA | 5.2 | Injection directe | 435 | 540 | Audi S6 C6 (4F) |
BSM | 5.2 | Injection directe | 435 | 540 | Audi S8 D3 (4E) |
Caractéristiques principales
- Bloc moteur : Aluminium avec revêtement alusil pour les cylindres.
- Distribution : Entraînement par chaîne avec calage variable des soupapes (VVT) sur les quatre arbres à cames.
- Injection : FSI (Fuel Stratified Injection), offrant des performances accrues et une meilleure efficacité.
- Applications : Ces moteurs ont été utilisés dans des véhicules haut de gamme et sportifs, avec des déclinaisons V10 pour des modèles plus exclusifs.
Ces moteurs se distinguent par leur combinaison de puissance, de fiabilité et d’innovation technologique, avec un large éventail de performances pour répondre aux besoins des véhicules premium du groupe VW AUDI
3e Génération : Moteurs V8 TFSI
En 2012, Audi a révolutionné la série avec l’introduction du V8 TFSI bi-turbo. Ces moteurs combinent :
- Une double suralimentation placée dans le V du bloc,
- La désactivation des cylindres grâce au système AVS,
- Une injection directe FSI avancée.
Moteurs TFSI : Table des spécification
Code moteur | Cylindrée (L) | Injection | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Modèles équipés |
---|---|---|---|---|---|
CEUC | 4.0 | Injection directe TFSI | 420 | 550 | Audi S6 C7 (4G), S7 C7 (4G) |
CTGE | 4.0 | Injection directe TFSI | 450 | 550 | Audi S6 C7 (4G), S7 C7 (4G) |
CRDB | 4.0 | Injection directe TFSI | 560 | 700 | Audi RS6 C7 (4G), RS7 C7 (4G) |
CWUB | 4.0 | Injection directe TFSI | 560 | 700 | Audi RS6 C7 (4G), RS7 C7 (4G) |
CWUC | 4.0 | Injection directe TFSI | 605 | 700 | Audi RS6 C7 (4G), RS7 C7 (4G) |
CEUA | 4.0 | Injection directe TFSI | 420 | 600 | Audi A8 D4 (4H) |
CTGA | 4.0 | Injection directe TFSI | 435 | 600 | Audi A8 D4 (4H) |
CGTA | 4.0 | Injection directe TFSI | 520 | 650 | Audi A8 D4 (4H) |
CTFA | 4.0 | Injection directe TFSI | 520 | 650 | Audi S8 D4 (4H) |
DDTA | 4.0 | Injection directe TFSI | 605 | 750 | Audi S8 D4 (4H) |
Caractéristiques principales
- Bloc moteur : Aluminium avec revêtement alusil pour les parois des cylindres.
- Distribution : Entraînement par chaîne avec un système de double suralimentation par turbo positionné dans le V du moteur.
- Injection : TFSI (Turbocharged Fuel Stratified Injection), optimisant les performances et réduisant la consommation.
- Systèmes avancés :
- Technologie AVS (Audi Valvelift System) permettant de désactiver certains cylindres pour améliorer l’efficacité énergétique.
- Double turbocompresseur pour les modèles haute performance (RS6, RS7, S8).
- Applications : Ces moteurs sont utilisés dans les modèles les plus sportifs et luxueux de la gamme Audi, combinant performances impressionnantes et technologies avancées.
Les moteurs de cette génération se distinguent par leur puissance et leur capacité à répondre aux exigences des véhicules haut de gamme, offrant des performances exceptionnelles et une efficacité accrue grâce à des innovations comme le TFSI et l’AVS.
Pour en savoir plus
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