Centralisation des moteurs de la famille EA288 – VW 1.6/2.0 TDI

Abordons ensemble les moteurs de la famille EA288 du groupe VAG, elle regroupe en effet les versions 1.6 TDI et 2.0 TDi, avec les versions EVO et EVO2.
Cette famille de moteurs remplace progressivement la famille des EA189 et elle est apparue en particulier sur les VW GOLF 7 et véhicules équivalents, en particulier sur la plateforme MQB.
Nous allons ici voir un regroupement des moteurs de cette famille, puis, vous retrouverez des liens vers les différentes versions / codes moteur progressivement.
Fiche moteur EA288 or VW 1.6/2.0 TDI
Le moteur EA288 du groupe VAG, décliné en versions 1.6 TDI et 2.0 TDI, a été introduit en 2012 et a progressivement remplacé les moteurs de la série EA189.
Cette famille de moteurs couvre une large gamme de véhicules du groupe VAG et se distingue par des évolutions qui ont permis d’améliorer les performances, la consommation et la conformité aux normes d’émissions, notamment avec l’introduction des versions Euro 6.
Les moteurs EA288 1.6 TDI et 2.0 TDI ont subi plusieurs mises à jour, notamment les versions EVO et EVO-2 qui ont amélioré la fiabilité et les performances de la gamme, avec des moteurs comme le DEZB, DEZD, DFBA, et DFHA.
Moteurs EA288 1.6 TDI
Les moteurs 1.6 TDI EA288 ont été introduits en 2012 pour remplacer les moteurs de la famille EA189. Ils sont principalement caractérisés par l’usage de pompes à huile à sortie variable, ainsi que par l’intégration de turbos à géométrie variable.
Voici un petit tableau qui vous permettra d’identifier les véhicules qui en sont équipés :
Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Applications |
---|---|---|---|
CLHA | 105 | 250 | Golf 7, Octavia 3 |
CLHB | 90 | 230 | Golf 7, Octavia 3 |
CRKA | 90 | 230 | Golf 7 |
CRKB | 110 | 250 | Audi A3 8V, Golf 7 |
CXXB | 110 | 250 | Seat Leon 3, Golf 7 |
DBKA | 110 | 250 | Audi A3 8V, Octavia 3 |
DDYA | 115 | 250 | Audi A3 8V, Octavia 3 |
DCXA | 120 | 250 | Passat B8, Superb 3 |
Moteurs EA288 2.0 TDI
Les moteurs 2.0 TDI EA288 sont similaires aux versions 1.6 TDI, à l’exception du volume de travail, et ont été utilisés dans des modèles plus puissants.
Ces moteurs ont également été équipés de balanciers d’arbres pour les versions les plus puissantes.
Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Applications |
---|---|---|---|
CKFC | 150 | 320 | Octavia 3 |
CRLB | 150 | 340 | Audi A3 8V, Passat B8 |
CRMB | 150 | 320 | Octavia 3, Golf 7 |
CUWA | 184 | 380 | Audi Q3 8U, Golf 7 GTD, VRS … |
DEUA | 150 | 320 | Audi A4 B9, A5 F5 |
DETA | 190 | 400 | Audi A4 B9, Q5 FY |
DBGC | 150 | 340 | Tiguan 2, Kodiaq 1 |
DFGA | 150 | 340 | Tiguan 2, Kodiaq 1 |
Comme vous pouvez le voir, on retrouve principalement la version 150cv mais aussi les versions 180cv que l’on peut retrouver en particulier sur la Golf 7 GTD ou encore l’OCTAVIA VRSIII TDI.
Moteurs EA288 EVO
Les moteurs EA288 EVO ont été mis à jour en 2018 pour réduire davantage l’impact environnemental.
Ils ont remplacé les moteurs EVO précédents et se caractérisent par des modifications pour améliorer les émissions, avec l’utilisation de bloc moteur en aluminium et une nouvelle pompe à huile.
Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Applications |
---|---|---|---|
DEZB | 136 | 320 | Audi A4 B9 |
DEZD | 163 | 380 | Audi A6 C8 |
DFBA | 204 | 400 | Audi A6 C8, A7 C8 |
DFHA | 190 | 400 | Audi Q3 F3 |
Applications des moteurs EA288
Les moteurs EA288 sont installés sur un large éventail de modèles populaires!
D’autres marques du groupe, comme le Seat Leon, Skoda Octavia, Volkswagen Golf, Audi A4, Audi Q3, et Volkswagen Tiguan.
Ces moteurs sont disponibles dans les versions 1.6 TDI et 2.0 TDI et ont progressivement remplacé les moteurs précédents, notamment la famille EA189.
Rappel concernant les moteurs de la famille EA288
Les moteurs EA288 incluent des versions 1.6 TDI et 2.0 TDI qui ont été introduites en 2012.
Ces moteurs ont significativement amélioré les performances et la consommation des véhicules tout en répondant aux normes Euro 6 et en réduisant les émissions polluantes.
En 2018, les moteurs ont subi un restylage majeur, donnant naissance à la version EA288 EVO.
Les moteurs de cette famille sont disponibles en versions 1.6 TDI et 2.0 TDI, offrant des puissances allant de 136 à 204 ch, selon les versions et les applications spécifiques.
Points faibles EA288
Sur la partie des points faible, on pourra relever quelques petites choses :
- consommation d’huile
- distribution à faire avant le kilométrage prévue
- refroidisseur d’EGR et FAP
Conclusion
Les moteurs EA288 de Volkswagen et Audi offrent de très bonnes performance et une très bonne longévité
Toutefois, certains moteurs, notamment les versions plus anciennes ou les moteurs qui ont dépassé les 200 000 km, peuvent rencontrer des problèmes liés aux injecteurs, au filtre à particules, ou à la vanne EGR.
Pour l’entretien ou la réparation de ces moteurs, n’oubliez pas de consulter vag-autosport.fr, votre spécialiste des pièces détachées pour véhicules Volkswagen, Audi, Skoda et Seat.