Centralisation des moteurs de la famille EA288 – VW 1.6/2.0 TDI

Abordons ensemble les moteurs de la famille EA288 du groupe VAG, elle regroupe en effet les versions 1.6 TDI et 2.0 TDi, avec les versions EVO et EVO2.

Cette famille de moteurs remplace progressivement la famille des EA189 et elle est apparue en particulier sur les VW GOLF 7 et véhicules équivalents, en particulier sur la plateforme MQB.

Nous allons ici voir un regroupement des moteurs de cette famille, puis, vous retrouverez des liens vers les différentes versions / codes moteur progressivement.

Fiche moteur EA288 or VW 1.6/2.0 TDI

Le moteur EA288 du groupe VAG, décliné en versions 1.6 TDI et 2.0 TDI, a été introduit en 2012 et a progressivement remplacé les moteurs de la série EA189.

Cette famille de moteurs couvre une large gamme de véhicules du groupe VAG et se distingue par des évolutions qui ont permis d’améliorer les performances, la consommation et la conformité aux normes d’émissions, notamment avec l’introduction des versions Euro 6.

Les moteurs EA288 1.6 TDI et 2.0 TDI ont subi plusieurs mises à jour, notamment les versions EVO et EVO-2 qui ont amélioré la fiabilité et les performances de la gamme, avec des moteurs comme le DEZB, DEZD, DFBA, et DFHA.

 

 

Moteurs EA288 1.6 TDI

Les moteurs 1.6 TDI EA288 ont été introduits en 2012 pour remplacer les moteurs de la famille EA189. Ils sont principalement caractérisés par l’usage de pompes à huile à sortie variable, ainsi que par l’intégration de turbos à géométrie variable.

Voici un petit tableau qui vous permettra d’identifier les véhicules qui en sont équipés :

Moteur Puissance (ch) Couple (Nm) Applications
CLHA 105 250 Golf 7, Octavia 3
CLHB 90 230 Golf 7, Octavia 3
CRKA 90 230 Golf 7
CRKB 110 250 Audi A3 8V, Golf 7
CXXB 110 250 Seat Leon 3, Golf 7
DBKA 110 250 Audi A3 8V, Octavia 3
DDYA 115 250 Audi A3 8V, Octavia 3
DCXA 120 250 Passat B8, Superb 3

 


Moteurs EA288 2.0 TDI

Les moteurs 2.0 TDI EA288 sont similaires aux versions 1.6 TDI, à l’exception du volume de travail, et ont été utilisés dans des modèles plus puissants.

Ces moteurs ont également été équipés de balanciers d’arbres pour les versions les plus puissantes.

Moteur Puissance (ch) Couple (Nm) Applications
CKFC 150 320 Octavia 3
CRLB 150 340 Audi A3 8V, Passat B8
CRMB 150 320 Octavia 3, Golf 7
CUWA 184 380 Audi Q3 8U, Golf 7 GTD, VRS …
DEUA 150 320 Audi A4 B9, A5 F5
DETA 190 400 Audi A4 B9, Q5 FY
DBGC 150 340 Tiguan 2, Kodiaq 1
DFGA 150 340 Tiguan 2, Kodiaq 1

 

Comme vous pouvez le voir, on retrouve principalement la version 150cv mais aussi les versions 180cv que l’on peut retrouver en particulier sur la Golf 7 GTD ou encore l’OCTAVIA VRSIII TDI.

Moteurs EA288 EVO

Les moteurs EA288 EVO ont été mis à jour en 2018 pour réduire davantage l’impact environnemental.

Ils ont remplacé les moteurs EVO précédents et se caractérisent par des modifications pour améliorer les émissions, avec l’utilisation de bloc moteur en aluminium et une nouvelle pompe à huile.

Moteur Puissance (ch) Couple (Nm) Applications
DEZB 136 320 Audi A4 B9
DEZD 163 380 Audi A6 C8
DFBA 204 400 Audi A6 C8, A7 C8
DFHA 190 400 Audi Q3 F3

 


Applications des moteurs EA288

Les moteurs EA288 sont installés sur un large éventail de modèles populaires!

D’autres marques du groupe, comme le Seat Leon, Skoda Octavia, Volkswagen Golf, Audi A4, Audi Q3, et Volkswagen Tiguan.

Ces moteurs sont disponibles dans les versions 1.6 TDI et 2.0 TDI et ont progressivement remplacé les moteurs précédents, notamment la famille EA189.

 

Rappel concernant les moteurs de la famille EA288

Les moteurs EA288 incluent des versions 1.6 TDI et 2.0 TDI qui ont été introduites en 2012.

Ces moteurs ont significativement amélioré les performances et la consommation des véhicules tout en répondant aux normes Euro 6 et en réduisant les émissions polluantes.

En 2018, les moteurs ont subi un restylage majeur, donnant naissance à la version EA288 EVO.

Les moteurs de cette famille sont disponibles en versions 1.6 TDI et 2.0 TDI, offrant des puissances allant de 136 à 204 ch, selon les versions et les applications spécifiques.

 


Points faibles EA288

Sur la partie des points faible, on pourra relever quelques petites choses :

  • consommation d’huile
  • distribution à faire avant le kilométrage prévue
  • refroidisseur d’EGR et FAP

 

Conclusion

Les moteurs EA288 de Volkswagen et Audi offrent de très bonnes performance et une très bonne longévité

Toutefois, certains moteurs, notamment les versions plus anciennes ou les moteurs qui ont dépassé les 200 000 km, peuvent rencontrer des problèmes liés aux injecteurs, au filtre à particules, ou à la vanne EGR.

Pour l’entretien ou la réparation de ces moteurs, n’oubliez pas de consulter vag-autosport.fr, votre spécialiste des pièces détachées pour véhicules Volkswagen, Audi, Skoda et Seat.

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