Echappement pour VW Golf 6 Gti : Pièces d’origine et Pièces performance (Descente de turbo, Décata, Downpipe, Demi-lign, Catback, Inox, Milltek, Scorpion …)

Cet article va faire partie d’une série entièrement consacrée aux échappements pour nos véhicules du groupe VAG et aujourd’hui, je vous propose un article dédié à la VW GOLF 6 Gti : Pièces d’origine, Descente de Turbo, CatBack, Catasport, Décata, manchons, colliers, suppression d’intermédiaire …, vous allez ici retrouver tout ce qui concerne les échappements pour la VW GOLF 6 Gti.

Voici ce que je vous propose à travers cet article :

  • Une partie dédiée à la ligne d’échappement d’origine de la VW GOLF 6 GTI
  • Un guide vous expliquant les différentes partie de la ligne d’échappement : descente de turbo, demi-ligne …
  • La liste des références compatibles avec ce véhicule, parmi les meilleures marques avec les caractéristiques de chaque produit
  • Des conseils pour choisir votre ligne d’échappement : Demi Ligne, Descente de Turbo ou Ligne complète
  • Des liens pour commander votre échappement
  • Des liens vers d’autres articles sur le site, concernant la VW GOLF 6 Gti
  • Et bien d’autre encore.


Les différentes parties de l’échappement de la VW GOLF 6 Gti

Dans cette première partie, voyons quelles sont les différentes parties de l’échappement présentes sur la VW GOLF 6 Gti.

Cette partie sera reprise sur l’ensemble des posts concernant les échappement que vous pourrez retrouver tout prochainement sur le site.

L’idée étant de vous montrer, de vous expliquer ce qui compose la ligne d’échappement d’origine de chaque véhicule.

La ligne d’échappement d’origine.

Cette illustration, créée à la base par APR a été modifiée pour que vous puissiez bien comprendre.

A droite, on a la DOWNPIPE (descente de turbo), et à gauche le CATBACK ( demi ligne ).

Voyons maintenant un peu mieux avec des vues éclatées.

La descente de turbo d’origine

Ci dessus, voici la descente de turbo d’origine, avec son support (position 6) ainsi que le joint (2) et les écrous pour la fixer au turbo.

En position 1, on retrouve le catalyseur d’origine et en position 5, la sonde lambda (sonde après cata).

Voici ci dessous, quelques liens si vous avez besoin de pièces concernant la DOWNPIPE d’origine (joints etc …)

Aperçu Produit Prix
- KIT JOINT + GOUJONS + ECROUS pour Descente de turbo 2.0 TFSI EA113 / EA888.2 - KIT JOINT + GOUJONS + ECROUS pour Descente de turbo 2.0 TFSI EA113 / EA888.2 20.00 EUR
Kit de Support de descente de turbo pour moteurs VAG 2.0 TFSI EA113 – Pièces 100% origine VW Kit de Support de descente de turbo pour moteurs VAG 2.0 TFSI EA113 – Pièces 100% origine VW 29,00 EUR

Le Catback

Maintenant, on s’attaque à la 2eme partie de la ligne d’échappement de cette VW GOLF 6 Gti. Elle est composée d’un intermédiaire d’échappement (position 1), puis d’un silencieux (position 2).

Ensuite, on retrouve différents éléments comme les manchons (position 3 et 4) ainsi que des silent-blocs (positions 7, 5 et 9).

Les liens qui vont bien si vous avez besoin de pièces détachées sont ci dessous, sur la boutique VAG PERF : VAG AUTOSPORT :

Manchon N3 :

Aperçu Produit Prix
Manchon d’échappement – Double Colliers – 60X95MM – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Manchon d’échappement – Double Colliers – 60X95MM – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 39,00 EUR

Manchon N4 :

Aperçu Produit Prix
Manchon d’échappement – Double Colliers – 65X95MM – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Manchon d’échappement – Double Colliers – 65X95MM – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 39,00 EUR

Silent bloc d’échappement N7

Aperçu Produit Prix
Silentbloc d’échappement – 8D0 253 147 E – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Silentbloc d’échappement – 8D0 253 147 E – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 19,00 EUR

 


Les descentes de turbo pour la VW GOLF 6 Gti (Downpipe)

Passons directement aux choses sérieuses, et allons voir ce qui existe concernant les descentes de turbo pour notre VW GOLF 6 Gti. Pour cet article, je suis allé à l’essentiel concernant les marques, avec Scorpion et Milltek.

Pour rappel, la descente de turbo s’installe directement en sortie du turbo. Elle est composée de plusieurs parties, puis se connecte à la demi-ligne d’échappement, aussi appelé CATBACK.

La VW GOLF 6 GTI partage de nombreuses pièces compatibles avec d’autres véhicules.

En effet, la majorité des descentes de turbo des VW GOLF 6 Gti sont identiques à celles des VW GOLF 6 Gti Edition 35 ou encore MK5 Gti et MK5 Gti Edition 30 ou encore SEAT LEON 2 CUPRA et véhicules équipés du moteur EA113 plus généralement.

Vous retrouverez ici, des versions avec CATA SPORT ou encore en version DECATALYSEES.


Descente de turbo (Downpipe) Milltek SSXSE143 pour VW GOLF MK6 Gti – 2.0 TSi EA888.2

Attention, c’est ici une version DECATA. Une reprogrammation moteur est à prévoir si vous installez cette version.

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXSE143
  • Type : Descente de turbo (Downpipe)
  • Référence : SSXSE143
  • Pipe Diameter : 76mm (3″)
  • EC Approved : No
  • Off Road Use Only : Yes
  • Décatalysée

Downpipe pour VW Mk6 GTi 2.0 TSI 210cv SSXAU284 Milltek

Toujours chez Milltek, voici une autre version, toujours en 76mm et décata.

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXAU284
  • Type : Descente de turbo (Downpipe)
  • SKU : SSXAU284
  • Pipe Diameter : 76mm (3″)
  • EC Approved : No
  • Off Road Use Only : Yes

Descente de turbo (Downpipe) Milltek SSXAU312 pour Volkswagen Golf Mk6 GTi 211cv

Voici une version plus sage, équipée d’un CATA SPORT.

C’est un très bon choix si vous comptez faire un STAGE 2.

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXAU312
  • Type : Descente de turbo (Downpipe)
  • SKU : SSXAU312
  • Pipe Diameter : 76mm (3″)
  • EC Approved : No
  • Off Road Use Only : No
Aperçu Produit Prix
Descente de Turbo moulée avec Cata Sport Hi-Flow HJS 200 CPSI – SSXAU312 – MilltekSport Descente de Turbo moulée avec Cata Sport Hi-Flow HJS 200 CPSI – SSXAU312 – MilltekSport 1.219,00 EUR

Descente de turbo (Downpipe) Milltek SSXSE154 pour Volkswagen Golf Mk6 GTi 2.0 TSI 210cv

Encore chez Millek, une autre version avec CATA SPORT.

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXSE154
  • Type : Descente de turbo (Downpipe)
  • SKU : SSXSE154
  • Pipe Diameter : 76mm (3″)
  • EC Approved : No
  • Off Road Use Only : No
Aperçu Produit Prix
Descente de turbo moulée avec Cata Sport Hi-Flow RACE 200 CPSI (3?) – SSXSE154 – MilltekSport Descente de turbo moulée avec Cata Sport Hi-Flow RACE 200 CPSI (3?) – SSXSE154 – MilltekSport 979,00 EUR

Downpipe décatalysée SVWC036 Scorpion pour VW GOLF MKVI Gti 211cv.

Version décata, idéale pour les préparations moteur STAGE 2 et STAGE 3.

  • Marque : Scorpion
  • Référence : SVWC036
  • Type : Descente de turbo (Downpipe)
  • Product Type : Turbo-Downpipe
  • Fitment Years : 2009 – 2013
  • Fits To : OEM / Scorpion
  • Model Fitment : Mk6 2.0 Tsi
  • Pipe Diameter : 76mm/3″
Aperçu Produit Prix
Décatalyseur (Descente de turbo) Scorpion pour VW Golf 6 Gti 2.0 Tsi – SVWC036 Décatalyseur (Descente de turbo) Scorpion pour VW Golf 6 Gti 2.0 Tsi – SVWC036 439,00 EUR

Downpipe avec catalyseur sport SVWX036 Scorpion pour VW GOLF 6 GTI

Voici la version CATA SPORT de chez SCORPION pour votre VW GOLF 6 Gti.

  • Marque : Scorpion
  • Référence : SVWX036
  • Type : Descente de turbo (Downpipe)
  • Product Type : Turbo-Downpipe
  • Fitment Years : 2009 – 2013
  • Fits To : OEM / Scorpion
  • Pipe Diameter : 76mm/3″
Aperçu Produit Prix

Descente de Turbo moulée avec catalyseur Hi-Flow Race 200 CPSI SSXAU200R Milltek Sport

Ici, Milltek propose une version moulée, aussi appelée CAST pour sa descente de turbo, en tube 70 mm – SSXAU200R.

C’est une version très appréciée sur les préparations avancées,

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXAU200R
  • Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)
  • SKU : SSXAU200R
  • Pipe Diameter : 76mm (3″)
  • EC Approved : No
  • Off Road Use Only : No
Aperçu Produit Prix
Descente de turbo avec Catalyseur Race 100cell – SSXAU200R – MilltekSport Descente de turbo avec Catalyseur Race 100cell – SSXAU200R – MilltekSport 939,00 EUR

Descente de Turbo moulée avec Cata Sport Hi-Flow HJS 200 CPSI – SSXAU200 Milltek

Une autre version de la Downpipe Milltek CAST, avec cette fois ci un CATA SPORT de la marque HJS (200cell) et toujours avec un tube en 70mm.

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXAU200
  • Type : Descente de turbo (DOWNPIPE)[
  • SKU : SSXAU200
  • Pipe Diameter : 76mm (3″)
  • EC Approved : No
  • Off Road Use Only : No
  • SKU : SSXAU200R
Aperçu Produit Prix
Descente de turbo avec Cata Sport 200cell- HJS Hi-Flow – SSXAU200 – MilltekSport Descente de turbo avec Cata Sport 200cell- HJS Hi-Flow – SSXAU200 – MilltekSport 1.309,00 EUR

 


Les Catback pour la VW GOLF 6 Gti

Ci dessous, je vous ai regroupé, tous les CATBACK (demi lignes d’échappement) compatibles avec la VW GOLF 6 Gti.

Certaines références ont été ajoutées comme celles des VW GOLF 6R, si vous avez un pare-choc de VW GOLF 6R par exemple.

Je vous propose de nouveau, les marques Milltek et Scorpion pour cette sélection.

Si l’information est disponible, vous retrouverez aussi le fait que le CATBACK soit ou non homologué pour votre véhicule.


Demi ligne d’échappement pour VW Mk6 GTi 2.0 TSI EA888.2 SSXVW183 Milltek

Demi-ligne (CATBACK) Milltek SSXVW183 pour Volkswagen Golf Mk6 GTi 2.0 TSI 210PS

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW183
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • Sorties black céramique
  • Sans intermédiaire

Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Ligne Race 76 mm – Sorties Dual GT100 Black SSXVW185 Milltek

Ici on retrouve une ligne dans la catégorie RACE de chez Milltek, puisqu’elle est en 76mm.

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW185
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • SKU : SSXVW185MP
  • Resonated : oui
  • Tip Shape : GT
  • Pipe Diameter : 76mm (3″)

Demi-ligne (CatBack) – Sans silencieux intermédiaire – Sorties Dual Jet 90 SSXVW111 Milltek Sport

Equipée de Sorties Dual Jet 90 cette demi ligne est équipée d’un seul silencieux.

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW111
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
Aperçu Produit Prix

Demi ligne d’échgappement de VW GOLF 6R pour – Mk6 GTi 2.0 TSI 210PS SSXVW244 Milltek

Cette version est parfaite si vous avez équipé votre VW GOLF 6 GTI du parechoc arrière de la VW GOLF 6R.

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW244
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • SKU : SSXVW244MP
  • Resonated : Non-Resonated
  • Tip Shape : GT
  • Pipe Diameter : 76mm (3″)
  • EC Approved : No
  • Off Road Use Only : No

Demi ligne (CATBACK) pour VW GOLF Mk6 GTi 2.0 TSI 210PS SSXVW112 Milltek

Simple et efficace, on a ici une demi ligne sans intermédiaire d’échappement.

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW112
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
Aperçu Produit Prix

CAT-BACK / Demi ligne pour VW GOLF MK6R, à installer sur votre Mk6 GTi 2.0 TSI EA888.2 SSXVW245 MILLTEKSPORT

Encore une autre version pour ceux qui ont un pare choc arrière de VW GOLF 6R.

Demi-ligne (CATBACK) Milltek SSXVW245 pour Volkswagen Golf Mk6 GTi 2.0 TSI 210PS

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW245
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)

Demi-ligne (CATBACK) Milltek Sport SSXVW113 pour la VW GOLF Mk6 GTi 2.0 TSI

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW113
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • SKU : SSXVW113MP
  • Resonated : Non-Resonated
  • Pipe Diameter : 70mm (2.75″)
  • EC Approved : No
  • Off Road Use Only : No

Demi-ligne / cat-back avec silencieux intermédiaire et sorties carbone SVW036 Scorpion Exhaust

  • Marque : Scorpion
  • Référence : SVW036
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • Product Type : Cat-Back
  • Resonated : Resonated
  • Fits To : OEM / Scorpion
  • Model Fitment : Mk6 Gti 2.0 Tsi & Edition 35
  • Pipe Diameter : 76mm/3″ *
  • Tailpipe : Ascari
  • Tailpipe Diameter : 100mm
  • Tailpipe : Daytona
Aperçu Produit Prix
Demi-ligne / Cat-back Scorpion VW Golf Mk6 Gti 2.0 Tsi – SVW036 – Scorpion Demi-ligne / Cat-back Scorpion VW Golf Mk6 Gti 2.0 Tsi – SVW036 – Scorpion 1.089,00 EUR

Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Sorties Dual GT100 Black SSXVW184 MilltekSport

Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Sorties Dual GT100 Black – VW VW Golf Mk6 GTi 2.0 TSI 210CV – (2009 – 2013) – SSXVW184 – Milltek

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW184
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)


Demi-ligne / Cat-back sans intermédiaire SVWS036CF Scorpion Red POWER

Voici encore une demi ligne de la marque SCORPION, sans intermédiaire d’échappement.

  • Marque : Scorpion
  • Référence : SVWS036CF
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • Product Type : Cat-Back
  • Resonated : Non-resonated
  • Fits To : OEM / Scorpion
  • Model Fitment : Mk6 GTi 2.0 Tsi & Edition 35
  • Pipe Diameter : 76mm/3″ *
  • Tailpipe : Ascari
  • Tailpipe Diameter : 100mm

Aperçu Produit Prix
Cat-back Scorpion avec sorties carbone pour VOLKSWAGEN Golf Mk6 Gti 2.0 Tsi – SVWS036CF Cat-back Scorpion avec sorties carbone pour VOLKSWAGEN Golf Mk6 Gti 2.0 Tsi – SVWS036CF 1.099,00 EUR


Catback Milltek pour GOLF Mk6 GTi 2.0 TSI 210PS SSXVW114

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW114
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • SKU : SSXVW114MP
  • Resonated : Resonated
  • Pipe Diameter : 70mm (2.75″)
  • EC Approved : Yes
  • Off Road Use Only : No

 

Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Homologué CE – Sorties Dual Jet 90 SSXVW115 Milltek

Une version assez discrète, surtout si vous gardez la descente de turbo d’origine.

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW115
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
Aperçu Produit Prix

Demi-ligne / cat-back avec silencieux SVW036C Scorpion

  • Marque : Scorpion
  • Référence : SVW036C
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • Product Type : Cat-Back
  • Resonated : Resonated
  • Fitment Years : 2009 – 2013
  • Fits To : OEM / Scorpion
  • Model Fitment : Mk6 Gti 2.0 Tsi & Edition 35
  • Pipe Diameter : 76mm/3″ *
  • Tailpipe : Ascari
  • Tailpipe Diameter : 100mm
  • Model Fitment : Mk6 GTi 2.0 Tsi & Edition 35
  • Tailpipe : Daytona
Aperçu Produit Prix
Demi-ligne / Cat-back Scorpion VW Golf Mk6 Gti 2.0 Tsi – SVW036C – Scorpion Demi-ligne / Cat-back Scorpion VW Golf Mk6 Gti 2.0 Tsi – SVW036C – Scorpion 1.199,00 EUR

Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Ligne Race 76 mm – Sorties Dual GT100 SSXVW145 Milltek

Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Ligne Race 76 mm – Sorties Dual GT100 – VW VW Golf Mk6 GTi 2.0 TSI 210CV – (2009 – 2013) – SSXVW145 – Milltek

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW145
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)

Mk6 GTi 2.0 TSI 210PS SSXVW116 Milltek

Demi-ligne (CATBACK) Milltek SSXVW116 pour Volkswagen Golf Mk6 GTi 2.0 TSI 210PS

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW116
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
Aperçu Produit Prix

Demi-ligne / cat-back avec silencieux SVW036CF Scorpion

OEM / Scorpion

  • Marque : Scorpion
  • Référence : SVW036CF
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • Product Type : Cat-Back
  • Resonated : Resonated
  • Fitment Years : 2009 – 2013
  • Fits To : OEM / Scorpion
  • Model Fitment : Mk6 Gti 2.0 Tsi & Edition 35
  • Pipe Diameter : 76mm/3″ *
  • Tailpipe : Ascari
  • Tailpipe Diameter : 100mm
Aperçu Produit Prix
Demi-ligne inow pour VW Golf Mk6 Gti 2.0 Tsi – SVW036CF – Scorpion Demi-ligne inow pour VW Golf Mk6 Gti 2.0 Tsi – SVW036CF – Scorpion 1.249,00 EUR

Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Sans Silencieux Ar – Ligne Race 76 mm – Sorties Dual GT100- tube 76.2 mm SSXVW248 Milltek

Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Sans Silencieux Ar – Ligne Race 76 mm – Sorties Dual GT100 – Tube 76.2 mm – VW Golf Mk6 GTi 2.0 TSI 210CV – (2009 – 2013) – SSXVW248 – Milltek Sport

  • Marque : Milltek
  • Référence : SSXVW248
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • SKU : SSXVW248
  • Resonated : Non-Resonated
  • Tip Finish : Polished
  • Tip Shape : GT
  • Pipe Diameter : 76mm (3″)
  • EC Approved : No
  • Off Road Use Only : No
Aperçu Produit Prix
Demi-ligne (Catback) Race 76 mm – Sorties Dual GT100 – VW Golf Mk6 GTi 2.0 TSI 210cv (2009-2013) – SSXVW248 – Milltek Demi-ligne (Catback) Race 76 mm – Sorties Dual GT100 – VW Golf Mk6 GTi 2.0 TSI 210cv (2009-2013) – SSXVW248 – Milltek 1.299,00 EUR

Demi-ligne / Cat-back sans intermédiaire SVWS036C Scorpion

OEM / Scorpion

  • Marque : Scorpion
  • Référence : SVWS036C
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • Product Type : Cat-Back
  • Resonated : Non-resonated
  • Fits To : OEM / Scorpion
  • Model Fitment : Mk6 GTi 2.0 Tsi & Edition 35
  • Pipe Diameter : 76mm/3″
  • Tailpipe : Ascari
  • Tailpipe Diameter : 100mm
  • Tailpipe : Daytona
Aperçu Produit Prix
Cat-back Scorpion avec suppression d’intermédiaire pour VW Golf 6 Gti 2.0 Tsi 211cv – SVWS036C Cat-back Scorpion avec suppression d’intermédiaire pour VW Golf 6 Gti 2.0 Tsi 211cv – SVWS036C 999,00 EUR

Demi-ligne / Cat-back sans intermédiaire SVWS036 Scorpion

  • Marque : Scorpion
  • Référence : SVWS036
  • Type : Demi-ligne (CATBACK)
  • Product Type : Cat-Back
  • Resonated : Non-resonated
  • Fitment Years : 2009 – 2013
  • Fits To : OEM / Scorpion
  • Model Fitment : Mk6 GTi 2.0 Tsi & Edition 35
  • Pipe Diameter : 76mm/3″ *
  • Tailpipe : Ascari
  • Tailpipe Diameter : 100mm
  • Tailpipe : Daytona
Aperçu Produit Prix
Cat-back Scorpion sans silencieux intermédiaire pour VOLKSWAGEN Golf 6 Gti 2.0 Tsi 211cv – SVWS036 Cat-back Scorpion sans silencieux intermédiaire pour VOLKSWAGEN Golf 6 Gti 2.0 Tsi 211cv – SVWS036 959,00 EUR


Les questions fréquentes sur les échappements pour la VW GOLF 6 Gti

 

Q : Une descente de turbo décata fait elle plus de bruit qu’une version cata sport ?

R : oui, ce type de descente de turbo est bien plus bruyante qu’une version décatalysée.

Q : Une descente de turbo décata ou cata sport demande t elle de faire une reprog ?

R :  une reprogrammation moteur est tout simplement obligatoire si vous installez une descente de turbo. A partir du moment où vous modifiez la descente de turbo, vous touchez donc au précata ou au cata. Il faut effectuer une reprogrammation moteur adaptée.

Q : Faut il remplacer des joints si j’installe une Downpipe ?

R : prévoyez toujours le joint de descente de turbo si vous intervenez sur ce type de véhicule. Même si l’accès reste assez facile sur un pont par exemple, cela prend parfois un petit moment pour pouvoir remplacer le joint. Les écrous et goujons peuvent également être remplacés à cette occasion.

Q : Quelle est la différence entre RESONATED ou NON-RESONNATED ?

R : sur la demi-ligne d’échappement, on retrouve systématiquement un premier silencieux, puis le silencieux final (celui sur lequel les sorties d’échappement sont placées). Une ligne d’échappement resonated, dispose d’un silencieux intermédiaire d’échappement, et de même, non-resonated, n’en dispose pas (donc, plus bruyant).


Conclusion

Et voila, vous savez l’essentiel concernant les échappements pour la VW GOLF 6 Gti.

Si vous avez des questions, suggestions, remarques, elles sont appréciées en commentaire 🙂

Et pour vos achats, ça se passe sur vag-autosport.fr

Merci

Marc 🙂

 


Pour aller plus loin sur la VW GOLF 6 Gti

Poser une question, un commentaire

Votre adresse email restera privée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.