Regroupements des moteurs de famille EA898 ou Moteurs Audi V8 TDI et W12

Les moteurs diesel EA898 ou Audi V8 TDI ont été introduits pour la première fois en 1999 et ont été installés principalement sur les modèles phares du groupe Audi, tels que la berline Audi A8.
Cette famille inclut également un moteur diesel 12 cylindres, qui a été installé sur le Audi Q7. Ces moteurs sont connus pour leur robustesse, leur couple élevé, et leur efficacité énergétique.
Comme toujours, dans les fiches de regroupement, je vous propose une vue d’ensemble des différentes versions, puis nous verrons des fiches dédiées par code moteur, avec fiche entretien, fiche préparation, conseils pour la résolution des problèmes connus.
Moteur Diesel 3.3 TDI
Le moteur V8 3.3 TDI est apparu en 2000 sur l’Audi A8 D2 restylée. Attention, cette A8 a été produite entre 1994 et 2002, on a donc pu trouver ce moteur que pendant 2 ans.
Il comportait un bloc en fonte, des têtes de cylindre en aluminium avec un double arbre à cames en tête (DOHC), des poussoirs hydrauliques, une distribution par courroie, et deux turbocompresseurs à géométrie variable Garrett avec un intercooler.
Ce moteur était également équipé d’un système d’injection directe Common Rail fabriqué par Bosch.
Moteur | Modèle | Puissance | Couple | Application |
---|---|---|---|---|
3.3 TDI | AKF | 225 ch | 480 Nm | Audi A8 D2 |
Moteurs Diesel 4.0 et 4.2 TDI
Le moteur 4.0 TDI a fait son apparition en 2003 sur l’Audi A8 D3, et il a été remplacé par le moteur 4.2 TDI après seulement deux ans.
Pour information l’Audi A8 D3 a elle, été produite entre 2002 et 2010.
Le moteur 4.2 TDI a vu l’ajout d’une nouvelle injection Common Rail et des turbines améliorées.
Moteur | Modèle | Puissance | Couple | Application |
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4.0 TDI | ASE | 275 ch | 650 Nm | Audi A8 D3 |
4.2 TDI | BMC | 320 ch | 650 Nm | Audi A8 D3 |
BVN | 326 ch | 650 Nm | Audi A8 D3 | |
CDSB | 351 ch | 800 Nm | Audi A8 D4 | |
CTEC | 385 ch | 850 Nm | Audi A8 D4 | |
BTR | 326 ch | 760 Nm | Audi Q7 4L | |
CCFA | 340 ch | 800 Nm | Audi Q7 4L | |
CKDA | 340 ch | 800 Nm | VW Touareg 2 |
On peut voir dans ce petit tableau, que notre 4.2 TDi a eu différents codes moteur et différentes puissances.
Sur le 4.0 TDI, il est important de faire attention aux bougies de préchauffage 059963319H ainsi qu’au bon remplacement du filtre à air 4E0819439A
Sur le 4.2 TDI, faites également attention aux bougies de préchauffage 059963319J et au remplacement du filtre à air 4E0819439A.
Moteur Diesel V12 TDI
Le moteur diesel V12 de 6.0 L a été conçu pour la voiture de course Audi R10 TDI pour les saisons 2006-2008.
Après sa carrière en compétition, il a été installé sur l’Audi Q7 pour plusieurs années.
Moteur | Modèle | Puissance | Couple | Application |
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6.0 TDI | CCGA | 500 ch | 1000 Nm | Audi Q7 4L |
Le moteur 6.0TDI du Q7 est très souvent appelée W12. On relève quelques soucis concernant le Vase d’expansion 7L0121407F.
Moteur Audi 4.0 TDI V8 DHVA
Le moteur Audi DHVA de 4.0 L bi-turbo a été produit uniquement de 2019 à 2020 et installé sur des versions hautes performances de l’Audi SQ8 4.0 TDI.
Ce moteur a aussi été installé sur l’Audi SQ7 TDI sous le code DMVA, ainsi que sur l’Audi A8 60 TDI sous le code CVXB.
Moteur | Modèle | Puissance | Couple | Application |
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4.0 TDI | DHVA | 435 ch | 900 Nm | Audi SQ8 4.0 TDI |
Moteur Audi 4.0 TDI V8 CZAC
Le moteur Audi CZAC de 4.0 L bi-turbo a été assemblé en Allemagne de 2016 à 2020.
Il a été installé sur les versions les plus puissantes du Bentley Bentayga et de l’Audi SQ7 4.0 TDI.
Moteur | Modèle | Puissance | Couple | Application |
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4.0 TDI | CZAC | 435 ch | 900 Nm | Bentley Bentayga |
Moteur Audi AKF
Le moteur diesel Audi AKF de 3.3 L a été produit de 2000 à 2002 et a été installé uniquement sur la première génération de la berline A8 après son restylage.
C’est le seul moteur V8 diesel de cette série à avoir une distribution par courroie, les versions suivantes étant équipées d’un système à chaîne.
Moteur | Modèle | Puissance | Couple | Application |
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3.3 TDI | AKF | 225 ch | 480 Nm | Audi A8 D2 |
Moteur Audi ASE
Le moteur Audi ASE de 4.0 L a été produit de 2003 à 2005 et installé sur les premières versions de l’Audi A8 D3 avant son premier restylage.
Ce moteur avait un système de distribution à chaîne peu fiable et a rapidement été remplacé par les moteurs 4.2 TDI.
Moteur | Modèle | Puissance | Couple | Application |
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4.0 TDI | ASE | 275 ch | 650 Nm | Audi A8 D3 |
Moteur Audi BTR
Le moteur diesel Audi BTR de 4.2 L a été produit de 2007 à 2009 et installé uniquement sur la première génération du crossover Audi Q7 avant son restylage.
Une version similaire était disponible sous le code BVN pour l’Audi A8 D3.
Moteur | Modèle | Puissance | Couple | Application |
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4.2 TDI | BTR | 326 ch | 760 Nm | Audi Q7 4L |
Moteur Volkswagen CKDA
Le moteur diesel VW CKDA de 4.2 L a été produit de 2010 à 2015 et installé uniquement sur la deuxième génération du crossover Touareg.
Une version similaire pour l’Audi Q7 porte le code CCFA.
Moteur | Modèle | Puissance | Couple | Application |
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4.2 TDI | CKDA | 340 ch | 800 Nm | VW Touareg 2 |
Moteur Audi CCGA
Le moteur Audi CCGA de 6.0 L V12 TDI a été produit uniquement de 2008 à 2012 et installé uniquement sur les versions sportives du crossover Audi Q7 de première génération.
Ce moteur est le plus puissant de tous les moteurs diesel installés sur des voitures civiles.
Moteur | Modèle | Puissance | Couple | Application |
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6.0 TDI | CCGA | 500 ch | 1000 Nm | Audi Q7 4L |
Conclusion
La famille des moteurs EA898 ou Audi V8 TDI couvre une large gamme de moteurs allant de 3.3 L à 6.0 L et offrant des puissances allant de 225 à 500 chevaux.
Ces moteurs ont été installés sur des modèles phares de Volkswagen, Audi et Porsche, incluant l’Audi Q7, l’Audi A8, l’Audi SQ7, ainsi que sur des véhicules de luxe comme le Bentley Bentayga.
Les moteurs V8 et V12 TDI de cette famille se distinguent par leur couple élevé, leur durabilité, et leurs performances exceptionnelles, tout en étant régulièrement améliorés pour respecter les normes de plus en plus strictes en matière de pollution.