Présentation des moteurs Audi Volkswagen 6 Cylindres : EA390 ou VR6 FSI

La famille EA390 VR6 FSI de moteurs 6 cylindres Volkswagen est produite depuis 2005 et a équipé à la fois des voitures de tourisme et de grands SUV, tels que les Touareg et Atlas.

Ces moteurs se distinguent par leur architecture compacte VR6 et leur injection directe FSI, offrant un équilibre entre puissance et efficacité. Cependant, cette gamme est désormais progressivement remplacée par des moteurs V6 turbo plus modernes.

Chaque moteur de cette série dispose d’une fiche dédiée avec des informations détaillées, incluant leurs spécifications, applications, avantages et inconvénients. Ces fiches sont disponibles pour mieux comprendre les particularités de chaque variante.


Moteurs EA390 VR6 3.2 FSI

En 2005, Volkswagen a introduit la seconde génération de moteurs VR6, avec une injection directe FSI. Parmi les nouveautés, une réduction de l’angle d’ouverture des cylindres à 10,5 degrés, rendant ces moteurs encore plus compacts. Les moteurs conservent cependant des caractéristiques classiques : bloc en fonte, culasse en aluminium à 24 soupapes, déphaseurs sur les deux arbres à cames, et une distribution par deux chaînes nécessitant un démontage du moteur pour leur remplacement.

Un unique moteur 3.2 FSI a été produit dans cette gamme :

Code moteur Puissance, ch Couple, Nm Applications
AXZ 250 330 Passat B6 (4MOTION) de 2006 à 2010

 


Moteurs EA390 VR6 3.6 FSI

Les versions 3.6 FSI, plus puissantes et populaires, se distinguent par un diamètre de cylindre et une course de piston accrus. Ces moteurs ont été largement utilisés dans les SUV et berlines haut de gamme du groupe Volkswagen.

Code moteur Puissance, ch Couple, Nm Applications principales
BHK 280 360 Touareg (2005–2010), Audi Q7 (2005–2010)
BHL 280 360 Variante pour boîte manuelle
BLV 280 360 SUV divers (2006–2010)
BWS 300 350 Passat CC (2008–2015)
CDVA 260 350 Skoda Superb (2016–présent)
CDVC 280 360 Atlas/Teramont (2016–présent)
CGRA 280 360 Touareg, autres modèles (2008–2015)
CMTA 250 360 Touareg 2 (2013–2018)
CMVA 280 370 Phaeton (2008–2015)

 

Un fait notable : ces moteurs ont également été utilisés sur des modèles Porsche comme le Cayenne sous les indices M55.01 et M55.02.


Avantages et inconvénients des moteurs EA390

Avantages :

  • Injection directe FSI : amélioration des performances et de l’efficacité.
  • Architecture VR6 compacte : gain d’espace dans le compartiment moteur.
  • Polyvalence : adaptée aux voitures de tourisme et aux SUV lourds.

Inconvénients :

  • Entretien coûteux : remplacement des chaînes de distribution complexe et onéreux.
  • Problèmes de consommation : carburant et huile souvent élevés, surtout avec l’âge.
  • Défaillances fréquentes : capteurs, systèmes de refroidissement et collecteurs d’admission.


Ressources pour l’entretien et la réparation

Pour approfondir les détails sur les moteurs EA390 et accéder à des solutions adaptées à leur entretien ou réparation, consultez les fiches dédiées qui seront mises en ligne très progressivement, pour chaque version / code moteur

Vous y trouverez également des liens vers la boutique VAG AUTOSPORT, proposant une large gamme de pièces spécifiques aux moteurs VR6 FSI : en pièce d’origine et aussi en pièces performance

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