Présentation des moteurs Audi EA398 : W8 et W12

La série EA398 regroupe des moteurs W8 et W12 et comme vous avez pu le remarquer, ces moteurs ont donc une architecture en W.
Les moteurs en W ont été produits par Audi et Volkswagen pour équiper les modèles les plus prestigieux du groupe. Introduits en 2001, ces moteurs se distinguent par leur configuration unique, composée de deux blocs VR partageant un vilebrequin commun.
Ces motorisations ont été installées sur des modèles comme les Audi A8, VW Phaeton, Bentley Continental, et même la Bugatti Veyron (version W16).
Moteurs W12 de la série EA398
Les moteurs W12, introduits en 2001, adoptent un design novateur combinant compacité et puissance. Ils sont composés d’un bloc en aluminium et de deux culasses à 24 soupapes, avec des arbres à cames réglables et une distribution complexe utilisant trois chaînes.
Première génération de moteurs W12 (2001 – 2010)
- Caractéristiques principales : Injection multipoint, cylindrée de 6.0 L, puissance allant de 420 à 450 ch.
- Applications :
- Audi A8 D2/D3
- VW Phaeton 1
- VW Touareg 1
- Codes moteurs :
- AZC : 420 ch / 550 Nm
- BHT, BTE, BSB : 450 ch / 580 Nm
- BAN : 420 ch / 550 Nm
- BRN, BTT : 450 ch / 560 Nm
- BJN, CFRA : 450 ch / 600 Nm
Seconde génération de moteurs W12 (2010 – 2016)
- Caractéristiques principales : Injection directe FSI, cylindrée de 6.3 L, puissance de 500 ch.
- Applications : Audi A8 D4 (versions standard et L).
- Codes moteurs :
- CEJA, CTNA : 500 ch / 625 Nm
Moteurs W8 de la série EA398
Le moteur W8 4.0 L, lancé en 2001 sur la VW Passat B5, représente une version simplifiée du W12. Conçu pour une compacité optimale, il dispose d’un bloc avec deux arbres d’équilibrage entraînés par une courroie séparée.
Caractéristiques principales :
- Cylindrée : 4.0 L
- Puissance : 275 ch
- Couple : 370 Nm
- Codes moteurs :
- BDN : VW Passat B5 4Motion (2001 — 2004)
- BDP : VW Passat B5 4Motion (2001 – 2004)
Moteurs EA398 notables et leurs modèles
Code moteur | Type | Puissance | Couple | Modèles équipés |
---|---|---|---|---|
AZC | W12 6.0 MPI | 420 ch | 550 Nm | Audi A8 D2 (4D) |
BHT | W12 6.0 MPI | 450 ch | 580 Nm | Audi A8 D3 (4E) |
BRN | W12 6.0 MPI | 450 ch | 560 Nm | VW Phaeton 1 (3D) |
CEJA | W12 6.3 FSI | 500 ch | 625 Nm | Audi A8 D4 (4H) |
BDN | W8 4.0 MPI | 275 ch | 370 Nm | VW Passat B5 4Motion – |
Avantages de la série EA398
- Puissance et couple élevés : Idéal pour les grandes berlines et SUV premium.
- Compacité : Configuration en W permettant une intégration dans des compartiments moteur plus restreints.
- Polyvalence : Adapté à une gamme de véhicules allant des berlines de luxe aux SUV et GT.
Inconvénients et maintenance
- Consommation élevée : Ces moteurs ne sont pas économes, tant en carburant qu’en huile.
- Complexité mécanique : Distribution à plusieurs chaînes nécessitant un entretien coûteux.
- Problèmes récurrents :
- Dépôts de carbone dans les moteurs à injection directe.
- Défaillance de composants comme les bobines d’allumage et les pompes à carburant.
- Démarrages difficiles en hiver dus à la condensation dans le système d’échappement.
Pour en savoir plus
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