Présentation de la famille des moteurs EA188 (VW 1.9/2.0 TDI)

La famille de moteurs EA188 comprend des moteurs diesel 1.9 et 2.0 TDI produits par Volkswagen entre 1996 et 2010. Ces moteurs ont été installés dans une large gamme de modèles du groupe Volkswagen, ainsi que sur des véhicules d’autres fabricants.
Cette famille inclut également des moteurs plus petits, comme les moteurs 1.2 TDI et 1.4 TDI.
Dans cet article, nous allons donc voir les versions 1.9 & 2.0 TDi.
Vous retrouverez également différents liens vers les fiches technique des différentes déclinaisons.
Moteurs EA188 1.9 TDI
Les moteurs EA188 1.9 TDI ont été introduits en 1996 avec des injecteurs à pompe, mais leur production a commencé réellement en 1998.
Ces moteurs se distinguent de leurs prédécesseurs de la série EA180 par plusieurs améliorations notables :
- Système d’injection à pompe moderne
- Absence d’un arbre intermédiaire
- Pompe à huile actionnée par une chaîne distincte du vilebrequin
- Filtre à carburant verticalement monté
- Pompe à vide entraînée par le vilebrequin
- Pompe de refroidissement intégrée au bloc moteur
Ces moteurs 1.9 TDI étaient disponibles principalement en version 8 soupapes, avec un arbre à cames unique entraîné par une courroie de distribution renforcée, équipée d’un tendeur hydraulique.
Ces moteurs comportaient également des culasses en aluminium avec des poussoirs hydrauliques et des turbocompresseurs à géométrie variable sur les versions les plus puissantes.
Les principales variantes de moteurs 1.9 TDI sont :
- AJM (115 ch / 285 Nm)
- AWX (130 ch / 285 Nm)
- AVF (130 ch / 310 Nm)
- AUY (115 ch / 310 Nm)
- ASZ (130 ch / 310 Nm)
- AVB (101 ch / 250 Nm)
- BKC (105 ch / 250 Nm)
- BXE (105 ch / 250 Nm)
- BLS (105 ch / 250 Nm)
- AXB (105 ch / 250 Nm)
- AXC (86 ch / 200 Nm)
Cette version 1.9TDi se retrouvait donc sur l’ensemble de la gamme VW / AUDI avec par exemple les VW GOLF 4, A3 8L et bien d’autre encore.
Moteurs EA188 2.0 TDI
En 2003, la gamme de moteurs EA188 s’est élargie avec l’introduction des moteurs 2.0 TDI, disponibles en versions 8 soupapes et 16 soupapes. Ces moteurs ont apporté des améliorations notables par rapport aux moteurs 1.9 TDI :
- Système de démarrage facilité avec des bougies de préchauffage
- Intercooler commutable et capteur de rotation intégré dans le joint d’huile du vilebrequin
Les moteurs 2.0 TDI ont évolué au fil des années, avec des moteurs dits EVO qui intègrent des injecteurs à pompe avec valve piézoélectrique. Cependant, ces moteurs de dernière génération sont souvent déconseillés sur le marché secondaire, en raison de certains problèmes de fiabilité.
Les principales variantes de moteurs 2.0 TDI sont :
- BMM (140 ch / 320 Nm)
- BMP (140 ch / 320 Nm)
- BPW (140 ch / 320 Nm)
- BRT (140 ch / 310 Nm)
- BKD (140 ch / 320 Nm)
- BKP (140 ch / 320 Nm)
- BMR (170 ch / 350 Nm)
- BRE (140 ch / 320 Nm)
Depuis 2007, ces moteurs ont progressivement été remplacés par les moteurs EA189, utilisant un système Common Rail plus moderne.
Vous avez pu retrouver ces versions à partir des VW GOLF 6, AUDI A3 restylées …
Conseils d’entretien et pièces pour les moteurs EA188
Pour ceux qui possèdent un moteur de la famille EA188, il est essentiel de suivre un entretien régulier afin de garantir sa longévité.
De plus, on parle ici de moteurs qui commencent à avoir de l’age et qui ont sans doute déja beaucoup de kilomoètres au compteur
Voici quelques conseils d’entretien courant :
- Vidange d’huile moteur : Veillez à remplacer l’huile moteur avec une huile de qualité conforme aux spécifications du constructeur. On utilise essentiellement de la 5W30 pour cette génératio de moteur
- Filtres à huile et à carburant : Les filtres à huile et à carburant doivent être remplacés régulièrement pour éviter l’encrassement du moteur.
- Le filtre à huile doit être remplacé lors de chaque vidange
- Le filtre à gazoil, au maximum tous les 30 000kms
- Courroie de distribution : Cette courroie doit être remplacée tous les 120 000 à 180 000 km, en fonction du modèle. Si la courroie casse, cela peut entraîner des dégâts internes importants.
- ici, optez pour un kit en qualité origine ou encore d’une marque connue comme SKF ou encore GATES.
- Filtre à particules et vanne EGR : Ces composants peuvent se boucher avec le temps, en particulier si le véhicule fait beaucoup de trajets courts. Un nettoyage ou un remplacement peut être nécessaire après 200 000 km.
- Vous êtes nombreux à rencontrer des soucis avec l’EGR. Un remplacement complet peut être nécessaire et vous permettra de repartir pour 100 000kms sans souci. Il reste également possible de supprimer l’EGR avec un kit de chez Dynaparts par exemple.
- Concernant le filtre à particules, également problématique, vous pouvez éventuellement faire un FAP OFF avec une reprogrammation moteur adaptée.
Retrouvez des fiches détaillées pour chaque moteur de la famille EA188 sur notre site, avec des liens vers les moteurs spécifiques comme le CAYC, CAHA, CAGA, CBAB, et bien d’autres encore !
Vous y trouverez également des informations sur les pièces de rechange courantes et des guides pratiques pour l’entretien de votre moteur.
Tableau récapitulatif des moteurs EA188 1.9/2.0 TDI
Code moteur | Cylindrée (cc) | Puissance (hp) | Couple (Nm) | Type moteur | Années de production |
---|---|---|---|---|---|
AJM | 1 896 | 115 | 285 | 1.9 TDI | 1996-2007 |
AWX | 1 896 | 130 | 285 | 1.9 TDI | 1998-2007 |
AVF | 1 896 | 130 | 310 | 1.9 TDI | 1998-2007 |
AUY | 1 896 | 115 | 310 | 1.9 TDI | 1998-2007 |
ASZ | 1 896 | 130 | 310 | 1.9 TDI | 1998-2007 |
AVB | 1 896 | 101 | 250 | 1.9 TDI | 1998-2007 |
BKC | 1 896 | 105 | 250 | 1.9 TDI | 2002-2007 |
BXE | 1 896 | 105 | 250 | 1.9 TDI | 2004-2007 |
BLS | 1 896 | 105 | 250 | 1.9 TDI | 2004-2007 |
AXB | 1 896 | 105 | 250 | 1.9 TDI | 2004-2007 |
AXC | 1 896 | 86 | 200 | 1.9 TDI | 2004-2007 |
BMM | 1 968 | 140 | 320 | 2.0 TDI | 2003-2010 |
BMP | 1 968 | 140 | 320 | 2.0 TDI | 2003-2010 |
BPW | 1 968 | 140 | 320 | 2.0 TDI | 2003-2010 |
BRT | 1 968 | 140 | 310 | 2.0 TDI | 2003-2010 |
BKD | 1 968 | 140 | 320 | 2.0 TDI | 2003-2010 |
BKP | 1 968 | 140 | 320 | 2.0 TDI | 2003-2010 |
BMR | 1 968 | 170 | 350 | 2.0 TDI | 2003-2010 |
BRE | 1 968 | 140 | 320 | 2.0 TDI | 2003-2010 |
Légende :
- 1.9 TDI : Moteurs avec une cylindrée de 1 896 cc.
- 2.0 TDI : Moteurs avec une cylindrée de 1 968 cc.
Ce tableau présente maintenant les moteurs en fonction de leur cylindrée (1.9 TDI ou 2.0 TDI) avec leurs spécifications complètes, telles que la puissance, le couple, et les années de production.
Vous pouvez ainsi rapidement identifier et comparer les moteurs de cette famille.
Compte tenu du nombre d’affectations possibles sur le tableau ci dessous, je n’ai pas jugé utile de tout centraliser.
Vous retrouverez les affectations, par code moteur dans les articles dédiés à chaque code moteur.