La famille des moteurs EA855 ( Les Moteurs VW R5, 5 cylindres )

La famille de moteurs Volkswagen EA855 à 5 cylindres en ligne a été lancée en 2005 et se distingue par sa configuration unique et ses évolutions au fil du temps.
Vous connaissez sans aucun doute la sonorité si particulière des moteurs 5 cylindres Audi … Audi TTRS, RS3 … oui, mais les moteurs EA855 sont un peu plus anciens que ça.
Conçus initialement pour le marché américain, ces moteurs ont évolué vers des versions turbocompressées très performantes, connues sous le nom de 2.5 TFSI.
Avec leur sonorité distinctive et leur puissance, ces moteurs sont devenus emblématiques des modèles sportifs de Volkswagen et Audi.
Conception des moteurs EA855
Les moteurs de la série EA855 ont d’abord été introduits en tant que moteurs atmosphériques avec un bloc en fonte, un arbre à cames avec un variateur de phase sur l’admission et une injection répartie.
En 2009, la gamme a évolué vers des versions turbocompressées équipées d’une injection directe, marquant l’apparition des célèbres moteurs 2.5 TFSI.
Enfin, en 2016, la version EA855 EVO a introduit un bloc en aluminium et des composants internes allégés, tout en intégrant la technologie Audi Valvelift System (AVS) pour une meilleure gestion des soupapes.
Versions des moteurs EA855
Moteurs atmosphériques EA855
Code moteur | Configuration | Injection | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Applications |
---|---|---|---|---|---|
BGP | 20v, 5 cylindres | Injection répartie | 150 | 228 | VW Jetta, VW Rabbit |
BGQ | 20v, 5 cylindres | Injection répartie | 150 | 228 | VW Jetta, VW Rabbit |
BPR | 20v, 5 cylindres | Injection répartie | 150 | 228 | VW Jetta |
BPS | 20v, 5 cylindres | Injection répartie | 150 | 228 | VW Rabbit |
BTK | 20v, 5 cylindres | Injection répartie | 150 | 228 | VW Rabbit, VW Golf |
CBTA | 20v, 5 cylindres | Injection répartie | 170 | 240 | VW Beetle, VW Jetta |
CBUA | 20v, 5 cylindres | Injection répartie | 170 | 240 | VW Jetta |
CCCA | 20v, 5 cylindres | Injection répartie | 170 | 240 | VW Beetle |
On ne trouve qu’assez peu souvent ces versions chez nous en France, sauf pour certains véhicules importés des US.
Moteurs EA855 2.5 TFSI
Code moteur | Configuration | Injection | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Applications |
---|---|---|---|---|---|
CEPA | 20v, 5 cylindres | Injection directe | 340 | 450 | Audi TT RS (8J) |
CEPB | 20v, 5 cylindres | Injection directe | 360 | 465 | Audi RS3 (8P) |
CTSA | 20v, 5 cylindres | Injection directe | 310 | 420 | Audi RS Q3 (8U) |
CZGA | 20v, 5 cylindres | Injection directe | 340 | 450 | Audi RS3 (8V), Audi TT RS (8S) |
CZGB | 20v, 5 cylindres | Injection directe | 367 | 465 | Audi RS3 (8V), Audi TT RS (8S) |
Moteurs EA855 EVO 2.5 TFSI
Code moteur | Configuration | Injection | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Applications |
---|---|---|---|---|---|
DNWA | 20v, 5 cylindres | Injection directe | 400 | 480 | Audi RS3 (8Y), Audi TT RS (8S) |
DAZA | 20v, 5 cylindres | Injection directe | 400 | 480 | Audi RS3 (8Y), Audi TT RS (8S) |
Caractéristiques distinctives
- Bloc moteur : Fonte (atmosphériques et 2.5 TFSI classiques), Aluminium (EVO).
- Turbo : À partir des versions 2.5 TFSI
- Technologie AVS : Présente sur les versions EVO, améliore l’efficacité et permet de désactiver certains cylindres.
- Sonorité unique : Typique des moteurs à 5 cylindres, particulièrement appréciée par les passionnés.
Applications phares
- VW Jetta / Beetle / Rabbit : Versions atmosphériques de 150 à 170 ch.
- Audi TT RS : Premières versions 2.5 TFSI (340 à 367 ch).
- Audi RS3 : Versions turbocompressées avec des puissances allant jusqu’à 400 ch sur les EVO.
- Audi RS Q3 : Motorisation intermédiaire pour SUV compact sportif.
Problèmes connus
- Versions atmosphériques : Consommation excessive d’huile et problèmes liés à l’entretien de la chaîne de distribution.
- 2.5 TFSI :
- Risque de dépôt de carbone sur les soupapes en raison de l’injection directe sur la première version turbo. Cela reste présent mais dans une moindre mesures
- PCV
- 2.5TFSI EVO
- Sensibilité à la qualité du carburant, pouvant affecter la fiabilité des parois des cylindres et des turbos
- PCV
- Injecteurs
Conclusion
La famille EA855 allie tradition et performance, passant des moteurs atmosphériques robustes aux versions turbocompressées modernes avec injection directe.
Les moteurs 2.5 TFSI, notamment les versions EVO, offrent des performances exceptionnelles tout en conservant une sonorité distinctive et unique.
Voici, ci dessous, quelques liens vers les fiches techniques et autres articles qui pourraient vous intéresser concernant les blocs EA855.
Je vous ferais également quelques posts dédiés aux problèmes connus et fiche entretien