La famille des moteurs EA189 ou moteurs VW 1.6/2.0 TDI

La série des moteurs diesel EA189 1.6 et 2.0 TDI de Volkswagen a été produite entre 2007 et 2015 et a été installée sur presque l’ensemble de la gamme de modèles de la marque allemande, y compris les véhicules Audi.

De la VW POLO, en passant par la Golf 6, la Leon, l’Octavia, mais aussi des véhicules plus massifs, on retrouve en effet les moteurs de cette famille sur un très large éventail de véhicules du groupe VAG.

Dans un article précédent, nous avions abordé la famille des EA188, et cette version EA189 est donc tout simplement une évolution.

Officiellement, cette famille incluait également le moteur 1.2 TDI.

Moteurs Diesel EA189 1.6 TDI

Les moteurs EA189 diesel ont fait leurs débuts en 2007, d’abord avec la version 2.0 litres, puis deux ans plus tard avec la version 1.6 litres. Ces moteurs se distinguent des prédécesseurs de la série EA188 principalement par leur système d’injection : les injecteurs-pompes ont été remplacés par le système Common Rail de Continental, compatible avec les normes environnementales Euro 5. Le collecteur d’admission a été équipé de volets de volet, et le système de nettoyage des gaz d’échappement a été amélioré.

Voici les principales modifications des moteurs 1.6 TDI :

Code moteur Puissance (hp) Couple (Nm) Modèle compatible
CAYA 75 195 Golf 7, Octavia 3
CAYB 90 230 Golf 7, Octavia 3
CAYC 105 250 Golf 7, Passat B7
CAYD 105 250 Golf 7, Passat B7
CAYE 75 225 Golf 7, Octavia 3

 


Moteurs Diesel EA189 2.0 TDI

Les moteurs 2.0 TDI ne diffèrent guère des 1.6 TDI, excepté leur cylindrée, bien sûr. Ils utilisent un turbocompresseur plus efficace, généralement le BorgWarner BV43, et certaines versions puissantes sont équipées de blocs d’arbres d’équilibrage.

Certains des moteurs 2.0 TDI les plus populaires dans cette famille sont :

Code moteur Puissance (hp) Couple (Nm) Modèle compatible
CAAA 84 220 A3, Golf, Passat B6
CAAB 102 250 Golf 5, Passat B5
CAAC 140 340 A4, A5, Golf 6
CAGA 143 320 A4 B8, Q5
CAHA 170 350 A4 B8, A5 8T, Q5
CBAB 140 320 Passat B6, Jetta
CBBB 170 350 Passat B6, Golf
CFCA 180 400 Transporter T5
CFGB 170 350 Golf, Passat, Audi TT
CFFF 140 320 Golf, A4

 


Moteurs Notables de la Famille EA189 :

  1. Volkswagen CKUB
    • Moteur : 2.0 litres bi-turbo diesel
    • Puissance : 140 hp / 400 Nm
    • Installé sur : Volkswagen Crafter (2011-2013)
  2. Volkswagen CFHC
    • Moteur : 2.0 litres diesel
    • Puissance : 140 hp / 320 Nm
    • Installé sur : Volkswagen Touran, Skoda Superb, Jetta
  3. Volkswagen CAYC
    • Moteur : 1.6 litres diesel
    • Puissance : 105 hp / 250 Nm
    • Installé sur : Golf 6, Passat B7
  4. Volkswagen CFCA
    • Moteur : 2.0 litres diesel avec double turbocompresseur
    • Puissance : 180 hp / 400 Nm
    • Installé sur : Transporter T5, Caddy

Caractéristiques Clés de la Famille EA189 :

  • Système de carburant : Common Rail (remplaçant les injecteurs-pompes)
  • Turbochargement : BorgWarner BV39 (1.6 TDI) et BV43 (2.0 TDI)
  • Configuration des cylindres : Bloc en ligne 4-cylindres, bloc en fonte, tête de cylindre en aluminium
  • Système de distribution : Courroie, certains moteurs avec arbres d’équilibrage
  • Normes Euro : Principalement Euro 4/5, certains modèles Euro 6 avec moteurs mis à jour
  • Modèles populaires : Volkswagen Golf, Passat, Audi A3, A4, Q5, et divers modèles commerciaux

 


Conclusion

La famille EA189 des moteurs diesel représente un développement majeur dans la gamme TDI de Volkswagen, remplaçant les anciennes versions avec un système de carburant plus écologique et efficace.

Avec une large gamme de puissances et un grand nombre de configurations, ces moteurs ont été largement utilisés sur une variété de modèles VW et Audi.

Bien qu’ils soient connus pour leur fiabilité, il est important de surveiller les problèmes potentiels, tels que l’encrassement de la vanne EGR, le remplacement de la courroie de distribution et les possibles défaillances du turbocompresseur et des injecteurs au fil du temps.

Pour l’entretien, les pièces de rechange et des informations détaillées, visitez vag-autosport.fr, votre source de confiance pour tout ce qui concerne le groupe VAG. Nous allons prochainement mettre en ligne une fiche entretien complète pour cette génération de moteur, avec des liens pour la correction des problèmes connus.

 

Pour aller plus loin

Ma toute première fiche sur le moteur 2.0 TDI EA189

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