Centralisation / Regroupement des moteurs de la famille EA211 du groupe Audi VOLKSWAGEN SEAT SKODA

La famille de moteurs Volkswagen EA211 a été introduite en 2011, remplaçant progressivement les moteurs de la série EA111 sur tous les marchés.
Ces moteurs, plus modernes et performants, sont divisés en trois sous-catégories :
- les moteurs atmosphériques MPi
- les moteurs turbo TSI
- la nouvelle génération EVO.
A travers cette page, je vous présente donc, l’ensemble de la famille des moteurs EA211, leurs déclinaisons, caractéristiques et nous verrons aussi, comme toujours, des fiches techniques entièrement dédiées à chacun des codes moteur.
EA211 MPi : Les Moteurs Atmosphériques
Caractéristiques principales :
- Moteurs à injection multipoint, conçus pour offrir une alternative fiable et économique.
- Retournent à une distribution par courroie (contrairement à la chaîne des EA111).
- Intègrent un déphaseur d’arbre à cames sur l’admission.
Code moteur | Cylindrée (L) | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Configuration |
---|---|---|---|---|
CHYA | 1.0 | 60 | 95 | 12 soupapes, 3 cylindres |
CHYB | 1.0 | 75 | 95 | 12 soupapes, 3 cylindres |
CWVA | 1.6 | 110 | 155 | 16 soupapes, 4 cylindres |
CWVB | 1.6 | 90 | 155 | 16 soupapes, 4 cylindres |
EA211 TSI : Les Moteurs Turbo
Caractéristiques principales :
- Injection directe pour une meilleure efficacité.
- Les versions 1.2 TSI conservent un bloc fonte, tandis que les 1.4 TSI adoptent un bloc en aluminium.
- Distribution par courroie et présence de déphaseurs sur les arbres à cames.
Code moteur | Cylindrée (L) | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Configuration |
---|---|---|---|---|
CJZA | 1.2 | 105 | 175 | 16 soupapes, 4 cylindres |
CJZB | 1.2 | 86 | 160 | 16 soupapes, 4 cylindres |
CHPA | 1.4 | 140 | 250 | 16 soupapes, 4 cylindres |
CMBA | 1.4 | 122 | 200 | 16 soupapes, 4 cylindres |
CZCA | 1.4 | 125 | 200 | 16 soupapes, 4 cylindres |
CZDA | 1.4 | 150 | 250 | 16 soupapes, 4 cylindres |
CZEA | 1.4 | 150 | 250 | 16 soupapes, ACT |
DJKA | 1.4 | 150 | 250 | 16 soupapes, 4 cylindres |
CHZA | 1.0 | 90 | 160 | 12 soupapes, 3 cylindres |
CHZB | 1.0 | 95 | 160 | 12 soupapes, 3 cylindres |
EA211 EVO : La Nouvelle Génération
Caractéristiques principales :
- Moteurs conçus pour être plus efficaces avec des technologies modernes telles que l’ACT (désactivation des cylindres).
- Bloc moteur léger en aluminium.
- Introduction de la version 1.5 TSI.
Code moteur | Cylindrée (L) | Puissance (ch) | Couple (Nm) | Particularités |
---|---|---|---|---|
DACA | 1.5 | 130 | 200 | ACT, EVO |
DADA | 1.5 | 150 | 250 | ACT, EVO |
Points Communs des Moteurs EA211
- Économie de carburant : Tous ces moteurs sont optimisés pour une consommation réduite, surtout les versions EVO.
- Maintenance simplifiée : Retour à une distribution par courroie pour un entretien moins coûteux.
- Performance : Les versions turbo offrent une puissance et un couple impressionnants pour leur taille.
Applications des Moteurs EA211
Les moteurs EA211 équipent une large gamme de modèles du groupe Volkswagen, y compris les Audi, Seat, Skoda et bien sûr Volkswagen. Ces moteurs se retrouvent sur des citadines comme la Polo, des berlines comme la Passat, ainsi que des SUV comme le Tiguan.
Conclusion
La série EA211 marque un progrès significatif par rapport à la génération précédente EA111, offrant des moteurs plus fiables, puissants et économiques. Que ce soit pour des modèles d’entrée de gamme ou des voitures plus sophistiquées, les moteurs EA211 se démarquent par leur polyvalence et leur technologie. Pour tout savoir sur l’entretien ou les pièces compatibles, explorez les ressources disponibles sur VAG AUTOSPORT et VAG PERF.