Centralisation / Regroupement des moteurs de la famille EA211 du groupe Audi VOLKSWAGEN SEAT SKODA

La famille de moteurs Volkswagen EA211 a été introduite en 2011, remplaçant progressivement les moteurs de la série EA111 sur tous les marchés.

Ces moteurs, plus modernes et performants, sont divisés en trois sous-catégories :

  1. les moteurs atmosphériques MPi
  2. les moteurs turbo TSI
  3. la nouvelle génération EVO.

A travers cette page, je vous présente donc, l’ensemble de la famille des moteurs EA211, leurs déclinaisons, caractéristiques et nous verrons aussi, comme toujours, des fiches techniques entièrement dédiées à chacun des codes moteur.


EA211 MPi : Les Moteurs Atmosphériques

Caractéristiques principales :

  • Moteurs à injection multipoint, conçus pour offrir une alternative fiable et économique.
  • Retournent à une distribution par courroie (contrairement à la chaîne des EA111).
  • Intègrent un déphaseur d’arbre à cames sur l’admission.
Code moteur Cylindrée (L) Puissance (ch) Couple (Nm) Configuration
CHYA 1.0 60 95 12 soupapes, 3 cylindres
CHYB 1.0 75 95 12 soupapes, 3 cylindres
CWVA 1.6 110 155 16 soupapes, 4 cylindres
CWVB 1.6 90 155 16 soupapes, 4 cylindres

 


EA211 TSI : Les Moteurs Turbo

Caractéristiques principales :

  • Injection directe pour une meilleure efficacité.
  • Les versions 1.2 TSI conservent un bloc fonte, tandis que les 1.4 TSI adoptent un bloc en aluminium.
  • Distribution par courroie et présence de déphaseurs sur les arbres à cames.
Code moteur Cylindrée (L) Puissance (ch) Couple (Nm) Configuration
CJZA 1.2 105 175 16 soupapes, 4 cylindres
CJZB 1.2 86 160 16 soupapes, 4 cylindres
CHPA 1.4 140 250 16 soupapes, 4 cylindres
CMBA 1.4 122 200 16 soupapes, 4 cylindres
CZCA 1.4 125 200 16 soupapes, 4 cylindres
CZDA 1.4 150 250 16 soupapes, 4 cylindres
CZEA 1.4 150 250 16 soupapes, ACT
DJKA 1.4 150 250 16 soupapes, 4 cylindres
CHZA 1.0 90 160 12 soupapes, 3 cylindres
CHZB 1.0 95 160 12 soupapes, 3 cylindres

 


EA211 EVO : La Nouvelle Génération

Caractéristiques principales :

  • Moteurs conçus pour être plus efficaces avec des technologies modernes telles que l’ACT (désactivation des cylindres).
  • Bloc moteur léger en aluminium.
  • Introduction de la version 1.5 TSI.
Code moteur Cylindrée (L) Puissance (ch) Couple (Nm) Particularités
DACA 1.5 130 200 ACT, EVO
DADA 1.5 150 250 ACT, EVO

 


Points Communs des Moteurs EA211

  • Économie de carburant : Tous ces moteurs sont optimisés pour une consommation réduite, surtout les versions EVO.
  • Maintenance simplifiée : Retour à une distribution par courroie pour un entretien moins coûteux.
  • Performance : Les versions turbo offrent une puissance et un couple impressionnants pour leur taille.


Applications des Moteurs EA211

Les moteurs EA211 équipent une large gamme de modèles du groupe Volkswagen, y compris les Audi, Seat, Skoda et bien sûr Volkswagen. Ces moteurs se retrouvent sur des citadines comme la Polo, des berlines comme la Passat, ainsi que des SUV comme le Tiguan.

 


Conclusion

La série EA211 marque un progrès significatif par rapport à la génération précédente EA111, offrant des moteurs plus fiables, puissants et économiques. Que ce soit pour des modèles d’entrée de gamme ou des voitures plus sophistiquées, les moteurs EA211 se démarquent par leur polyvalence et leur technologie. Pour tout savoir sur l’entretien ou les pièces compatibles, explorez les ressources disponibles sur VAG AUTOSPORT et VAG PERF.

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