Centralisation et regroupement des Moteurs EA111 du groupe Volkswagen Audi

La série de moteurs VW EA111, introduite en 1985, est une évolution majeure des moteurs EA801. Polyvalents et largement utilisés, ces moteurs ont été divisés en plusieurs sous-familles distinctes : MPi, HTP, FSI et TSI. Reconnus pour leur adaptabilité, ils ont été installés dans une multitude de modèles des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.
Cette fiche regroupe toutes les déclinaisons des moteurs VAG EA111, organisées par catégories et générations. Vous trouverez ici des informations clés sur chaque sous-famille, ainsi que des tableaux pour faciliter la comparaison.
Et comme toujours, nous aurons des fiches dédiées aux différentes déclinaisons, incluant fiche pour l’entretien, liste des problèmes connus etc etc.
Transition des moteurs EA801 vers EA111
Dans les années 1980, les moteurs EA801 ont été mis à jour avec des poussoirs hydrauliques, marquant le début de la série EA111.
Voici les premiers moteurs de cette génération, principalement des blocs 1.3L, équipant des modèles tels que la Golf et la Polo :
Code Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
MH | 54 | 95 |
NZ | 55 | 96 |
Moteurs MPi classiques
Les moteurs MPi (injection multi-points) de la série EA111 se déclinent en plusieurs cylindrées, allant de 1.0L à 1.6L, avec des variantes 8 soupapes et 16 soupapes.
1.0L 8 Soupapes
Code Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
AER | 50 | 86 |
AUC | 50 | 86 |
1.4L 8 Soupapes
Code Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
AEX | 60 | 116 |
1.4L 16 Soupapes
Code Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
AKQ | 75 | 126 |
BUD | 80 | 132 |
CGGB | 86 | 132 |
1.6L 8 Soupapes
Code Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
ABU | 75 | 126 |
AEE | 75 | 135 |
1.6L 16 Soupapes
Code Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
AUS | 105 | 148 |
BCB | 105 | 148 |
BTS | 105 | 153 |
Moteurs HTP : Une Famille 3-Cylindres
Les moteurs HTP (High Torque Performance) sont des blocs 3 cylindres en aluminium, conçus pour les mini-voitures. Malgré leur efficacité, ces moteurs sont connus pour leur faible fiabilité, notamment au niveau de la chaîne de distribution.
Code Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
BMD | 54 | 106 |
BME | 64 | 112 |
CGPA | 70 | 112 |
Moteurs FSI (Injection Directe)
L’introduction de l’injection directe a marqué une avancée technologique majeure.
En 2000, les premiers moteurs FSI de 1.4L et 1.6L sont apparus, offrant une meilleure efficacité et des performances accrues.
Code Moteur | Cylindrée | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|---|
ARR | 1.4L | 105 | 130 |
BAG | 1.6L | 115 | 155 |
BLF | 1.6L | 116 | 155 |
Moteurs TSI : Turbo et Performances
En 2005, Volkswagen a introduit les moteurs TSI, combinant injection directe et turbo. Bien que très innovants, ces moteurs souffrent de problèmes de fiabilité, notamment avec la chaîne de distribution et les pistons.
1.2L TSI
Code Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
CBZA | 86 | 160 |
CBZB | 105 | 175 |
1.4L TSI
Code Moteur | Puissance (ch) | Couple (Nm) |
---|---|---|
BMY | 140 | 220 |
CAVD | 160 | 240 |
CAXA | 122 | 200 |
Conclusion
La série EA111 a joué un rôle crucial dans l’histoire de la marque VW, offrant des solutions pour tous les segments, des petites voitures aux berlines.
Cependant, chaque sous-famille a ses forces et ses faiblesses :
- MPi : Simplicité et robustesse, mais performances limitées.
- HTP : Parfait pour les mini-voitures, mais peu fiable.
- FSI : Performances accrues, mais coûteux à entretenir.
- TSI : Technologie avancée, mais problèmes de fiabilité fréquents.
Nous verrons, prochainement, les différentes générations de moteur en détail, avec leurs fiches techniques, conseils entretien …
Pour des conseils d’entretien ou des pièces de rechange adaptées à votre moteur EA111, visitez VAG AUTOSPORT et consultez les articles détaillés sur VAG PERF.