FAQ Echappement : Est ce qu’un échappement sport passe au contrôle technique ?

Lorsque l’on parle d’échappements sport pour nos chères Audi, VW, Seat ou Skoda, une question revient souvent : est-ce qu’un échappement sport passe au contrôle technique ? Est ce qu’un CATBACK passe au CT? Et si on installe une Downpipe, le véhicule passera t il au CT ? Risque t-on la contre visite pour un échappement « trop bruyant » ?

C’est une préoccupation légitime, car le contrôle technique est une étape obligatoire pour chaque véhicule en circulation. Dans cet article, nous allons examiner de plus près cette question et fournir des réponses claires et informatives.

Le Contrôle Technique : Qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle technique est un examen obligatoire de la sécurité des véhicules automobiles.

Il vise à vérifier que votre voiture est en bon état de fonctionnement, conforme aux normes de sécurité, et qu’elle n’émet pas de niveaux de pollution excessifs.

De nombreux organes de sécurité son contrôlés, permettant d’assurer que le véhicule ne représente pas un danger pour les usagers.

On pourra noter, que sont ici contrôlés : les freins, l’état des pneus, les suspensions, les différents ouvrants, tout le système de signalement (feux / avertisseurs) et bien entendu la partie motorisation, avec la recherche de fuite, de voyant moteur, de codes défaut et un contrôle de l’échappement (état structurel, et contrôle du niveau de pollution.

En outre, il s’agit d’une procédure standard pour garantir que les véhicules circulant sur nos routes sont sûrs pour leurs conducteurs, les passagers, et les autres usagers de la route.

Les Échappements Sport : Qu’est-ce que c’est ?

Un échappement sport est un système d’échappement spécialement conçu pour améliorer les performances et le son d’un véhicule.

De nombreuses marques proposent des échappements de haute qualité pour nos véhicules du groupe VAG comme Milltek, Scorpion, Cobra, APR, CTS TURBO, WAGNER TUNING …

Contrairement aux échappements d’origine, les échappements sport offrent souvent un diamètre plus important que celui d’origine, avec des lignes en 76mm au lieu de 60mm par exemple.

Ces lignes, qu’il s’agisse d’une descente de turbo, ou ligne d’échappement après cata sont moins restrictives et fabriquées avec des matériaux de haute qualité, l’INOX en particulier.

Un échappement sport offre, une fois installé, un son plus sportif et plus rageur. Lorsqu’on installe une descente de turbo avec CATASPORT, cela permet également d’améliorer la puissance moteur après une reprogrammation.

Des échappements homologués ?

Et bien, oui, des marques telles que Milltek ou encore Scorpion, proposent différents modèles d’échappements qui sont homologués. On retrouve quelques demi-lignes d’échappement (aussi appelées CATBACK) ainsi que des descentes de turbo avec des catalyseurs pouvant se substituer à celui d’origine.

Un échappement sport est un système d’échappement spécialement conçu pour améliorer les performances et le son d’un véhicule. Contrairement aux échappements d’origine, les échappements sport sont souvent plus larges, moins restrictifs, et fabriqués avec des matériaux de haute qualité comme de l’INOX.

Bien entendu, et vous vous en doutez, les versions homologuées ne sont pas du tout prévues pour améliorer les performances, elles offrirons simplement une meilleure sonorité à votre véhicule.

De plus, ces échappements sports, conçus en INOX seront de bien meilleure facture que ceux d’origine : résistants dans le temps. Ils sont très prisés par les amateurs de voitures pour la puissance supplémentaire qu’ils peuvent apporter et le son sportif qu’ils produisent.

Voici quelques exemples

Aperçu Produit Prix
Demi-ligne (Catback) avec intermédiaire – Look GTI – Homologué CE – VW Golf MK7 GTD 2.0 TDI 185cv (2013+) – SSXVW246 – Milltek Demi-ligne (Catback) avec intermédiaire – Look GTI – Homologué CE – VW Golf MK7 GTD 2.0 TDI 185cv (2013+) – SSXVW246 – Milltek 1.199,00 EUR
Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Homologuée CE – Avec Valves Active – AUDI TTRS MK2 – SSXAU227 – Milltek Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Homologuée CE – Avec Valves Active – AUDI TTRS MK2 – SSXAU227 – Milltek 1.739,00 EUR
Ligne après FAP – Avec valves – Homologuée CE – Sorties Origines – 2.5 TFSI – SSXAU906 – Milltek Ligne après FAP – Avec valves – Homologuée CE – Sorties Origines – 2.5 TFSI – SSXAU906 – Milltek 2.799,00 EUR
Ligne après FAP – Avec silencieux intermédiaire – Homologuée CE – Sorties Ovales Black – Audi RS5 B9 2.9 V6 Turbo Coupe (FAP) (2019+) – SSXAU842 – Milltek Ligne après FAP – Avec silencieux intermédiaire – Homologuée CE – Sorties Ovales Black – Audi RS5 B9 2.9 V6 Turbo Coupe (FAP) (2019+) – SSXAU842 – Milltek 4.179,00 EUR
Demi-ligne (Cat-Back) Sorties Ovales Black – Audi RS4 B9 2.9 V6 Turbo Avant – (Sans FAP) – (2018) – SSXAU750 – Milltek Demi-ligne (Cat-Back) Sorties Ovales Black – Audi RS4 B9 2.9 V6 Turbo Avant – (Sans FAP) – (2018) – SSXAU750 – Milltek 3.879,00 EUR
Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Homologuée CE VW Golf MK7 GTD 2.0 TDI 185cv – (2013+) – SSXVW241 – Milltek Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Homologuée CE VW Golf MK7 GTD 2.0 TDI 185cv – (2013+) – SSXVW241 – Milltek 1.009,00 EUR
Demi-ligne (Cat-Back) Sorties Dual GT100 Titane Burnt – VW Golf MK7.5 GTi (Modeles Performance Pack) – (Sans FAP) – SSXVW500 – Milltek Demi-ligne (Cat-Back) Sorties Dual GT100 Titane Burnt – VW Golf MK7.5 GTi (Modeles Performance Pack) – (Sans FAP) – SSXVW500 – Milltek 1.979,00 EUR
Ligne après FAP – Avec silencieux intermédiaire – Homologuée CE – Sorties Dual GT100 Titane Burnt – VW Golf MK7.5 GTi (TCR et Performance Pack Models) (FAP) (2019+) – SSXVW537 – Milltek Ligne après FAP – Avec silencieux intermédiaire – Homologuée CE – Sorties Dual GT100 Titane Burnt – VW Golf MK7.5 GTi (TCR et Performance Pack Models) (FAP) (2019+) – SSXVW537 – Milltek 1.959,00 EUR
Demi-ligne (Cat-Back) Sorties Quad GT100 Cerakote Black – VW Golf MK7 R 2.0 TSI EA888.3 300cv – 76.2mm – SSXVW400 – Milltek Demi-ligne (Cat-Back) Sorties Quad GT100 Cerakote Black – VW Golf MK7 R 2.0 TSI EA888.3 300cv – 76.2mm – SSXVW400 – Milltek 2.379,00 EUR
Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Homologuée CE VW Golf MK7.5 R 2.0 TSI 310cv – (Sans FAP) – (2017+) – SSXVW422 – Milltek Demi-ligne (CatBack) – Avec silencieux intermédiaire – Homologuée CE VW Golf MK7.5 R 2.0 TSI 310cv – (Sans FAP) – (2017+) – SSXVW422 – Milltek 2.829,00 EUR
Descente de Turbo avec Cata Sport Hi-Flow 200 CPSI – Montage obligatoire avec ligne Milltek – Homologué CE – SSXAU423 – Milltek Descente de Turbo avec Cata Sport Hi-Flow 200 CPSI – Montage obligatoire avec ligne Milltek – Homologué CE – SSXAU423 – Milltek 2.829,00 EUR
Descente de Turbo avec Cata Sport Hi-Flow 200 CPSI – Montage avec ligne origine – Homologué CE – SSXVW350 – Milltek Descente de Turbo avec Cata Sport Hi-Flow 200 CPSI – Montage avec ligne origine – Homologué CE – SSXVW350 – Milltek 2.829,00 EUR

 

Les Questions Fréquentes sur les Échappements Sport et le Contrôle Technique

 

Q : Est-ce qu’un échappement sport est autorisé au contrôle technique ?

Un échappement sport peut généralement passer au contrôle technique, à condition qu’il respecte certaines règles et normes. Les échappements sport de haute qualité sont souvent homologués pour un usage routier, ce qui signifie qu’ils répondent aux exigences légales en matière de bruit et d’émissions.

Assurez-vous de vérifier que votre échappement sport est homologué et qu’il porte les certifications nécessaires. Vous pouvez facilement trouver des échappements homologués parmi les marques telles que Scorpion ou encore Milltek. Nous avons d’ailleurs rajouté de petits labels sur les fiches produit du site VAG-AUTOSPORT.FR pour les échappements lorsqu’ils sont homologués.

 

Q : Les échappements sport sont-ils plus bruyants ?

Oui, les échappements sport ont tendance à être plus bruyants que les échappements d’origine. C’est l’un de leurs principaux inconvénients. Avant d’installer un échappement sport, il est essentiel de vérifier les réglementations locales en matière de bruit pour vous assurer de respecter les limites légales.

Ensuite, pour votre choix, il faut bien entendu noter qu’un échappement trop bruyant sera facilement refusé au CT. Voici quelques configurations et cas de figure :

  • Descente de turbo + décata + suppression de silencieux intermédiaire : refusé !
  • Descente de turbo + cata sport + demi-ligne avec silencieux intermédiaire : parfois accepté au CT.
  • Descente de turbo origine + demi-ligne avec silencieux intermédiaire : plus facilement accepté au CT
  • Descente de turbo origine + demi-ligne sans intermédiaire et sans final d’échappement :

 

Q : Les échappements sport affectent-ils les performances du véhicule ?

Oui, les échappements sport peuvent améliorer les performances de votre véhicule. En remplaçant la descente de turbo, entre autre, vous pouvez obtenir plus de puissance. Cependant, il est essentiel de revoir la cartographie du moteur (reprogrammation).

L’installation d’une demi-ligne d’échappement ne vous apportera en revanche pas de performances en plus.

 

Q : Les échappements sport homologués CE sont-ils une option ?

Absolument ! Certaines marques d’échappement, comme Milltek ou Scorpion, proposent des lignes homologuées CE. Cela signifie qu’elles respectent les normes européennes en matière de bruit et d’émissions, ce qui peut faciliter le passage au contrôle technique.

Opter pour un échappement sport homologué CE peut être une excellente solution pour les propriétaires de véhicules souhaitant combiner performances et conformité.

 

Q : Pourquoi choisir l’Inox pour son échappement sport ?

L’acier inoxydable, également connu sous le nom d’Inox, est un matériau très résistant à la corrosion. Toutes les marques qui proposent des lignes d’échappement de qualité utilisent de l’Inox de très bonne qualité. Quoi de mieux qu’une ligne d’échappement en parfait état lors d’un contrôle technique? Votre ligne d’origine pourrait peut être avoir des traces d’oxydation, de rouille ou pire de rouille perforante.

Opter pour un échappement en Inox peut prolonger la durée de vie de votre système d’échappement, surtout si votre échappement d’origine présente des signes d’usure ou de corrosion. C’est un investissement durable pour votre véhicule.

Conclusion

En résumé, un échappement sport peut passer au contrôle technique s’il est homologué et respecte les réglementations en matière de bruit et d’émissions.

N’oubliez pas que tous les produits évoqués dans cet article sont disponibles sur la boutique VAG AUTOSPORT.

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