Tutoriel Remplacement des Roulements de roue arrière VW GOLF MK5 GTI

Un roulement de roue défaillant est toujours très désagréable ! En général, on l’entend avant de le ressentir avec ce bruit très particulier. Le volume de ce son varie d’un léger bourdonnement à quelque chose comme si vous étiez à côté d’un hélicoptère. Heureusement, sur une VW GOLF MK5 GTI, le remplacement des roulements de roue arrière est une tâche que la plupart des gens peuvent faire eux même.

Il ne faut que très peu d’outils pour le faire et nous allons voir ici comment faire pour remplacer les roulements arrières sur la GOLF 5 (1K). Cet article regroupera une vue d’ensemble, la liste des outils nécessaires, quelques vues de la procédure officielle VW ainsi que les conseils de Charles HumbleMechanic


Diagnostique rapide : faut il remplacer les roulements ?

Comme vous le savez, de part leur position, les roulements de roue arrière peuvent créer des bruits assez particuliers.

Le bruit commence toujours par un léger bourdonnement dont la source peut être différente du roulement. En effet sur la VW GOLF 5 et sur la VW GOLF 6, les pneus arrières ont tendance à subir une légère déformation créant un bruit très similaire.

Pour éviter ce phénomène, il faut intervertir votre train avant et votre train arrière de pneus tous les 15 000kms.

Pour savoir si vos roulements créent ce bruit ou bien si ce sont les pneus, vous avez plusieurs solutions

  • intervertir vos pneus avant et arrière et voir si le bruit persiste
  • lever le véhicule et passer votre main sur le flanc du pneu et voir si il a subit ou non une déformation
  • lever le véhicule et faire tourner vos roues dans le vide, afin d’identifier un éventuel bruit suspect


Les outils nécessaires pour remplacer le roulement de votre roue arrière :

  • Cric hydraulique
  • Une paire de chandelles
  • Une paire de gants
  • De quoi vous éclairer correctement
  • Douille TYPE XZN /// VW T10162
  • Douilles TORX
  • Nettoyant Freins
  • Clé dynamométrique
  • Dégrippant type WD40


Pièces nécessaires pour remplacer le roulement de votre roue arrière :

Je vous recommande de toujours faire les 2 côtés en même temps.

  • Kit complet, roulements, écrous et caches poussière.

Concernant la référence ETKA, voici un exemple : 8V0598611A, ou encore :

  • 1K0598611KT
  • 5QM598611KT

Je vous recommande vivement de regarder le tutoriel sur l’utilisation de l’ETKA et les numéros PR afin que vous ne vous trompiez pas dans votre choix.

Il existe de nombreux fabricants pour ce type de pièce et de nombreuses références, différentes.


VW GOLF 5 GTI : Porte-fusée et bras longitudinal : vue d’ensemble du montage (traction avant)

  • 1 – Vis
  • 50 Nm + serrage angulaire de 45°
  • Remplacer après chaque démontage
  • 2 – Palier de fixation
  • 3 – Vis
  • M12 x 1,5 x 80
  • 90 Nm et serrage angulaire de 90°
  • Remplacer après chaque démontage
  • 4 – Biellette de barre stabilisatrice
  • Biellette de barre stabilisatrice modifiée pour le millésime 2004
  • Pendant le démarrage en série, les biellettes de barre stabilisatrice à deux rotules ont été remplacées par des biellettes de barre stabilisatrice à une seule rotule et à patin métal-caoutchouc. Le côté où se trouve le patin métal-caoutchouc se visse sur la barre stabilisatrice.
  • Un montage mixte est interdit.
  • Relie la barre stabilisatrice au bras longitudinal/porte-fusée.
  • 5 – Vis
  • 90 Nm + serrage angulaire de 45°
  • Respecter l’ordre de serrage
  • Remplacer après chaque démontage
  • 6 – Bras longitudinal
  • 7 – Vis
  • 8 Nm
  • 8 – Capteur de vitesse arrière droit -G44-/capteur de vitesse arrière gauche -G46-
  • Peut être contrôlé dans l’Assistant de dépannage à l’aide du → Lecteur de diagnostic.
  • Avant de mettre en place le capteur, nettoyer la surface intérieure de l’alésage et l’enduire de graisse polycarbamide -G 000 650-.
  • 9 – Porte-fusée
  • Déposer et reposer
  • 10 – Patin métal-caoutchouc
  • Remplacer
  • 11 – Écrou
  • 45 Nm
  • Remplacer après chaque démontage
  • 12 – Vis
  • 4 Nm
  • 13 – Disque de frein
  • 14 – Capuchon antipoussière
  • Remplacer après chaque démontage
  • Décoller et emmancher
  • Un étanchement dans les règles de l’art ne peut être obtenu qu’en utilisant un capuchon antipoussière neuf.
  • 15 – Vis
  • M16 x 1,5 x 70
  • 180 Nm + serrage angulaire de 180°
  • Desserrer et serrer au moyen de la douille -T10162 A-.
  • Remplacer après chaque démontage
  • 16 – Moyeu de roue avec roulement de roue
  • La bague du capteur d’ABS est montée dans le roulement de roue
  • Déposer et reposer
  • Le roulement de roue et le moyeu de roue sont montés ensemble dans un boîtier unique.
  • Cet ensemble roulement/moyeu de roue est exempt d’entretien et ne présente aucun jeu. Les travaux de réglage et de remise en état ne sont pas possibles !
  • 17 – Vis
  • 12 Nm
  • 18 – Flasque de protection


Tutoriel remplacement roulement arrière VW GOLF 5

 

Etape 1 : démonter la voiture et enlever les roues

Comme toujours, il est important de bien soulever votre voiture et de la placer en sécurité ! Le cric doit être utilisé pour lever la voiture, puis on place une chandelle à l’emplacement souhaité.

Une fois votre chandelle placée du côté arrière droit, placez ensuite votre cric du côté arrière gauche  et placez votre seconde chandelle. Le cric n’est pas fait pour garder la voiture surélevée pendant un long moment.

Je vous recommande de toujours placer une cale devant vos roues avant et de laisser le véhicule en prise.

Il est plus facile de diagnostiquer un mauvais roulement de roue arrière lorsque l’arrière de la voiture est en l’air, les deux roues étant décollées du sol.

Etape 2 : Enlever le capuchon anti-poussière

Il existe un outil spécial pour ce travail, mais un burin plat suffit. Le nouveau roulement de roue arrière est équipé d’un nouveau capuchon anti-poussière, donc pas besoin d’être doux ici

Etape 3 : Retirer les boulons de fixation de l’étrier

Cette étape sera probablement la partie la plus frustrante de tout le travail. Je suggère d’utiliser du dégrippant pour que ça soit plus facile.

Aspergez les 2 côtés et laisser agir quelques minutes. S’ils n’ont jamais été retirés auparavant, ils ne voudront pas bouger.

Lorsque vous travaillez sur les freins, il est important de bien placer vos douilles et vos clés. Assurez-vous que votre douille est complètement enfoncée dans le boulon avant d’essayer de les libérer. Si nécessaire, utilisez un petit paillet pour vous assurer que le boulon est bien en place.

Utilisez un fil de fer pour soutenir l’étrier afin de ne pas exercer de contraintes sur votre conduite de frein.

A cette occasion, profitez en pour contrôler l’état de vos plaquettes … Si elles sont presque en fin de vie, remplacez les.

 

14mm Caliper Bolt Removal

Etape 4 : Enlever le disque de freins

À l’aide d’une douille Torx T30, retirez la vis qui fixe le disque au moyeu. Ces derniers ont également tendance à être grippés, il est donc conseillé d’appliquer généreusement du dégrippant. Faites le des 2 côtés pour gagner du temps sur le second.

S’il ne veut pas se détacher, quelques coups de maillet ou de maillet en bois devraient faire l’affaire.

Etape 5 : Enlever le boulon du moyeu de roue et le roulement de roue

Maintenant retirez le boulon qui maintient le moyeu de votre roue en place. Ce sera difficile à enlever ; il faut beaucoup de force. Le boulon est conçu pour céder lorsqu’il est serré correctement, il est donc à usage unique.

N’utilisez pas de choc, même s’il s’agit d’un choc violent. Le manuel précise qu’il faut le répéter plusieurs fois ! Votre ancien roulement de roue devrait se détacher facilement. Veillez à nettoyer la broche avant d’installer le nouveau roulement de roue.

La rouille ou les débris peuvent le bloquer et le rendre difficile à installer.

Etape 6 : Installer un nouveau roulement de roue et un nouveau boulon

Le nouveau roulement de la roue arrière devrait pouvoir glisser facilement sur l’axe. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut renettoyer le champ correctement.

Une fois que le nouveau roulement de roue est en place, vous pouvez installer le nouveau boulon. À l’aide d’une clé dynamométrique et de votre douille carrée triple de 18 mm, serrez le boulon à 180 Nm. Ensuite, vous devez le serrer encore de 180 degrés.

Vous pouvez le faire en utilisant un marqueur pour l’alignement et une barre de rupture.

 

 

Etape 7 : Réinstallation du rotor de frein, de la vis de réglage et du capuchon anti-poussière

Nous sommes sur le point de passer au remontage, en allant vers le haut des étapes pour le réassemblage. Remettez le disque de frein sur le moyeu et tournez jusqu’à ce que le trou de vis de réglage soit aligné. Installez la vis de fixation du disque sur le moyeu et serrez à 4Nm.

Enfin, mettez le nouveau capuchon anti-poussière en place et tapotez doucement avec un coup sec.

Etape 8 : Réinstaller les boulons du support de maintien de l’étrier

Cette partie peut être un peu frustrante car l’accès est limité, surtout lorsqu’on travaille sur des chandelles.

Toujours en utilisant la triple douille carrée de 14 mm, installez les deux boulons et serrez-les à 90 Nm plus un quart de tour.

Etape 9 : Réinstallation de la roue, inspection et essai de conduite

Vous pouvez maintenant vous lancer et remettre vos roues en place. Veillez à serrer vos pattes selon les spécifications ; un serrage excessif peut entraîner le cisaillement de vos goujons.

La dernière étape consiste à faire un petit essai de conduite pour vous assurer que vous avez tout remonté correctement. Avec un peu de chance, ce trajet sera silencieux avec vos nouveaux roulements de roue installés. Votre voiture devrait maintenant rouler en douceur et silencieusement.

 

Les roulements de roue sont maintenant remplacés ! Peut être que vous n’aviez pas spécialement fait attention au bruit. Cependant, après l’installation de nouveaux roulements, la différence sera immédiatement perceptible, surtout lorsque vous allez circuler sur l’autoroute.

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