Tutoriel sur l’Utilisation de l’ETKA en ligne

0

Il manquait à l’appel ce petit tutoriel sur l’ETKA en ligne sur Vag-Perf.fr. L’ETKA, c’est le catalogue des pièces détachées pour le groupe Volkswagen / Audi. On y retrouve toutes les pièces Volkswagen, Audi, Seat,Skoda et Porsche, avec leur références, vues éclatées.

On le cite parfois sur les articles présents sur Vag-Perf.fr ou encore sur les tutoriels, l’ETKA est en réalité le catalogue que votre garagiste VW utilise pour trouver la référence de vos pièces détachées sur votre Golf, votre A3, votre Leon …

Qu’est ce que l’ETKA ?

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, l’ETKA c’est en fait le catalogue de pièces du groupe Volkswagen / Audi. Certains l’appellent aussi ‘Сatalogue pièces détachées VAG ETKA’.

Ce que nous dit Wikipédia :

Traduit de l’anglais-ETKA est le catalogue électronique officiel de pièces pour les véhicules automobiles du groupe Volkswagen. Lancé en 1989, ETKA a remplacé les anciens livres de pièces et catalogues sur microfilm. ETKA est une abréviation de l’allemand: Elektronischer Teilekatalog.

https://en.wikipedia.org/wiki/ETKA

En fait, il s’agit d’un nom que le groupe VAG a donné à son catalogue ou logiciel de pièces détachées, tout simplement. Lorsque vous allez au garage, ils utilisent forcement ce logiciel pour trouver les pièces que vous allez commander au comptoir des pièces détachées ou encore lorsque vous leur faites faire des travaux de réparation .

L’avantage de l’ETKA, c’est qu’il vous permet de trouver les pièces pour VOTRE véhicule, grâce à leur référence, et ici, avec une version en ligne, donc accessible depuis chez vous, gratuitement !

Dans la mesure du possible, sur les tutoriels réalisés, on essai de donner les références des pièces utilisées et vous êtes un peu bricoleur, vous allez désormais pouvoir trouver la référence directement

Au niveau de la recherche, c’est assez simple, on sélectionne :

  • marque
  • modèle / type
  • année
  • puis on cherche en fonction du type de pièce (moteur, carrosserie …)

Attention à toujours bien sélectionner votre région, car les véhicules du groupe VAG ne sont pas tous strictement identiques d’un marché à l’autre (européen, américain …)

ETKA en ligne : premiers pas

Voici un petit tutoriel rapide pour que vous puissiez faire vos premiers pas et utiliser l’ETKA, le catalogue de pièces détachées d’origine du groupe Volkswagen Audi.

Il vous permet d’accéder à un Catalogue ETKA en ligne

Nous voici sur la toute première page, il faut cliquer sur CarProg
  • Cliquer sur CarProg2
choisissez votre véhicule.

Une fois que vous avez cliqué sur CarProg, vous allez pouvoir sélectionner votre modèle.

Par défaut, le site vous présente le catalogue en français, pour la marque Volkswagen et la région Europe mais vous pouvez sélectionner vos propres critères :

  • Langage
  • Marque
  • Région

Choisissez un modèle, par exemple CC

Le site vous montre alors les différentes années / millésimes

Sélectionnez votre année

Une fois l’année sélectionnée, on rentre dans le catalogue de pièces du véhicule, ici de notre CC, de 2016.

Choisir l’une des rubriques du catalogue comme : Moteur – Réservoir – Boîte de vitesses – Train avant – Train Arrière – Roues – Commande – Carrosserie – Électronique – Accessoires

Ici, on sélectionne moteur

Nous avons maintenant accès à la section “Moteur / Embrayage”. On peut faire défiler un peu le catalogue ETKA pour les pièces moteur.

Maintenant, on va rentrer dans une fiche pour avoir des informations, ici par exemple sur la courroie crantée de notre CC, équipée du moteur 2.0 TSI CFFA

Nous avons maintenant le plan éclaté ou la vue éclatée (à gauche) mais aussi la liste des pièces avec leur références, à droite !

Sélectionnons une pièce, par exemple le galet d'”inversion. Une petite fenêtre s’ouvre et vous donne différentes informations.

J’ai mis en évidence ici la référence. Parfois, on a également accès à un prix (ce n’est pas forcement le prix exact en concession, mais cela permet d’avoir une petite idée)

Enfin, il existe aussi d’autres sites en ligne permettant d’accéder au catalogue ETKA comme :

https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/etka/volkswagen/

https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/golf+variant+4motion/golf/

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.