La Reprogrammation de la boite DSG 7 DQ500 (Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3 et Volkswagen Tiguan)

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De nombreux préparateurs auto et autres spécialistes des reprogrammation de boite DSG proposent leurs services pour la reprogrammation de la boite DSG DQ500 comme APR, TVS engineering ou encore Unitronic et Docteur BVA.

La reprogrammation de la boite à double embrayage DSG 7 DQ500 que l’on retrouve sur les Audi TTRS et Audi RS3 équipées du moteur 2.5 TFSI permet de pouvoir profiter pleinement du couple et de la puissance moteur. Une petite préparation moteur avec une reprogrammation en Stage 1 sur ces véhicules et on dépasse assez souvent les 550nm autorisés par le méchatronic d’origine et une reprogrammation de boite est souvent très bénéfique !

La Reprogrammation de la boite DSG 7 DQ500 chez Unitronic
La Reprogrammation de la boite DSG 7 DQ500 chez Unitronic

La boite de vitesses automatique DSG7 – DQ500

La boîte de vitesses DQ500 (DSG à 7 rapports) est une boîte de vitesses incroyable conçue pour les moteurs dits performants du groupe VAG. Elle peut supporter beaucoup plus de couple que sa petite sœur, la DQ250. Notre DQ500 surpasse ainsi la boite DSG6 DQ250 en termes de durabilité et de solidité de l’embrayage.

Cet article va traiter des différents aspects de la reprogrammation de DSG DQ500.

Vous pourrez retrouver la liste des différentes préparations et optimisations possibles. Certains préparateurs proposent également divers options comme le LaunchControl optimisé, décalage du rupteur….


La Reprogrammation de la boite de vitesses automatique DSG7 – DQ500

La boite DSG DQ500 a été introduite dans VW Transporter en 2009, puis on a pu la retrouver dans les Audi RS3 / TT-RS, Audi Q3 et VW Tiguan. Cette boîte de vitesses automatique DQ500 est la DSG dite transversale la plus puissante du groupe VAG.

Par conséquent, elle est utilisée sur des véhicules sur lesquels la puissance et le couple moteur peuvent être assez importants, bien plus que ceux équipés de la DQ250.

En effet, notre formidable DQ500 peut gérer jusqu’à 800cv et 1000 Nm suivant la préparation effectuée sur la boite. La reprogrammation de la boite de vitesses DQ500 va pouvoir apporter de nombreux changements positifs en terme de comportement.

Bien entendu, pour les 800cv et 1000nm, vous vous doutez bien qu’il sera nécessaire d’installer quelques pièces afin de renforcer votre boite.

Pourquoi faire une reprogrammation de boite DSG?

Ce que l’on recherche avant tout lors de cette reprogrammation de boite c’est qu’elle puisse supporter plus de puissance et de couple moteur. Si le moteur est reprogrammé et que la boite ne l’est pas, on observe bien souvent un comportement désagréable :

  • temps de latence trop important entre les passage de rapport
  • difficulté à passer le couple, comme si la boite patinait
  • rétrogradages hasardeux

Cette reprogrammation est principalement effectuée sur les véhicules préparés, mais elle pourra également être effectuée sur des véhicules avant un moteur totalement d’origine.

En effet, TVS propose des gestions de boite sur mesures, ce qui vous permettra d’avoir un comportement totalement clé en main.

La conduite quotidienne normale est également plus fluide.

  • Launch Control Optimisé

L’une des modifications les plus impressionnantes lors de la reprogrammation de la DQ500 c’est l’activation du launch control optimisé. Le démarrage dans ce mode mis à jour est tout simplement démoniaque.

Aussi, il faut savoir que la boîte de vitesses est installée sur des voitures n’ayant jamais été équipées d’un DQ500, cette fonction est également utile et très utile en course.

  • Limiteurs de couple

Bien entendu, la reprogrammation de la DQ500 consiste également à décaler les limiteurs de couple. Une fois que cela est fait, la boîte de vitesses peut fonctionner avec des moteurs développant beaucoup plus de couple qu’à l’origine !

De gros projets à base de turbo Hybride comme TTE625, TTE700 mais également gros turbos comme GTX et autres kits comme ceux proposés par IROZ.

En résumé, les limites de couple de votre boite DQ500 sont augmentées, permettant à la transmission de fonctionner correctement à des niveaux de couple plus élevés. Ce faisant, le TCU ne réduit pas artificiellement le couple.

Limites de couples de la DQ500 :
Le limiteur de couple des programmes d’origine bride généralement les DQ500 à 550Nm. Attention à partir de 650nm, l’embrayage peut commencer à glisser ! Des kits permettent de remplacer les disques pour accepter jusqu’à 900nm ! (avec 7 disques intérieurs et 6 disques extérieurs et une garniture de friction supplémentaire)
  • Optimisation des passages de rapports

Pour la personnalisation de votre boite DSG, la reprogrammation permet aussi personnaliser les points de changement de vitesse. Cela améliore les performances dans tous les modes de conduite lors qu’il s’agit d’une reprogrammation de la DSG.

La vitesse de passage des rapports est améliorée de près de 20% suivant les modes et le préparateur choisi, comme chez Docteur BVA ou TVS par exemple. Tous les changements de vitesse seront rapides et bien plus brutaux qu’à l’origine, parfait pour une conduite encore plus sportive.

Des limiteurs de vitesse et des points de changement de vitesse personnalisés peuvent également être inclus, afin de ne pas aller dans la zone rouge sur les premiers rapports.

  • Réponse ultra rapide des palettes

Si vous êtes fan des palettes au volant, le passage des rapports avec les palettes peut également être amélioré. Ceci entraîne un changement de vitesse plus rapides.

  • Régime moteur maximum augmenté

Le régime moteur maximum est bien souvent augmenté avec une reprogramma tion moteur. Une fois la reprogrammation de boite de vitesses effectuée, cela permet de profiter pleinement des régimes moteurs élevés.

  • Augmentation de la limite de verrouillage du rétrogradage manuel

En mode manuel, la transmission vous permettra de rétrograder tant que le rapport suivant est en dessous de la zone rouge. Cela comprend la suppression du premier verrouillage de vitesse.

  • Augmentation de la pression d’embrayage

La pression d’embrayage maximale ciblée est augmentée, donnant à la transmission la possibilité de continuer à augmenter la pression d’embrayage, si nécessaire, pour aider à prévenir le glissement dans des situations de couple plus élevé.

C’est ici un des points fort du fonctionnement d’une reprogrammation de boite DSG. Plus le couple moteur est élevé et plus le boite doit encaisser de couple. Pour se faire, la reprogrammation permet donc de gérer plus de pression d’embrayage.


Rappel des véhicules équipés par la boite de vitesses DSG7 – DQ500

Voici ci dessous, la liste des véhicules actuels équipés par la boite de vitesses DSG7 – DQ500.

MARQUE Véhicule Modèle Année (à partir de de) Nb de Rapports Boîte DQ500
VW Tiguan 2.0 TDI 140 2010 7 DQ500
VW Tiguan 2.0 TDI 177 2012 7 DQ500
VW Tiguan 2.0 TSI 200 2010 7 DQ500
VW Tiguan 2.0 TSI 210 2011 7 DQ500
AUDI Q3 2.0 TDI 140 2011 7 DQ500
AUDI Q3 2.0 TDI 150 2014 7 DQ500
AUDI Q3 2.0 TDI 177 2011 7 DQ500
AUDI Q3 2.0 TDI 184 2014 7 DQ500
AUDI Q3 1.4 TFSI 150 2013 7 DQ500
AUDI Q3 2.0 TFSI 170 2011 7 DQ500
AUDI Q3 2.0 TFSI 180 2014 7 DQ500
AUDI Q3 2.0 TFSI 211 2011 7 DQ500
AUDI Q3 2.0 TFSI 220 2014 7 DQ500
AUDI Q3 2.5 TFSI 310 2013 7 DQ500
AUDI RS3 8P 2.5 TFSI 2013 7 DQ500
AUDI TT-RS 8J 2.5 TFSI 2013 7 DQ500

 


La Reprogrammation de boîte DSG et S-Tronic pour votre TTRS/RS3 jusqu’à 800Nm

La reprogrammation de boite de vitesses permet bien entendu d‘améliorer les sensations de conduite. Si votre véhicule est d’origine, il est possible chez certains préparateurs d’avoir une reprogrammation  de boite en parfait accord avec la cartographie moteur, d’origine ou non.

Ce type de reprogrammation est parfait pour ceux qui ne souhaitent pas la performance mais simplement de meilleures sensations de conduite. Votre conduite est alors plus fluide, plus douce et vous offre un bien meilleur agrément de conduite.

Les modes de conduite de votre boite de vitesses DSG7 DQ500 D et S sont modifiés afin de tenir compte des plages de couple pour un parfait accord entre moteur et boîte de vitesses.

Ensuite, pour les véhicules modifiés et préparés, il existe des reprogrammations sous forme de Stage, tout comme pour les moteurs. Ainsi, on pourra distinguer différents stages ou grades de préparation.

Le gain en performance est l’objectif premier de ces stages, on recherche des rapports qui passent plus rapidement et aussi de pouvoir passer plus de couple et de puissance moteur.

La suppression des limiteurs de couple permet notamment de pleinement exploiter toute la performance des moteurs reprogrammés. Attention toute fois, on parle de suppression, mais c’est plus d’un décalage qu’il s’agit.

En effet, il ne s’agit pas de supprimer totalement les limites dans la cartographie de la boite mais de ré adapter ses limiteurs en fonction de la puissance et du couple moteur.

  • Les Stages 3 et 4 ont été développés pour les véhicules fortement préparés avec de plus gros turbos comme les turbos TTE, IROZ et GARETT. Ces stages 3 et 4 de DSG vous offrent le meilleur en terme de performance, pour des passages de rapport très rapides, beaucoup de couple. Certains préparateurs comme Docteur BVA, APR, TVS offrent même des options de personnalisation.

Les principaux véhicules équipés de cette DSG7 étant équipés du moteur 2.5 TFSI, il est bien entendu possible de préparer la boite avec une reprogrammation. Le moteur 2.5 TFSI ayant un très fort potentiel de préparation, une reprogrammation peut rapidement s’imposer.

Stage 1 moteur : 600nm de couple

Un simple stage 1 sur le moteur vous permet bien souvent d’atteindre les 600nm.
Il est parfois nécessaire de faire une petite mise à jour du software du TCU.

Stage 2 moteur : 750nm de couple

Une préparation Stage 2 bien étudiée peut donner jusqu’à 700nm et plus.
Différentes reprogrammations sont possibles

Stage 3 moteur : 800nm de couple

Sur les préparations Stage 3 on dépasse largement les 800nm avec de gros turbos

Au-delà de 800Nm, il faudra renforcer votre boite de vitesses. Comme vous le savez des embrayages renforcés devront être installés. Une reprogrammation du Méchatronic adaptée aux embrayages renforcés est obligatoire. Il sera dans ce conditions possible d’accepter jusqu’à 1000Nm avec une très bonne fiabilité.

 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour la reprogrammation de votre boite DSG DQ500.

A la suite de cet article, si vous souhaitez en savoir encore plus, vous allez pouvoir retrouver, comme pour tous nos dossiers concernant les différentes boites DSG, différents articles en rapport, comme la présentation générale de la boite, son entretien (vidange), les problèmes connus …

 


La reprogrammation DSG et l’entretien ?

Vous vous posez sans doute cette question : Quand faire la vidange de la DQ500 ? 

Si vous avez une préparation moteur, on ne peut que vous recommander de faire votre vidange tous les 30 000kms.

Audi indique 60 000kms pour les véhicules d’origine mais en raison des très fortes sollicitation de votre boite, il est impératif de rapprocher cet intervalle de vidange.

Ci dessous, voici le kit parfait pour l’entretien de votre boite de vitesses DQ500.

En cas de doute sur la boîte de vitesses installée sur votre véhicule ou sur la lettre d’identification de la boîte de vitesses existante, vous pouvez utiliser le VCDS afin de contrôler votre type de boite ou encore consulter nos articles sur ce sujet.

Le kit contient de vidange contient :

  • 6 litres d’huile DSG (G052182A2)
  • 1x filtre à huile DSG (0BH325183B)
  • 1x joint DSG (N91084501)

Pour aller plus loin sur la boite de vitesses DQ500

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