Tutoriel Vidange Boite de vitesses DSG7 DQ500 (0BH et 0BT) sur Audi TT RS
Nous avons présenté la boite DSG7 DQ500 0BH et 0BT dans différents articles, pour la reprogrammation, les problèmes connus, ainsi que les conseils d’entretien. Ce nouvel article vous présente la Vidange de boite DQ500 sur une Audi TT RS (8J) équipée du moteur 2.5 TFSI. On nous demande assez souvent « Comment faire la vidange de boite de vitesses DQ500 ? » alors il était temps de faire ce Tutoriel Vidange Boite de vitesses DSG7 DQ500.
Dans cet article, vous allez retrouver toutes les informations et conseils pour pouvoir faire vous même votre vidange de boite DSG7 – S-Tronic 7 sur votre Audi TT RS ou encore sur votre Audi RS3. Cet article vous présente tous les outils nécessaire, l’huile d’origine Audi et sa référence, ainsi que l’huile de la marque Motul, le filtre à huile et la procédure pour la vidange de l’huile de boite ainsi que le remplissage. Vous retrouverez également la procédure VCDS afin de contrôler la température d’huile pour pouvoir faire le niveau d’huile de boite de vitesses correctement.
Rappel des véhicules équipés par la boite DQ500 0BH et 0BT
Les véhicules suivants sont équipés de la boite DQ500 0BH et 0BT. Par conséquent, le tutoriel ci présent est valable pour l’ensemble de ceux ci.
Quelques petites différences sont à noter, au niveau des carters de protection ou encore de l’admission.
MARQUE | Véhicule | Modèle | Année (à partir de de) | Nb de Rapports | Boîte DQ500 |
VW | Tiguan | 2.0 TDI 140 | 2010 | 7 | DQ500 |
VW | Tiguan | 2.0 TDI 177 | 2012 | 7 | DQ500 |
VW | Tiguan | 2.0 TSI 200 | 2010 | 7 | DQ500 |
VW | Tiguan | 2.0 TSI 210 | 2011 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TDI 140 | 2011 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TDI 150 | 2014 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TDI 177 | 2011 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TDI 184 | 2014 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 1.4 TFSI 150 | 2013 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TFSI 170 | 2011 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TFSI 180 | 2014 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TFSI 211 | 2011 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.0 TFSI 220 | 2014 | 7 | DQ500 |
AUDI | Q3 | 2.5 TFSI 310 | 2013 | 7 | DQ500 |
AUDI | RS3 8P | 2.5 TFSI | 2013 | 7 | DQ500 |
AUDI | TT-RS 8J | 2.5 TFSI | 2013 | 7 | DQ500 |
Matériel Nécessaire (Outil, Huile et Filtre) pour la Vidange de Boite de vitesses DQ500 0BH et 0BT
Cette liste est assez complète du nécessaire pour toute vidange d’une boite DSG/ S-Tronic.
Fournitures
- 6 à 7 litres d’huile de transmission DSG (référence VAG G052182A2)
- Un filtre à huile neuf (référence VAG 02E305051B)
- Un joint d’étanchéité pour la vis de vidange (référence VAG N0438092)
Outillage et équipement
- Un adaptateur pour le remplissage d’huile (outil VAS6262)
- Une clé dynamométrique
- Une clé à cliquet
- Une douille de 24 mm
- Une douille de 14 mm
- Un tournevis torx T30
- Un tournevis torx T25
- Un et le logiciel VCDS afin de contrôler la température d’huile de boite
- Un bac pour récupérer l’huile usagée
- Une clé Allen (ou six pans) de 8 mm
Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|
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Capacité du carter d’huile de boite DQ500
Ci dessous, rappelons la capacité du carter d’huile de boite de vitesses.
Capacités | Boîte de vitesses à double embrayage 0BH transmission intégrale |
1er remplissage | 7,0 l + 0,1 l |
Vidange | env. 5,5 l |
Périodicité de vidange | 60 000kms maximum
30 000kms sur les véhicules préparés |
Lubrifiant | Huile de boîte à double embrayage
Utilisez uniquement de l’huile d’origine VAG ou MOTUL pour leur qualité |
Tutoriel Vidange Boite de vitesses DSG7 DQ500 sur Audi TT RS 8J
Risque d’endommagement de la boîte de vitesses
- Utiliser uniquement l’huile de boîte pour boîte à double embrayage à 7 vitesses 0BH de qualité.
- L’adaptateur pour remplissage d’huile -VAS 6262 A- doit être propre et l’huile de boîte ne doit pas être mélangée avec d’autres huiles
- La boîte de vitesses n’est pas en mode d’urgence.
- Il est impératif d’utiliser le logiciel VCDS ou un équivalent afin de vérifier la température d’huile de de boite de vitesses et donc, de pouvoir avoir un niveau correcte.
Avant de commencer la Vidange de boite
Prenez le temps de faire tourner un peu le moteur, roulez quelques instants puis branchez votre VAGCOM afin de contrôler la température d’huile de transmission , qui doit être inférieure à 50° C.
La zone de travail doit être propre afin d’éviter que des saletés ne rentrent dans la boite de vitesses ou les pièces manipulées lors de la vidange. Utilisez des gants pour travailler et prenez votre temps.
Ceci est tout particulièrement valable pour l’étape du remplacement du filtre à huile, logé dans le compartiment moteur. Si possible utilisez de l’air comprimé afin de chasser et d’éliminer les poussières et les saletés dans le compartiment moteur avant de commencer la procédure de vidange.
Etape 1 : Lever la voiture
Différentes options s’offrent à vous, en fonction de votre équipement. Idéalement, utilisez un pont élévateur pour lever la voiture et faire votre vidange.
A noter que la location d’un pont dans un atelier est tout à fait abordable et vous offre un grand confort de travail. Vous avez alors plus d’espace pour travailler.
Vous pouvez également travailler avec un cric hydraulique et des chandelles (4). Dans ce cas, assurez-vous de placer les chandelles en dessous des points de levage recommandés par Audi.
Attention
Assurez vous du bon placement de vos chandelles si vous travaillez de cette manière.
Vous devez aussi vous assurer que la voiture est bien horizontale, afin que l’huile puisse parfaitement s’écouler !
Etape 2 : Retirer le cache de protection inférieur
Une fois que la voiture est levée, vous devez retirer la protection plastique située sous le moteur. C’est la même partie que vous retirez alors que vous effectuez votre vidange d’huile moteur.
Utilisez pour cela votre embout T30 (torx) pour dévisser les vis de fixation de la partie arrière du cache de protection dans un premier temps.
Vous pouvez placer votre embout sur votre tournevis ou encore sur votre cliquet, au choix.
Ensuite, terminez avec votre embout T25 pour dévisser les vis de la partie avant, vous pouvez maintenant Déposer les carénages d’insonorisation avant -1- et -2-.
Prenez bien soin de mettre les vis de coté.
Etape 3 : retirer le boitier du filtre à air
Il va également être nécessaire de retirer le boitier de filtre à air afin de pouvoir accéder au filtre à huile de boite.
Le filtre à huile est situé directement sur le dessus de la boite de vitesses DQ500 , en dessous de l’admission et de la batterie.
- Retirer le carénage du moteur -1- par le haut -flèches-.
- Retirer le carénage du moteur -1- par le haut
- Dévisser les vis -flèches- et retirer l’élément de guidage d’air.lèches-.
La vue d’ensemble, ci dessous vous montre le montage complet du boitier de filtre à air.
Procédez ensuite comme ci dessous :
- Débrancher le débitmètre si nécessaire
- Déposer les flexibles de guidage d’air ; pour ce faire, détacher les colliers de flexible -2- et -3-.
- Dégager le faisceau de câbles électriques -1- du support du corps de filtre à air.
- Dévisser les vis -flèches- et retirer le corps de filtre à air.
Observations :
Dévisser les vis de fixation qui maintiennent le boitier du filtre en place avec votre torx T30. Au besoin, déposez aussi la batterie afin d’avoir plus d’espace.
Les raccords de flexibles et les flexibles et tuyaux de guidage d’air doivent être exempts d’huile et de graisse avant le montage.
Lors du montage, ne pas utiliser de produit antifriction aux silicones.
Bloquer tous les flexibles de raccordement au moyen de colliers de flexibles correspondant à ceux utilisés en série
Pour pouvoir bien fixer les flexibles de guidage d’air à leur ajutage de raccordement, vaporiser avant la repose avec du décapant le filetage des colliers à vis déjà utilisés.
Vérifier l’absence d’impuretés et de feuilles mortes dans l’élément de guidage d’air allant du porte-serrure au corps de filtre à air.
Etape 4 : vidanger l’huile usagée
- Placer l’appareil de récupération d’huile sous la boîte de vitesses.
- Dévisser la vis de contrôle, afin de créer un appel d’air. Cela permettra de vidanger correctement votre huile.
- Utilisez pour cela un cliquet et d’une douille de 14 mm
- Faites attention lors de cette manipulation car la boite peut être encore chaude
- Ensuite, dégagez le bouchon de vidange (ou purge)
- Retirez alors le tube en plastique (tube de trop-plein) à l’aide d’une clé Allen de 8 mm.
- Une fois le tube enlevé, l’huile s’écoulera dans le bac.
- Attendez que l’huile s’égoutte complètement
- Remontez le tube et serrez-le à un couple de 3 Nm.
- Attention, le tube est en plastique ! Faites attention à ne pas trop le serrer
L’image ci dessous, illustre la position du tube en plastique (2) et de la vis de purge (1).
Le remplissage se fait par gravité, par l’orifice de vidange, d’ou l’utilité de ce tube.
Etape 5 : changer le filtre à huile
Maintenant que vous avez accès au filtre à huile en ayant retiré le boitier d’admission, vous allez pouvoir retirer le filtre à huile pour le remplacer.
Pour changer le filtre à huile de votre boite DSG, voici comment procéder :
- Prévoir un récipient pour la cloche et le filtre
- Dévissez le couvercle du filtre à huile à l’aide d’un cliquet et d’une douille de 24 mm
- Puis retirez la cloche vers le haut, placez celle ci dans le bac
- Enlevez alors le filtre usagé
- N’oubliez pas le joint de la cloche
- Nettoyez bien la cloche
- Placez le nouveau joint. Aidez vous de quelques petites gouttes d’huile pour sa mise en place.
- Placez ensuite le nouveau filtre à huile dans son logement.
- Replacez la cloche, effectuez un pré serrage à la main
- Enfin, à l’aide d’une clé dynamométrique serrez la cloche, à un couple de serrage de 20/25Nm maximum
Attention, il ne faut pas serrer la cloche trop fort. Celle ci est en plastique, tout comme les cloches de filtre à huile moteur. Il ne sert à rien de trop serrer !
- Enfin, replacez le boitier du filtre à air ainsi que ses différents éléments.
Tutoriel Vidange Boite de vitesses DSG7 DQ500 – Etape 6, remplir la boite de vitesses d’huile neuve
Etape 6 : remplisser la boite de vitesses d’huile.
L’huile a maintenant été vidangée. Nous allons procéder au remplissage d’huile de boite de vitesses.
- Placer le tuyau de remplissage d’huile afin de pouvoir faire couler l’huile depuis le compartiment moteur, vers la boite de vitesses (sous la voiture). En effet, le remplissage se fait par gravité.
- Depuis le dessous de la voiture, placer ensuite la durite sur la boite et visse à la main l’adaptateur de remplissage sur l’orifice (là ou se situe le tube en plastique)
- Depuis le dessus de la voiture, connecter la durite sur une bouteille d’huile
- Ensuite, laissez couler l’huile dans la durite, qui va descendre par gravité.
- Pour faciliter l’écoulement, percer la partie supérieure de la bouteille de petits trous, avec un tournevis par exemple.
Lors du remplissage de votre huile de boite de vitesses, n’oubliez pas de secouez chaque récipient d’huile avant de l’ouvrir.
Une fois que la boite DSG a été remplie avec environ 5,5 à 6l litres d’huile, nous allons pouvoir effectuer le contrôle du niveau. En effet, une certaine quantité d’huile ne peut être vidangée, car dans le méchatronic.
Cette opération est IMPÉRATIVE !
Etape 7 : Contrôler le niveau la procédure avec l’outil de diagnostic
Il faut maintenant faire chauffer votre moteur et votre huile de boite DSG afin de contrôler le niveau.
Conditions préalables au contrôle
- La boîte de vitesses n’est pas en mode d’urgence.
- Placer le véhicule sur un pont élévateur à quatre colonnes ou au-dessus d’une fosse de montage pour qu’il se trouve en position parfaitement horizontale.
- Levier sélecteur sur « P » et frein à main serré.
- Flexibles d’aspiration d’un système d’aspiration des gaz d’échappement raccordés, système en fonctionnement
- Le moteur tourne au ralenti.
- Climatiseur et chauffage hors circuit.
- Un remplissage incorrect d’huile de boîte compromet le fonctionnement de la boîte de vitesses.
- Au début des travaux, la température de l’huile-moteur ne doit pas dépasser 30 °C, laisser refroidir la boîte de vitesses si nécessaire.
- Température de contrôle : 35 … 45 °C.
Controlons la température d’huile de boite avec le VCDS
Branchez l’outil de diagnostic VAG-COM sur la fiche OBD placée sous le tableau de bord du côté du conducteur. Mettez le moteur en marche et allumez l’interface de diagnostic.
- Sélectionnez le menu « Choisir calculateur » puis le menu relatif à la boite de vitesses (groupe 02) et suivez les instructions affichées sur l’écran.
- Sélectionnez le menu affichant les différentes mesures enregistrées, puis le menu relatif à la température de l’huile de transmission.
- Enfoncez la pédale de frein et passez le sélecteur de vitesses pendant environ 3 secondes dans toutes les positions.
- Remettez ensuite le levier en position P (Parking).
Lorsque la température de l’huile de transmission se situe entre 35 et 45° C, débranchez rapidement le raccord de l’adaptateur fixé sur l’orifice de vidange et vérifiez si l’huile s’écoule via le tube de trop-plein.
Si c’est le cas, laissez écouler l’huile dans le bac de récupération.
Une fois que l’huile cesse de s’écouler, montez un nouveau joint d’étanchéité et serrez le bouchon de vidange à un couple de serrage de 45 Nm.
Arrêtez le moteur et remontez enfin le cache de protection inférieur.
Conclusion Vidange DSG DQ500 0BH et 0BT
Nous en avons terminé avec la vidange d’huile de boite de vitesses DQ500 ! De manière générale, la vidange de la boite de vitesses à double embrayage S-Tronic de l’Audi TTRS est une opération facile.
Un peu de matériel reste nécessaire, et il faut utiliser un outillage adapté pour que tout puisse parfaitement se passer. N’oubliez pas de bien remplir votre carnet d’entretien !