Comment trouver les bons disques et les bonnes plaquettes de freins ?

0

Suite à un précédent article concernant les numéros PR, je vous propose un petit tutoriel pour vous aider lorsque vous souhaitez remplacer vos disques et plaquettes de freins sur vos véhicules du groupe Volkswagen / Audi. Cet article réponds à une question assez fréquente sur les groupes : “quelles plaquettes dois je choisir pour ma voiture ?!“.

Lorsque vous êtes à la recherche de pièces (pour le freinage par exemple) pour votre Golf Gti, Audi S3 ou encore votre POLO et pour n’importe quel véhicule du groupe VAG, vous êtes surement confronté à un soucis : le nombre de disques et des plaquettes différents disponibles !

Dans cet article, je vais prendre différents exemples, sur les sites Oscaro, Autodoc ou encore sur AHWShop et nous allons regarder ce que chaque boutique nous propose et affiner notre choix grâce aux numéros PR.


Pourquoi utiliser les numéros PR pour commander mes disques et plaquettes ?

Il est important de comprendre que tous les véhicules ne disposent pas tous des mêmes pièces. Dans cet exemple, nous allons parler du système de freinage, donc, disques et plaquettes pour faire simple, mais cela peut aussi se rapporter aux étriers de freins ainsi qu’à toutes les autres pièces d’origine de votre voiture.

Je vais prendre l’exemple de la VW GOLF 6R d’un de mes meilleurs amis, Olivier. Il y a quelques mois, il me demande de lui commander des plaquettes de freins pour sa Golf 6R car lors de son passage au CT, le contrôleur lui indique qu’elles vont devoir être remplacées.

En regardant sur l’ETKA, Oscaro, Autodoc ou encore sur ECSTuning et sur AHWShop, je me rends compte que pour sa voiture, il existe différentes plaquettes de freins, oui, mais quelles sont les bonnes ? Leur taille et leur forme ne sont parfois pas les mêmes ! En regardant de plus près, je vois même que l’épaisseur peut varier …


Exemple sur une VW GOLF 6R : disques et plaquettes de freins.

Prenons donc l’exemple de la VW GOLF 6R d’Olivier et de ses plaquettes de freins arrière.  Pour cet exemple, je vais vous montrer comment trouver vos plaquettes de freins sur Oscaro et AHWshop ainsi que sur l’ETKA.

L’idée est que vous puissiez voir que les données peuvent être croisées.

Regardons les numéros PR

Première étape, récupérer les numéros PR de la VW GOLF 6R d’Olivier. Un petit coup d’œil dans le carnet d’entretien et on obtient ceci :

AHWShop

Allons tout d’abord sur le site AHWshop.de, une référence pour moi. Sur la page de la VW GOLF 6R, dans la catégorie du freinage arrière, voici ce que l’on trouve :

En regardant la liste des numéros PR que la voiture d’Olivier, je trouve celui ci :

Si je sélectionne le numéro de PR (1KW), nous voici sur la page des pièces pour le freinage arrière de cette Golf 6R avec le numéro PR 1KW.

On ne voit donc QUE les pièces compatibles et il n’y a qu’un seul kit de plaquettes de freins. Je sélectionne donc ce kit de plaquettes de freins

Sur cette photo, on voit clairement la référence ETKA des plaquettes, que vous pourrez utiliser pour contrôler sur Oscaro, Autodoc ou encore pour les commander directement chez VW.

Si on descend un peu dans la fiche produit, on retrouve bien notre code PR, qui confirme que ces plaquettes de freins sont compatibles avec la Golf R d’Olivier.

Notez la référence que je viens de trouver, code ETKA : 1K0698451K

ETKA

Maintenant, si on regarde sur l’ETKA, on voit clairement que pour notre VW GOLF 6R, il existe beaucoup de plaquettes différentes.

Pour ceux qui ne connaissant pas encore l’ETKA, je vous invite à lire mon tutoriel détaillé sur son utilisation.

Ouvrez l’interface ETKA, sélectionnez la marque, puis le modèle et son année.

Sélectionnez ensuite Freinage (6)

Sur la parte droite, en descendant un peu, on retrouve le système de freinage arrière, sous les mentions “freins à disque” et “ar”.

On remarque également tous les codes PR ou numéros PR sur la colonne la plus à droite :

Tout en bas, on note le code PR 1KW, le même que sur notre carnet d’entretien et que sur AHWShop.

Sélectionnons donc la ligne 615-068

Nous avons donc exactement la même référence entre ETKA et AHWShop : 1K0698451K


Exemple sur une VW GOLF 5 Gti Ed30 : disques et plaquettes

Dans cet exemple, je vais vous montrer comment trouver la référence des plaquettes de freins avant pour une VW GOLF 5 Gti Edition 30, en Ferrodo DS2500.

Il y a en effet beaucoup de correspondances différentes en DS2500 et si vous suivez cet exemple, vous allez facilement pouvoir trouver vos plaquettes DS2500 pour votre véhicule.

Voici les numéros de PR de cette VW GOLF 5 Gti Edition 30 :

Maintenant, on va contrôler le numéro de PR avec l’ETKA, puis rechercher la correspondance sur le site de BREMBO directement.


SEAT LEON 5F FR 2.0 TDI 150cv et des plaquettes de freins avant avec AutoDoc : exemple des différences entre les plaquettes !

Voici un autre exemple, dans lequel nous allons voir comment trouver les bons disques de freins avant sur une Seat Leon 5F, via le sites Autodoc et avec la plaque d’immatriculation du véhicule.

Maintenant, sur AutoDoc, je saisi la plaque. Le site reconnait bien mon véhicule :

Si on regarde un peu plus bas, on va avoir un peu de tri à faire et on commence par choisir l’essieu avant  mais il reste quand même plus de 15 pages de plaquettes de freins !

Maintenant, je sélectionne une marque comme Bosch. On va éviter les marques “inconnues” pour des raisons évidentes, mais là, on a encore pas mal de choix… Je vous recommande vivement les marques premium comme du Brembo, Bosch, Ate, Ferodo, Ferodo Racing, EBC. Elles sont certes, un peu plus chères que les autres, mais choisir ce type de plaquettes est un gage de sécurité pour votre freinage, ainsi que pour leur durée de vie !

Le jeu des différences : place aux photos

Sur la photo ci dessous, j’ai fais un montage, vous montrant les 2 premiers jeux de plaquettes proposés par le site AutoDoc. On voit clairement qu’elles sont différentes

Les différences dans la fiche technique

Maintenant, j’ai repris les 2 jeux précédent et j’ai mis en évidence les dimensions, numéro de PR, ainsi que d’autres points vous permettant de voir la différence.

Choisir les bonnes plaquettes avec le numéro PR ?

Voici les numéros de PR de cette Leon 3 (5F) :

Ici, comme vous avez pu le voir, le système possède ses limites puisque les numéros PR de cette Seat Leon 5F ne sont pas dans la liste présente sur Autodoc, alors que nous avons pourtant bien rempli notre plaque d’immatriculation.

On pourra affiner notre recherche en contactant le support.

Contact support : plaque d’immatriculation = VIN

Si on contacte le support par tchat, ils savent parfaitement récupérer les informations de notre Leon 5F. La plaque ayant été saisie, ils peuvent faire appel à une base pour avoir le VIN et de ce VIN (numéro de châssis), obtenir la référence de nos plaquettes.

Exemple : 

  • SEAT LEON (5F1) 2.0 TDI 4×4 (150Cv)
  • Première mise en circulation : 21/10/2015
  • VIN : VSSZZZ5FZGR052585
  • Code moteur : CRMB

Le support nous fourni alors le numéro OEM suivant : 8V0698151. On pourra alors taper cette référence dans le moteur de recherche afin de trouver nos plaquettes de freins, tout simplement.

Si on tape cette référence sur AHWShop, on obtient alors les plaquettes ci dessous : https://shop.ahw-shop.de/bremsbelaege-vorn-original-audi-vw-verschleissanzeige-8v0698151-belaege


Conclusion

Utilisez toujours les numéros PR pour choisir et commander vos pièces détachées. Vous ne devez pas systématiquement commander les mêmes pièces qu’une personne de votre groupe Facebook pour votre véhicule même si celui ci est de la même année.

Bien qu’en apparence identique, il est possible que ses disques, plaquettes ou étriers de freins ne soient pas exactement les mêmes que les vôtres et que les pièces ne correspondent pas.

Naturellement, on parle ici de la référence de la pièce et pas de son modèle, comme par exemple, les plaquettes de freins DS2500 de chez Ferrodo, qui existent dans différents modèles (et donc pour différents étriers de freins).

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.