Tout savoir sur les boîtes DSG du groupe VAG et leurs différences

Le groupe Volkswagen (VAG) utilise plusieurs types de boîtes de vitesses à double embrayage baptisées DSG (Direct Shift Gearbox).

A travers ce dossier coinsacré aux boites de vitesses DSG / Stronic , j’aimerais vous en apprendre plus concernant les différences entre les différentes boites DSG, leur fonctionnement, leur entretien et aussi vous donner quelques liens utiles.

Ces transmissions automatisées DSG / STRONIC sont réputées pour leur rapidité, leur confort et leur capacité à encaisser de fortes puissances sur les modèles sportifs du groupe.


Liste des principales boîtes DSG

  • DQ200 – 7 rapports, embrayage à sec
  • DQ250 – 6 rapports, embrayage à bain d’huile
  • DQ380 / DQ381 – 7 rapports, bain d’huile
  • DQ400e – version hybride de la DQ381
  • DL382 – 7 rapports pour moteurs longitudinaux
  • DL501 – 7 rapports longitudinal, haute performance
  • DQ500 – 7 rapports transversale, haute performance
  • DQ512 / DQ517 – utilisées sur les modèles RS, V8/V10/V12


DSG6 / DSG7 : appelations trompeuses et aux raccourcis !

Je profite de ce petit article pour remettre l’église au centre de village …

Ici, gros carton rouge !! DSG6 ou DSG7 cela désigne simplement le nombre de rapports présents sur la boite.

En aucun cas cela ne correspond au type de la boite.

Et sur les forums et autres groupes, on voit bien trop souvent des personnes qui disent ceci : DSG7 : pas de vidange. 

Je n’ai pas les mots, c’est TOTALEMENT FAUX !

Les boites des GOLF 7.5GTi ( DSG 7, DQ381 ), Audi TTRS ( DSG 7 DQ500 ) etc etc se vidangent bel et bien et ce sont pourtant des boites DSG7.

Il y  a même un groupe sur lequel une personne avait inventé que sa Golf 7 Gti avait une DSG7 à carter sec, sans vidange parce que « on » lui a dit, en concession ou que le cousin de pote de son mécano lui a dit que …

Et pour finir, la DQ200, bien qu’elle possède un carter SEC, se vidange également ! Il y a bien de l’huile dans cette p#### de DQ200 messieurs les ingénieurs FB et messieurs les responsables en concession.

Alors, oui, elle n’a pas de filtre, oui, sa vidange n’est pas au programme d’entretien dans le réseau …. mais alors, pourquoi y a t il eu des rappels pour un update du logiciel de la mecatronic ainsi qu’une vidange dans certaines concessions AUDI ? Je vous le demande.


Présentation des différentes boîtes DSG

DQ200

  • Boîte DSG 7 rapports à double embrayage à sec, utilisée principalement sur les moteurs essence TSI jusqu’à 1.4L et dont les couples / puissances sont relativement peu élevés.
  • Avantages : compacité, consommation réduite.
  • Inconvénients : usure d’embrayage rapide, sensible à la conduite urbaine.
  • Fiche dédiée ici
  • Le véhicule le plus puissant en étant équipé est celui ci : Volkswagen Polo 1.8 TSI GTI 192hp 2014 – 2017 (6C). La boite reste assez limitante lors d’une préparation sur ce moteur 1.8TSi.

 

DQ250

  • Boîte DSG 6 rapports à bain d’huile, utilisée sur les moteurs TDI et TSI 2.0, une boite très répandue et qui fonctionne très bien si elle est correctement entretenue.
  • Avantages : bonne fiabilité, réactive.
  • Inconvénients : nécessite un entretien régulier (vidange d’huile DSG et de son filtre).
  • Fiche dédiée ici 
  • Périodicité de vidange : 60 000kms ou 30 000kms sur un véhicule préparé 
  • Kit d’entretien OEM sur la boutique
  • On retrouve quelques véhicules avec des puissances de plus de 300cv et qui en sont équipés :
    • VW GOLF 7R, S3 8V, LEON 3 CUPRA ou encore la PASSAT R36

DQ380 / DQ381

  • Boîte DSG 7 rapports à bain d’huile. La DQ380 est montée sur des véhicules à traction, la DQ381 est conçue pour les transmissions intégrales (4Motion / Quattro).
  • Avantages : bonne résistance au couple, moderne.
  • Inconvénients : peu de faiblesses connues à ce jour.
  • Fiche dédiée ici
  • Périodicité de vidange : 120 000kms ou 60 000kms pour les véhicules préparés
  • Kit d’entretien OEM sur la boutique VAG AUTOSPORT
  • Du côté des véhicules avec de fortes puissance, on retrouve nos véhicules favoris avec 310cv pour :
    • VW GOLF 7.5R,  S3 8V2, OCTAVIA VRSIII, AUDI TTS 8S
    • Ou encore 320cv pour le Tiguan R, la VW GOLF 7R Performance ou encore la VW Arteon

DQ400e

  • Version hybride de la DQ381, utilisée sur les modèles GTE, eHybrid…
  • Avantages : intègre le moteur électrique dans la boîte.
  • Inconvénients : plus complexe, entretien spécifique.
  • Fiche dédiée ( en cours de création )
  • Périodicité de vidange : ( indiquée dans une prochaine mise à jour )
  • Kit d’entretien OEM sur la boutique
  • Ici, ce sont les Superb 1.4 TSI 218hp (Hybrid) et  Passat / CC 1.4 TSI GTE 218hp qui remportent la carte du véhicule le plus puissant

DL382

  • Boîte DSG pour moteurs longitudinaux (A4, A6…). Douce et orientée confort.
  • Avantages : bonnes performances, fiabilité correcte.
  • Inconvénients : peu d’accessibilité pour l’entretien.
  • Kit d’entretien OEM sur la boutique
  • On note 326cv pour l’Audi A6 3.0 TDI Bi-Turbo 326hp C7 – 2011 – 2018

DL501

  • Utilisée sur les modèles sportifs avec moteur longitudinal (S4, S5…).
  • Avantages : rapide, sportive.
  • Inconvénients : mécatronique fragile sur certaines versions.
  • Fiche dédiée
  • Du côté performance, voici quelques véhicules qui en sont équipés et très puissants :
Audi A7 S7 4.0 TFSI – 450hp 4G – 2010 – 2014 DL501 450cv
Audi RS4 4.2 FSI 450hp B8 – 2012 – 2017 DL501 450cv
Audi RS5 4.2 FSI 450hp 2010 – 2016 DL501 450cv
Audi S6 4.0 TFSI 450hp C7 – 2012 – 2019 DL501 450cv
Audi R8 5.2 FSI V10 525hp 2007 – 2015 DL501 525cv

 

DQ500

  • Boîte DSG 7 rapports pour moteurs puissants et véhicules transversaux (RS3 8P, RS3 8V, TTRS…).
  • Avantages : encaisse de gros couples, très rapide.
  • Inconvénients : lourde, parfois bruyante à froid.
  • Fiche dédiée
  • Périodicité de vidange : 60 000kms ou 30 000kms pour les véhicules préparés
  • Kit d’entretien OEM sur la boutique 

Notre DQ500 équipe aussi des véhicules peu puissants comme :

Volkswagen Transporter / Multivan 2.0 TDI CR 102hp T5 – 2009 – 2015 DQ500 102cv
Volkswagen Transporter / Multivan 2.0 TDI CR 102hp T6 – 2015 – 2018 DQ500 102cv
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI CR 110hp 2007 – 2011 DQ500 110cv
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI CR 110hp 2011 – 2015 DQ500 110cv
Volkswagen Transporter / Multivan 2.0 TDI CR 114hp T5 – 2009 – 2015 DQ500 114cv

 

Et voici une petite liste de véhicules bien plus puissants :

 

Audi TT RS 2.5 TFSI RS 340hp All DQ500 340
Audi TT 2.5 TFSI RS Plus 360hp 2006 – 2014 ( 8J ) DQ500 360
Audi TT RS 2.5 TFSI RS Plus 360hp All DQ500 360
Audi Q3 RSQ3 2.5 TFSI Performance 367hp U8 – 2015 – 2018 DQ500 367
Audi RS3 2.5 TFSI 367hp 2015 – 2017 DQ500 367
Audi RSQ3 2.5 TFSI Performance 367hp 2015 -> DQ500 367
Audi RS3 2.5 TFSI 400hp 2017 -> … DQ500 400
Audi TT RS 2.5 TFSI RS 400hp All DQ500 400

 

DQ512 / DQ517

  • Boîtes haut de gamme utilisées sur les RS6, RS7, SQ7, S8…
  • Avantages : robustesse extrême, conçue pour les très hauts couples.
  • Inconvénients : entretien très coûteux, peu de retour utilisateur.
  • Et pour finir, quelques véhicules très puissants qui sont équipés de cette dernière boite :
Audi A6 RS6 5.0 TFSI – 580hp C6 – 2008 – 2010 Automatic 580
Audi RS6 5.0 TFSI 580hp C6 – 2004 – 2011 Automatic 580
Audi RS6 4.0 TFSI 600hp C8 – 2020 -> Automatic 600
Audi RS7 4.0 TFSI 600hp C8 – 2020 -> Automatic 600
Audi A6 RS6 4.0 TFSI Performance – 605hp C7 – 2011 – 2018 Automatic 605
Audi RS6 4.0 TFSI Performance 605hp C7 – 2013 – 2019 Automatic 605
Audi RS7 4.0 TFSI 605hp Performance C7 – 2013 – 2019 Automatic 605
Audi S8 4.0 TFSI Plus 605hp 2012 – 2018 Automatic 605

 

Tableau comparatif des boîtes DSG

Boîte Rapports Type Couple max (Nm) Launch Control Limite RPM Shift time Problèmes connus
DQ200 7 Sec 250- 270 Non ~6500 ~100 ms Usure embrayage, mécatronique
DQ250 6 Bain d’huile 350 Oui ~6800 ~100 ms Solénoïdes, mécatronique
DQ380 7 Bain d’huile 420 Oui ~7000 ~100 ms RAS
DQ381 7 Bain d’huile 470 Oui ~7000 ~100 ms RAS
DQ400e 6- 7 Hybride (élec + huile) ~400 Non ~6500 ~100 ms Complexité hybride
DL382 7 Bain d’huile 500+ Oui ~6800 ~ Entretien coûteux
DL501 7 Bain d’huile 550- 600 Oui ~6500 Mécatronique, embrayages
DQ500 7 Bain d’huile 600 Oui ~7200 Bruits, vibrations
DQ512 8 Bain d’huile 850+ Oui ~7000 Peu de retour
DQ517 8 Bain d’huile 1000+ Oui ~7000 RAS à ce jour

 

Bon à savoir :

le couple Max indiqué correspond au couple max moyen que la boite encaisse d’origine, c’est à dire, sans que le véhicule n’ai été modifié. Une colonne sera rajoutée, avec le couple limite en cas de reprogrammation ( couple limite après lequel la boite supportera mal ce couple )

Le ShiftTime, est une moyenne, il n’est pas systématiquement le même, en fonction du véhicule sur lequel la boite est installée.

 

Pour aller plus loin

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