Tout savoir sur les boîtes DSG du groupe VAG et leurs différences

Le groupe Volkswagen (VAG) utilise plusieurs types de boîtes de vitesses à double embrayage baptisées DSG (Direct Shift Gearbox).
A travers ce dossier coinsacré aux boites de vitesses DSG / Stronic , j’aimerais vous en apprendre plus concernant les différences entre les différentes boites DSG, leur fonctionnement, leur entretien et aussi vous donner quelques liens utiles.
Ces transmissions automatisées DSG / STRONIC sont réputées pour leur rapidité, leur confort et leur capacité à encaisser de fortes puissances sur les modèles sportifs du groupe.
Liste des principales boîtes DSG
- DQ200 – 7 rapports, embrayage à sec
- DQ250 – 6 rapports, embrayage à bain d’huile
- DQ380 / DQ381 – 7 rapports, bain d’huile
- DQ400e – version hybride de la DQ381
- DL382 – 7 rapports pour moteurs longitudinaux
- DL501 – 7 rapports longitudinal, haute performance
- DQ500 – 7 rapports transversale, haute performance
- DQ512 / DQ517 – utilisées sur les modèles RS, V8/V10/V12
DSG6 / DSG7 : appelations trompeuses et aux raccourcis !
Je profite de ce petit article pour remettre l’église au centre de village …
Ici, gros carton rouge !! DSG6 ou DSG7 cela désigne simplement le nombre de rapports présents sur la boite.
En aucun cas cela ne correspond au type de la boite.
Et sur les forums et autres groupes, on voit bien trop souvent des personnes qui disent ceci : DSG7 : pas de vidange.
Je n’ai pas les mots, c’est TOTALEMENT FAUX !
Les boites des GOLF 7.5GTi ( DSG 7, DQ381 ), Audi TTRS ( DSG 7 DQ500 ) etc etc se vidangent bel et bien et ce sont pourtant des boites DSG7.
Il y a même un groupe sur lequel une personne avait inventé que sa Golf 7 Gti avait une DSG7 à carter sec, sans vidange parce que « on » lui a dit, en concession ou que le cousin de pote de son mécano lui a dit que …
Et pour finir, la DQ200, bien qu’elle possède un carter SEC, se vidange également ! Il y a bien de l’huile dans cette p#### de DQ200 messieurs les ingénieurs FB et messieurs les responsables en concession.
Alors, oui, elle n’a pas de filtre, oui, sa vidange n’est pas au programme d’entretien dans le réseau …. mais alors, pourquoi y a t il eu des rappels pour un update du logiciel de la mecatronic ainsi qu’une vidange dans certaines concessions AUDI ? Je vous le demande.
Présentation des différentes boîtes DSG
DQ200
- Boîte DSG 7 rapports à double embrayage à sec, utilisée principalement sur les moteurs essence TSI jusqu’à 1.4L et dont les couples / puissances sont relativement peu élevés.
- Avantages : compacité, consommation réduite.
- Inconvénients : usure d’embrayage rapide, sensible à la conduite urbaine.
- Fiche dédiée ici
- Le véhicule le plus puissant en étant équipé est celui ci : Volkswagen Polo 1.8 TSI GTI 192hp 2014 – 2017 (6C). La boite reste assez limitante lors d’une préparation sur ce moteur 1.8TSi.
DQ250
- Boîte DSG 6 rapports à bain d’huile, utilisée sur les moteurs TDI et TSI 2.0, une boite très répandue et qui fonctionne très bien si elle est correctement entretenue.
- Avantages : bonne fiabilité, réactive.
- Inconvénients : nécessite un entretien régulier (vidange d’huile DSG et de son filtre).
- Fiche dédiée ici
- Périodicité de vidange : 60 000kms ou 30 000kms sur un véhicule préparé
- Kit d’entretien OEM sur la boutique
- On retrouve quelques véhicules avec des puissances de plus de 300cv et qui en sont équipés :
- VW GOLF 7R, S3 8V, LEON 3 CUPRA ou encore la PASSAT R36
DQ380 / DQ381
- Boîte DSG 7 rapports à bain d’huile. La DQ380 est montée sur des véhicules à traction, la DQ381 est conçue pour les transmissions intégrales (4Motion / Quattro).
- Avantages : bonne résistance au couple, moderne.
- Inconvénients : peu de faiblesses connues à ce jour.
- Fiche dédiée ici
- Périodicité de vidange : 120 000kms ou 60 000kms pour les véhicules préparés
- Kit d’entretien OEM sur la boutique VAG AUTOSPORT
- Du côté des véhicules avec de fortes puissance, on retrouve nos véhicules favoris avec 310cv pour :
- VW GOLF 7.5R, S3 8V2, OCTAVIA VRSIII, AUDI TTS 8S
- Ou encore 320cv pour le Tiguan R, la VW GOLF 7R Performance ou encore la VW Arteon
DQ400e
- Version hybride de la DQ381, utilisée sur les modèles GTE, eHybrid…
- Avantages : intègre le moteur électrique dans la boîte.
- Inconvénients : plus complexe, entretien spécifique.
- Fiche dédiée ( en cours de création )
- Périodicité de vidange : ( indiquée dans une prochaine mise à jour )
- Kit d’entretien OEM sur la boutique
- Ici, ce sont les Superb 1.4 TSI 218hp (Hybrid) et Passat / CC 1.4 TSI GTE 218hp qui remportent la carte du véhicule le plus puissant
DL382
- Boîte DSG pour moteurs longitudinaux (A4, A6…). Douce et orientée confort.
- Avantages : bonnes performances, fiabilité correcte.
- Inconvénients : peu d’accessibilité pour l’entretien.
- Kit d’entretien OEM sur la boutique
- On note 326cv pour l’Audi A6 3.0 TDI Bi-Turbo 326hp C7 – 2011 – 2018
DL501
- Utilisée sur les modèles sportifs avec moteur longitudinal (S4, S5…).
- Avantages : rapide, sportive.
- Inconvénients : mécatronique fragile sur certaines versions.
- Fiche dédiée
- Du côté performance, voici quelques véhicules qui en sont équipés et très puissants :
Audi | A7 | S7 4.0 TFSI – 450hp | 4G – 2010 – 2014 | DL501 | 450cv |
Audi | RS4 | 4.2 FSI 450hp | B8 – 2012 – 2017 | DL501 | 450cv |
Audi | RS5 | 4.2 FSI 450hp | 2010 – 2016 | DL501 | 450cv |
Audi | S6 | 4.0 TFSI 450hp | C7 – 2012 – 2019 | DL501 | 450cv |
Audi | R8 | 5.2 FSI V10 525hp | 2007 – 2015 | DL501 | 525cv |
DQ500
- Boîte DSG 7 rapports pour moteurs puissants et véhicules transversaux (RS3 8P, RS3 8V, TTRS…).
- Avantages : encaisse de gros couples, très rapide.
- Inconvénients : lourde, parfois bruyante à froid.
- Fiche dédiée
- Périodicité de vidange : 60 000kms ou 30 000kms pour les véhicules préparés
- Kit d’entretien OEM sur la boutique
Notre DQ500 équipe aussi des véhicules peu puissants comme :
Volkswagen | Transporter / Multivan | 2.0 TDI CR 102hp | T5 – 2009 – 2015 | DQ500 | 102cv |
Volkswagen | Transporter / Multivan | 2.0 TDI CR 102hp | T6 – 2015 – 2018 | DQ500 | 102cv |
Volkswagen | Tiguan | 2.0 TDI CR 110hp | 2007 – 2011 | DQ500 | 110cv |
Volkswagen | Tiguan | 2.0 TDI CR 110hp | 2011 – 2015 | DQ500 | 110cv |
Volkswagen | Transporter / Multivan | 2.0 TDI CR 114hp | T5 – 2009 – 2015 | DQ500 | 114cv |
Et voici une petite liste de véhicules bien plus puissants :
Audi | TT RS | 2.5 TFSI RS 340hp | All | DQ500 | 340 |
Audi | TT | 2.5 TFSI RS Plus 360hp | 2006 – 2014 ( 8J ) | DQ500 | 360 |
Audi | TT RS | 2.5 TFSI RS Plus 360hp | All | DQ500 | 360 |
Audi | Q3 | RSQ3 2.5 TFSI Performance 367hp | U8 – 2015 – 2018 | DQ500 | 367 |
Audi | RS3 | 2.5 TFSI 367hp | 2015 – 2017 | DQ500 | 367 |
Audi | RSQ3 | 2.5 TFSI Performance 367hp | 2015 -> | DQ500 | 367 |
Audi | RS3 | 2.5 TFSI 400hp | 2017 -> … | DQ500 | 400 |
Audi | TT RS | 2.5 TFSI RS 400hp | All | DQ500 | 400 |
DQ512 / DQ517
- Boîtes haut de gamme utilisées sur les RS6, RS7, SQ7, S8…
- Avantages : robustesse extrême, conçue pour les très hauts couples.
- Inconvénients : entretien très coûteux, peu de retour utilisateur.
- Et pour finir, quelques véhicules très puissants qui sont équipés de cette dernière boite :
Audi | A6 | RS6 5.0 TFSI – 580hp | C6 – 2008 – 2010 | Automatic | 580 |
Audi | RS6 | 5.0 TFSI 580hp | C6 – 2004 – 2011 | Automatic | 580 |
Audi | RS6 | 4.0 TFSI 600hp | C8 – 2020 -> | Automatic | 600 |
Audi | RS7 | 4.0 TFSI 600hp | C8 – 2020 -> | Automatic | 600 |
Audi | A6 | RS6 4.0 TFSI Performance – 605hp | C7 – 2011 – 2018 | Automatic | 605 |
Audi | RS6 | 4.0 TFSI Performance 605hp | C7 – 2013 – 2019 | Automatic | 605 |
Audi | RS7 | 4.0 TFSI 605hp Performance | C7 – 2013 – 2019 | Automatic | 605 |
Audi | S8 | 4.0 TFSI Plus 605hp | 2012 – 2018 | Automatic | 605 |
Tableau comparatif des boîtes DSG
Boîte | Rapports | Type | Couple max (Nm) | Launch Control | Limite RPM | Shift time | Problèmes connus |
---|---|---|---|---|---|---|---|
DQ200 | 7 | Sec | 250- 270 | Non | ~6500 | ~100 ms | Usure embrayage, mécatronique |
DQ250 | 6 | Bain d’huile | 350 | Oui | ~6800 | ~100 ms | Solénoïdes, mécatronique |
DQ380 | 7 | Bain d’huile | 420 | Oui | ~7000 | ~100 ms | RAS |
DQ381 | 7 | Bain d’huile | 470 | Oui | ~7000 | ~100 ms | RAS |
DQ400e | 6- 7 | Hybride (élec + huile) | ~400 | Non | ~6500 | ~100 ms | Complexité hybride |
DL382 | 7 | Bain d’huile | 500+ | Oui | ~6800 | ~ | Entretien coûteux |
DL501 | 7 | Bain d’huile | 550- 600 | Oui | ~6500 | Mécatronique, embrayages | |
DQ500 | 7 | Bain d’huile | 600 | Oui | ~7200 | Bruits, vibrations | |
DQ512 | 8 | Bain d’huile | 850+ | Oui | ~7000 | Peu de retour | |
DQ517 | 8 | Bain d’huile | 1000+ | Oui | ~7000 | RAS à ce jour |
Bon à savoir :
le couple Max indiqué correspond au couple max moyen que la boite encaisse d’origine, c’est à dire, sans que le véhicule n’ai été modifié. Une colonne sera rajoutée, avec le couple limite en cas de reprogrammation ( couple limite après lequel la boite supportera mal ce couple )
Le ShiftTime, est une moyenne, il n’est pas systématiquement le même, en fonction du véhicule sur lequel la boite est installée.