fbpx

Les Filtres des Admissions Carbone Eventuri : Présentation et Entretien

0

Si vous avez choisi une admission Eventuri pour votre moteur du groupe VAG, ce tutoriel pourrait bien vous être utile. En effet, l’entretien régulier de votre filtre à air est important et sur les admission Eventuri, cette opération est très facile.

Retrouvez dans cet article, le PDF qui vous explique comment démonter le filtre qui se cache dans votre admission EVENTURI. Aussi, les filtres de la marque ont un design tout à fait unique, comme vous allez pouvoir le découvrir dans cet article.

Conception de filtre sur mesure

Eventuri a annoncé une conception unique de ces filtres à air, en forme de cônes pour 2018. Ce filtre est une conception personnalisée qui a été développée pour fournir un flux d’air optimal au travers des boîtiers Eventuri dans lesquels le filtre est monté à l’envers.

Il remplace directement toutes les prises (dont F8X M3 M4) qui utilisent des logements en carbone Eventuri et qui seront adaptées à toutes les nouvelles prises à partir de 2018.

 

Filtration et construction

Contrairement à de nombreuses autres sociétés spécialisées dans les systèmes d’admission et qui utilisent un filtre générique, Eventuri a mené des travaux de recherche et développement approfondis et a investi d’importants fonds dans leur propre conception de filtre unique, de manière à l’optimiser dans leur configuration montée en attente de brevet en instance.

Le média filtrant est fabriqué à partir de tamis non tissé et a été testé selon la norme ISO 5011. Il est conforme à la même norme de filtration que les filtres OEM. Le maillage est double couche et sec, ce qui signifie qu’il n’endommagera pas les capteurs MAF avec de l’huile. Les filtres comportent 2 cônes de guidage du flux qui ont été soigneusement modélisés pour diriger le flux d’air comme suit:

  • Cône interne:

conçu pour aider à diriger le flux d’air entrant à travers le filtre et pour créer un profil de vitesse uniforme sur toute la longueur du matériau de filtration. Ce cône aide efficacement le flux d’air à se disperser à travers le filtre sans turbulence.

  • Cône externe – usiné CNC,

avec un profil unique, qui a été optimisé pour aider à réduire le flux d’air vers le centre et à effectuer une transition en douceur dans le tube en aval. Ce cône crée une zone contrôlée de turbulence autour de la pointe, ce qui augmente la vitesse de convergence de l’air, de sorte que le tube de connexion présente un profil de vélocité plus élevé du flux d’air menant au moteur.

Flux d’air

Le flux résultant à travers le filtre et également lisse à la sortie de l’admission, vers le tube de connexion est lisse avec un profil de vitesse élevée. En termes réels, cela signifie que le moteur peut aspirer l’air très efficacement et que le conducteur remarquera une réponse plus précise de l’accélérateur, ainsi que des améliorations de la puissance et du couple. Lorsque le moteur est équipé d’un turbo, il sera en mesure d’atteindre son maximum de suralimentation plus tôt car il fonctionnera avec moins de résistance. Des tests ont montré que nos systèmes réduisent le cycle de travail de la porte des déchets d’un pourcentage significatif par rapport au système OEM.

Les schémas suivants sont des simulations CFD montrant les lignes de vitesse dans le système, avec le nouveau filtre et le filtre d’origine.

Filtre d’origine

Nouveau Filtre

 

Améliorations résultantes

En testant les entrées Eventuri dos à dos avec les filtres d’origine par rapport aux filtres améliorés, Dyno a trouvé un gain de puissance et de couple supplémentaire. Ceci valide notre modélisation théorique et prouve que les filtres mis à niveau ont vraiment un impact significatif sur le flux d’air à travers la prise d’air

Les gains de puissance par rapport aux filtres d’origine varient d’un véhicule à l’autre, mais voici certains des résultats que nous avons mesurés jusqu’à présent.

Graphique Dyno (volant) du Stock F82 M3 ZCP déjà équipé d’admission. La différence est simplement de remplacer l’ancien filtre par le nouveau.

 

Télécharger le Manuel PDF d’Entretien des Admissions Carbone Eventuri

 

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.